Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Quelques questions sur les règles en vrac


xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

Je m'excuse d'avance pour les questions qui suivent, certaines d'entre elles me paraissent évidente mais il me faut votre confirmation.

1/ Est-ce qu'un archiviste lance une CT lorsqu'il fait une "Lance de Sang" ? Il fait d'abord un test de Cd, et ensuite jette 4D6 pour la portée, mais doit-il faire une CT ? je pense que oui.

2/ je joue TAU, lorsque mes drones débarquent de mon véhicule ils ne peuvent pas bouger, ça on est d'accord. Mais peuvent-ils sprinter (puisqu'ils peuvent tirer) et peuvent-ils faire leur mouvement de propulseur pendant la phase d'assaut ? Je pense que oui.

3/ Lorsque l'on est au CC avec un véhicule, doit-on faire un test de moral si on perd plus de 25% de ses unités ? Je pense que oui.

4/ Lorsque l'on est au CC avec un véhicule, peut-on se déplacer pendant la phase de mouvement afin de charger à nouveau le véhicule ? et bénéficie-t-on de l'attaque supplémentaire lors d'une charge de véhicule ?

5/ Dans mon armée TAU, les "cribleurs" touchent automatiquement ceux qui attaque le véhicule. Cela veut dire que chaque figurine qui tente une attaque se prend une blessure ou seulement lorsqu'ils chargent ?

Merci d'avance pour vos réponses, même en relisant les règles, on arrive pas à se mettre tout à fait d'accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Cf fàQ
2) J'ai pas le codex tau, mais ne sont-ils pas des motojets ou assimilés ? Si c'est le cas, pas de sprint.
3) RYM
4) Un véhicule n'est jamais compté comme bloqué au CàC, donc il peut bouger aux tours suivants. Et il n'est pas le seul
5) J'ai toujours pas le codex tau, mais la citation précise m'aiderait à te répondre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je ne joue pas SM

2)ils sont infanterie aéroportée et peuvent donc sprinter ou faire leur mouvement de propulseur

3) oui

4)comme arnar aenor

5)toutes les figurines qui attaquent sont blessés sur 4+ donc les membres de l' unité qui ne font pas d' attaque car pas a portée ou force insufissante ne prennent pas de touche .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1314302182' post='1979989']
4) Un véhicule n'est jamais compté comme bloqué au CàC, donc il peut bouger aux tours suivants. Et il n'est pas le seul
[/quote] Juste pour être sûr, lorsqu'on charge un véhicule, on bénéficie du bonus de charge de +1 attaque ? ca me parait évident mais pas pour tout le monde :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1314345666' post='1980212']
[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1314302182' post='1979989']
4) Un véhicule n'est jamais compté comme bloqué au CàC, donc il peut bouger aux tours suivants. Et il n'est pas le seul
[/quote] Juste pour être sûr, lorsqu'on charge un véhicule, on bénéficie du bonus de charge de +1 attaque ? ca me parait évident mais pas pour tout le monde :)
[/quote]

Ben oui dès que tu charges quoi que ce soit, tu as le bonus de +1A. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kalyhsihar' timestamp='1314302562' post='1979995']
2)ils sont infanterie aéroportée et peuvent donc sprinter ou faire leur mouvement de propulseur

[/quote]

[color="#006400"]Juste pour précision ou on me corrigera
Mais si tu sprinte (tu n'as pas le droit a faire un assaut, ok) mais tu as le droit au mouvement d'assaut normalement aussi ????

Page 52 gbn, "....... une figurine avec propulseur se déplace pendant la phase d'assaut sans lancer un assaut, ....."

[/color] Modifié par Titi37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1/ Est-ce qu'un archiviste lance une CT lorsqu'il fait une "Lance de Sang" ? Il fait d'abord un test de Cd, et ensuite jette 4D6 pour la portée, mais doit-il faire une CT ? je pense que oui.[/quote]Oui, cf. FAQ GBN (+précision sur le pouvoir FAQ BA).

[quote]2/ je joue TAU, lorsque mes drones débarquent de mon véhicule ils ne peuvent pas bouger, ça on est d'accord. Mais peuvent-ils sprinter (puisqu'ils peuvent tirer) et peuvent-ils faire leur mouvement de propulseur pendant la phase d'assaut ? Je pense que oui.[/quote]Il faut nuancer dans le cas où le véhicule a bougé ou non.
Si le véhicule a bougé, les drones débarquent. A la phase de tir, ils pourront sprinter (à priori, toutes les unités peuvent sprinter GBN p16, même si elles n'ont pas d'armes de tir, il faut cependant vérifier si le type et/ou une règle spéciale n'empêche pas l'unité de sprinter : ce n'est pas les cas pour les figurines du type propulseurs GBN p 52...).
A fortiori,si les drones peuvent sprinter, ils peuvent effectuer leur mouvement spécifique en phase d'assaut (ils ne pourront lancer un assaut que s'ils ont débarquer d'un véhicule découvert).
Si le véhicule n'a pas bougé, à vous de trouver.

[quote]3/ Lorsque l'on est au CC avec un véhicule, doit-on faire un test de moral si on perd plus de 25% de ses unités ? Je pense que oui. [/quote]Cela dépend si le véhicule est un marcheur ou pas (Un petit coup d'œil en plus GBN p44 peut-être).

[quote]4/ Lorsque l'on est au CC avec un véhicule, peut-on se déplacer pendant la phase de mouvement afin de charger à nouveau le véhicule ?[/quote]Cela dépend si le véhicule est un marcheur ou pas.
[quote] et bénéficie-t-on de l'attaque supplémentaire lors d'une charge de véhicule ?[/quote]GBN p37, à chaque tour où l'on lance un assaut.

[quote]5/ Dans mon armée TAU, les "cribleurs" touchent automatiquement ceux qui attaque le véhicule. Cela veut dire que chaque figurine qui tente une attaque se prend une blessure ou seulement lorsqu'ils chargent ?[/quote]Toute figurine allouant au moins une attaque au véhicule, avant de résoudre son attaque. (codex Empire Tau p30)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1314387278' post='1980819']
[quote]1/ Est-ce qu'un archiviste lance une CT lorsqu'il fait une "Lance de Sang" ? Il fait d'abord un test de Cd, et ensuite jette 4D6 pour la portée, mais doit-il faire une CT ? je pense que oui.[/quote]Oui, cf. FAQ GBN (+précision sur le pouvoir FAQ BA).
[/quote]

Hummm...la je suis pas certain...
La FAQ du GBN nous définit tout pouvoir psy qui a une CT, une PA et une porté est une attaque de tir, et que les attaques de tir doivent être jetées avec la CT, ca, on est d'accord.
La FAQ BA, quand a elle, nous dit que la lance de sang traite la 1ere unité touché comme etant la cible du tir, et donc, de la charge si il y a.

Or, le codex BA nous parle de touches sur le chemin de la lance. Je traiterais donc la lance de sang comme un gabarit, avec touches automatiques.
Sinon, cela voudrait dire qu'il faut lancer un dé pour chaque unité sur le trajet de la lance, ce qui me parait étrange.
On pourrait m'opposer que chaque cible subit une touche si le test de CT passe, car la FAQ dit "tir psy? alors test CT", or, l’ébullition est bien traitée comme "touche automatique" donc pas de jet de CT.
Il semble donc que les exceptions existent, donc la FAQ doit être traitée comme un cas générique si non précisé, mais dans le cas de gabarits ou touche auto, alors la FAQ est mise de coté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='psykoz' timestamp='1314389759' post='1980839']La FAQ BA, quand a elle, nous dit que la lance de sang traite la 1ere unité touché comme etant la cible du tir, et donc, de la charge si il y a.
La FAQ du GBN nous définit tout pouvoir psy qui a une CT, une PA et une porté est une attaque de tir, et que les attaques de tir doivent être jetées avec la CT, ca, on est d'accord.[/quote]Dans quel ordre est normalement résolu un tir ? :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on définit sur qui on tire, on vérifie la portée, on fait un test de CT/place le gabarit, on détermine les touches(test de CT réussi/nombre de cibles sous le gabarit), on fait un test de blessures, on alloue les blessures, on fait une sauvegarde, on retire les pertes si il y a, on ne peut charger que l'unité sur laquelle on a tiré.

Mais en quoi ca contredit le fait que si on traite la lance de sang comme un gabarit un peu special on n'ait pas a faire de jet de CT?
Je ne me rappelle pas avoir vu qu'il fallait jeter la CT du tireur sur un coup de lance flammes...
D'autant que pour la lance de sang, on ne définit pas de cible: on trace une droite, et la 1ere unité touchée en partant de l'archi est désignée comme seule unité chargeable.
D'ailleurs, si on suit ta logique, que se passe t'il si on rate le test de CT sur la 1ere unité mais pas la 2eme? on ne peut charger que la 2eme?

PS: je m'oppose pas a toi pour le plaisir hein, juste parce que j'ai pas exactement la même logique ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne me rappelle pas avoir vu qu'il fallait jeter la CT du tireur sur un coup de lance flammes... [/quote]GBN p29.

[quote name='psykoz' timestamp='1314390885' post='1980853']Mais en quoi ca contredit le fait que si on traite la lance de sang comme un gabarit un peu special on n'ait pas a faire de jet de CT?[/quote]Justifie le fait que le traiter comme un gabarit un peu spécial permet d'ignorer la règle générale imposant le jet de CT.

[quote] D'ailleurs, si on suit ta logique, que se passe t'il si on rate le test de CT sur la 1ere unité mais pas la 2eme? on ne peut charger que la 2eme?[/quote]Est-ce que la deuxième unité est la cible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour toutes les réponses, voici encore quelques questions :

1/ Lorsqu'une seule unité d'un Escadron de véhicule se déplace en terrain difficile, est-ce que tout l'escadron doit faire un test de terrain dangereux ou seulement la figurine qui entre dans le terrain en question ?

1/ Comment représentent-t-on en WYSIWYG une troupe SM qui a un bolter et une épée tronçonneuse ? ou même un bolter et un gantelet énergétique ? ça me parait pas évident il faut lui coller dans le dos ?

Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1314820515' post='1984656']
Pour la question 1/ (enfin, c'est pas plutôt la 2/ ?...), ben tu prends du rabiot, tiens !
[/quote] En effet je me suis gourré :)

Les rabiots c'est pas le souci, la question c'est ou mettre l'épée ! je vois bien un endroit mais à mon avis il va pas aimer lol...

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1314820515' post='1984656']Pour la 1/ (l'éventuelle vraie)... regarde le GBN dans la partie terrains ;)
[/quote] Mais j'ai regardé le livre des règles il ne précise pas ce cas justement !
- Ca dit qu'un véhicule qui rentre dans une zone de terrain le considère comme dangereux, sur 1D6, il est immobilisé s'il obtient 1
- Ca dit qu'un escadron de véhicule se déplace tous à la même vitesse
- Ca dit en gros qu'un véhicule d'un escadron ne peut être immobilisé, il sera soit "épave" soit "sonné" au lieu de "secoué"
Mais ca ne dit pas si lorsque l'un des véhicule rentre dans une zone de terrain si tous les autres du même escadron doivent faire le test de terrain dangereux.

Voila !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut répondre à ma question ? :P

Je rappel la question : Lorsqu'une seule unité d'un Escadron de véhicule se déplace en terrain difficile, est-ce que tout l'escadron doit faire un test de terrain dangereux ou seulement la figurine qui entre dans le terrain en question ?

[quote name='xharly' timestamp='1314824495' post='1984715']
[b]Arnar m'a répondu :[/b] [quote name='Arnar Aenor' timestamp='1314820515' post='1984656']Pour la 1/ (l'éventuelle vraie)... regarde le GBN dans la partie terrains ;)
[/quote] [b]Et je lui ai répondu : [/b]Mais j'ai regardé le livre des règles il ne précise pas ce cas justement !
- Ca dit qu'un véhicule qui rentre dans une zone de terrain le considère comme dangereux, sur 1D6, il est immobilisé s'il obtient 1
- Ca dit qu'un escadron de véhicule se déplace tous à la même vitesse
- Ca dit en gros qu'un véhicule d'un escadron ne peut être immobilisé, il sera soit "épave" soit "sonné" au lieu de "secoué"
Mais ca ne dit pas si lorsque l'un des véhicule rentre dans une zone de terrain si tous les autres du même escadron doivent faire le test de terrain dangereux.

Voila !
[/quote]

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les escadrons sont des unités particulières, mais des unités quand même.
Rien n'est prévu dans leur règles spécifiques (GBN p 64).
Ce sont donc les règles génériques qui s'appliquent (GBN p14). Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='LaMarmotte' timestamp='1314392496' post='1980867']
un jet de CT. y compris les Machoîres
[/quote]

Tiens donc, intéressant.

Ne possédant pas le dex SW, j'avais cru comprendre de loin (ca sent mauvais ces choses poilues) que la machoire "infligeait" un test d'init à toute figurine sur sa trajectoire, et ce sans necessité de lancer un jet pour toucher / fig traversée.

J'ai faux ?

(Du coup, si j'ai faux, mon adversaire est censé faire un test de CT unique ou par chaque fig qu'il traverse ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Böb' timestamp='1314913433' post='1985552']
[quote name='LaMarmotte' timestamp='1314392496' post='1980867']
un jet de CT. y compris les Machoîres
[/quote]

Tiens donc, intéressant.

Ne possédant pas le dex SW, j'avais cru comprendre de loin (ca sent mauvais ces choses poilues) que la machoire "infligeait" un test d'init à toute figurine sur sa trajectoire, et ce sans necessité de lancer un jet pour toucher / fig traversée.

J'ai faux ?
[/quote]

Machoires du loup du monde: Attaque de tir psychique. Le PdR peut tracer une ligne droite de 24 ps partant de lui-même dans n'importe quelle direction. Toutes les figs touchées par cette ligne doivent effectuer un test d'initiative. Si le test est raté, la figurine est retirée. Blablabla...

Donc ouais, y'a quand même un jet de CT unique à faire.

J'avais une question aussi (surtout esthétique, et puis qui touche un peu aux règles quand même): Bon, dans les conventions, il est indiqué que les exo-armures doivent être sur des socles de 40mm. Soit. Mais si je veux jouer avec des exo-armures Forge, elles sont livrées avec des socles de 60. Dois-je donc les mettre sur des socles de 40?(si c'est le cas, ben ça va être bien moche :() Ou puis-je y jouer avec les socles de 60? A voir avec mon adversaire/osef? Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.
[quote name='Origami' timestamp='1314916873' post='1985575']
J'avais une question aussi (surtout esthétique, et puis qui touche un peu aux règles quand même): Bon, dans les conventions, il est indiqué que les exo-armures doivent être sur des socles de 40mm. Soit. Mais si je veux jouer avec des exo-armures Forge, elles sont livrées avec des socles de 60. Dois-je donc les mettre sur des socles de 40?(si c'est le cas, ben ça va être bien moche :() Ou puis-je y jouer avec les socles de 60? A voir avec mon adversaire/osef?
[/quote]Pour ma part j'ai quelques fig FW j'avais lu quelques trucs la dessus, voilà ce dont j'ai entendu ^parlé, c'est à vérifier :
- Les conventions ne concernent que les tournois ou de toute façon la plupart du temps les FW sont interdites.
- Moi j'ai pas demandé à mon adversaire pour jouer du FW, surtout que en Tau c'est plutôt un désavantage de jouer une grosse fig et un gros socle. On a plus de mal a se planquer/déplacer et on se paye plus de monde au CC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Arnar: Ouais, j'ai fais comme ça.

Autres questions sinon:
-Quel est l'arc de tir d'un lance-missile exorcist? Dois-je prendre 45° en partant de la face avant du véhicule? Ou bien traiter l'orgue comme une plateforme de tir voyant sur 360°? (comme l'arme d'un razor ou bien l'exorcist FW)
-Au tir, lorsqu'une exo-armure est blessée, on peut allouer des blessures sur les drones. Bon, jusque-là, d'accord. Mais comment ça se passe au càc? Je me prends 3 blessure au cac, est-ce-que je peux mettre 2 blessures sur le drone et 1 sur l'exo? Ou dois-je tout mettre sur l'exo?
Et la même question se pose pour un Shas'o/Shas'el qui lui est PI. Puis-je répartir les blessures faites au càc comme bon me semble?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.