Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K-GImp] Pour aller au delà du table top


Mogor "fling ki kalm"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant tout joueur et grand tournoyeur devant l'éternel, je ne me suis longtemps soucié de la peinture que pour être en mesure d'avoir une armée acceptable (et acceptée ^_^ ) au cours des différentes manifestations. Il en résultait, très logiquement, des notes de peinture très moyennes dont je m'accommodais [s]en râlant alors que l'on ne demande même pas au gagnant du Golden Démon de gagner une bataille avec sa figurine avant de dire que c'est lui qui peint le mieux[/s] puisque c'était le règlement du tournoi que j'avais accepté.

J'ai toutefois eu un petit déclic suite au tournoi de Carrière en août, au cours duquel les orgas m'ont mis une note de peinture pas mal. J'y ai vu le résultat des quelques efforts de ma part au cours de l'été sur Creed et Kell et quelques légionnaires pénaux.

Du coup ça m'a donné envie de saisir du pinceau et me voilà!

[b][u]Mon objectif avec ce sujet: reccueillir vos avis pour progresser et aller au delà du table top.[/u][/b]

Ma garde impériale représente une armée de Cadiens classique, puisque je voulais jouer les persos spé de Cadia, et que j'avais fait le serment en 1999 de jouer un jour la garde si GW sortait des figs de cadiens en plastique (j'était déjà fan de celles en métal).

Les figurines de piétons sont peintes avec 5 couleurs de base (sous couche noire, treilli beige, armure Karnloc, peau ogryn flesh et boltgun) et recouvertes de babab black, l'encre qu'elle est bien pour faire du table top. :wub: Je mettrais des photos rapidement. L'objectif est de tout peindre ainsi pour rendre jouable. Ensuite, je les reprendrai (c'est le but du sujet à long terme...).

L'urgence en fait, ce sont mes chars. j'ai 4 lemans, 2 hellhound, 2 manticores/deathstrike, une vendetta et 6 chimères. Je me suis un peu fait chier avec des aimants pour garder toutes les options possibles, mais je les ai peint uniquement avec 4 couleurs de base pour le moment (noir, bandes beige et karnloc, boltgun) pour pouvoir les jouer rapidement d'une part, mais aussi parce que je manquais d'idées pour traiter le véhicule au delà. Tout ce que je savais, c'est que je ne voulais pas mettre du babab black partout parce que c'est moche sur les grandes surfaces.

bref, ça donne ça :-x :

[img]http://img11.imageshack.us/img11/4903/dbutdepeinture.jpg[/img]

Notez les bandes noires pour séparer les 2 couleurs. C'est un test que j'ai fait uniquement sur ce Leman Russ et je trouve ça moche. Des avis?

Après m'être renseigné sur la peinture des char et certaines techniques du style mousse de blister, je me suis lancé sur 2 autres leman russ:

[img]http://img831.imageshack.us/img831/2669/photo2peints.jpg[/img]

Un seul de flanc (la tourelle latérale peut être retirée, c'est traité pareil en dessous):

[img]http://img268.imageshack.us/img268/8122/photo1peint.jpg[/img]

J'ai éclairci les deux couleurs de base avec du blanc et du scorpion green (déjà utilisé sur les piétons), repris pas mal d'éléments en noir puis en boltgun et babab (chenilles, boulons sur le flanc, armes). Tous les boulons ont reçu une petite goutte de devlan mud pour simuler la rouille, avec une petite trainée pour renforcer l'effet. Enfin, f'ai tappoté avec de la mousse de blister du noir, puis du boltgun sur le char pour simuler le vieillissement et les battles dammages.

Je suis déjà hyper content du résultat :wub: . Vos avis? Qu'est-ce que je peux reprendre/améliorer?

Je voudrais encore traiter un peu les chenilles en collant et en peignant peut-être du sable (couleur grise) comme celui utilisé sur mes socles mais j'ai peur de faire des patés immondes.

Il reste encore des détails à traiter: les aigles impériaux, la caisse de munition, la sortie des échappements.

je voudrais aussi me lancer dans les décalcos (numéros de char, inscription "cadia" sur la tourelle) mais je ne sais pas comment faire disparaitre l'aspect brillant. J'aurais peut-être dû les coller avec de faire les battle dammages non <_< ?

Dernier point: vernis ou pas? j'ai acheté une bombe GW mais autant vous dire que je n'ose pas essayer...

Merci d'avance pour vos avis et coup de main!
Mogor Modifié par Mogor "fling ki kalm"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super bien!
Je le salirais un peu plus.;)
Comme tu disais salis les chenilles mais énormément.
Sa rend super bien mais trop neuf...
Bonne chance!

[b]Edit Kaelis: merci de ne pas écrire en gros et gras si c'est simplement pour commenter ;)[/b] Modifié par Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Notez les bandes noires pour séparer les 2 couleurs. C'est un test que j'ai fait uniquement sur ce Leman Russ et je trouve ça moche. Des avis?[/quote]
Moche non, mais moins beau que sans, oui :P. Enfin, ça reste dur de juger vu qu'on a pas la version sans les bandes noires.

[quote]Je suis déjà hyper content du résultat :wub: . Vos avis? Qu'est-ce que je peux reprendre/améliorer? [/quote]
Personnellement j'adore. J'ai pas un bon niveau de peinture donc je suis plutôt admiratif de ton rendu.

[quote]je voudrais aussi me lancer dans les décalcos (numéros de char, inscription "cadia" sur la tourelle) mais je ne sais pas comment faire disparaitre l'aspect brillant. J'aurais peut-être dû les coller avec de faire les battle dammages non <_< ?[/quote]
Soit tu repeins par dessus au plus près du décalco. Soit tu rends toutes ta figurine brillante :P. Pour les battle dommage après pose des décalco c'est en effet mieux parce que plus réaliste, le char est marqué en sortie d'usine (généralement) et donc les symboles s'usent autant que le reste de la peinture.

[quote]Dernier point: vernis ou pas? j'ai acheté une bombe GW mais autant vous dire que je n'ose pas essayer...[/quote]
Si c'est du plastique, j'ai envie de dire non, aucun intérêt. Franchement même après plusieurs parties c'est très dur de faire partir de la peinture sur une figurine en plastique rien qu'en la manipulant. Après, le vernis en bombe te permet de protéger les décalco (beaucoup plus sensibles), mais le vernis en pot fait aussi bien, et permet d'être plus localisé et d'éviter ainsi les chars qui brilles :P.

Bref, je t'apporte ce que je peux vu mon niveau mais je trouve que tes deux leman russ travaillés sont très bien comme ça.

Et pour la terre sur les chenilles, je suis pas fan, sauf pour les socles orientées boue ou neige.

Bon courage :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire quelques commentaires ^^

[quote]Je suis déjà hyper content du résultat :wub: . Vos avis? Qu'est-ce que je peux reprendre/améliorer? [/quote]
Etre content de soi c'est déjà du progres assuré ^^ tes chars sont très bien comme ça je trouve, ce que tu pourras améliorer c'est ce que tu proposes déjà : marquage, salissure des chenilles aigles impériaux etc. Peut être faire du surlignage, mais c'est pas facile ^^

Pour peindre les aigles, tu passes une couche de blanc, suivi d'un lavis noir et ensuite tu fais ressortir les reliefs en passant du blanc pur.

Pour l'aspect brillant des décalcos, ce que je fais c'est que je découpe juste au niveau des contours des chiffres, ce qui limite le brillant inutile.

Pour le vernis, je le fais sur mes chars, ça évite que la peinture s'écaille au niveau des arrêtes (le surlignage est fragile je trouve). Après avec la bombe tu peux n'en passer qu'une fine couche en écartant d'avantage ta bombe de ta figurine.
Pour le verni en pot de chez games, c'est du verni ultra brillant, donc si tu en mets, ça va flasher ^^ je m'en sert uniquement pour faire briller lentilles, genre ampoule ou les effet d'eau.

Voila, j'espere t'avoir aidé :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la première photo et les chars suivants, le progrès est plus que notable.
Si tu veux améliorer encore tes bestiaux blindés, je te conseillerai d'ajouter :
- quelques marquages tactiques (à vieillir également)
- quelques accessoires accrochés à tes chars (jerrycans, bidons, caisses de matériel, filet de camouflage, pelles, patins de chenille ou galets de roulement supplémentaires...)
- d'ajouter également un peu de pigments sur les chenilles et le bas de la caisse.

Pour tout ça, tu as pas mal d'inspiration dans les revues de modélisme militaire, mais aussi sur ce forum (par exemple le sujet d'Aliaume, grand amateur du blindé impérial qui pique les yeux).

En tout cas, c'est de l'excellent boulot.

Quelques conseils supplémentaires pour les décalcos. En ce qui me concerne, je passe une couche de vernis brillant au pinceau sur toute la plaque qui doit recevoir le décalco, je le pose puis je passe du vernis mat (plusieurs couches fines). Une fois sec, tu repasses un peu de peinture sur le décalco pour simuler les écailles dues au frottement, tu vieillis l'ensemble comme tu l'as fait sur le reste du tank et c'est nickel.
Et comme le vernis GW n'est pas top top, j'utilise du vernis acrylique pour tableau en pot (du Pébéo) brillant et mat. Il est vraiment nickel et le rendu est nickel.

Voici un exemple de ce que ça peut donner avec quelques détails en plus, des pigments et des marquages (à la fois peinture pour les bandes de compagnie, et décalcos pour le reste) :
[img]http://img36.imageshack.us/img36/508/punisherwip.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Déjà merci à tous de vos commentaires et de vos conseils! c'est vrai que ça motive pour continuer de commencer à poster dans cette section !

Pour répondre à quelques questions, voici l'état de mes véhicules après la 1ere tranche de travaux (4 couleurs, sans la ligne noire).

[img]http://img851.imageshack.us/img851/6372/toutdbutdepeinture.jpg[/img]

Pour vous donner également une idée de la tronche des fantassins (et des socles), voici 5 de mes vétérans, avec fusil AK47:

[img]http://img6.imageshack.us/img6/8663/infanterie.jpg[/img]

[img]http://img845.imageshack.us/img845/7712/soldatp.jpg[/img]

petite conversion simple: le canon est scié et peint en métal pour bien le distinguer des fusils laser et le chargeur énergétique est remplacé par celui d'un bolter :) Sinon j'ai acheté une perceuse à main pas plus tard que samedi pour faire des trous partout!

Je note les techniques que vous m'avez données, notamment pour les décalcos et pour les derniers détails. Néanmoins, je vais attendre un peu avant de les réaliser: mon objectif est de faire une 2e tranche de travaux pour faire progresser l'armée dans son ensemble, toujours dans l'optique que ça ait de la gueule (et si possible la même gueule) sur une table de jeu. Il me reste 6 chimères, 2deathstrike/manticore/hydres, 2 hellhounds et 2 leman russ à faire!

Les détails et décalcos seront donc pour une 3e tranche de travaux, à laquelle le warfo sera associée of course ^_^

Du coup j'ai continué à bosser sur un 3e léman russ (version démolisseur) que je vous montre en WIP:

[img]http://img221.imageshack.us/img221/2807/wipb.jpg[/img]

[img]http://img231.imageshack.us/img231/4884/wiptourelle.jpg[/img]

[img]http://img18.imageshack.us/img18/2540/wip2c.jpg[/img]

Il me reste à salir la coque et à traiter toutes les armes et autres parties métaliques (chenilles & co). C'est pour ce soir! :zzz: :zzz:

Faire cette photo à ce stade, juste après l'éclaircicement, m'a conduit à m'interroger sur l'intérêt de cette étape, puisque'elle est entièrement masquée par les salissures faites à la mousse de blister. Pour la gloire on va dire...

Mogor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir que tes chars prennent une toute autre apparence :-)

Pour ton brossage, je te conseil de prendre une couleur plus claire pour pouvoir avoir des contrastes plus marqués.

Bonne continuation (j'aime bien ton schéma de couleur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le démolisseur/executionner fini! Il est aussi le premier à avoir les armes percées (et ça change tout :) )

[img]http://img707.imageshack.us/img707/2161/photokz.jpg[/img]

[img]http://img59.imageshack.us/img59/6760/photo2ehu.jpg[/img]

[quote]Pour ton brossage, je te conseil de prendre une couleur plus claire pour pouvoir avoir des contrastes plus marqués.
[/quote]

Le problème, c'est que je le fais déjà au blanc pur et au scorpion green donc ça va être chaud de faire plus clair... Peut-être en le passant 2 fois.

Autre idée: je vais sans doute changer l'ordre des couches et passer le devlan mud tout à la fin. Dans l'ordre actuel, certaines trainées de rouille sont recouvertes par les éclaircicement ou les sallissures, ce qui n'est pas logique.

Du coup il va falloir repasser aussi sur les premiers lémans :angry:

Mogor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Colonel Cadien,

Tes char sont vraiment pas mal (malgré le fait que je préfère l'ancien modèle de GW avec des protège chenille ^^) faisant le 8ème cadien aussi je remarque qu'on n'aborde pas les même technique de peinture les tiens étant beaucoup plus clair.

Mes sa rend bien aussi, pour le devlan moi je le mes juste après les couche de base (désert yelow, catachan green) avant de faire mes éclaircissement.

Conseil qu'on m'a donné et que je te donne n’hésite pas faire des marquages régiment, armée ...

Vivement la suite.

Creed

[b]Edit Paps : Attention à l'orthographe, ta deuxième phrase est littéralement pleine de fautes (pluriel, mes->mais, sa->ça, mes->mets, etc.).[/b] Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]malgré le fait que je préfère l'ancien modèle de GW avec des protège chenille [/quote]

Je suis d'accord: je rève de protège chenilles mais ils ont disparus de la boite... Cela dit, ça permet de caser toutes les options d'armement donc on ne perd pas trop au change: un petit aimant et le tour est joué ^_^ . La nouvelle tourelle est juste plus classe aussi!

[quote]on n'aborde pas les même technique de peinture les tiens étant beaucoup plus clair[/quote]

je vais aller voir ton sujet. pour le beige, j'utilise du deneb stone, ce qui est proche du blanc et en effet plus clair que les couleurs "codex".

[quote]n’hésite pas faire des marquages régiment, armée [/quote]

T'inquiet, c'est prévu, mais dans un 2e temps, une fois que tous mes chars seront au même stade.

Mogor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

j'aime beaucoup ton schéma, il est très original.

Je préfère d'ailleurs sans les bandes noirs de démarcation. Ton vieillissement est pas mal, j'ajouterais peut être des pigments sur le bas de caisse.

Pour aller plus vite dans ta peinture des chars, je ne saurais que trop te conseiller un pistolet à peinture. Tu rencontre tout ce qui ne sera pas en vert, et tu pulvérises, pareil pour ton deneb (ou autre creme).
On le voit surtout sur le Hellhound, le blanc ne couvre pas assez.

Sinon bon courage. C'est long mais ça en vaut la peine, surtout pour les chars! (je suis un grand amoureux des chars... :innocent: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.