Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Capacités et combat nocturne


Bidon one kenobi

Messages recommandés

Bien bien bien, je me posais des questions là:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=176085

Et une des questions ne reçoit pas de réponse, soit tout le monde s'en tape, soit personne comprend la question...

Pourtant en partie, on a toujours été perplexes pour éclaircir le brouillard.

Alors pour ceux qui sont un peu fainéants je résume :

Dans le GBN, le combat nocturne s'applique aux tirs, et par extension au déclenchement des projecteurs et pouvoirs de tir psychiques.
Là on est tous d'accord.

Mais quid de ce qui demande une ligne de vue/portée/obiouane, qui se passe (ou pas) en phase de tir, mais sans que ça soit un tir à proprement parler ?

Genre :
Les ordres, la règle tête brûlée des kasstanks, l'attaque psytrukchoze des grands prophètes, le fouet de cui, la rage etc etc etc...

Pour moi le combat nocturne ne s'applique clairement qu'aux tirs, mais l'esprit du bouzin voudrait que ça s'applique aussi aux autres bidules. Mais à bien y regarder, il semble bien que non...

^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori Carnassire t'a répondu.

Je ne sais si c'est la bonne méthode mais pour ceux qui ont des règles obligatoire (rage, kass tank) je ferai comme à battle ancienne version avec les frénétique.
En clair je ne déclare pas de charge(tir ou déplacement ou autre)je mesure juste si je suis à portée je fait ce que ma règle spéciale m'oblige à faire .

Je regarde ma vision nocturne (2d6 X3 si je me souvient bien)sans cibler ,si cible en vue(à portée) je fait ce que je suis obligé de faire.
Pour rage déplacement vers l'adversaire le plus proche ,pour Kass tank si véhicule en vue tir ou déplacement vers lui(il me semble).

Pour les ordres de la GI la je pense qu'il faut que l'officier tente de voir la cible et si il loupe ben c'est mort il à perdu un ordre.
Le plus marrant c'est si on regarde bien les ordre "abattez-le" et "cible repérée" il suffit que l'officier voie la cible rien est indiqué sur l'unité qui à reçu l'ordre.
Par contre je ne le jouerai pas comme sa sauf avec un mortier car sa frise l'anti-jeu et la truanderie.

Avec la GI le mieux et quand même d'utiliser les nombreux projecteurs livrées de base sur la plupart des véhicules sa évitera certainement bien des problèmes.
Et si on utilise un véhicule avec barrage ou artillerie même si on ne voie pas on pourra quand même tiré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1319641832' post='2018600']
A priori Carnassire t'a répondu.[/quote]

Mmmm oui, mais rien de bien catégorique, ni de convainquant pour moi ce coup ci...

[quote name='lunesauvage' timestamp='1319641832' post='2018600']
Je ne sais si c'est la bonne méthode mais pour ceux qui ont des règles obligatoire (rage, kass tank) je ferai comme à battle ancienne version avec les frénétique.
En clair je ne déclare pas de charge(tir ou déplacement ou autre)je mesure juste si je suis à portée je fait ce que ma règle spéciale m'oblige à faire .

Je regarde ma vision nocturne (2d6 X3 si je me souvient bien)sans cibler ,si cible en vue(à portée) je fait ce que je suis obligé de faire.
Pour rage déplacement vers l'adversaire le plus proche ,pour Kass tank si véhicule en vue tir ou déplacement vers lui(il me semble).[/quote]

Vouivoui c'est pas déconnant dans l'idée, mais dans les règles 40K ça cloche pour le coup : on ne mesure la portée qu'une fois qu'on a déclaré l'intention, et si on n'est pas à portée de vue nocturne, bein on ne tire pas du tout...

[quote name='lunesauvage' timestamp='1319641832' post='2018600']
Pour les ordres de la GI la je pense qu'il faut que l'officier tente de voir la cible et si il loupe ben c'est mort il à perdu un ordre.[/quote]

Voué, mais ce n'est pas un tir à proprement parler, c'est là que je m'interroge...
A défaut d'une certitude c'est ce que j'ai toujours fait, mais ça m'a toujours paru moisi.
Surtout quand lors d'autre partie dans un autre lieu j'ai eu des enragés en face, et bein là bein nan, là eux voui ils voient dans le noir. Note que ça m'arrange plus qu'autre chose hein, mais bon, a fait comme ça par insistance du pote...

[quote name='lunesauvage' timestamp='1319641832' post='2018600']
Le plus marrant c'est si on regarde bien les ordre "abattez-le" et "cible repérée" il suffit que l'officier voie la cible rien est indiqué sur l'unité qui à reçu l'ordre.
Par contre je ne le jouerai pas comme sa sauf avec un mortier car sa frise l'anti-jeu et la truanderie.[/quote]

Là par contre, je suis certain que tu fais fausse route : l'unité tire immédiatement oui, c'est une obligation, mais si elle ne peut pas tirer (pas de ligne de vue, hors de portée, etc...) bein là clair que chocolat pour le coup.

[quote name='lunesauvage' timestamp='1319641832' post='2018600']
Avec la GI le mieux et quand même d'utiliser les nombreux projecteurs livrées de base sur la plupart des véhicules sa évitera certainement bien des problèmes.
Et si on utilise un véhicule avec barrage ou artillerie même si on ne voie pas on pourra quand même tiré.[/quote]

Bah voui mais non, c'est pas la question, et un véhicule ça ne reçoit pas d'ordres^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec toi rien n'est marqué et la règle "combat nocturne" ne concerne que le tir [u]en apparence[/u].
Car il est bien question de voir ou ne pas voir la cible en définitive.
Le fait de ne pas voir sa cible ne concerne que le tir (on peut charger sans voir sa cible) normalement; mais la on est dans des cas particulier.

Quand on parle de cible visible (la plus proche ou pas) et que la portée de vue est déterminé par un jet de dé je trouve pas vraiment normal de dire on n'est pas en phase de tir/ce n'est pas un tir pour dire je vois sur toute la table.

L'inverse d'ailleurs n'est pas non plus normal.
Une unité qui à rage/têtes brûlées qui ne teste pas (ou qui choisirai volontairement une unité hors de portée) et qui se déplacerai normalement sa sentirai l'arnaque.

Après on est en section règles et rien n'est vraiment écrit dans ce tout petit paragraphe pour ces cas la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1319619911' post='2018340']Mais quid de ce qui demande une ligne de vue/portée/obiouane, qui se passe (ou pas) en phase de tir, mais sans que ça soit un tir à proprement parler ?[/quote]Même si cela va contre votre intuition (mieux vaut alors en changer :whistling:), la règle de combat nocturne n'a aucune influence sur les lignes de vues (la réciproque est fausse).
En effet, le jet de combat nocturne se fait après la désignation de la cible (GBN p105, Night Fighting, 2ème et 3èmes phrases) or il est de notoriété publique (sinon GBN p16) qu'il faut normalement une ligne de vue su la cible pour valider celle-ci.

Aucun critère de portée jusqu'à la cible n'intervient dans la règle de combat nocturne puisque comme le jet de combat nocturne intervient aliors l'unité n'a pas encore tiré, la portée n'a pas encore eu besoin d'être vérifiée (GBN p105, Night Fighting, 2ème phrase, GBN 16 avant-dernier et dernier § et GBN p17 Check Range).

Le seul critère apparaissant comme pertinent reste la sélection d'une cible (sous-entendu ennemie).

Mais la règle de combat nocturne est prévue [u]spécifiquement [/u]pour les tirs (et par extension, ce qui s'assimile à un tir ) : GBN p105, Night [b]Fighting[/b], 2ème, 4ème et 5ème phrases.
Il apparaît donc comme hautement contre-productif d'inventer une règle maison qui étende la règle de combat nocturne à autre chose qu'à un tir (ou à ce qui s'assimile à un tir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai bien comprendre ton point de vue

L'officier GI n'a donc pas à tester si il voit sa cible pour la désigner comme cible à abattre?
Car on est en phase de tir et un ordre sa fait un peu penser à une désignation laser Tau.


Pour le reste donc on voit la nuit sauf quand on tire.

Vive la logique


Après j'ai peu être tord de penser logique et 40K.
Mais bizarrement vision nocturne/sens aiguisés parle de distance à laquelle l'unité vois ;pas portée de tir.
Ce qui pourrait sous entendre que l'on puisse avoir besoin de voir dans d'autre circonstance que le tir.

Dans l'ancien GBN combat de nuit c'était portée max des armes et "sens aiguisé" distance de vision.

C'est pas si clair finalement le combat de nuit dans le brouillard de la guerre et des règles. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Il faudra soigner l'orthographe
[/b]

[quote] Mais bizarrement vision nocturne/sens aiguisés parle de distance à laquelle l'unité voit ;pas portée de tir.[/quote]Confusion classique entre fluff et règles.

[quote] Après j'ai peut-être tort de penser logique et 40K.[/quote]Tu entends en fait "bon sens" par "logique", et "bon sens" et règles de 40k ne coïncident pas toujours.

Le jet de combat nocturne n'est pas décrit en terme de règles comme étant un jet déterminant une "distance de vision".

Par ailleurs, si l'on souhaite appliquer le combat nocturne à autre chose que du tir, il faut se souvenir qu'en cas d'échec du jet, l'unité ne peut plus tirer du tout (avec en particulier comme conséquence implicite qu'elle ne peut pas sprinter). Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eheh il me semble bien que je reniflais juste...

Mais bon, c'est bien le premier avis construit qui aille dans mon sens, ne nous enflammons pas^^
Quelque part en restant neutre, c'est le premier avis construit tout court que je lise sur le sujet aussi...

Il me semble bel et bien en effet que l'on ne mesure la distance de combat nocturne que si l'on veut tirer, c'est bien le déclencheur du jet de dé et de la mesure qui s'ensuit.

Mais bon, l'énoncé est tellement limpide et clair en français que je conçois très bien que la confusion soit possible (voir, machin gnagna... scrute les ténèbres blah blah blah), et même parfaitement normale. Source je pense de mes doutes, et de ceux d'autres personnes...
Et je me vois mal soutenir mordicus le bouzin en lisant ça à haute voix, je me sentirai un peu truffe pour le coup.

Dites, la VO dit quoi ? Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.