Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA]Les Messagers


mehapito

Messages recommandés

[i]Ah ressortir les figurines SdA de temps en temps, quel plaisir ![/i]

Les copains du club avaient envie d'une petite partie de SdA, mais nous risquions fort d'être nombreux autour de la table. Il allait donc falloir un scénario où tout le monde pourrait s'amuser, mais qui ne nous durerait pas des heures...

Limitations : 250 pts, un héros nommé au maximum, pas de limitation concernant les héros non nommés ni les cavaliers et, bien sûr, 1/3 d'archers au max.

On sera donc 6 autour de la table, répartis en deux camps. L'objectif pour chaque camp est de faire traverser la table à un messager.
[center][img]http://img39.imageshack.us/img39/7752/messager.jpg[/img][/center]
Pour plus d'équité ([i]surtout après un certain scénario où mes adversaires m'ont jeté des pierres...[/i]), le message ne pourra pas être porté par un cavalier.
Le joueur du messager est tiré au sort dans chaque camp.

Par ailleurs, le messager n'est connu que de son joueur, pas de ses partenaires ni de ses adversaires. Il est possible de passer le message à une autre figurine (toujours piétonne) lors de la phase de mouvement, ce qui met alors fin au déplacement des deux figurines.
Si le messager vient à être tué, n'importe quelle autre figurine peut ramasser le message.

La partie s'arrête à la fin du tour où un messager parvient à sortir de la table par l'extrémité opposée à son entrée.

On a donc :
[center][img]http://storage.canalblog.com/49/85/794973/70363634.jpg[/img][/center]
- une équipe d'Elfes en robe de chambre avec leur capitaine, accompagnés de quelques copains en armure light
- une équipe d'Elfes en armure trop forte qui brille menés par le Maître des Orages, accompagnés de deux cavaliers Galadhrim
- une équipe de satanés %*$# guerriers des Morts menés par leur roi, c'est eux qui portent le message...
- une équipe d'Orques accompagnés par un troll du Mordor ([i]oui, on n'est pas forcément très WysiWyg[/i]), le messager est parmi eux
- une équipe d'Orientaux menés par leur capitaine accompagné d'une bannière
- une fabuleuse équipe d'Uruks du Mordor menée par son capitaine et Kârdush, accompagnés de deux spectres :devil:
[center][img]http://storage.canalblog.com/73/81/794973/70364159.jpg[/img][/center]
Au centre de la table se trouve un petit hameau composé de quelques habitations autour d'un maigre bosquet. Un autre bosquet, à peine plus touffu, sépare les Uruks des Elfes de Fondcombe.

Pour décrire la partie, je me situerai par rapport à mes Uruks ([i]c'est à dire exactement à l'inverse du plan ci-dessus[/i] :P)
Au Sud : mes Uruks (SO) et les Orientaux (SE) côte à côte
A l'Ouest : les Elfes de Fondcombe (OS) et les Elfes sylvestres (ON) côte à côte
Au Nord : les Orques messagers
A l'Est : les Morts messagers

[IMG]http://img267.imageshack.us/img267/9738/rdb01.jpg[/IMG]
Chacun prend place rapidement, les ES se dirigent vers ceux qui sont les plus proches : les Orques messagers. Les deux cavaliers Galadhrim cherchent encore leur place...

[img]http://img830.imageshack.us/img830/4247/rdb02.jpg[/img]
Les Elfes de Fondcombe et mes Uruks se regardent en chiens de faïence, les Uruks sont prêts à traverser le hameau. Les Orientaux le contournent pour prendre les Morts par derrière.

[img]http://img215.imageshack.us/img215/2130/rdb03.jpg[/img]
Les Orques se sacrifient en faisant une ligne de défense pour retarder les Morts alors que quatre d'entre eux et le Troll foncent vers le Sud...

Vous voulez en savoir plus ?
Il faudra patienter un peu... ou alors aller faire un tour [url="http://auborddufleuve.canalblog.com/"]sur mon blog[/url] :)
Mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Kârdush a fait quelques dégâts ! Il faut dire que le profil est plutôt... fumé.
Allez, la suite.

[img]http://storage.canalblog.com/09/23/794973/70364570.jpg[/img]
Ma ligne s'installe : un joli flanc refusé. Au premier rang, mes porteurs de bouclier, derrière le capitaine en bordure de deuxième ligne, les spectres et Kârdush.
De ce côté-ci de la table, mon adversaire cache ses Elfes dans le bosquet et cherche à utiliser le Maître des Orages. Malheureusement, son premier sort (Appel aux Vents) ne lui sert qu'à renverser une figurine dans ma ligne, elle n'est donc pas repoussée et se relève au tour suivant.
Au tour suivant, le Maître des Orages passe un Courroux de la Nature, mais mon Capitaine réussit à y résister. Mes deux spectres s'acharnent sur le mage : après deux tours, il échoue enfin à un test de Bravoure et vient à portée de mes Uruks. Il n'y résistera pas, ce qui donnera un sérieux coup au moral du joueur GrozElfes !

[IMG]http://img411.imageshack.us/img411/1300/rdb04.jpg[/IMG]
De l'autre côté de la table, tout se déroule bien pour le Mal : le troll et quatre orques courent vers le sud, protégés des tirs elfiques par les bâtiments,
les PyjamazElfes s'engluent dans quelques orques en barrière, les archers restent bêtement à l'arrière, seuls les deux cavaliers Galadhrim foncent,
les Morts, pensant éviter la bataille centrale contournent par le nord et s'engluent également dans une maigre ligne orque.

[img]http://storage.canalblog.com/60/52/794973/70365082.jpg[/img]
[i]Je pense que c'est là que s'est joué le scénario, une route légèrement plus longue et un tour d'arrêt auront suffit à retarder le messager du Bien et le faire arriver trop tard au bord ouest.[/i]


[img]http://storage.canalblog.com/06/16/794973/70364991.jpg[/img]
[img]http://storage.canalblog.com/20/38/794973/70365203.jpg[/img]
Au centre, les deux cavaliers Galadhrim attendent sagement le messager, mais ils seront vite rejoints. Un des deux s'en va en fumée sous le 3+ de Kardûsh, l'autre est laissé aux mains du troll.

[img]http://storage.canalblog.com/22/17/794973/70365335.jpg[/img]
Au sud, on sait maintenant qui est le messager, c'est celui qui court tout seul !
Les Uruks l'encadrent pour lui faire une jolie escorte jusqu'en bord de table, Kârdush le serre de près.
C'est là que je suis content d'avoir gardé mes pts de Puissance et détruit le héros adverse de cette zone, Elan héroïque après élan héroïque, je réussis à mener le jeu.
Mes Spectres n'arriveront pas à dégager le chemin, mais mes Uruks contiendront facilement la progression des Elfes et le messager arrivera sauf en bordure de table.
Victoire pour le Mal donc !
[img]http://storage.canalblog.com/03/44/794973/70365603.jpg[/img]

Seuls les Orientaux n'auront pas servi à grand chose. Mais j'imagine que leur présence du côté des Morts les aura poussé à contourner par le nord, ce qui s'est finalement avéré être un mauvais choix.
La preuve ?
[img]http://storage.canalblog.com/40/57/794973/70365643.jpg[/img]

Une partie tout de même très intéressante où j'ai pu découvrir un tas de profils que je n'avais jamais joués : les spectres, Kârdush, le Maître des Orages, les cavaliers Galadhrim. Et finalement, tout le monde s'est bien amusé, ce qui n'est pas si évident quand on est 6 autour d'une table !

Mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les parties multi-joueurs, en particulier la collaboration qu'elles impliquent entre alliés (et plus encore lorsque cela engendre des désaccords et des coups fourrés entre amis).

Vu la nature des objectifs et la disposition des zones de déploiement, le risque de ce scénario résidait dans un gigantesque embouteillage de figurines au centre de la table, ce qui est susceptible de nuire à l'intérêt de la bataille. Comment s'est-elle déroulée ? A-t-elle pu générer de multiples escarmouches disséminées sur l'ensemble de la table ?

La disposition des décors est intéressante, avec le village qui vient segmenter le secteur-clé de la table. Les maisons sont super. Fabrication artisanale ?

Serait-il possible d'obtenir des photos plus détaillées des figurines participantes ? J'avoue que les Orientaux verts ont piqué ma curioisité pour l'originalité de leur schéma de couleurs.

Shas'El'Hek'Tryk, au rapport.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk']
Vu la nature des objectifs et la disposition des zones de déploiement, le risque de ce scénario résidait dans un gigantesque embouteillage de figurines au centre de la table, ce qui est susceptible de nuire à l'intérêt de la bataille. Comment s'est-elle déroulée ? A-t-elle pu générer de multiples escarmouches disséminées sur l'ensemble de la table ?[/quote]
J'imagine que c'est pour éviter ce gigantesque embouteillage que le joueur des Morts a décidé de contourner par le Nord. Mais je pense aussi que c'est ce qui lui a fait perdre la partie.

Les combats qui ont été "utiles" à la partie :
- au nord, deux petites lignes orques qui ont maintenu deux tours les elfes sylvestres d'un côté, les morts de l'autre.
[center][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/2637/rap1.jpg[/IMG][/center]
- au sud, l'affrontement entre mes Uruks et les Elfes de Fondcombe dont j'ai parlé plus haut qui a dégagé la zone d'arrivée.
D'autres combats plus accessoires pour le scénario (encore que) ont eu lieu en milieu de table :
- le troll contre les deux cavaliers Galadhrim
- des escarmouches entre les Morts et les Orientaux.
Cela dit, il y a eu beaucoup moins de combats que ce à quoi je m'attendais en début de partie. Je pense que le scénario ([i]cours Forest ![/i]) et le hameau du centre de la table ont été deux bons éléments "modérateurs" de combats...

[quote]La disposition des décors est intéressante, avec le village qui vient segmenter le secteur-clé de la table. Les maisons sont super. Fabrication artisanale ?[/quote]
Non, ça vient d'une boutique sur Ebay-UK, pmc.games ([url="http://auborddufleuve.canalblog.com/archives/2011/08/27/21878466.html"]ici sur mon blog[/url]). De très belles maisons a un tout petit prix, mais des fdp à geler tout acheteur français :o

[quote]Serait-il possible d'obtenir des photos plus détaillées des figurines participantes ? J'avoue que les Orientaux verts ont piqué ma curioisité pour l'originalité de leur schéma de couleurs. [/quote]
Pas difficile, vu que ce sont les miens. J'avoue que je n'ai jamais adhéré au rouge de GW.
[IMG]http://img849.imageshack.us/img849/2238/orient.jpg[/IMG]
Peinture de l'époque où j'avais la main lourde sur le smoke...

Mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.