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[Bande] Les Vampires tiennent-ils le long terme?


Worgenson

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Ayant beaucoup joué à Mordheim lors de sa sortie (ça nous rajeunit pas), et ayant retrouvé le livre de règle dans un carton ainsi que des amis joueurs (mais eux, pas dans le carton); nous nous somme dis "et pourquoi ne pas revenir à cette bonne vieille époque".

J'explique rapidement donc les raisons de ma venue sur ce forum, faisant partie d'un petit groupe de joueur de 40.000, nous avons décidé de lâcher un peu les bolters et les parties à 2000 points pour les petites escarmouches évolutives de la Cité des Damnés.

Voulant un peu changer du style de jeu que j'avais autrefois, mes bandes étant des mercenaires Reiklander ou Middenheimer; ou même de voir d'autres bande sur la tables que mes sempiternels ennemis: autres mercenaires, hommes-bêtes et nains... je me suis dit et pourquoi pas les morts vivants?

Et la quelques petites questions me taraudent:

1 - Hormis les goules, les hommes des main ne gagnent pas d'XP. Ne se font-elles pas distancées au long terme?

2 - Avec un manque flagrant d'équipement et des zombies assez moyens, ne manque-t-elle pas de punch ?

3 - Existe-t-il de jolis proxys pour un vampire avec une arme à deux mains?

4 - Pourquoi c'est toujours cool de jouer des zombies et de l'imiter en bougeant ses figurines?


J'espère obtenir quelques conseils qui pourront m'aiguiller sur mon choix, qui tourne également sur les Possédées (mais j'avoue ne pas trop avoir le temps pour les conversions que cela impose).
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Salut !

1 - Je me souviens d'une partie contre les morts-vivants que j'ai gagnée grâce à une déroute malchanceuse de l'adversaire qui avait un vampire avec 10 en Cd... Mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer souvent contre les MV, et ça remonte à loin. Donc je ne peux te répondre par expérience. Cependant, sur le papier, il n'y a pas de limite au nombre de goules que tu peux avoir. Théoriquement, tu peux donc avoir une bande exclusivement de créatures qui gagnent de l'expérience. Mais est ce que ça vaut le coup ? aucune idée.

Les répurgateurs ont les chiens qui ne gagnent pas d'expérience. Pourtant, c'est une folie de ne pas en engager. Ils sont très efficaces, même sans gagner d'expérience.

Les loups MV sont très puissants à la base. Les zombies eux vont plutôt servir de "bouclier humain" ou PV supplémentaire en d'autres termes. Je pense qu'il peut être intéressant d'en prendre en début de campagne, puis de les remplacer au fur et à mesure par des goules et loups.

2 - les loups qui chargent loin avec 2 attaques force 4 et les goules qui ont 2 attaques de base, ça donne un minimum de punch. Bien sûr un possédé est bien plus puissant (et 2 possédés ? :P)

3 - Je sais qu'à une époque, il existait deux versions différentes du vampire de mordheim. Je ne suis pas sûr mais je crois qu'un des deux avait une épée à une main, et l'autre une hallebarde. Pour d'autres figurines d'autres gammes, aucune idée, désolé.

4 - Arrête tu me donnes envie de jouer les morts-vivants maintenant...
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Merci pour ces réponses, c'est vrai que je n'avais pas remarqué le fait qu'il n'y ai pas de nombre maximal de goules, et qu'il est donc possible d'en faire de véritables petits monstres (enfin, plus qu'elles ne le sont déjà... fluffiquement parlant).

Après avoir lu le petit explicata sur les Morts-Vivants, j'ai aussi remarqué le petit sort qui passe tout discrètement à la fin du grimoire et qui permet de récupérer tel-quel un héros adverse mort !!! Il "suffit" alors de changer ses zombies avec ceux plus forts...

Par contre, je persiste et signe, une bande de Mort-Vivants sans sa horde de zombies... c'est comme une forêt sans écureuil. Et quel plaisir plus grand y'a-t-il que de voir le regard de son adversaire quand il voit son pire ennemi (en l’occurrence le vampire) accompagné d'une dizaine de créatures puantes et beuglantes approcher lentement de lui? Mouhahahaha "rire sardonique".

C'est vrai aussi que les toutous zombies sont sympas sur le papier, et après avoir essayé (et carrément adopté) les chiens de guerre en équipement, ils sont clairement utiles! Mais je regrette vraiment les figurines de Games Workshop, elles ont un "je-ne-sais-quoi" qui ne me plait pas trop (trop grosse, pataude...) et j'aurai bien aimé trouver des dobermans-zombies comme ceux de Resident Evil.

Ensuite pour la question du proxy vampire, c'est que je trouve que ces derniers pour Mordheim commencent sérieusement à accuser leur âge (même si j'aime le look rétro de beaucoup de figurines) et je n'arrive pas à accrocher à ce petit côté Draculesque avec la cape devant le visage (mais je crois que c'est mon abus du film "Dracula, mort et heureux de l'être" avec Leslie Nielsen qui a perverti mon jugement). Et j'ai l'impression que les nouveaux vampires font un peu trop "mega-bourrin" pour se promener dans Mordheim. Après, un petit coup de cœur devant la figurine tenue entre les mains est si vite arrivé... méfions nous des photos.

Et une petite question au passage:

5 - je crois avoir vu dans une bande d'exemple, un vampire avec un casque. Mais le vampire est déjà immunisé aux "Sonné", n'est-ce pas redondant ou j'ai raté un truc?
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Salut! bon retour parmi les fans de la citée lugubre! :clap:

Je joue MV depuis plusieurs années et c'est, pour moi, une des plus fun.

Alors ce qu'il est bon de savoir:

1- le vampire est le héros le plus bourrin de Mordheim, même plus que le possédé (plus rapide, plus de choix dans les compétences, chef, peut utiliser les armes, moins cher...) Et cela se distingue de plus en plus avec le temps. Donc ton vampire va faire un carnage à chaque partie mais va aussi attirer tous les coups de ton adversaire. Il est donc déconseillé de le jouer comme un "bélier" fonçant seul dans le tas mais plutôt le placer au milieu de tes troupes afin de profiter de son mouvement élevé pour aider partout où cela est nécessaire. Ainsi il éliminera bon nombre d'adversaires tout en empêchant ton adversaire de l'éviter ou de le "sniper". Jouer un vampire avec une arme à deux mains est pour moi une erreur, tu gaspilles sa bonne initiative et sa force de 4 suffit à blesser sur 3+ 80% des adversaires présents dans Mordheim, deux armes est une combinaison plus efficace.

2- Le nécro est un sorcier aux sorts puissants mais à courte ou moyenne portée, il est donc conseiller de l'escorter de quelques zombies qu'il booste facilement magiquement.

3- En parlant des zombies, comme dit plus haut, ils grossissent bien les rangs de ta bande pour pas cher et plus ton nécro sera fiable dans ses sorts plus ils seront méchants (la joie de ressusciter un zombie mort dans le dos de l'archer qui te casse les +@€£ç depuis 3 tours). Par contre ne compte pas sur eux pour faire des pertes, leur rôle se cantonne au bouclier vivant et à ajouter du nombre dans les cac. Personnellement j'en joue toujours 5 dans ma bande.

4- Les loups funestes sont, à mon avis, rien de plus qu'un gaspillage d'argent. En effet ce ne sont que des zombies avec un mouvement de 9 et 2 attaques en charge et pour 50co. Pour 40 co on a une goule qui encaisse plus et gagne de l'xp. Il peut paraître "cool" de jouer son vampire en "chasseur" en le faisant escorter par 2 loups mais au final ils meurent vite et laissent donc le vampire seul face à la vindique adverse.

5-Les goules sont en effet les meilleurs hommes de main des MV. En solo, en groupe, au centre, sur les flancs... ils peuvent jouer tous les rôles.

6-En dernier viennent les parias. Alors oui ils sont aussi faibles qu'un gobelin boiteux mais ils n'ont pas d'xp de départ et évolueront vite. Tu va pouvoir les spécialiser selon tes choix (mais pas au tir! surtout pas) et c'est eux qui feront la force de la bande sur le long terme.

En espérant t'avoir aidé ;)
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Je passe juste pour donner mon avis sur cette bande que j'apprécie énormément aussi.

[quote name='Silidan' timestamp='1317279961' post='2002794']
1- le vampire est le héros le plus bourrin de Mordheim, même plus que le possédé (plus rapide, plus de choix dans les compétences, chef, peut utiliser les armes, moins cher...) Et cela se distingue de plus en plus avec le temps. Donc ton vampire va faire un carnage à chaque partie mais va aussi attirer tous les coups de ton adversaire. Il est donc déconseillé de le jouer comme un "bélier" fonçant seul dans le tas mais plutôt le placer au milieu de tes troupes afin de profiter de son mouvement élevé pour aider partout où cela est nécessaire. Ainsi il éliminera bon nombre d'adversaires tout en empêchant ton adversaire de l'éviter ou de le "sniper". [b]Jouer un vampire avec une arme à deux mains est pour moi une erreur, tu gaspilles sa bonne initiative et sa force de 4 suffit à blesser sur 3+ 80% des adversaires présents dans Mordheim, deux armes est une combinaison plus efficace.[/b]
[/quote]
200% d'accord.
Au passage un arc sur lui peut être pas mal si ça te chante aussi (il a CT de 4).

[quote name='Silidan' timestamp='1317279961' post='2002794']
2- Le nécro est un sorcier aux sorts puissants mais à courte ou moyenne portée, il est donc conseiller de l'escorter de quelques zombies qu'il booste facilement magiquement.
[/quote]
C'est une possibilité mais pas absolue, mais pourquoi pas si tu tiens vraiment à jouer des zombies.
Un arc par contre sur le nécro serait le bienvenu (car c'est un des mieux taillé pour ce rôle).

[quote name='Silidan' timestamp='1317279961' post='2002794']
3- En parlant des zombies, comme dit plus haut, ils grossissent bien les rangs de ta bande pour pas cher et plus ton nécro sera fiable dans ses sorts plus ils seront méchants (la joie de ressusciter un zombie mort dans le dos de l'archer qui te casse les +@€£ç depuis 3 tours). Par contre ne compte pas sur eux pour faire des pertes, leur rôle se cantonne au bouclier vivant et à ajouter du nombre dans les cac. Personnellement j'en joue toujours 5 dans ma bande.
[/quote]
Personnellement, j'en joue 1 ou 2 max parceque j'aime les zombis mais ce n'est pas une unité top faut l'avouer. Trop lent et même si ça fait un bon couvert, se cacher derrière une unité lente, ça ralentit toute la bande.
Après si tu as un sort qui les boosts (comme celui pour ressusciter ou en avancer un plus vite pour ralentir d'un coup l'ennemi par ex), c'est pas mal.
En fait je les utilise surtout pour arrondir le nombre total de la bande et atteindre les 9 ou 13 gars pour le test de déroute quand je peux. Je les utilise en garde du corps pour le nécro, arrivant souvent en retard après la bataille (façon cavalerie).

[quote name='Silidan' timestamp='1317279961' post='2002794']
4- Les loups funestes sont, à mon avis, rien de plus qu'un gaspillage d'argent. En effet ce ne sont que des zombies avec un mouvement de 9 et 2 attaques en charge et pour 50co. Pour 40 co on a une goule qui encaisse plus et gagne de l'xp. Il peut paraître "cool" de jouer son vampire en "chasseur" en le faisant escorter par 2 loups mais au final ils meurent vite et laissent donc le vampire seul face à la vindique adverse.
[/quote]
Là par contre pas du tout d'accord ^^ ! Au début de mes parties (je jouais comme un gros bourrin full goules), je les trouvais vraiment pas top par rapport à leur prix. Mais en fait, ils me paraissent indispensables à l'équilibre de la bande à présent.
Car c'est la solution de rapidité avec le vampire dont la Force d'impact est très puissante : 2A F4 en charge à 18 pas et ils font Peur et sont insensibles. C'est franchement sympa. Ils peuvent être lâchés devant avec le vampire ou bien arrivé en contre charge d'un coup alors qu'ils sont derrière la bande (grace à leur mouvement de 18 pas).
Soit contre des bandes statiques et pour des scénarios ne réclamant pas de vitesse, c'est forcément un peu moins utiles. Mais contre des adversaires rapides et/ou qui tirent et pour choper des objectifs, c'est le top. Et ça donne aussi, bien + de possibilités stratégiques d'avoir des unités rapides.
Enfin 2 loups funestes suffisent bien.
A long terme bien entendu, ils se montrent beaucoup moins indispensables, mais en début de campagne c'est de mon point de vue des incontournables

[quote name='Silidan' timestamp='1317279961' post='2002794']
5-Les goules sont en effet les meilleurs hommes de main des MV. En solo, en groupe, au centre, sur les flancs... ils peuvent jouer tous les rôles.
[/quote]
Ouais très bonne unité, mais ne pas oublier que lorsqu'elles deviennent héros, elles ne peuvent pas s'équiper tout de même.

[quote name='Silidan' timestamp='1317279961' post='2002794']
6-En dernier viennent les parias. Alors oui ils sont aussi faibles qu'un gobelin boiteux mais ils n'ont pas d'xp de départ et évolueront vite. Tu va pouvoir les spécialiser selon tes choix (mais pas au tir! surtout pas) et c'est eux qui feront la force de la bande sur le long terme.
[/quote]
Bien vrai.
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Bon, ben après une mûre, la réflexion... J'ai donc décidé de jouer Mort-Vivant. Pour changer un peu des habituels vampires à la Von Carstein, je suis parti sur une thématique "Moussillon", j'expliquerai un peu plus loin mon idée.

Voici en premier lieu ma fiche de bande:

[u][b]HEROS[/b][/u]

[b]Baron Aldaric[/b]
Vampire 110 co
Épée 10 co
Armure légère 20
Bouclier 5 co

[b]Aristodemos le Dément[/b]
Nécromant 35 co
Epée 10 co
Arc 10 co

[b]Hagrold[/b]
Paria 20 co
Arme à deux mains 25 co

[b]Ermenbald[/b]
Paria 20 co
Lance 10 co

[b]Barthelme[/b]
Paria 20 co
Masse 3 co
Hache 5 co
[u][b]
HOMMES DE MAIN
[/b][/u]
[b]Les Enfants du Calice[/b]
Zombie x5 90 co

[b]Les Dévoreurs [/b]
Goules x3 120 co


Total de Bande: 488 co


Comme certains ont pu voir, je n'utilise pas de loups funestes. Après avoir lu les quelques conseils, je trouve que c'est un investissement un peu lourd sur un début de bande et je préfère avoir trois zombies de plus.
La stratégie de ma bande est somme toute très basique, elle sera scindée en trois groupes principaux.

- [b]La Troupe de Choc[/b]

Le vampire avec le paria avec lance et celui avec les deux armes. Ils partiront chasser les héros adverses, mettant les deux parias en interception pour protéger le vampire.

- [b]Les Exécuteurs [/b]

Les trois goules avec le paria à l'arme lourde. Selon les parties, il marcheront sur un flanc pour le refuser, sinon ils resteront en soutien avec la troupe de choc.

- [b]L’Arrière Garde[/b]

Le Nécro avec ses zombies, tout dépendra du sort que je tirerai. Ils risquent de faire la liaison entre les deux autres groupes et envoyer des zombies... lentement... vers les points un peu sensibles.



[u][b]LE PETIT FLUFF ET SES CONVERSIONS[/b][/u]

Pour le moment ce n'est qu'une ébauche, et j'indique que je joue dans la version "Empire en Flammes", pour la simple bonne raison que j'ai plus de décors ruraux que urbains ( et non, les manufactorum sont pas tip-top pour Mordheim).
J'ai eu cette petite idée en pensant aux conversions possibles pour cette petite bande, celle-ci viendra du Moussillon en Bretonnie. Je dois potasser un peu pour expliquer la venue d'un Vampire Bretonnien sur les terres impériales mais bon.

[b]Le Vampire[/b]

Je vais partir sur une sorte de chevalier vampire en armure noire, je suis tombé dans ma boîte à rabiots sur un ancien Dragon de Sang.

[b]Les Parias[/b]

La par contre, j'utiliserai certainement des Pèlerins du Graal, avec les robes en noir et couleur cuir. Je n'aurai plus qu'à changer les bras pour avoir les bonnes armes.

[b]Les Zombies[/b]

je ferai un mix entre une boîte de flagellant pour les robes et de zombies plus classiques pour les têtes et le bras.

[b]Les Goules[/b]

Il me reste encore quelques goules de Mordheim non peintes... et même si elles me paraissent un peu fluettes, je les trouve plus charismatiques que les nouvelles en plastique.



Il n'y a plus qu'à attendre le prochain jour de paye, et je file à mon revendeur le plus proche.

Siliman et Thamien, si vous avez des remarques à faire sur cette liste de bande, n'hésitez pas, je suis ouvert à toutes critiques.


[quote]Il y a un vampire chez Heresy Miniature qui pour une fois tient la route :[/quote]

La figurine est très belle, mais j'ai trouvé mon bonheur dans mes cartons.
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Pas d'accord sur les loups !

Ok ils sont chers mais on paye plutôt leur rôle plutôt que leurs stats ! J'ai pas mal joué MV et je dois dire qu'en fait avoir un pack rapide (deux loups et le vampire pour moi) est fortement appréciable pour pouvoir, une fois les troupes fixées, attaquer le plus vulnérable. Tu vas vite voir que le mouvement des zombies (qui peuvent pas courir) va vite donner l'impression que c'est l'autre qui est en supériorité numérique et tu seras donc obligés de les attendre.

En gros faut viser : fixer avec les goules puis summerger avec les zombies et chasser la cible ponctuelle avec les loups et le vampire. Sinon tu peux engager avec les loups et le vampire, fixer avec les goules puis ammener les zombies par dessus. De toute faut aller vite (pas de tir) et donc tu vas voir que la vitesse (ou son absence) joue quand même pas mal.

@+
-= Inxi =-
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[quote]En gros faut viser : fixer avec les goules puis summerger avec les zombies et chasser la cible ponctuelle avec les loups et le vampire.[/quote]

Il est vite séduisant de sortir la combo "vampire + 2 loups" pour chasser mais si en face tu as quelqu'un qui s'y attend il peut facilement te piéger (c'est du vécu :'( :skull:). Les loupes funestes sont certes rapides et causent la peur mais ça reste du "zombie à 4 pattes", ça se part donc vite face aux tirs ou cac ( et à 50co ça fait cher le remplassement)et le vampire se retrouve seul et peut alors se faire submerger par l'adversaire (surtout en début de partie où il est fort mais pas monstrueux).


[quote]Hagrold
Paria 20 co
Arme à deux mains 25 co[/quote]
et
[quote]- Les Exécuteurs

Les trois goules avec le paria à l'arme lourde. Selon les parties, il marcheront sur un flanc pour le refuser, sinon ils resteront en soutien avec la troupe de choc.[/quote]

Très bonne approche, beaucoup de gens te diront que l'arme à 2 mains c'est nul sans la compétence homme fort mais un paria ainsi équipé et escorté de goules grimpe vite en XP.
Ceci car, si le paria et au moins une goule chargent le même adversaire, tu fais d'abord frapper la goule (avec ses 2A de base), elle le sonne ou le met à terre, puis tu le fini avec le paria et +1 XP facile!
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[quote]Je dois potasser un peu pour expliquer la venue d'un Vampire Bretonnien sur les terres impériales mais bon.[/quote]

La solution fluff la plus simple / évidente ce serait-elle pas qu'il se rend simplement à Mordheim ? ^^

C'est le fluff que j'avais pensé pour mes possédés : ils partent de la campagne et vont à Mordheim, et j'aime assez l'idée d'une bande qui prend de la bouteille[b] avant[/b] de se lancer dans l'exploration d'une cité aussi cauchemardesque. Modifié par Invité
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C'est vrai que ne pas prendre de Loups Funestes peut être handicapant, mais je connais ma mentalité de jeu... je me laisse vite emporter par mon élan (ou mon caribou), et dès que je peux taper de la marche forcée, je le fais. C'est un coup à finir avec mon vampire et ses toutous paumés dans la pampa entouré par les ennemis, tandis que les zombies en chient à mort derrière et que le nécro crise pour les faire avancer. Et pour ceux qui veulent faire de zombies rapides, je leur dirai qu'il serai bien plus simple de faire Paris New-York à la nage en battant des fesses (merci le Point Culture).

[quote]Très bonne approche, beaucoup de gens te diront que l'arme à 2 mains c'est nul sans la compétence homme fort mais un paria ainsi équipé et escorté de goules grimpe vite en XP.
Ceci car, si le paria et au moins une goule chargent le même adversaire, tu fais d'abord frapper la goule (avec ses 2A de base), elle le sonne ou le met à terre, puis tu le fini avec le paria et +1 XP facile![/quote]

C'est la technique que j'utilisai sur mes Mercenaires. Vu que seul les héros gagnent de l'XP pour tuer un ennemi, je les mettais à terre avec mes hommes de main, et j'avais mon champion qui les finissais au sol à grand coup de latte de ferraille de 13 kilos. Pas très glorieux... mais ô combien efficace.

Et une fois les XP engrangés, la première compétence était effectivement homme fort, afin de donner un peu plus de souplesse au champion qui n'avait plus besoin désormais d'une escorte aussi importante.

[quote]La solution fluff la plus simple / évidente ce serait-elle pas qu'il se rend simplement à Mordheim ? ^^[/quote]

Je pense que ce "raccourci" est une très bonne idée, pas besoin de faire un background d'über-ultra-roxxor avec on vampire qui a tout vu tout entendu, fils d'un démon, d'un loup-garou et d'un grille-pain... Une histoire très classique: une bande de mort-vivant écume la région, un baron vampire du Moussillon pari dans son pèlerinage morbide avec sa "cour".

Question toute bête, au niveau fluff, je pensais faire en sorte que le Nécromancien soit une forme de conseiller du vampire et c'est lui même qui réveille les pauvres âmes damnées avec un rituel spécial: il fait boire à un calice plein de substances magiques à de pauvres victimes, qu'il tue ensuite et ressuscite sous forme de zombie.

Ce qui est assez marrant en écrivant l'historique de sa bande et de ses héros, c'est qu' l'on retrouve le même plaisir que celui de créer un background de groupe de GN. Modifié par Worgenson
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[quote]Question toute bête, au niveau fluff, je pensais faire en sorte que le Nécromancien soit une forme de conseiller du vampire et c'est lui même qui réveille les pauvres âmes damnées avec un rituel spécial: il fait boire à un calice plein de substances magiques à de pauvres victimes, qu'il tue ensuite et ressuscite sous forme de zombie.
[/quote]

Ca fait très vaudou ^^
A priori rien ne l'empêche d'avoir une technique un peu bizarre, et rien n'empêche non plus que seul le nécro réveille des morts, surtout dans le cas d'un vampire noble breto qui n'a peut-être pas beaucoup d'affinité avec cette pratique.

J'ai quand même hâte de voir ce que ça va donner visuellement, comme bande. Ya matière à faire de belles choses. Modifié par Invité
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