Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][CGris] Arme de force et activation


Elmindreda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question sur le fonctionnement des armes némésis, suite à une partie hier soir, où après discussion et relecture des règles, cela ne nous paraît pas très clair à mon partenaire et moi.

ce que nous avons compris de la lecture du paragraphe "armes de force" du livre de règles et du codex CG :

Les armes de force némésis sont des armes de force, donc énergétiques de base. De plus à la première blessure non sauvegardée, le psyker (ou confrérie de psykers pour les CG) peut activer le pouvoir de l'arme pour infliger une mort instantanée si le test est réussi, et toutes les blessures ensuite infligeront une mort instantanée.

Ce pouvoir de l'arme est un pouvoir psychique, donc doit être pris en compte dans le nombre maximum de pouvoir psychiques pouvant être lancés par tour.

De plus, l'attribut némésis donne "fléau du démon" et une capacité additionnelle (+1 invu, ou +2 init, ou autre) qui sont toujours liés a l'activation de l'arme de force (c'est marqué dans l'arsenal, à la description de la capacité additionnelle).

Donc si nous avons bien compris, la capacité additionnelle d'une arme némésis est liée à l'activation du pouvoir de l'arme de force, à la première blessure non sauvegardée, et compte comme un pouvoir psychique, puisque le pouvoir de l'arme de force est un pouvoir psychique que le joueur peut choisir d'utiliser.

Ceci amène donc les deux interrogations suivantes toujours dans l'hypothèse ou nous avons bien compris :

- si je choisis d'utiliser le pouvoir "poing d'acier", je ne pourrais pas activer mon arme de force pendant le combat, car j'ai déjà utilisé un pouvoir psychique pendant mon tour, et j'ai atteint ma limite.

- dans le cas des hallebardes, la capacité additionnelle donne +2 en init. Mais la capacité additionnelle est liée à l'activation de l'arme de force, et donc à la première blessure non sauvegardée. Or si on en est à résoudre les blessures, le bonus en initiative ne sert plsu vraiment, à la limite pour la résolution des percées, mais ne sert pas à taper avant l'adversaire non?


Pour conclure, avons nous mal interprété l'activation de l'arme de force et des capacités additionnelles, au moment de la première blessure non sauvegardée, et l'activation de l'arme de force pour obtenir la capacité additionnelle compte elle comme un pouvoir psychique, limitant ainsi l'utilisation d'un pouvoir comme poing d'acier?

Merci pour votre aide :)

EDIT : j'ai oublié le tag dans le titre, mais je ne parviens pas à modifier le titre du sujet... Modifié par Elmindreda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les points de règle concernant les armes Némésis ne sont pas très claires, et j'en ai débattu avec des collègues.

Je pensais aussi que la règle "Fléau des Démons " s'appliquait à n'importe quelle arme Némésis.

Or, ayant consulté les règles spéciales de Kaldor Draigo, nous avons constaté que son Epée de Titan (qui est une arme de force de maître) possède cette règle, et nous en avons déduit que c'est une application ultra-limitée de cette règle spéciale, qui distingue l'Epée de Titan des autres armes de force.
En effet, [u]cette règle remplace le test psy des armes de force "classiques" par un test de Cd[/u] qui, s'il est réussi, retire la figurine - démon ou psyker - ennemie comme perte (alors qu'une arme de force causera "simplement" une "Mort Instantanée", ce qui immunise les figurines ennemies ayant la règle "Guerrier Eternel").

Ce qui fait que Kaldor Draigo possède une arme énergétique de maître, qui tuera un démon ou un psyker (qui a subi une blessure non sauvegardée) si cet ennemi blessé échoue à un test de Cd à la fin de la phase d'assaut. Si l'ennemi réussit ce test, Kaldor Draigo peut effectuer un test psy (s'il le peut) pour utiliser la règle "classique" de son arme de force afin de causer une "Mort Instantanée" à ce même ennemi.

Donc oui, il faut utiliser un pouvoir psy pour activer une arme de force, mais ce test psy s'effectue [u][b]après[/b][/u] avoir causé une blessure non sauvegardée à une fig ennemie.

Ce qui amène la réponse à la seconde question, concernant les règles additionnelles des armes Némésis, puisqu'elles sont [b]indépendantes[/b] de l'activation des armes de force (elles s'ajoutent aux règles "Arme de Force" et "Fléau du Démon").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]
[quote name='Elmindreda' timestamp='1322692735' post='2039569']EDIT : j'ai oublié le tag dans le titre, mais je ne parviens pas à modifier le titre du sujet...
[/quote][b]Pour modifier le titre su sujet : éditer le premier message et utiliser "Utiliser le message complet"[/b].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Fléau du démon toutes les armes némésis l'ont pas seulement Draigo. Les démons ont tous Guerrier Eternel alors arme de force contre est useless. D'ou l'intéret du fléau des démons. Et c'est bien marqué dans l'encadré "Toutes les armes némésis ont les capacités suivantes" donc énergétique de base, arme de force sur activation d'un test psy et fléau des démons en plus de leur capacité spéciale d'arme (I+1, A+1)

Sinon moi j'aurais une question sur l'interprétation de l'activation arme de force : "sur une blessure non sauvegardée".

Ca veut dire sur une blessure pas ENCORE sauvegardée ? Ou une blessure dont la sauvegarde a été ratée ?

Car dans le 1er cas si on tente le psy et que le gars réussi sa save on a gaché un pouvoir
Et dans le 2ème cas on peut l'activer seulement si la figurine perd 1 PV ce qui est très avantageux.


Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1322725958' post='2039641']
Sinon moi j'aurais une question sur l'interprétation de l'activation arme de force : "sur une blessure non sauvegardée".


Ca veut dire sur une blessure pas ENCORE sauvegardée ? Ou une blessure dont la sauvegarde a été ratée ?
[/quote]

Les blessures non sauvegardé c'est ce qui te permet de compter le nombre de PV que tu perds dans une unité, c'est le nombre de sauvegarde d'armure ratés, dans l'ordre on a :

Jets pour toucher => touches => jets pour blesser => Blessures => Répartitions dans les groupes de figurines différentes =>sauvegardes d'armures =>[b] blessures non sauvegardés[/b] (ou blessures sauvegardés, mais là on s'en fiche), et ensuite on retire 1 figurine/1PV dans l'unité par blessure non sauvegardé. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le brainstorming, et merci à FellTheWay, j'ai pu définitivement mieux saisir la règle "Fléau des Démons" qui s'applique donc à toute les armes Némésis, mais pas aux armes de force classiques, sauf celle de Draigo.
J'avais été volontairement restrictif sur les capacités des CG, alors qu'ils deviennent désormais beaucoup plus intéressants !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.