Aller au contenu
Warhammer Forum

Devoir


Lord Paladin

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, je passe en coup de vent pour laisser un petit poème, à vous de juger :

[center][size="3"][url="http://fileden.com/files/2011/12/25/3243049/My Documents/Devoir.wma"]Devoir[/url][/size]

Je vous écris ma mère au fond de ce jardin
Que l'on pourrait d'un pas tout entier parcourir
Si des roses aigues n'entravaient le chemin.
Mais ici ni les bruits, ni les pleurs, ni les rires

Que répand le saké dans la rue animée
N'agitent le feuillage épais du vieux buis ;
Seule parfois la lune à la face voilée
Révèle la clarté de ma dernière nuit.

Mais l'orage déjà repousse les nues claires
Et le froid du matin fugacement resserre
Sur la garde ouvragée l'étreinte de ma main.

Il me faut donc partir, mais je vous ai laissé
Sur la table au salon un sachet de bon thé
et trois pièces d'argent. Prenez soin du jardin.[/center]

Pal' Modifié par Tar Mineldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu trois fois. La première fois, j'ai pas tout compris, pas pas vraiment aimé. Je me suis dit que je préférais largement "Celui qui s'en va" parce que plus fort, plus lourd, avec des images plus grandioses... plus ce que je lis habituellement quand je lis Hugo (oui, j'en suis toujours là :rolleyes: ) et que j'aime bien essayer d'adopter dans mes propres poèmes (du temps où je savais encore écrire hélas...).
Un peu plus tard, ayant eu la certitude d'être passé à côté du poème, je l'ai relu, compris, aimé. Cette finesse, ces euphémismes que j'avait oublié et dont tu use pourtant souvent... Et puis bon, lire le titre aide pas mal finalement.

Enfin bon, merci quoi ^_^

Après, bien sur, on peut lui trouver des défauts. Les deux derniers vers sont peut être un peu too much finalement, et le vers 8 ne me plait pas. Pas facile d'expliquer pourquoi mais il me semble qu'il est d'une part trop obscur et d'autre part qu'il évoque le ressenti du narrateur ce qui n'est pas abordé dans le reste du poème. il jure un peu donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que cela t'ai plu... je dois avouer être en train de lire un très bon bouquin de littérature japonaise ([u]Les 47 rônins[/u]) et que l'inspiration m'était donc assez facile.

Pour les 3 vers incriminés (perso je les aime plutôt bien d'ailleurs), mais ceux sont eux qui portent justement une grande partie du message du poème.
Le premier montre les sentiments de l'homme certes, mais en fait ils sont partout présent et il a justement du mal à les contenir. L'orage du vers 9 n'est certainement pas dans le ciel, non plus que c'est le froid qui lui crispe la main... Seulement, il a beau avoir accepté son devoir, il n'en reste pas moins un homme.
De même les deux derniers montre qu'il sait être en faute, qu'il ferait sans doute mieux de rester ici et de s'occuper de ses parents (peut être de sa femme aussi, de ses enfants) mais qu'il essaye de se faire pardonner par ce modeste présent, par cette attention déplacée, etc.

Après c'est aussi clairement une affaire de goût (un peu comme adamantin ;) ).

Pal'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhu, moi j'avais saisi une bonne partie du premier coup. Allez savoir, peut être que j'ai trop l'habitude de rêver de gloire et de mort.

Toujours est il que ce poème possède encore une fois une vraie force, avec ce côté très simple dans l'expression, qui n'est pas sans rappeler la pureté épurée de l'art Japonais (et comme ça ton inspiration est d'autant plus présente), la petite bulle de calme avant de plonger dans les confins de l'orage qui se prépare (thème classique, certes, mais toujours bienvenu)...

Le reste, tu l'as déjà expliqué.

Il ne me reste plus qu'à te dire que j'ai aimé, et que tu as su faire quelque chose de simple (loin d'être négatif; disons que malgré un voile que certains peuvent trouver opaque, ton texte reste accessible), de fort et de beau.

Je me demande si je ne vais pas me mettre à en vouvoyer certains moi :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas saisi toute la symbolique à la première lecture. Mais aux deuxième et troisième lectures j'ai senti toute la majesté du poème.
Il me plait au moins autant que "Celui qui s'en va", si ce n'est plus. Je trouve que tu traite le sujet extrêmement bien, sans compter ta maitrise du sonnet, qui amplifie encore les images, à la fois fortes, violentes et douces, calmes (j'aime beaucoup).
Un petit bémol, je ne sais pas si tu à bien respecté l’alternance des rimes.

Sinon bravo, sache que je ne me lasse pas de relire ton poème.

(Ouais je sais je ne suis pas très doué pour les commentaires...) Modifié par Loup Noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.