Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Assaut Multiple


Apollon94

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Suite à une précédente partie, mon adversaire "Bloods Angels" se retrouve dans la situation suivante :

Il débarque de son Land-Raider et fait feu sur une escouade combiné situés dans un décor.
Il lance ensuite un assaut sur l'unité présente sur le décor et il y a une figurine qui arrive en contact avec mon unité de commandement situé en retrait.

En arguant qu'il peut lancer un assaut multiple, il lance des attaques sur l'escouade de garde qui a recu une slave de tir et des attaques sur mon unité de commandement...

En a t'il le droit ?

De la même manière, j'ai une escouade de vétérans qui débarque d'une chimère et subit le feu de l'escouade ennemi. Je me retrouve avec 3 vétérans. Durant la phase d'assaut, il met une figurine en contact avec la chimére et lance une attaque contre la chimére et contre mes vétérans....

En a t'il le droit ?

Merci de vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut respecter les règles de charge simple déjà:
-Le perso (s'il yen a un) doit charger en premier,
-ensuite les autres membres de l'unité doivent charger les figurines de l'unité sur laquelle les tirs ont été effectué qui n'ont pas d'adversaire au contact socle à socle si la distance de charge le permet.
-Ceux qui ne peuvent pas charger doivent garder la cohérence de 2 pas.
-Enfin s'il reste des membres qui n'ont pas chargé l'unité qui s'est faite tiré dessus et s'il y-a encore cohérence d'unité après avoir bougé pour contacter une seconde unité, dans ce cas la charge multiple est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fire_angel' timestamp='1313928951' post='1976073']
[quote name='Exodius' timestamp='1313926112' post='1976051']
-ensuite les autres membres de l'unité doivent charger les figurines de l'unité sur laquelle les tirs ont été effectué qui n'ont pas d'adversaire au contact socle à socle si la distance de charge le permet.
[/quote]
[quote] -Enfin s'il reste des membres qui n'ont pas chargé l'unité qui s'est faite tiré dessus et s'il y-a encore cohérence d'unité après avoir bougé pour contacter une seconde unité, dans ce cas la charge multiple est possible.[/quote]

Pas exactement, la seule obligation (si on exclu la présence d'un PI bien sur) concernant la charge de l'unité principale lors d'une charge multiple est que la figurine la plus proche de l'unité cible de la charge principale doit être engagée contre celle ci (et par le chemin le plus direct). Ensuite, toutes les figurines sont libres d'aller engager autant d'autres unités qu'elles le souhaitent, si tant est qu'elles respectent leur cohérence d'unité.
(Page 34, section "assaut multiples", 2e paragraphe, 2e phrase.)

Donc si ton adversaire respectait cela, il était tout à fait dans son bon droit.

fire
[/quote]

Dans la version facile des choses, tu a raison. Après tu a l'autre école, qui consiste à te mettre un peu plus de bâton dans les roues, à savoir :


Mettons que tu charge l'unité A :

1) Tu engage, en faisant 6 pas, un maximum de figurines de l'escouade A.
2) Tu va te mettre socle à socle avec des figurines deja engagées de l'escouade A.
3) Tu va te mettre dans les 2ps d'une figurine engagée au socle à socle contre une figurine de l'escouade A.
4) Tu garde ta cohérence.

Tu ne peux déclarer de charge multiple qu'avec des mecs qui n'effectuent aucune des phases 1) 2) 3)(tout en gardant cohérence d'unité hein...)


J'ai bien l'impression que ce n'est pas l'avis le plus répandu, m'enfin, il fallait bien mentionner cette possibilité quand même.

P.s: Aucune obligation de charger en premier avec un PI. C'est quand tu te fait charger que ton/tes PI sont obligés de réagir en premier. Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Böb' timestamp='1313944265' post='1976276']
Raté,

Mettons que tu charge l'unité A :

1) Tu engage, en faisant 6 pas, un maximum de figurines de l'escouade A.
2) Tu va te mettre socle à socle avec des figurines deja engagées de l'escouade A.
3) Tu va te mettre dans les 2ps d'une figurine engagée au socle à socle contre une figurine de l'escouade A.
4) Tu garde ta cohérence.

Tu ne peux déclarer de charge multiple qu'avec des mecs qui n'effectuent aucune des phases 1) 2) 3)(tout en gardant cohérence d'unité hein...)


Je me doute que c'est peine perdue de dire ça, m'enfin, il fallait bien le faire quand même.

P.s: Aucune obligation de charger en premier avec un PI. C'est quand tu te fait charger que ton/tes PI sont obligés de réagir en premier.
[/quote]

Raté aussi :D

Dans le GBN on ne parle pas d'escouade, mais bien "d'ennemi" (je parle des règles à suivre pour une charge).

Ce qui fait que tant que tu respectes les 2 pas de cohérence + ne pas déjà chargé un ennemi d'une ou plusieurs unités chargées socle à socle etc.. c'est tout bon. Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Roger01' timestamp='1313945803' post='1976291']

Raté aussi :D

Dans le GBN on ne parle pas d'escouade, mais bien "d'ennemi" (je parle des règles à suivre pour une charge).

Du coup, c'est bien ce que tu as dis, mais tu remplaces "de l'escouade A" par "ennemi".
[/quote]

Juste demi-raté. Voir réussi selon comment tu comprends le wording. Pour ma part, dans ma logique, on va jusqu'au bout des 3 premiers points avec une escouade avant de pouvoir reprendre au premier point contre une autre escouade, et ainsi desuite.


EDIT:

Après, ça fait partie des trucs sur lesquels on pourrait se renvoyer la balle indéfiniment. Donc bon, on risque de tourner en rond un bon moment... Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté pour vous deux, c'est bien fire angel qui a raison.
Mais bon, on ne va pas refaire le débat, un petit coup de recherche et vous trouverez au bas mots une dizaine de sujet sur la question.

edit pour en-dessous : effectivement :whistling: :lol: Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1313951497' post='1976375']
Raté pour vous deux, c'est bien fire angel qui a raison.
Mais bon, on ne va pas refaire le débat, un petit coup de recherche et vous trouverez au bas mots une dizaine de sujet sur la question.
[/quote]

<_< Oui, donc c'est bien ce que je disais.

[quote]Ce qui fait que tant que tu respectes les 2 pas de cohérence + ne pas déjà chargé un ennemi d'une ou plusieurs unités chargées socle à socle [size="7"]etc[/size].. c'est tout bon.[/quote] Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Apollon94' timestamp='1313924656' post='1976042']Bonjour à tous.

Suite à une précédente partie, mon adversaire "Bloods Angels" se retrouve dans la situation suivante :

Il débarque de son Land-Raider et fait feu sur une escouade combiné situés dans un décor.
Il lance ensuite un assaut sur l'unité présente sur le décor et il y a une figurine qui arrive en contact avec mon unité de commandement situé en retrait.

En arguant qu'il peut lancer un assaut multiple, il lance des attaques sur l'escouade de garde qui a recu une slave de tir et des attaques sur mon unité de commandement...

En a t'il le droit ?

De la même manière, j'ai une escouade de vétérans qui débarque d'une chimère et subit le feu de l'escouade ennemi. Je me retrouve avec 3 vétérans. Durant la phase d'assaut, il met une figurine en contact avec la chimére et lance une attaque contre la chimére et contre mes vétérans....

En a t'il le droit ?

Merci de vos réponses.[/quote]

fire_angel et Roger01 ont apportés de bons éléments de réponses au vue des éléments que tu décries.

Toutefois seule la connaissance des positions exactes avant l'assaut peut permettre de valider de façon certaine l'assaut multiple (laissons le nom de charge au mécanisme primitif des joueurs de figs avec épées et lances-pierres sévissant au dessus :lol: ou pour les autres primitifs qui en font de féroces ou berserks...).

Rappelons que l'obligation de maximiser les contacts peut empêcher un assaut multiple (en effet si toutes les figurines de l'unité laçant l'assaut ont la possibilité de contacter un adverse de la première unité adverse contactée, il est impossible de créer une chaîne ou figurine de l'unité laçant l'assaut ne serait pas au contact d'une figurine adverse pour pouvoir mettre une figurine au contact d'une figurine adverse d'une autre unité ennemi).

En effet, la cohérence lors d'un assaut se constate [b]au fur et à mesure avec les figurines déjà déplacées [/b](GBN p 34, 4ème §, 1er point)[b], [/b]contrairement à un mouvement normal où l'on constate la cohérence d'unité à la fin du mouvement (GBN p12, 1er §). (Pour ceux qui ne voient la différence, on ne peut constater qu'un PI a quitté une unité qu' à la fin du mouvement de toutes le figurines de l'unité, donc le tourmenteur piéton que vous aviez astucieusement placés avec vos motojets reavers fera que tout le monde se déplacera de 6 pas lors du mouvement ou il sortira de son unité: pas de turboboost, n'est-ce pas, mais je digresse.).

J'attire donc votre attention sur deux points (dont la méconnaissance a été malheureusement constatée en tournoi...:-x ) :
[list][*]il n'y a [b]normalement pas d'obligation de maximiser les contacts sur la première unité [/b]subissant l'assaut multiple;[*]on constate [b]la cohérence au fur et à mesure avec les figurines déjà déplacées[/b] (puis on regarde les autres points).[/list][i]
Un conseil qui ne mange pas de pain : en tournoi, si vous voulez vraiment faire un assaut multiple, sollicitez un arbitre avant de faire le moindre mouvement.
(Normalement, rien qu'en voyant le placement des figurines, il peut constater si l'assaut multiple a bien été préparé :whistling:).
[/i]
Il est dommage qu'un ancien sujet sur l'assaut multiple (avec comme intervenants Yeckcim, throst, Carnassire, fire_angel...) n'est pas survécu aux crashs, il était assez instructif. Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,


à titre personnel, et pour éviter tout souci lors d'une charge multiple (vu que je déteste tout problème de type "fair play"); lorsque je décide de faire une charge multiple, je privilégie ceci :

-Je déclare une charge en premier lieu sur l'unité la plus loin de moi, puis décide de me rabattre sur l'unité la plus proche. Ca évite toute discussion, et avec une unité possédant la course, (genestealers) c'est du plus excessivement facile, la course me permettant justement de me mettre à 5 pas d'une unité ( la plus loin).

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.