Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] - Armée pour la Convention Octogone


Xev74

Messages recommandés

Moooooaaaaar ! :devil:
On ressort les armées pour poutrer du Gondor !

Je vais participer à la Convention Octogone de Lyon (http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170520&view=getnewpost) et voici les 2 listes que j'aimerai jouer.
Comme il en faut qu'une seule, je demande votre avis.

[color="#FF0000"][b]Liste 1 : La Moria - Tous autour de la grosse bête ![/b][/color]
- 1 Wyrm des Cavernes
- 1 Durbuz
- 1 Capitaine Gobelin + bouclier
- 1 Shaman Gobelin
- 17 Guerriers Gobs + bouclier
- 16 Guerriers Gobs + arc
- 16 Guerriers Gobs + lance
----------------------------------
52 unités (partons du principe que ce soit limité à 60 figs)
500 Pts
6 Pts de Puissance

- On vire tout ce qui est Troll et Araignée. J'ai déjà pas mal joué avec ces bestioles là donc j'aimerai changé.
- J'ai déjà joué 1 fois avec la Wyrm et j'ai remarqué plusieurs choses :
[list]
[*]Ca tient le coup dans une grosse bataille
[*]Ca n'a pas peur des flèches F3 (avec tous ses PV)
[*]Il lui faut un héros proche pour effectuer des combats héroïques
[*]Sa CC6 lui permet de se farcir pas mal de gars
[*]Ca résiste un peu à la magie grâce à sa règle spéciale
[*]Profiter de l'ensemble de ses règles spé. est fun, mais on n'y pense pas toujours malheureusement. Nouveau défi donc !
[/list]
- Le Capitaine Gob servira à faire des combats héroïques au bon moment, accompagnée par la Wyrm, ça peut faire du vilain.
- Le combo Shaman + Durbuz est essentiel.
- Pas de tambour : pas assez de Pts !
- Je pourrai inclure quelques Boucliers Noirs de Gundabad en fait, ça pourrait pas mal (j'en ai 8), quitte à tomber à 47-48 figs. Z'en pensez quoi ?


[color="#FF0000"][b]Liste 2 : Les Nains - "[i]We are the champions my friend ![/i]" - [url="http://www.youtube.com/watch?v=04854XqcfCY&ob=av3n"]Source[/url][/b][/color]
- Le Champion du Roi
- 12 Guerriers Nain + arc
- 11 Guerriers Nain + bouclier
- 7 Gardes du Khazad
- 8 Rangers Nain + hâche de Jet
---------------------------------
41 unités
499 Pts

- Bon là, je vire les héros Nains que j'ai joué des dizaine de fois à savoir Gimli et Balin. Je tente le Champion du Roi, nouvel arrivant dans ma liste d'armée d'Erebor.
- Le Champion du Roi à une règle spé. qui lui permet de tenir le coup avec une Défense 7 et potentiellement D9 (Dain !).
- Les Hérauts qui l'accompagnent peuvent faire office de guerriers normaux avec bouclier (D7) mais ont chacun 1 Bannière, ce qui n'est pas négligeable comme équipement.
C'est d'ailleurs là que le côté fun intervient : doit-on les mettre côte à côte et perdre l'étendue des 2 bannières ou bien les mettre chacun d'entre dans un coin de la ligne de combat pour profiter au max de l'effet de la bannire (et perdre du coup le bonus de Défense dû à leur règle spé.) ?
- Côté troupaille, c'est du solide avec une bonne force de frappe niveau archerie. Les guerriers et Gardes assurent en combat, pas de soucis.
- Les Rangers sont utiles mais à protéger durant la phase d'approche. Avec CT4+, leur hâche peut faire de vrais petit miracle face à la D5 d'en face.


Bref, vous la'vez compris, les 2 armées me plaisent bien.
Les Gobs sont un poil plus compliqués à jouer car le surnombre n'est pas évident. Tout repose sur la Wyrm que je vais devoir jouer en bourrin en espérant qu'il n'y ait pas un CC6 ou plus en face. C'est la phase d'approche que je redoute le plus: avec leur D4/D5, les tirs ennemis peuvent être durs à encaisser (à mort le fond de table ! :angry: )

Pour les Nains, les gars sont suffisamment résistant (D6/D7) pour montrer à mon adversaire sont ses flèches sont faites en bois de cagette. Je le force à avancer (tout en faisant de même hein ! :P ).

Messieurs les tacticiens et autres guerriers, à vous ! Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Du gobelins :) !

La liste me plait bien, en particulier le Wyrm :devil:. J'ai l'ai aussi joué une fois, et il a tenu les 3/4 d'une bataille contre Daïn et Balin en dévorant ce dernier et en ne laissant qu'un PV à Daïn. Sa règle "charge draconique" (ou un truc du genre) est super utile avec -et contre- des troupes de "petits-pas" (à savoir les gobelins et les nains dans ma partie, mais globalement avec les gobelins). Ensuite Durbuz, un classique, inmanquable, sauf pour moi qui ne l'ai pas encore.
Par contre, les archers sont trop nombreux à mon gout, sauf si tu veux les enoyer dans la mélée au cours de la partie. Ne pas oublier que tu n'as "que" 33 guerriers faiblards pour combattre, l'adversaire en aura surement 25, 20 minimum, et de bien meilleur qualité. Ce que je propose, c'est de retirer le capitaine et quelques gobelins à l'arc pour placer le tambour des BNG (Boucliers Noirs de...). Tu perds 5 guerriers mais tu gagnes une bannière grande portée avec option bravoure. Les petits gobelins deviennent un petit peu meilleurs avec la fanfare ^_^.

Tes nains : une question !! Les bannières des hérauts de ton champion comptent comme des bannières classiques ? Je pensais que c'était juste pour la décoration moi :D, sinon la figurine devient vraiment cheatée :blink:. On se plaint des Boucliers Noirs, mais DEUX bannières D9, c'est juste... NOON !! Sinon même réflexion que pour les gobelins, à savoir envoyer les archers au combat. 29 guerriers sur 41 (dont deux bannières potentielles), c'est pas énorme du tout. A part ça rien à dire, sinon bonne chance ;).

Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les archers Gobs : c'est avant tout une force de dissuasion psychologique. Mais mine de rien, je peux espérer 2 morts par tour, ce qui n'est pas rien pour des archers Orcs.
Retirer quelques archers + 1 héros (Cpt ou Shaman) pour mettre un tambour ... Voilà qui est alléchant. A la limite, la portée Tenez bon de Durbuz me permet de retirer le Shaman avec sa Frénésie. Le Capitaine est trop utile pour la Wyrm (et le ralliement !).
Le bonus en Bravoure du Tambour est essentiel, tu as raison : un test perdu par Durbuz et c'est la catastrophe pour mon armée !
Je vais refaire une liste avec ces propositions, ça m'a l'air pas mal. :shifty:

Pour les bannières Naines des hérauts, bien sur qu'il s'agit de bannière normal ! Cheaté ? Ben oui ! :lol:
Et comme pour les Gobs, les archers, ça sait se battre donc dès que les tirs directs de la phase d'approche sont terminés, tout le monde va au combat !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser aussi que (oui, des fois je pense... :P) quelques Traqueurs gobelins pourraient faire mal en fin de partie avec leur règle spéciale pour l'encerclement. Ca pourrait faire : un flan Wyrm (déconseillé aux unités ennemies) et un flan "inondation gobeline" avec des traqueurs et moultes gobelins (pas plus conseillé).

Mais le problème viendra du nombre de guerrier, qui va rapidement devenir égal à celui de ton adversaire, ou du moins qui va dangereusement s'en rapprocher. Pour des orques ça peut aller, à la limite, mais pour des gobs c'est rapé d'avance. La seule solution serait d'être un maître stratège couplé avec un chatteux de première :D. Après c'est peut être ton cas mais je le conseille pas trop en 500 pts si tu as un Wyrm (béni soit-il :innocent:) dans ton armée.

Tu vas penser que j'ai proposé les traqueurs pour rien alors :rolleyes:. Mais non ! Car c'est la même chose pour les Boucliers noirs !

Donc je viens de passer un quart d'heure pour te prouver que c'est dangereux d'utiliser ce que je viens de démontrer comme étant dangereux pour l'autre. :stuart: Et ça dissuade de mettre des BN dans la liste.

Erashnak, coeur de dingue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie Aie Aie.
Je viens de faire des tests de LA pour les Gobs.
J'ai beau tourner ça dans tous les sens, le sous-nombre devient trop balèze malheureusement. Le format 600 ou 750 Pts est quand même plus adaptée pour mettre de la figurine à 150 Pts.

Les Traqueurs ? Bof, les BN de Gundabad sont quand même costauds, non ? De toute manière, je n'en ai pas.

Je vais peut-être partir sur du Nain moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends les nains alors ? Bon...

Et donc pour ton armée naine, tu as dit vouloir changer des héros habituels. Bonne initiative. Mais que penses-tu de changer également tes troupes ? Car quand je vois ton armée, je vois une armée banale avec un héros différent (et cheaté). Vive le changement !!

Je propose une armée défense max : des Gardiens des Portes, des guerriers nains avec boucliers à foison, ton Champion du Roi, une BALISTE :P, et des archers nains.

Sa pourrait te faire :
- Le Champion du Roi

- 3 Gardiens des portes
- 10 archers nains
- 15 guerriers nains avec bouclier
- 1 baliste naine

495 pts, 34 guerriers, 29% d'arcs, 2 pts de Puissance.

L'avantage de l'armée ? Des troupes avec une excellente défense, peut jouées (sauf les guerriers nains de base évidemment), donc une armée potentiellement fun à jouer et avec une baliste :D.

Le principal défaut ? 34 guerriers <_<. Après ils ont minimum 6 de Défense (sauf les porte-lance qui n'ont "que" 5), 4 de Combat, ... Ca laisse de quoi voir venir.

A toi de voir ;).

Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que je n'ai à dispo que des guerriers (une vingtaine de chaque), des Gardes du Kazhaz (une douzaine) et une boite de Rangers. Je n'ai pas l'intention de recruter du monde pour cette armée à part Floi.

Concernant les Gardiens de sPortes, j'ai du mal à voir ce que les joueurs leur trouve. Perso, je ne suis nullement impressionné par ce type de figurine qui met juste 2-3 tours de plus à crever. Mais au final, ce n'est pas terrible vu le prix.
A la limite, 1 ou 2 blisters de Gardes de Fer feraient pas mal d'effet dans l'armée.

Mais pour le moment, je pense m'arrêter là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurai préféré voir une petite combo Floi / Balin qui a le mérite d'être pas trop cher et pas trop bourrin face aux Daïn, Durin, Champion du roi & co, mais pourtant original.
Pour ton armée :
=> 26 guerriers, 2 bannières et un monstre pour les mener. De quoi faire peur à n'importe quelle armée !
=> Les rangers ont une CT3, et en phase de charge, ils peuvent se révéler très utiles pour charger les lanciers qui ont en général une défense inférieure au reste de l'armée. Cependant, avec leur D5, ils fondent comme neige au soleil et ton adversaire risque de se concentrer dessus. De plus, sans initiative, ils ne servent plus à grand chose ! As-tu pensé à les équiper d'armes à deux mains ? C'est gratuit et c'est toujours utile.
=> Une D8 suffit à ton champion, donc une seule bannière à ses côtés et l'autre se promène à un autre point de ta ligne de bataille pour soutenir tes guerriers. Peut-être serait-ce utile de les rassembler face aux F6 et F7 (les Trolls). Ton Champion pourrait bien avoir besoin de leurs points de destin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] une petite combo Floi / Balin[/quote]
Ouais, ça peut être pas mal effectivement.
J'aime bien ces profils à moins de 100 Pts. Je n'ai jamais été fan de Dain (à cause de sa CC5 surement).
Combo à tester ! :good:

[quote]Les rangers ont une CT3, et en phase de charge, ils peuvent se révéler très utiles pour charger[/quote]
C'est du lourd effectivement. Mais quand je les mets au corps à corps, j'essaie de les faire combattre à 2 contre 1, histoire de ne pas les perdre bêtement.

[quote] Une D8 suffit à ton champion, donc une seule bannière à ses côtés et l'autre se promène à un autre point de ta ligne de bataille pour soutenir tes guerriers.[/quote]
C'est juste, tu as raison. Il me semble aussi que c'est bien suffisant la D8.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gobelins un poil plus dur à jouer, les nains un poil plus clé en main.

Tu veux venir faire quoi à Lyon ?
=> Si tu veux discuter des heures avec tes adversaires comme tu le fais tout le temps, prend les nains. Armée plus simple à jouer, moins de figurines à bouger, reflexion réduite dans les placements, puisque possible de placer des lances en seconde ligne.
=> Si tu veux un challenge prend les gobelins. Le socle du Wyrm est immense, les déplacements seront corsés, tu devras courir après l'adversaire, bref des sueurs froides en perspective.

A toi le choix chef, l'armée clef en main, comme ça tu auras plus de temps pour discuter, ou alors le challenge pour te secouer un peu les neurones !

Mais dans les deux cas ça sera agréable à jouer et à voir sur un terrain je pense :) !

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Miro' timestamp='1314871929' post='1984993']
=> Si tu veux un challenge prend les gobelins. Le socle du Wyrm est immense, les déplacements seront corsés, tu devras courir après l'adversaire, bref des sueurs froides en perspective.

Miro.
[/quote]

Et dire que je voulais prendre un dragon en 500 pt... Fou que je suis! Mais bon je vais quand même y penser, lui il as au moins l'option de pouvoir voler par rapport au Wyrm :devil: :devil: :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une petite conversation lors d'un tournoi précedent sur le champion du roi et voila ce que l'organisateur m'as répondu:

[quote]"[i]Citation
Deuxième question au sujet du Champion du Roi, sur les Hérault ont dans leurs équipement une bannière et un bouclier aucune règle sur leur profil ne mentionne quelque chose sur les bannières !! Sont-elles des bannières a proprement parler vu qu'elles sont dans l'équipement, donc avec la règle de la bannière ou alors juste un effet décoratif![/i]"

Réponse
Si c'est rien n'est dit dans le profil, ce ne sont pas des bannières ! C'est le profil qui décide, pas l'équipement visible sur la figurine.[/quote]

Voila, après je suis tout a fait d'accord, rien que sur le fait que le coup de l'équipement ici vaut quasi la moitié des points de la figurine, cela m'étonnerai que ces trois guerriers valent 75 points uniquement... ce qui serait critiquement immorale et abusée pour leur profil actuel. vous ne trouvez pas? Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les Hérauts du Roi portent [...] et chacun d'eux est équipé d'une haceh (arme de base), d'un bouclier et d'une bannière[/quote]
Pour moi, c'est dit dans le profil : ce sont des bannières. C'est pour cela que ce héros est tant critiqué à mon avis. Non seulement c'est un monstre pour affronter les héros adverses (avec un petit socle en plus !) mais en plus, il a largement de quoi soutenir l'armée naine : bannière + tenez bon + action héroïque. Surtout que des bannières à D9... Voilà quoi, pour les tuer au tir, faut y mettre le paquet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma tête, les bannières ne sont là que pour le fluff. Il est dit que l'une est la bannière du roi et que l'autre est celle de la maison naine (je crois, j'éditerais quand j'aurais le texte en main). Je crois que c'est dit dans le WD suivant la publication des profils. Sinon c'est le fils du Balrog et de la naine de service votre Champion :P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calculant la valeur approximative de tout le contingent on obtiendrais une valeur correct de 250 points (80 pour le champion, et 55 (+30 pt de bannière) pour les hérauts)...soit presque le double,en les comparant a leurs homologues nains, Gimli et capitaine Nain. Ça fait un peu gros pour s'être trompé a ce point!
Je veux bien qu'on attende une Faq pour corriger le tir, mais le sujet est tout de même extrême...
Alors qu'il y a peu on disais que la reine des araignée était bill et que l'on huait corps et âmes la listes Dol Guldur de Gimli ami des elfes; mais au final elle a un profil équilibré en terme de point... ici on a tout l'inverse^^

Sinon pour tes listes, je trouve que d'axée son armée gobeline sur une Wyrm c'est le bien!! C'est vrai sa apporte une bonne note sur la table visuellement et psychologiquement Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous rigolez les gars !
Bien sûr que les 2 Hérauts portent une vraie Bannière. Ce serait quand même dingue de voir un équipement sculpté sur une figurine et de ne pas pouvoir s'en servir.
Est-ce que cela paraît abusé en terme de rapport qualité/prix : oui, pas de soucis là dessus, on est tous d'accord.
On rajoute en plus le Bouclier (qui lui permet de se protéger au cas où) et une arme de base (et donc pas de malus pour la résolution du combat). On obtient un profil alléchant qui "force" le joueur à se procurer de nouvelles figurines.

Je cite le bouquin :

"[i]Les Hérauts du Roi portent une armure Naine et chacun est équipé d'une hache (arme de base), d'un bouclier et d'une bannière[/i]".

Il n'est indiqué nulle part que les bannière sont là pour faire jolies. A ce compte là, quid du bouclier ? Je ne pourrai pas l'utiliser non plus ? Et l'arme de base ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout écrit dans le profil de la figurine, partie équipement. De plus, on peut voir que le bouclier n'apporte pas le +1 en défense qu'il est censé donné (4 de base, +3 pour l'armure lourde naine, +1 pour le bouclier = 8, pas 7). En revanche, puisqu'ils portent une bannière, ils auront tout de même le malus de -1 pour résoudre le combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouclier est effectivement inutile avec la bannière. Et tout comme les portes bannières de toute les armées, le fait de tenir une bannière et donc de faire profiter l'armée des effets, nécessite de ne pas faire autre chose et donc combattre se fait avec la bannière comme avec une arme à 2 mains à -1 mais sans le bonus de dégât.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouclier n'est pas complètement inutile. Se protéger derrière en bouclier est toujours efficace, surtout lorsque ton adversaire veut éliminer tes bannières. Une bannière avec D9 qui se défend derrière son bouclier tient très longtemps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu est près à jouer ce genre de héros nain, autant jouer le Balrog chez les gobelins <_<. J'aimais bien ce héros au début car je ne comptais pas les bannières, mais comme elles ont l'air d'être jouées, j'aime beaucoup moins. Si j'étais toi, je jouerais les gobelins, là il y aura du défi. Sinon c'est comme si tu jouais le Balrog.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1314975801' post='1986090']
il y a peu on disais que la reine des araignée était bill et que l'on huait corps et âmes la listes Dol Guldur de Gimli ami des elfes; mais au final elle a un profil équilibré en terme de point...[/quote]
Ecoutez Fourbe Gobelin, il a toujours raison :P .

A part ça, je n'ai pas le profil du champion (et je ne le trouve pas sur le site GW) mais je pense avoir cerné le principe. Dans tous les cas, même si c'est potentiellement le héros le plus fumé du jeu, je salut le fait d'éviter les Gimli et compagnie (même si j'ai toujours eu un faible pour Balin). Après, si avec un tel héros et les qualités "naturelles" des nains tu ne fais pas podium, je pense que tu te feras un peu chambrer (Miro?). Le reste de la liste est classique et efficace, une armée qui me semble somme toute assez clé en main, qui pourra te permettre de passer une bonne journée en jouant détendu. Au risque néanmoins de jouer des parties à sens unique si tu joues contre des listes un peu trop molles.

La liste gobeline se situe un peu à l'opposé, un gros monstre, des tonnes de figurines, des inconvénients flagrants (CC2, faible défense,...) qu 'il faudra savoir contourner... Bref, du challenge. En plus, le (la?) Wyrm doit produire un bel effet sur la table. Pour l'idée du combat héroïque, je suis clairement pas convaincu par contre. En effet, tu dois combattre une seule figurine avec le capitaine et le Wyrm, puis trouver de la place pour charger, sans compter que le capitaine peut se faire désosser par n'importe quoi et que le Wyrm ne peut charger que 2 figurines à la fois.
L'idée du tambour est pas mal mais du coup, je pense que le capitaine devrait céder sa place et le chaman rester en place, ne serait-ce que dans le cas où tu sois obligé de séparer tes troupes. Au pire, ça fiabilise le test de Durburz (parce que avec B5, ça se rate au final) et procure l'efffet kisscool 6+.

Voilà, après comme l'a dit Miro, tout dépend de ce que tu veux venir faire à Lyon (jouer, bavarder, gagner,...).

Gimli

PS: D'autres Hauts-Savoyards t'accompagneront-ils?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 champions du rois portent chacun une bannière, aucun doute la dessus, c'est net et précis. La section équipement est limpide à ce sujet.

Après, étant que le profil de ces 3 figurines vaut vraiment 135 points, avec deux de ses figurines qui portent de bannières, il est clair que la personne qui joue un truc aussi imbuvable se doit de finir sur le podium, faute de quoi les railleries seront légions.

Pour l'histoire de combat avec les bannières : je crois que ça n'a rien à voir avec l'arme de base Xev. Simplement quelqu'un qui se bat avec une bannière à -1 au jet pour le combat, qu'il porte une arme de base, un fusil ou une grille-pain ! Boromir est la seule exception à ce -1.

J'avais pas réalisé à quel point ce profil était bourrin ! Franchement GW s'est encore dépensé à fond sur ce coup là.

Niveau utilisation, je pense que je ne les mettrais ni trop loin ni trop près les uns des autres, histoire que tout le monde bénéficie des bannières dans l'armée, mais que les 3 compères puissent s'aider si ça tourne mal, un truc genre :
Un héraut<---8cm--->Le champion<---8cm--->Un héraut

Evidemment des que le champion commence à fatiguer on ramene vite les copains avec leur points de destin !!

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout important de les rapprocher pour le point bonus de défense qu'ils accordent. Une D8 est suffisante face à la plupart des héros, mais face aux Trolls et autres monstres, je pense qu'une D9 ne serait pas de trop. Ceci dit, tu risques de pas trop en croiser en 500 points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.