Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Peinture] Guerrier de feu Tau en speed painting


KaruN

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Karun , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.


Voici une technique de peinture rapide de guerrier de feu Tau selon mon schéma de couleur.
J'ai pu développer cette technique rapide après plusieurs années à peindre du tau selon le même schéma. En profitant de cette expérience j'ai pu choisir des techniques faciles et rapides à mettre en oeuvre, optimiser le rendu à distance de jeu en réduisant drastiquement mon temps de peinture. Bien sur ce n'est pas de la peinture de concours. ^_^
Ainsi, j'ai peint intégralement les deux guerriers de ce tuto en 1h45.

L'essence de ce tuto réside dans les techniques et la façon de faire et pas vraiment dans les couleurs. L'important est de comprendre le truc, et ainsi pouvoir le transposer à votre propre schéma de couleur. ;)


1- Je commence sur sous-couche noire par une base d'Adeptus Battlegrey. J'évite si possible les creux les plus profonds mais sans perdre de temps. je déborde allègrement sur les vêtements car cela aidera leur travail ultérieur.
tutoguerrierrapide1adep.jpg

Je ne m'applique pas particulièrement car le rendu recherché est une armure usée. Les différentes imperfections, nuances de couleurs et salissures aideront à ce rendu. Aussi je préfère tabler sur des rehauts (peinture diluée appliquée généreusement) que des brossages à sec qui pourraient donner un effet inadapté.


2- Je commence à éclaircir avec un rehaut très étendu de Codex Grey, sans prendre de précautions. J'essaye juste de travailler de manière zénithale (éclairage du soleil venant du dessus) donc je donne mes coups de pinceau toujours du haut vers le bas.
tutoguerrierrapide2code.jpg

3- Même chose de manière un peu plus fine, mais toujours bourrine, avec un rehaut de Fortress Grey.
tutoguerrierrapide3fort.jpg

Vous voyez la taille et l'état du pinceau que j'ai utilisé, preuve que la finesse n'est pas de mise pour l'instant. :lol:


4- Je finis avec un rehaut de blanc, plus précis et parcimonieux qu'auparavant.
tutoguerrierrapide4blan.jpg

Seul le guerrier de droite est traité pour comparaison avec l'étape précédente.
Cette fois le but est de marquer les principaux reliefs exposés à la lumière zénithale. Arrêtes, coins(coin), et pointes du dessus. Avec la tranche du pinceau j'insiste bien sur les arrêtes exposées. Je peux aussi recommencer cette étape une deuxième fois pour un blanc plus éclatant.


5- C'est à cette étape qu'on va teinter l'armure dans la couleur désirée avec un lavis citadel. Dans mon cas un bleu turquoise composé d'un mélange d'1/3 de Thrakka Green pour 2/3 d'Asurmen Blue environ.
tutoguerrierrapide5lavi.jpg

J'essaye de ne pas laisser la couleur s'accumuler partout au même niveau. Par exemple je tâche de tirer le lavis un peu vers le bas pour préserver l'éclat de mes lumières. De même, si des zones restent grises, cela donnera un peu de variété à l'armure en simulant des zones usées et délavées par le temps.


6- Je renforce mes ombres et crée à la fois des salissures à l'aide d'un lavis kaki, mélange d'1/3 de Thrakka Green et 2/3 de Devlan Mud à la louche (n'hésitez pas à vous faire un pot de ce mélange, il est très utile).
tutoguerrierrapide6kaki.jpg

Je privilégie les zones en bas, dans l'ombre, les creux forts. J'en profite aussi pour faire des salissures avec un petit coup de pinceau par-ci par-là sur les grandes surfaces.
L'armure en elle même est terminée ! :)


7- Une couche de base sur les vêtements et certaines zones, d'un mélange de Snakebite Leather + Noir, assez dilué pour laisser transparaître et mettre à profit les éclaircissements qui ont été fait (par inadvertance ^^) sur les reliefs des vêtements.
tutoguerrierrapide7skak.jpg

8- Un gros lavis qui tâche général et bien abondant sur ces zones marron, avec le même mélange de Thrakka et Devlan 1/3 2/3.
tutoguerrierrapide8lavi.jpg



Il ne reste plus que les détails.

9- Des petits marquages oranges. Réalisé en deux étapes : un premier passage de Macharius Solar Orange, puis un lavis bien dilué de Dark Flesh pour teinter en rouge brique de manière non uniforme (pour le côté usé).

10- Les optiques, à base de Snakebite, assombri vers le noir pur, éclaircis par du Camo green puis en ajoutant du blanc, et en finissant par un petit point blanc sur le noir.
Un tuto plus détaillé sur mes optiques se trouve ici. Il vous suffit de simplifier si vous voulez aller plus vite (ce que j'ai fait ici sur les guerriers).

Et voici le résultat final. :)
guerriersdefeu11121.jpg


Comme vous l'aurez compris, l'astuce est de faire tout le travail d'éclaircissement et d'ombrage d'un coup en gris, puis de teinter les zones. Ainsi vous pouvez facilement adapter ce tuto à vos couleurs.


En espérant que cela vous soit utile. :)
Karun

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.