Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] Modernité de l’équipement


Foo Fighter

Messages recommandés

Bonjour
Je cherche a me renseigner a propos des équipements les plus modernes de l'imperium disponibles chez les Space-Marines. Vous l'aurez compris, l’idée est de concevoir une équipée de matériel tout frais sorti de l'usine.

-L'armure la plus moderne est elle la MKVI Corvus ? Est elle répandue ? Les épaulières "cloutées" sont-elles indispensables a l'armure ? Meme question pour les armures Terminator.
-Existe-t-il un bolter plus moderne parmi les différents bolters existants ? Le bolter "classique" de la boite d'escouade tactique est-il moderne ?
-Existe-t-il des réacteurs dorsaux plus modernes que d'autres ? Je tend a imaginer, par exemple, que les réacteurs dorsaux de la garde sanguinienne sont plus modernes que les réacteurs classiques. Est-ce le cas ? Sont-ils répandus ?
-Existe-t-il une chronologie concernant les armes de corps a corps ? J'ai l'impression par exemple que les épées tronçonneuse sont plus rudimentaires et anciennes que les épées, par exemple, des chevaliers gris. Est-ce le cas ?
-Quels sont les véhicules les plus modernes chez les Space-Marines ?

Merci d'avance !



[i]A déplacer en section Background si besoin, bien sur.[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Foo Fighter' timestamp='1321099024' post='2028359']-L'armure la plus moderne est elle la MKVI Corvus ? Est elle répandue ? Les épaulières "cloutées" sont-elles indispensables a l'armure ? Meme question pour les armures Terminator.
[/quote]
Nope, la Mk6 Corvus est relativement vieille (c'est bien le modèle avec le casque pointu ?), si je ne m'abuse de le dernier modèle d'armure est la Mk8, qui ressemble beaucoup aux armures des CG, notamment à cause de la "collerette". De mémoire, il me semble que la Mk6 est le modèle d'armure qui a été crée un peu après la fin de l'hérésie.

[quote]Existe-t-il des réacteurs dorsaux plus modernes que d'autres ? Je tend a imaginer, par exemple, que les réacteurs dorsaux de la garde sanguinienne sont plus modernes que les réacteurs classiques. Est-ce le cas ? Sont-ils répandus ?[/quote]
L'équipement des Gardes Sanguiniens fait parties des reliques les plus révérées du chapitre. Elles datent d'avant l'hérésie d'Horus.

[quote]-Existe-t-il une chronologie concernant les armes de corps a corps ? J'ai l'impression par exemple que les épées tronçonneuse sont plus rudimentaires et anciennes que les épées, par exemple, des chevaliers gris. Est-ce le cas ?
[/quote]
Les haches (tronçonneuses ou pas) sont des armes passées de mode, notamment parcequ'elles sont l'apanage des légions du Chaos. Par contre, en ce qui concerne les épées normales et les épées tronçonneuses je ne saurais dire laquelle est la poule et laquelle est l'oeuf.

Concernant les véhicules, il me semble que les land raiders crusarders sont relativement récents, les land speeders et les stormravens aussi. Enfin, que je dis récent c'est à dire que leur SCS a été perdu puis retrouvé il y a quelques millénaires de cela.


De manière générale, les SM n'aiment pas l'équipement neuf, ils sont du genre à préférer les trucs trèèès vieux, ainsi, les BA (je les prends comme exemple parceque c'est le chapitre que je connais le mieux) ont des rhinos qui datent de l'hérésie d'Horus. C'est dû au fait qu'au fur que l'imperium est en déclin technologique et que ce déclin ne peut être retardé que grâce à des fouilles archéologiques permettant de retrouver des SCS perdus. Donc en fait, paradoxalement, si tu veux du matériel performant il faut te tourner vers le passé (sauf pour les armures énergétiques qui s'améliorent). Modifié par samuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus récente armure est la mk 8, nommé armure errant si je ne me trompe pas. A proprement parlé, elle ne fait qu'intégrer un col pour protéger le cou en fait. Après, dans la philosophie de l'imperium, le moderne est pas vraiment à l'honneur. Dans l'esprit des Astartes, plus c'est vieux, mieux c'est. Par exemple le razorback, variante relativement nouvelle du rhino, est vu avec suspicion par nombre de chapitre, estimant qu'il n'a pas encore fait ses preuves (il doit bien y avoir 1000 ans que le SCT existe mine de rien.). L'imperium est moins dans l'innovation que dans la redécouverte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un chapitre qui est totalement dévolue à l'utilisation de technologies nouvelles et dont les membres sont souvent utilisés comme formateur au sien des chapitres astartes, son nom m'échappe mais tu dois pouvoir le retrouver sur Taran.

Sinon la question, de l'évolution technologique de l'Imperium, est épineuse, d'un côté on nous présente l'impérium comme stagnant technologiquement voir régressant mais de l'autre coté l'adeptus mechanicus continuent à chercher vivement les anciens modèles et à inventer des variantes des modèles existants sans pour autant faire de découvertes majeurs. L'idée prédominante dans 40k, c'est quand même que l'on produit des pièces de qualité mais qui reste inférieur au reliquat du moyenne age technologique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bolter n'a guère évolué en lui-même. Seule chose que l'on peut noter, c'est l'apparition de module d'armes comme les bolters de la Deathwatch ou de la Mentor Legion ou des munitions spéciales.

L'épée tronçonneuse est l'arme de base des spaces marines et, en général, des soldats de l'Imperium depuis la reconquête de la Terre. Les armes de force némésis ont dû être créé en même temps que les CG, c'est à dire à la mort de l'Empereur. Une chronologie ? Non, surtout que l'on ne sait rien sur l'avant Imperium. On peut juste les classer en terme de difficulté de fabrication.

Le véhicule le plus moderne est le razorback, le véhicule le plus technologiquement avancé serait surement le Land Raider Terminus Ultra ou le Stormraven.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le bolter n'a guère évolué en lui-même.[/quote]

Sans même mentionner le fait que le bolter est en lui même une horreur qui ne serait sûrement pas approuvé par un état major :P. Au vu de la taille des munitions, j'imagine même pas le bordel logistique pour alimenter seulement quelques heures de combat :s.

[quote]Le véhicule le plus moderne est le razorback, le véhicule le plus technologiquement avancé serait surement le Land Raider Terminus Ultra ou le Stormraven.[/quote]

Il y a surtout le moteur lucifer en dotation chez les BA et affiliés qui est une nouveauté V5 (avant les moteurs étaient seulement gonflés).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous l'aurez compris, l’idée est de concevoir une équipée de matériel tout frais sorti de l'usine.[/quote]En fait c'est sympa mais pas fluff du tout comme idée, en général les recrues sont introdudites au compte dans des unités existantes afin qu'ils partagent leur enseignement

Par contre visuellement ça peut etre très stylé ;)

[quote]-L'armure la plus moderne est elle la MKVI Corvus ? Est elle répandue ? Les épaulières "cloutées" sont-elles indispensables a l'armure ? Meme question pour les armures Terminator.[/quote]Non c'est la MK8 (p20 du codex)
Pour les armure termi je ne connais pas de plus récente que les dernieres en plastique (celles d avant étant les vielle figs en métal)

[quote]-Existe-t-il un bolter plus moderne parmi les différents bolters existants ? Le bolter "classique" de la boite d'escouade tactique est-il moderne ?[/quote]Je dirais que le bolter le plus récent (maniere de parler) est celui utilisé actuellement.
Par contre si tu veux donner un gout de neuf à tes tactiques mettre des lunettes de visée comme sur les vet d'appui ça peut etre assez stylé

[quote]-Existe-t-il des réacteurs dorsaux plus modernes que d'autres ? Je tend a imaginer, par exemple, que les réacteurs dorsaux de la garde sanguinienne sont plus modernes que les réacteurs classiques. Est-ce le cas ? Sont-ils répandus ?[/quote]Il est fort peu probable que les reacteurs de la garde sangienne soit les plus récents.

[quote]-Existe-t-il une chronologie concernant les armes de corps a corps ? J'ai l'impression par exemple que les épées tronçonneuse sont plus rudimentaires et anciennes que les épées, par exemple, des chevaliers gris. Est-ce le cas ?[/quote]Pour avoir joué à la V2, les épées tronçonneuses sont bien plus "modernes" que les armes standard de corps à corps comme, par exemple, celles des scouts, puisqu'elles donnait un meilleur bonus lors des CàC (inéxistant en V5)
Pour les armes energétiques, la plus "à la mode" est l'épée

[quote]-Quels sont les véhicules les plus modernes chez les Space-Marines ?[/quote]Question difficile car la plupart des véhicules ont des fonctions bien différentes, et date tous de tres longtemps.
Mais je dirais que le dernier a avoir reçu des modifications importantes c'est le redeemer et celui qui vient d'etre remis au gout du jour c'est le razorback.
On pourrait ajouter l'ironclad, et peut etre le module aussi...

edit: je ne parle que du codex vanille, en effet dans d'autres codex plus recent il y a peut etre d'autres choses à trouver comme notamment le stormraven Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : les armures SM ont été conçues pour avoir des pièces interchangeables (la quasi totalité du temps). Donc si un SM équipé d'une Corvus perd son épaulière il la remplacer par une autre épaulière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue efficacité, la MKIV est l'armure la plus performante à tout point de vue. Elle est d'ailleurs présentée comme le summum de l'armure Space Marines. La MKV, ensuite, à été mis en dotation pour pouvoir être réparé rapidement dans le contexte qui était celui de l'hérésie. C'est dans cette même logique que furent créé les modèles MKVI et MKVII : plus facile à réparer et avec la possibilité d'interchanger les pièces en cas de besoin.
(Ce qui est normalement impossible sur les modèles MKI à MKIV)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]les Grey Knights peints en noir c'es WYSIWYG ?
[/quote]

A premiére vue oui puisque la couleur on s'en fout un petit peut car, comme expliqué dans le codex SM, tu peut mettre des persos spé des autre chapitre chez les UM ou l'inverse.
Les CG sa se reconait facilement surtout si tu te trimbal avec un cuirasser némésis et des bonshommes équipés de hallebardes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que l'Imperium a tendance à stagner, voire à régresser technologiquement, et qu'une vieille relique de plusieurs milliers d'années est souvent, malgré son âge, plus perfectionnée que des productions récentes.

L'armure énergétique fait exception et semble plus aboutie "maintenant" que les anciens modèles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'armure énergétique fait exception et semble plus aboutie "maintenant" que les anciens modèles. [/quote]

Petite précision : l'armure énergétique Mk8 (la plus récente donc) est surtout la plus intéressant au niveau qualité/prix, et quand je dis "prix" je parle en fait de la facilité avec laquelle on obtient des pièces détachées (par la forge du chapitre ou en commandant à l'AM) et avec laquelle on répare une armure.
Vient ensuite l'équilibre protection - puissance (énergie dispo, etc) qui semble bon sur les Mk8.

Par exemple la Mk5 était plutôt bancale bien qu'efficace à l'usage, mais clairement pas aussi souple qu'une Mk4. Dans le même genre la Mk2 (armure de croisade) est souvent considérée comme la meilleure armure, mais son entretient est très difficile (réparations super chiantes) alors que la Mk4 (modèle maximus)a été conçu pour être équilibrée et facile à distribuer - entretenir.

Les épaulières cloutées de la Mk5 et Mk6 sont nécessaires à cause de la faiblesse des matériaux utilisés, et ces renforts alourdissent l'armure ce qui nécessite plus de puissance, d'où les câbles visibles sur la Mk5 (une armure un peu baltringue en fait).
[quote]les Grey Knights peints en noir c'es WYSIWYG ? [/quote]
Tant que tu as la figurine (sculpture) d'un GK tu le peints comme tu veux. En plus en noir c'est fluff !

En tout cas ce que le fluff sur les armures nous rappelle (sur Taran) c'est que en gros le SM répare / change son armure pratiquement après chaque combat, surtout durant l'hérésie où les armures tombaient littéralement en morceaux à cause de l'intensité des combats.

[quote]Il est fort peu probable que les reacteurs de la garde sangienne soit les plus récents.[/quote]
Et les plus laids.
Qu'ils soient récents ne me parait pas pertinent : la garde de Sanguinius était logiquement présente durant la Grande croisade et son équipement n'a donc aucune raison d'être plus avancé que le reste, au contraire ! De toutes façons le réacteur dorsal des gardes semble plus être un bidouillage esthétique qu'une réelle innovation.

Comme je trouve que le topic manque de citation, je vais le charger un peu :

[quote]L'armure Mark 2 dite de Croisade
[...]
C'est cette armure qui servit pendant la Grande Croisade d'où son surnom rétrospectif d'amure de Croisade. Beaucoup maintiennent que c'est la plus efficace de tous les types. C'est peut-être vrai mais elle est très difficile à réparer particulièrement les superpositions de plaques de blindage et de câbles.[/quote]
[quote]
L'armure Mark 4 dite Imperium Maximus
[...]
Cette armure fut conçue pour être la dernière version des armures Space Marines et sa production fut immense. La plupart des chapitres furent entièrement rééquipés.[/quote]
(à commencer par les chapitres renégats, ou futur renégats, comme nous l'apprend les livres sur l'Hérésie d'Horus, étant maître de guerre il gérait le réapprovisionnement des légions, ou pouvait au moins favoriser ses partisans).
-> l'armure Mk4 est vraisemblablement l'armure typique des marines du chaos, avec la Mk5.

[quote]L'armure Mark 5 dite Hérésie
La différence principale entre Mk4 et Mk5 était les lourdes plaques cloutées. Il était nécessaire de les ajouter pour compenser la faiblesse des matériaux. Mais ces plaques soudées provoquaient un surpoids considérable. La puissance de la batterie dorsale dut être augmentée, ainsi que le circuit de refroidissement afin d'éviter les "burn-out". Malgré cela la puissance disponible pour alimenter les armements et les autres équipements était moindre.
[...]
Construite dans l'urgence comme un bouche-trou, de nombreux détails peuvent variés entre 2 armures en fonction de son lieu de production et des réparations qu'elle a subi. Malgré cela, ce modèle s'avéra très efficace et de longue durabilité. Elle équipa nombre de Chapitre, y compris ceux des forces d'Horus qui les récupérait sur leurs ennemis abattus ou dont des stocks avait été capturés. Après l'Hérésie, rares furent les chapitres qui la maintinrent en service du fait de leurs usures. Peut-être préféraient-ils plutôt oublier les sombres jours passés. Les renégats qui harcèlent depuis cette époque l'Imperium du 41e millénaire l'utilisent encore.
[/quote]

[quote]L'armure Mark 6 dite Corvus
Le Mk 4 avait fait la preuve de sa vulnérabilité à l'usage, de même que le Mk 5 qui n'était qu'un modèle par défaut. Le modèle Mark 6 entra en service peu avant la bataille du système solaire. Il associait les technologies nouvelles de la Mk 4 mais était conçu de manière à pouvoir être réparer avec des matériaux moins modernes. Lorsqu'un système était endommagé, il était possible de l'enlever s'il n'était pas vital. Dans le cas contraire, il était prévu de pouvoir le remplacer facilement[/quote]

[quote] Les variantes

La plupart des humains qui ont des contacts avec les Space Marines savent reconnaître les principaux types d'armures que ceux-ci utilisent. Évidement, certains modèles sont très anciens et ne sont que rarement employés au combat à moins que le chapitre ou certains individus en fasse un signe distinctif. D'autres chapitres préféreront n'utiliser qu'un seul type d'armure tandis que d'autres utilisent les armures sans soucis d'uniformité les remplaçant au fur et à mesure des pertes.

Les plus anciennes ne sont employées que par des gardes d'honneurs, des troupes d'élites ou pour des cérémonies. Le degré d'uniformité des armures d'un chapitre dépend de son ancienneté, de son historique et de ses traditions.[/quote]

Notons au passage que les chapitres récents ont à priori peu de chances d'avoir des Mk2 ou Mk5, bien que les Mk3 puissent logiquement être encore produites (elles n'ont pas été remplacé par les modèles suivants).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre le mieux équipé en armement de pointes (surtout en armures mk8 et terminators) s'appelle les Minotaures.
http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Minotaurs#.TsOfTvKOuYk

Pour l'évolution des armures, la période post hérésie marque quand même peu d'évolution, avec trois modèles sur huit, de l'armure énergétique (la mk8 n'est pas vraiment globalisée et réservée à une élite).

Est-ce possible que d'autres modèles d'armures énergétiques non officialisées soient utiliser par les humains et les space marines (loyalistes, chaotiques ou indépendants)? Modifié par The Sanctified
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

typiquement, les armures d'artificier qui sont pratiquement du sur mesure. Enfin, j'entends par la que l'artisan la bricole lui-même. Les armures de techmarine aussi. Les MK sont surtout des armures produites en masse. Je ne pense pas qu'il soit contraire aux préceptes de l'AM que de forger sa propre armure énergétique pourvu que l'on sache comment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.