Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tau] 1000 Points pour débutant


Jojo Le Grand

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je suis débutant et j'aimerai jouer une armée de l'Empire Tau. Ce qui m'interesse dans cette armée , c'est quel est principalement axé sur les tirs à distance. Je "déteste" le CaC. Qui plus est , le design et l'histoire de cette race m'interesse beaucoup. (J'hésité aussi avec la Garde Impérial et les Tyranides pour tout vous dire)

J'ai une premiere question : quel sont les tailles d'armée standart en points ? 700 ? 1000 ? 1500 ? 2000 ?
Si je pouvais jouer avec seulement 500 points , cela m'arrangerait bien en raison de mon budget ! Enfin bref , voici ma liste d'armé , composé aujourd'hui :
Avant toute chose , je tient à signaler que je n'ai jamais joué de partie de W40K , vous trouverez donc ma liste peut être incohérente , voir totalement ridicule !
Et une dernière chose : je ne porte pas dans mon coeur les Exo-Armures ... A part les Broadside.

[font="Calibri"][size="3"] [/size][/font]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix QG[/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Ethéré (50 points) + Lance de Duel (10 points) = 60 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Guerrier de Feu Shas’Hui (22 points) + couteau rituel (5 points) = 27 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Garde d’honneur Guerrier de Feu vétéran (12 points) Carabine à impulsion. Grenade P.E.M (3 points) = 165 Points. [/font][/size]

[font="Calibri"][size="3"] [/size][/font]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Troupes [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Guerrier de Feu Shas’Hui (20 points) + couteau rituel (5 points) = 25 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Garde d’honneur Guerrier de Feu (10 points) Fusil à impulsion. = 110 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]Devilfish (80 points) + Cribleurs (10 points) + Nacelle de Brouillage (5 points) = 95 Points. [/font][/size]

[font="Calibri"][size="3"] [/size][/font]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Guerrier de Feu Shas’Hui (20 points) + couteau rituel (5 points) = 25 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Garde d’honneur Guerrier de Feu (10 points) Fusil à impulsion. = 110 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]Devilfish (80 points) + Cribleurs (10 points) + Nacelle de Brouillage (5 points) = 95 Points. [/font][/size]

[font="Calibri"][size="3"] [/size][/font]

[b][size="3"][font="Calibri"]Attaque Rapide [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas’Hui (22 points) + couteau rituel (5 points) = 27 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]3 X Cibleur Shas’La (12 points) + Fusil Rail (10 points) = 66 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]Devilfish (80 points) + Cribleurs (10 points) + Nacelle de Brouillage (5 points) = 95 Points. [/font][/size]

[font="Calibri"][size="3"] [/size][/font]

[b][size="3"][font="Calibri"]Soutien [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]Hammerhead (90 points) + Canon Rail (50 points) Canon à impulsion (10 Points) + Cribleurs (10 points) + Nacelle de brouillage (5 points) = 155 Points. [/font][/size]

[font="Calibri"][size="3"] [/size][/font]

[size="3"][font="Calibri"]Total points : 1055 Points [/font][/size]



Ha , je viens de voir le nombre énorme de faute d'orthographe ... Il est tard , désolé ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500/ 750/1000/1250/1500/1750/2000

Procède par tranche =)

Tu as oublié une chose dans ta liste: le commandeur Tau est un choix OBLIGATOIRE dans une armée Tau...

Sinon, beaucoup de guerriers de feu mais tu manques de crisis. Garde l'escouade qui inclue l'éthéré et une autre escouade de 10, ajoute des crisis lance missile + fuseur °+ système tir multiple.

Reviens quand ce sera fait, Shas'la

=)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kasrkin55' timestamp='1322946051' post='2041193']
500/ 750/1000/1250/1500/1750/2000

Procède par tranche =)

Tu as oublié une chose dans ta liste: le commandeur Tau est un choix OBLIGATOIRE dans une armée Tau...

Sinon, beaucoup de guerriers de feu mais tu manques de crisis. Garde l'escouade qui inclue l'éthéré et une autre escouade de 10, ajoute des crisis lance missile + fuseur °+ système tir multiple.

Reviens quand ce sera fait, Shas'la

=)
[/quote]


Merci bien !

Je n'avais pas remarqué que le commandeur en exo-armure était un choix de QG obligatoire.
Je vais rectifier tout ça ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses à dire.

Déjà, niveau légalité, comme l'a dit Kasrkin55, le commandeur en exo-armure est un choix obligatoire (indiqué par le 1+ dans le codex, au même titre qu'une unité de guerriers de feu).
En troupes, quand tu parles de "gardes d'honneur", je suppose que c'est juste un copier-coller de la ligne QG, car seul l'éthèré peut avoir des gardes d'honneur GdF, ceux en troupes sont des guerriers de feu standard.


venons-en au choix maintenant.
Dans une liste Tau petite à moyenne (en dessous de 1500 points) la priorité c'est la quantité avant la qualité. Il faut donc couvrir les bases au maximum sans trop penser aux options bling-bling.

Premier truc qui fait hérisser le poil : je te dirais bien d'arracher la page de l’éthéré de ton codex, mais bon, y'a l'entrée des crisis de l'autre coté ^^. Il faut savoir que c'est la pire unité du jeu (non non, pas juste du codex, du JEU) et probablement la seule qui rend ton armée moins bonne que de simplement prendre son coût en handicap de points pur. Même sa garde d'honneur ne suffit pas à compenser.

Niveau guerriers de feu, toujours prendre les fusils à impulsion et non les carabines. Le pilonage est anecdotique contre à peu près toutes les armées (sauf ... les Taus ^^) et l'assaut 1 18" est beaucoup moins intéressant que le tir rapide 30".
Les grenades, c'est comme l'éthéré, tu oublie qu'elles existent. Les PEM sont beaucoup trop cheres (et les Guerriers de Feu ne valent pas un clou comme moyen de les amener à leur cible, même avec un devilfish), quant aux grenades à photon, elles font plus de mal que de bien, car elles ne suffiront jamais à sauver des GdF d'un assaut (ils sont trop mauvais) mais elles peuvent les faire survivre un tour, ce qui est le pire scénario, vu que l'unité qui les a chargé est alors verrouillée en combat et protégée de nos tirs pendant notre tour. Le Shas'ui avec couteau est une option viable, dans une escouade de 12 (mais pas en dessous), mais loin d'être nécessaire non-plus, c'est affaire de goûts (et vu qu'on parle ici d'une petite liste, mieux vaut garder ces points pour autre chose)

Pour les véhicules, comme tu l'as compris, toujours prendre la nacelle de brouillage sans se poser de questions. Les cribleurs, en revanche, c'est déjà plus discutable. C'est comme le couteau rituel : affaire de goûts, pas foncièrement mauvais, mais y'a souvent mieux à acheter avec les points. Et dans tous les cas, ça ne vaut le coup que sur les véhicules qui vont à coup sûr se retrouver au milieu des lignes ennemies, à savoir des piranhas et éventuellement des dévilfishs si tu t'en sers pour faire du Fish-of-Fury. Dans un premier temps, j'essaierais de m'en passer pour mes premières listes, tu verras après (à moins que tu joues beaucoup contre des armées type horde, tels que les orks ou les Tyranides)

Pour les cibleurs, c'est comme pour les Guerriers de feu : le Shas'ui avec couteau est sympa mais pas indispensable dans une unité à effectif max (8) mais c'est trop de points dans une unité aussi petite que celle que tu as. Les fusils rails, oublie. L'intérêt des cibleurs, c'est leurs désignateurs lasers. Si jamais tu veux tester les fusils rails, les équipes de drones snipers sont une option largement plus intéressante.
Essaie de rajouter un cinquième cibleur si tu peux, ainsi, il faudra 2 morts au tir au lieu d'un seul pour les forcer à passer un test de moral.
Une chose très importante à savoir avec les cibleurs : ils n'ont presque jamais l'utilité de leur Devilfish. En général, c'est considéré comme un poids mort, mais les règles de 5ème édition permettent de contourner ça dans une certains mesure, vu que maintenant un transport assigné peut embarquer autre chose que son unité assignée. Ainsi, tu peux virer le devilfish d'une de tes unités de GdF, ils emprunteront celui des cibleurs (la seule restriction, c'est qu'ils ne peuvent pas être déployés directement à l'intérieur, il faudra donc les faire embarquer en début de tour 1)
La raison pour laquelle les cibleurs ont rarement l'utilité de leur devilfish, c'est qu'ils ont en moyenne 2 tours pour faire leur job et être rentabilisés, à moins que ton adversaire ne fasse l'erreur de les sous-estimer et de les ignorer. Ils ont le potentiel de le faire, mais ça implique qu'ils doivent absolument faire usage de leur désignateur laser à chaque tour dans les 2-3 premiers tours, et vu que ce sont des armes lourdes, ils ne peuvent pas se permettre de bouger. Le déploiement est donc critique avec les cileurs et ils doivent être en place et opérationnels dès le tour 1. Les seuls cas où ils feront usage de leur transport assigné sont :
- lors du mouvement scout pour les faire débarquer dans un poste de tir intéressant, si il n'y en avait pas dans la zone de déploiement d'origine
- lors du premier tour d'un déploiement en Brouillard de Guerre, où là ils sont forcés de se déplacer au tour 1 (donc pas de tir) et où il est rarement possible d'avoir un bon poste de tir en bord de table.

Pour une première liste, je t'invite fortement à inclure une ou deux unités de crisis (outre le commandeur). Ce sont l'épine dorsale de l'armée Tau et la principale source de dégâts avec les broadsides et hammerheads. En outre, leur mouvement de propulseur est une des clés du gameplay Tau, donc autant apprendre à jouer avec dès le début.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1322941696' post='2041164']
Bonjour à tous ,

Je suis débutant et j'aimerai jouer une armée de l'Empire Tau. Ce qui m'interesse dans cette armée , c'est quel est principalement axé sur les tirs à distance. Je "déteste" le CaC. Qui plus est , le design et l'histoire de cette race m'interesse beaucoup. (J'hésité aussi avec la Garde Impérial et les Tyranides pour tout vous dire)

Et une dernière chose : je ne porte pas dans mon coeur les Exo-Armures ... A part les Broadside.
[/quote]

Salut !

Alors déjà, tu ne pars pas du bon pied ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

En effet, les Exo-Armures sont l'une des unités les plus efficaces et choyées du codex Empire Tau, avec les Guerriers de Feu et le Hammerhead. Je suppose que ce sont les Stealth que tu n'aimes pas, étant donné que les Crisis ressemblent énormément aux Broadsides ? Tu peux regarder du côté de Forge World, qui fait des figurines W40K officielles en résine, plus chères mais mieux finies, parfois même beaucoup mieux que les figs plastiques ou métal de Games Workshop.
Ensuite, pour le CàC, hé bien tu es en plein dans l'esprit Tau va-t-on dire. En fait, jouer Tau ne va pas te réconcilier avec le corps à corps, car cette armée n'est vraiment pas faites pour ça. Les Kroots accompagnés de chiens Kroots pourront faire mal s'ils sont en forêt par exemple, mais la plupart du temps ils serviront surtout de tampon à ton armée, en engageant les unités adverses le temps que tes Guerriers de feu et autres maniaques de la gâchette fassent des trous dans la liste de ton adversaire. Quant aux Vespides, hé bien il ne faut pas trop compter dessus non plus, ils sont même assez difficile à manier car il faut qu'ils frappent au bon endroit et au bon moment pour faire pencher la balance. Si tu veux du Tau qui fait mal au corps à corps, il faut jouer à Dawn of War Dark Crusade, avec les abominables chiens Kroots ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Cela dit, c'est probablement le meilleur choix d'armée pour toi : tu aimes les figs (sauf les exo armures, espérons qu'il ne s'agisse que des Stealth), l'historique et le tir. La GI pourrait te plaire, mais le tir à longue distance est surtout dû à l'artillerie et aux blindés, ainsi qu'aux équipes d'armes lourdes. Avec les Tau et leurs Guerriers de Feu, le tir à longue distance commence dès le choix de Troupes, ce qui t'assures donc d'envoyer un maximum de pruneaux sur la tête de ton adversaire. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Oui, à mon avis, les Taus sont ce qu'il te faut. Amuse-toi bien ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde ! Je vais donc crée une nouvelle liste que je vous présenterais , en prenant compte de toutes vos remarques ! Merci à tous :)

Etant donné que je ne suis pas très expérimenté , je pensais débuter par une liste de 500 points , qui me permettra de livrer mes premières batailles pour un coût modéré. Qu'en pensez vous ?
Je pense que je fais crée une liste pour 500Pts et 1000Pts. Je pensais équipé mon Commandeur avec un fuseur (tout comme vous me l'avez proposé) dans le but qu'il puisse me débarasser de certains marcheurs ou blindés ennemis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1322996493' post='2041405']Je pense que je fais crée une liste pour 500Pts et 1000Pts. Je pensais équipé mon Commandeur avec un fuseur (tout comme vous me l'avez proposé) dans le but qu'il puisse me débarasser de certains marcheurs ou blindés ennemis.[/quote]
Ca peut marcher, bien que ça soit pas le genre de config' que je recommanderais à un débutant. J'aurais tendance à confier l'antichar lourd à une broadside ou à un hammerhead, car le fuseur chez les Taus est à double tranchant en raison de sa courte portée. Ca peut marcher, mais ça nécessite un peu d'expérience pour pas perdre bètement l'exo-armure dans une contre-charge ou même simplement au tir ennemis. A noter aussi que le piranha est un support de fuseur très intéresant, notamment parce qu'il occupe un choix d'attaque rapide, et donc permet aux crisis de rester dans le rôle qui leur convient le mieux : anti infanterie lourde et antichar leger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est vrai , je pense donc remplacer le fuseur du commandant par tout autre équipement , et je pense remplacer le Hammerhead par une Broadside (voir une paire de Broadside ?)
Je pense que le problème de ma liste vient aussi du fait que chaque unité est trop optioné (comme vous l'avez dit) donc je vais revoir les options.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle liste :


[size="3"][font="Calibri"]Armée de l’Empire Tau [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix QG [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Commandeur Shas’o (75 Points) + Lance-missiles (12 Points) + Générateur de Bouclier (20 Points) + Lanceur de Charges à Dispersion (20 Points) = 127 Points. [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Elite[/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]3 X STEALTH Shas’ui (90 Points) = 90 Points. [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Troupes [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas’ui (20 Points) + Couteau Rituel (5 Points) Fusil à impulsion. = 25 Points.[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Shas’la (10 Points) Fusil à impulsion. = 110 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Devilfish (80 Points) + Nacelle de Brouillage (5 Points) = 85 Points. [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Soutien [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Broadside Shas’Vre (80 Points) Lance-missiles à tête chercheuse (0 Points) [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Hammerhead (90 Points) Canon Rail (50 Points) Lances-missiles à tête cheucheuse (20 Points) [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]Total = 697 Points.[/font][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour une partie très libre à la rigueur, consistant à apprendre les règles de base (mouvement, couvert, tir, charge), ça devrait passer(comme n'importe quelle liste en fait). Mais pour une vrai partie, hé bien ça ne passera pas car tu ne respecte pas le schéma d'armée. Par exemple tu n'as qu'un seul choix de Troupes (12 Guerriers de feu avec Shas'ui), alors qu'il en faut deux au minimum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1323010782' post='2041558']
Hum, pour une partie très libre à la rigueur, consistant à apprendre les règles de base (mouvement, couvert, tir, charge), ça devrait passer(comme n'importe quelle liste en fait). Mais pour une vrai partie, hé bien ça ne passera pas car tu ne respecte pas le schéma d'armée. Par exemple tu n'as qu'un seul choix de Troupes (12 Guerriers de feu avec Shas'ui), alors qu'il en faut deux au minimum.
[/quote]


Ha oui , zut , j'ai encore oublié , je ne fais pas asser attention au Codex. Je vais encore réviser ça !

Je viens de voir ça sur le boutique GW : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1060281"]http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1060281[/url]
Je trouve ces figurines très belle ! Comment cela fait t'il que l'on ne les trouve pas dans le Codex ? On ne peut pas les jouer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le codex Tau impose un choix obligatoire d'un Commandeur en exo-armure et d'une escouade de Guerriers de Feu, mais ça ne dispense pas de suivre les choix obligatoires communs à toutes les listes, à savoir minimum 1 QG et 2 troupes.

Ça, c'est dans la théorie, car dans la pratique, il est courant de ramener ça à 1 choix de troupes obligatoire pour les très petits formats (500 points ou moins). L'important, comme toujours, étant de se mettre d'accord avec l'adversaire avant la partie. A titre d'exemple, dans mon cercle de joueurs, on est nombreux à avoir une ou deux listes à 500 points toujours prêtes sous le coude pour les fois où on a pas le temps de faire des grosses parties. On a appliqué des restrictions maisons histoire de favoriser les listes fun, et entre autre choses, on n'impose qu'un choix de troupes, et le choix QG est optionnel dès lors qu'on a au moins une figurine qui peut représenter le meneur de l'attaque (un personnage nommé ou indépendant, un chef d'équipe, un sergent, etc....)

Concernant ta liste à 500 points

La broadside est illégale : elle doit choisir un système de soutien. Globalement, y'a deux écoles : assistance de tir pour plus de précision, ou gyrostabilisateurs pour la mobilité, et pouvoir tirer au premier tour dans un déploiement en brouillard de guerre (perso je suis partisan de la seconde école)
Secundo, tu as pas besoin de l'upgrade de Shas'vre qui n'apporte pas grand chose. L'upgrade "chef d'équipe" suffit amplement pour acheter les options dont tu as besoin, et coûte 5 points de moins.
Il est généralement conseillé de donner des drones aux broadsides, afin d'augmenter leur survivabilité, car elles vont être des cibles prioritaires pour l'adversaire. Un drone de défense pour une broadside solo, et deux pour une équipe de 2 -3 broadsides (le contrôleur de drones va sur le chef d'équipe)

Pour le Hammerhead, c'est un véhicule Tau. Qui dit véhicule Tau dit nacelle de brouillage, c'est une faute de goût que de s'en passer ^^. En outre, le lance missile à tête chercheuse coûte cher pour ce que c'est (et requiert un stabilisateur d'armes pour être rentabilisé). Ce choix peut se justifier sur une grosse liste, mais sur une petite liste, y'a pas photo, prend les canons à impulsion. Si jamais tu arrives à trouver 10 points qui trainent, un stabilisateur d'arme peut être une bonne idée.

Pour ton QG, je l'aurais pas équipé ainsi. A part la broadside, toute ton armée est taillée pour gérer de l'infanterie légère, donc inutile d'en rajouter avec le lanceur de charges. Par contre, tu as pas grand chose pour gérer l'infanterie lourde, tout au plus de la saturation mais qui est pas sensationnelle. Une configuration Fireknife (fusil plasma / lance missile tau / tir multiple) te permettrait de renforcer un peu ta liste contre les marines et les véhicules légers. Le générateur de bouclier est sympa mais cher. En général, on lui préfère un ou deux drones qui ont en outre l'avantage de pouvoir se prendre les coups de canon laser et autres missiles antichars à la place de l'exo-armure, et ainsi éviter la mort instantanée.

A titre d'exemple, voici une des listes que j'utilise dans le format maison que je viens d'évoquer (mais compatible avec le format standard 1QG / 2 troupes):

[quote]QG
[list][*]1x Commandeur Shas'el (50/92 pts)[list][*] 1x Ioniseur cyclique, 1x Lance-missile Tau[*] 1x Contrôleur de drones , 1x Drone d'attaque , Exo-armure XV8 , Personnage indépendant , 1x Système de tirs multiples[/list][/list]Troupes
[list][*]6x Guerriers de feu Shas'la (60 pts)[list][*]Fusil à impulsion[/list][/list]
[list][*]10x Kroot (70 pts)[list][*]Fusil Kroot[*]Forestier , Infiltrateur[/list][/list]Soutien
[list][*]Escouade de Drones snipers (80 pts)[list][*]1x Drones snipers Observateur[list][*]Pistolet à impulsion[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Contrôleur de drones , Désignateur laser multinode[/list][*]3x Drones snipers drone sniper[list][*]Fusil Rail[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Verrouillage de cible[/list][/list]
[/list]
[list][*]Escouade de Drones snipers (80 pts)[list][*]1x Drones snipers Observateur[list][*]Pistolet à impulsion[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Contrôleur de drones , Désignateur laser multinode[/list][*]3x Drones snipers drone sniper[list][*]Fusil Rail[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Verrouillage de cible[/list][/list]
[*]1x Exo-armures Broadside XV88 Shas'ui (chef d'équipe) (75/118 pts)[list][*]Canon Rail jumelé (munition solide), Fusil à plasma Jumelé[*]Amplificateur de lumière implanté , Contrôleur de drones implanté , 1x Drone de défense , Exo-armure XV88 , Gyrostabilisateurs , Système de tirs multiples implanté[/quote][/list][/list]
L'anti-infanterie légère est assuré par le Shas'el, avec une galette F4 PA5 qui ignore les couverts, un tir de drone d'attaque et 2 tirs de lance-missile. Initialement, il était encore plus spécialisé avec un canon à impulsions à la place du lance-missile, mais un manque de chance invraisemblable sur plusieurs parties avec la broadside m'a incité à lui donner un peu d'antichar léger ^^). Dans une moindre mesure, les kroots et les guerriers de feu complémentent l'anti-infanterie légère, bien que leur rôle premier soit la prise d'objectifs (et le blocage d'assaillants / prise de flanc pour les kroots)
L'antichar est bien évidemment couvert par la broadside, sachant que les drones snipers et le lance missile du shas'el peuvent s'en prendre aux transports légers en début de partie
L'infanterie lourde est gérée par les drones et par la broadside une fois qu'elle n'a plus de cibles blindées, notamment avec sa capacité à faire feu avec toutes ses armes dans le même tour.


Un des éléments intéressants de cette liste pour un débutant, c'est que moyennant une petite modification elle couvre quasiment tous les aspects du gameplay Tau, ce qui lui permet d'apprendre pas mal de choses.
Il suffit de virer une équipe de snipers ainsi que le tir multiple et le plasma de la broadside, pour acheter un Devilfish avec nacelle de brouillage aux GdF, et au choix un drone d'attaque à la broadside ou un injecteur de stimulants au Shas'el. Optionnellement remplace le lanceur de charge par un fusil plasma, selon les goûts
On couvre ainsi :
- le jump/shoot/jump avec l'infanterie à propulseurs
- la mécanique des désignateurs lasers
- la mécanique des brouilleurs optiques
- les antigravs Tau (survie grâce à la nacelle)
- les troupes Tau (les GdF sont faits pour prendre des objos depuis l’intérieur d'un devilfish, les kroots servent à ralentir les assaillants ou à prendre des unités de flancs, ou à prendre des objos à couvert en infiltrant)
- Les railguns, avec l''unité emblématique qu'est la broadside

Y'a guère que l'utilisation des hammerheads et des piranhas qui est pas couverte, mais pour une liste à 500 points, c'est déjà pas mal je trouve ^^


[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1323013826' post='2041605']
Je viens de voir ça sur le boutique GW : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1060281"]http://www.games-wor...dId=prod1060281[/url]
Je trouve ces figurines très belle ! Comment cela fait t'il que l'on ne les trouve pas dans le Codex ? On ne peut pas les jouer ?[/quote]
Ce sont des XV15 qui sont ni plus ni moins que l'ancienne version des XV25. Tu peux donc les jouer en tant que tel.

Inconvénients : figurines métal, donc pas ou peu de possibilités de conversions (en particulier il n'y a pas de version avec fuseur). Niveau poses, il existe 4 modèles de base et 2 modèles de chef d'équipe. En outre, il n'y a pas de drone de marquage inclus, comme pour les XV25, et il n'y a pas non-plus de rabiots pour décorer. Par contre les blisters de chefs d'équipe XV15 ont un drone de défense inclus.
Avantages : c'est question de goûts bien sûr, mais effectivement, pas mal de joueurs les trouvent plus belles que les actuelles XV25. En outre, elles sont un peu plus petites, donc plus faciles à cacher derrière des obstacles en jeu Modifié par Farf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Farf' timestamp='1323015356' post='2041618']
Effectivement, le codex Tau impose un choix obligatoire d'un Commandeur en exo-armure et d'une escouade de Guerriers de Feu, mais ça ne dispense pas de suivre les choix obligatoires communs à toutes les listes, à savoir minimum 1 QG et 2 troupes.

Ça, c'est dans la théorie, car dans la pratique, il est courant de ramener ça à 1 choix de troupes obligatoire pour les très petits formats (500 points ou moins). L'important, comme toujours, étant de se mettre d'accord avec l'adversaire avant la partie. A titre d'exemple, dans mon cercle de joueurs, on est nombreux à avoir une ou deux listes à 500 points toujours prêtes sous le coude pour les fois où on a pas le temps de faire des grosses parties. On a appliqué des restrictions maisons histoire de favoriser les listes fun, et entre autre choses, on n'impose qu'un choix de troupes, et le choix QG est optionnel dès lors qu'on a au moins une figurine qui peut représenter le meneur de l'attaque (un personnage nommé ou indépendant, un chef d'équipe, un sergent, etc....)

Concernant ta liste à 500 points

La broadside est illégale : elle doit choisir un système de soutien. Globalement, y'a deux écoles : assistance de tir pour plus de précision, ou gyrostabilisateurs pour la mobilité, et pouvoir tirer au premier tour dans un déploiement en brouillard de guerre (perso je suis partisan de la seconde école)
Secundo, tu as pas besoin de l'upgrade de Shas'vre qui n'apporte pas grand chose. L'upgrade "chef d'équipe" suffit amplement pour acheter les options dont tu as besoin, et coûte 5 points de moins.
Il est généralement conseillé de donner des drones aux broadsides, afin d'augmenter leur survivabilité, car elles vont être des cibles prioritaires pour l'adversaire. Un drone de défense pour une broadside solo, et deux pour une équipe de 2 -3 broadsides (le contrôleur de drones va sur le chef d'équipe)

Pour le Hammerhead, c'est un véhicule Tau. Qui dit véhicule Tau dit nacelle de brouillage, c'est une faute de goût que de s'en passer ^^. En outre, le lance missile à tête chercheuse coûte cher pour ce que c'est (et requiert un stabilisateur d'armes pour être rentabilisé). Ce choix peut se justifier sur une grosse liste, mais sur une petite liste, y'a pas photo, prend les canons à impulsion. Si jamais tu arrives à trouver 10 points qui trainent, un stabilisateur d'arme peut être une bonne idée.

Pour ton QG, je l'aurais pas équipé ainsi. A part la broadside, toute ton armée est taillée pour gérer de l'infanterie légère, donc inutile d'en rajouter avec le lanceur de charges. Par contre, tu as pas grand chose pour gérer l'infanterie lourde, tout au plus de la saturation mais qui est pas sensationnelle. Une configuration Fireknife (fusil plasma / lance missile tau / tir multiple) te permettrait de renforcer un peu ta liste contre les marines et les véhicules légers. Le générateur de bouclier est sympa mais cher. En général, on lui préfère un ou deux drones qui ont en outre l'avantage de pouvoir se prendre les coups de canon laser et autres missiles antichars à la place de l'exo-armure, et ainsi éviter la mort instantanée.

A titre d'exemple, voici une des listes que j'utilise dans le format maison que je viens d'évoquer (mais compatible avec le format standard 1QG / 2 troupes):

[quote]QG
[list][*]1x Commandeur Shas'el (50/92 pts)[list][*]1x Ioniseur cyclique, 1x Lance-missile Tau[*]1x Contrôleur de drones , 1x Drone d'attaque , Exo-armure XV8 , Personnage indépendant , 1x Système de tirs multiples[/list][/list]Troupes
[list][*]6x Guerriers de feu Shas'la (60 pts)[list][*]Fusil à impulsion[/list][/list]
[list][*]10x Kroot (70 pts)[list][*]Fusil Kroot[*]Forestier , Infiltrateur[/list][/list]Soutien
[list][*]Escouade de Drones snipers (80 pts)[list][*]1x Drones snipers Observateur[list][*]Pistolet à impulsion[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Contrôleur de drones , Désignateur laser multinode[/list][*]3x Drones snipers drone sniper[list][*]Fusil Rail[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Verrouillage de cible[/list][/list][/list]
[list][*]Escouade de Drones snipers (80 pts)[list][*]1x Drones snipers Observateur[list][*]Pistolet à impulsion[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Contrôleur de drones , Désignateur laser multinode[/list][*]3x Drones snipers drone sniper[list][*]Fusil Rail[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Verrouillage de cible[/list][/list]
[*]1x Exo-armures Broadside XV88 Shas'ui (chef d'équipe) (75/118 pts)[list][*]Canon Rail jumelé (munition solide), Fusil à plasma Jumelé[*]Amplificateur de lumière implanté , Contrôleur de drones implanté , 1x Drone de défense , Exo-armure XV88 , Gyrostabilisateurs , Système de tirs multiples implanté[/quote][/list][/list]
L'anti-infanterie légère est assuré par le Shas'el, avec une galette F4 PA5 qui ignore les couverts, un tir de drone d'attaque et 2 tirs de lance-missile. Initialement, il était encore plus spécialisé avec un canon à impulsions à la place du lance-missile, mais un manque de chance invraisemblable sur plusieurs parties avec la broadside m'a incité à lui donner un peu d'antichar léger ^^). Dans une moindre mesure, les kroots et les guerriers de feu complémentent l'anti-infanterie légère, bien que leur rôle premier soit la prise d'objectifs (et le blocage d'assaillants / prise de flanc pour les kroots)
L'antichar est bien évidemment couvert par la broadside, sachant que les drones snipers et le lance missile du shas'el peuvent s'en prendre aux transports légers en début de partie
L'infanterie lourde est gérée par les drones et par la broadside une fois qu'elle n'a plus de cibles blindées, notamment avec sa capacité à faire feu avec toutes ses armes dans le même tour.


Un des éléments intéressants de cette liste pour un débutant, c'est que moyennant une petite modification elle couvre quasiment tous les aspects du gameplay Tau, ce qui lui permet d'apprendre pas mal de choses.
Il suffit de virer une équipe de snipers ainsi que le tir multiple et le plasma de la broadside, pour acheter un Devilfish avec nacelle de brouillage aux GdF, et au choix un drone d'attaque à la broadside ou un injecteur de stimulants au Shas'el. Optionnellement remplace le lanceur de charge par un fusil plasma, selon les goûts
On couvre ainsi :
- le jump/shoot/jump avec l'infanterie à propulseurs
- la mécanique des désignateurs lasers
- la mécanique des brouilleurs optiques
- les antigravs Tau (survie grâce à la nacelle)
- les troupes Tau (les GdF sont faits pour prendre des objos depuis l’intérieur d'un devilfish, les kroots servent à ralentir les assaillants ou à prendre des unités de flancs, ou à prendre des objos à couvert en infiltrant)
- Les railguns, avec l''unité emblématique qu'est la broadside

Y'a guère que l'utilisation des hammerheads et des piranhas qui est pas couverte, mais pour une liste à 500 points, c'est déjà pas mal je trouve ^^


[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1323013826' post='2041605']
Je viens de voir ça sur le boutique GW : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1060281"]http://www.games-wor...dId=prod1060281[/url]
Je trouve ces figurines très belle ! Comment cela fait t'il que l'on ne les trouve pas dans le Codex ? On ne peut pas les jouer ?[/quote]
Ce sont des XV15 qui sont ni plus ni moins que l'ancienne version des XV25. Tu peux donc les jouer en tant que tel.

Inconvénients : figurines métal, donc pas ou peu de possibilités de conversions (en particulier il n'y a pas de version avec fuseur). Niveau poses, il existe 4 modèles de base et 2 modèles de chef d'équipe. En outre, il n'y a pas de drone de marquage inclus, comme pour les XV25, et il n'y a pas non-plus de rabiots pour décorer. Par contre les blisters de chefs d'équipe XV15 ont un drone de défense inclus.
Avantages : c'est question de goûts bien sûr, mais effectivement, pas mal de joueurs les trouvent plus belles que les actuelles XV25. En outre, elles sont un peu plus petites, donc plus faciles à cacher derrière des obstacles en jeu
[/quote]


Merci pour ce post très complet et très instructif ! Je vais donc changer ma liste en m'inspirant grandement de la tienne.
J'aimerai pouvoir être en "nombre" de GdF face à un adversaire SM par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1323017281' post='2041642']
[quote name='Farf' timestamp='1323015356' post='2041618']
Effectivement, le codex Tau impose un choix obligatoire d'un Commandeur en exo-armure et d'une escouade de Guerriers de Feu, mais ça ne dispense pas de suivre les choix obligatoires communs à toutes les listes, à savoir minimum 1 QG et 2 troupes.

Ça, c'est dans la théorie, car dans la pratique, il est courant de ramener ça à 1 choix de troupes obligatoire pour les très petits formats (500 points ou moins). L'important, comme toujours, étant de se mettre d'accord avec l'adversaire avant la partie. A titre d'exemple, dans mon cercle de joueurs, on est nombreux à avoir une ou deux listes à 500 points toujours prêtes sous le coude pour les fois où on a pas le temps de faire des grosses parties. On a appliqué des restrictions maisons histoire de favoriser les listes fun, et entre autre choses, on n'impose qu'un choix de troupes, et le choix QG est optionnel dès lors qu'on a au moins une figurine qui peut représenter le meneur de l'attaque (un personnage nommé ou indépendant, un chef d'équipe, un sergent, etc....)

Concernant ta liste à 500 points

La broadside est illégale : elle doit choisir un système de soutien. Globalement, y'a deux écoles : assistance de tir pour plus de précision, ou gyrostabilisateurs pour la mobilité, et pouvoir tirer au premier tour dans un déploiement en brouillard de guerre (perso je suis partisan de la seconde école)
Secundo, tu as pas besoin de l'upgrade de Shas'vre qui n'apporte pas grand chose. L'upgrade "chef d'équipe" suffit amplement pour acheter les options dont tu as besoin, et coûte 5 points de moins.
Il est généralement conseillé de donner des drones aux broadsides, afin d'augmenter leur survivabilité, car elles vont être des cibles prioritaires pour l'adversaire. Un drone de défense pour une broadside solo, et deux pour une équipe de 2 -3 broadsides (le contrôleur de drones va sur le chef d'équipe)

Pour le Hammerhead, c'est un véhicule Tau. Qui dit véhicule Tau dit nacelle de brouillage, c'est une faute de goût que de s'en passer ^^. En outre, le lance missile à tête chercheuse coûte cher pour ce que c'est (et requiert un stabilisateur d'armes pour être rentabilisé). Ce choix peut se justifier sur une grosse liste, mais sur une petite liste, y'a pas photo, prend les canons à impulsion. Si jamais tu arrives à trouver 10 points qui trainent, un stabilisateur d'arme peut être une bonne idée.

Pour ton QG, je l'aurais pas équipé ainsi. A part la broadside, toute ton armée est taillée pour gérer de l'infanterie légère, donc inutile d'en rajouter avec le lanceur de charges. Par contre, tu as pas grand chose pour gérer l'infanterie lourde, tout au plus de la saturation mais qui est pas sensationnelle. Une configuration Fireknife (fusil plasma / lance missile tau / tir multiple) te permettrait de renforcer un peu ta liste contre les marines et les véhicules légers. Le générateur de bouclier est sympa mais cher. En général, on lui préfère un ou deux drones qui ont en outre l'avantage de pouvoir se prendre les coups de canon laser et autres missiles antichars à la place de l'exo-armure, et ainsi éviter la mort instantanée.

A titre d'exemple, voici une des listes que j'utilise dans le format maison que je viens d'évoquer (mais compatible avec le format standard 1QG / 2 troupes):

[quote]QG
[list][*]1x Commandeur Shas'el (50/92 pts)[list][*]1x Ioniseur cyclique, 1x Lance-missile Tau[*]1x Contrôleur de drones , 1x Drone d'attaque , Exo-armure XV8 , Personnage indépendant , 1x Système de tirs multiples[/list][/list]Troupes
[list][*]6x Guerriers de feu Shas'la (60 pts)[list][*]Fusil à impulsion[/list][/list]
[list][*]10x Kroot (70 pts)[list][*]Fusil Kroot[*]Forestier , Infiltrateur[/list][/list]Soutien
[list][*]Escouade de Drones snipers (80 pts)[list][*]1x Drones snipers Observateur[list][*]Pistolet à impulsion[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Contrôleur de drones , Désignateur laser multinode[/list][*]3x Drones snipers drone sniper[list][*]Fusil Rail[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Verrouillage de cible[/list][/list][/list]
[list][*]Escouade de Drones snipers (80 pts)[list][*]1x Drones snipers Observateur[list][*]Pistolet à impulsion[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Contrôleur de drones , Désignateur laser multinode[/list][*]3x Drones snipers drone sniper[list][*]Fusil Rail[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Verrouillage de cible[/list][/list]
[*]1x Exo-armures Broadside XV88 Shas'ui (chef d'équipe) (75/118 pts)[list][*]Canon Rail jumelé (munition solide), Fusil à plasma Jumelé[*]Amplificateur de lumière implanté , Contrôleur de drones implanté , 1x Drone de défense , Exo-armure XV88 , Gyrostabilisateurs , Système de tirs multiples implanté[/quote][/list][/list]
L'anti-infanterie légère est assuré par le Shas'el, avec une galette F4 PA5 qui ignore les couverts, un tir de drone d'attaque et 2 tirs de lance-missile. Initialement, il était encore plus spécialisé avec un canon à impulsions à la place du lance-missile, mais un manque de chance invraisemblable sur plusieurs parties avec la broadside m'a incité à lui donner un peu d'antichar léger ^^). Dans une moindre mesure, les kroots et les guerriers de feu complémentent l'anti-infanterie légère, bien que leur rôle premier soit la prise d'objectifs (et le blocage d'assaillants / prise de flanc pour les kroots)
L'antichar est bien évidemment couvert par la broadside, sachant que les drones snipers et le lance missile du shas'el peuvent s'en prendre aux transports légers en début de partie
L'infanterie lourde est gérée par les drones et par la broadside une fois qu'elle n'a plus de cibles blindées, notamment avec sa capacité à faire feu avec toutes ses armes dans le même tour.


Un des éléments intéressants de cette liste pour un débutant, c'est que moyennant une petite modification elle couvre quasiment tous les aspects du gameplay Tau, ce qui lui permet d'apprendre pas mal de choses.
Il suffit de virer une équipe de snipers ainsi que le tir multiple et le plasma de la broadside, pour acheter un Devilfish avec nacelle de brouillage aux GdF, et au choix un drone d'attaque à la broadside ou un injecteur de stimulants au Shas'el. Optionnellement remplace le lanceur de charge par un fusil plasma, selon les goûts
On couvre ainsi :
- le jump/shoot/jump avec l'infanterie à propulseurs
- la mécanique des désignateurs lasers
- la mécanique des brouilleurs optiques
- les antigravs Tau (survie grâce à la nacelle)
- les troupes Tau (les GdF sont faits pour prendre des objos depuis l'intérieur d'un devilfish, les kroots servent à ralentir les assaillants ou à prendre des unités de flancs, ou à prendre des objos à couvert en infiltrant)
- Les railguns, avec l''unité emblématique qu'est la broadside

Y'a guère que l'utilisation des hammerheads et des piranhas qui est pas couverte, mais pour une liste à 500 points, c'est déjà pas mal je trouve ^^


[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1323013826' post='2041605']
Je viens de voir ça sur le boutique GW : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1060281"]http://www.games-wor...dId=prod1060281[/url]
Je trouve ces figurines très belle ! Comment cela fait t'il que l'on ne les trouve pas dans le Codex ? On ne peut pas les jouer ?[/quote]
Ce sont des XV15 qui sont ni plus ni moins que l'ancienne version des XV25. Tu peux donc les jouer en tant que tel.

Inconvénients : figurines métal, donc pas ou peu de possibilités de conversions (en particulier il n'y a pas de version avec fuseur). Niveau poses, il existe 4 modèles de base et 2 modèles de chef d'équipe. En outre, il n'y a pas de drone de marquage inclus, comme pour les XV25, et il n'y a pas non-plus de rabiots pour décorer. Par contre les blisters de chefs d'équipe XV15 ont un drone de défense inclus.
Avantages : c'est question de goûts bien sûr, mais effectivement, pas mal de joueurs les trouvent plus belles que les actuelles XV25. En outre, elles sont un peu plus petites, donc plus faciles à cacher derrière des obstacles en jeu
[/quote]


Merci pour ce post très complet et très instructif ! Je vais donc changer ma liste en m'inspirant grandement de la tienne.
J'aimerai pouvoir être en "nombre" de GdF face à un adversaire SM par exemple.
[/quote]



Voici une nouvelle liste ! 1000 Points.

[size="3"][font="Calibri"]Armée de l’Empire Tau [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix QG [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Commandeur Shas’el (50 Points) Ioniseur Cyclique (15 Points) Lance Missile (12 Points) Contrôleur de Drones (0 Points) Système de Tirs Multiples (5 Points) Drone d’attaque (10 Points) = 92 Points. [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Elite [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]3 X Shas’ui STEALTH (90 Points) = 90 Points. [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Troupes [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas’ui (20 Points) Couteau Rituel (5 Points) Fusil à impulsion. = 25 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Shas’la (110 Points) Fusil à impulsion. = 110 Points.[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas’ui (20 Points) Couteau Rituel (5 Points) Fusil à impulsion. = 25 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Shas’la (110 Points) Fusil à impulsion. = 110 Points. [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Attaque Rapide [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Piranha (60 Points) Fuseur Tau (5 Points) Nacelle de Brouillage (5 Points) Assistance de Tir (5 Points) = 75 Points[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Piranha (60 Points) Fuseur Tau (5 Points) Nacelle de Brouillage (5 Points) Assistance de Tir (5 Points) = 75 Points[/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Soutien[/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Equipe de Drone Snipers (80 Points) [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Equipe de Drone Snipers (80 Points)[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas’ui Broadside (70 Points) Fusil à Plasma jumelé (30 Points) Drone de Défense (15 Points) Systéme de Tirs Multiples (5 Points) Gyrostabilisateurs (10 Points) = 130 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Hammerhead (90 Points) Canon ionique (15 Points) [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]Total = 997 Points. [/font][/size]



[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1323019148' post='2041662']
[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1323017281' post='2041642']
[quote name='Farf' timestamp='1323015356' post='2041618']
Effectivement, le codex Tau impose un choix obligatoire d'un Commandeur en exo-armure et d'une escouade de Guerriers de Feu, mais ça ne dispense pas de suivre les choix obligatoires communs à toutes les listes, à savoir minimum 1 QG et 2 troupes.

Ça, c'est dans la théorie, car dans la pratique, il est courant de ramener ça à 1 choix de troupes obligatoire pour les très petits formats (500 points ou moins). L'important, comme toujours, étant de se mettre d'accord avec l'adversaire avant la partie. A titre d'exemple, dans mon cercle de joueurs, on est nombreux à avoir une ou deux listes à 500 points toujours prêtes sous le coude pour les fois où on a pas le temps de faire des grosses parties. On a appliqué des restrictions maisons histoire de favoriser les listes fun, et entre autre choses, on n'impose qu'un choix de troupes, et le choix QG est optionnel dès lors qu'on a au moins une figurine qui peut représenter le meneur de l'attaque (un personnage nommé ou indépendant, un chef d'équipe, un sergent, etc....)

Concernant ta liste à 500 points

La broadside est illégale : elle doit choisir un système de soutien. Globalement, y'a deux écoles : assistance de tir pour plus de précision, ou gyrostabilisateurs pour la mobilité, et pouvoir tirer au premier tour dans un déploiement en brouillard de guerre (perso je suis partisan de la seconde école)
Secundo, tu as pas besoin de l'upgrade de Shas'vre qui n'apporte pas grand chose. L'upgrade "chef d'équipe" suffit amplement pour acheter les options dont tu as besoin, et coûte 5 points de moins.
Il est généralement conseillé de donner des drones aux broadsides, afin d'augmenter leur survivabilité, car elles vont être des cibles prioritaires pour l'adversaire. Un drone de défense pour une broadside solo, et deux pour une équipe de 2 -3 broadsides (le contrôleur de drones va sur le chef d'équipe)

Pour le Hammerhead, c'est un véhicule Tau. Qui dit véhicule Tau dit nacelle de brouillage, c'est une faute de goût que de s'en passer ^^. En outre, le lance missile à tête chercheuse coûte cher pour ce que c'est (et requiert un stabilisateur d'armes pour être rentabilisé). Ce choix peut se justifier sur une grosse liste, mais sur une petite liste, y'a pas photo, prend les canons à impulsion. Si jamais tu arrives à trouver 10 points qui trainent, un stabilisateur d'arme peut être une bonne idée.

Pour ton QG, je l'aurais pas équipé ainsi. A part la broadside, toute ton armée est taillée pour gérer de l'infanterie légère, donc inutile d'en rajouter avec le lanceur de charges. Par contre, tu as pas grand chose pour gérer l'infanterie lourde, tout au plus de la saturation mais qui est pas sensationnelle. Une configuration Fireknife (fusil plasma / lance missile tau / tir multiple) te permettrait de renforcer un peu ta liste contre les marines et les véhicules légers. Le générateur de bouclier est sympa mais cher. En général, on lui préfère un ou deux drones qui ont en outre l'avantage de pouvoir se prendre les coups de canon laser et autres missiles antichars à la place de l'exo-armure, et ainsi éviter la mort instantanée.

A titre d'exemple, voici une des listes que j'utilise dans le format maison que je viens d'évoquer (mais compatible avec le format standard 1QG / 2 troupes):

[quote]QG
[list][*]1x Commandeur Shas'el (50/92 pts)[list][*]1x Ioniseur cyclique, 1x Lance-missile Tau[*]1x Contrôleur de drones , 1x Drone d'attaque , Exo-armure XV8 , Personnage indépendant , 1x Système de tirs multiples[/list][/list]Troupes
[list][*]6x Guerriers de feu Shas'la (60 pts)[list][*]Fusil à impulsion[/list][/list]
[list][*]10x Kroot (70 pts)[list][*]Fusil Kroot[*]Forestier , Infiltrateur[/list][/list]Soutien
[list][*]Escouade de Drones snipers (80 pts)[list][*]1x Drones snipers Observateur[list][*]Pistolet à impulsion[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Contrôleur de drones , Désignateur laser multinode[/list][*]3x Drones snipers drone sniper[list][*]Fusil Rail[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Verrouillage de cible[/list][/list][/list]
[list][*]Escouade de Drones snipers (80 pts)[list][*]1x Drones snipers Observateur[list][*]Pistolet à impulsion[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Contrôleur de drones , Désignateur laser multinode[/list][*]3x Drones snipers drone sniper[list][*]Fusil Rail[*]Assistance de tir , Brouilleur optique , Verrouillage de cible[/list][/list]
[*]1x Exo-armures Broadside XV88 Shas'ui (chef d'équipe) (75/118 pts)[list][*]Canon Rail jumelé (munition solide), Fusil à plasma Jumelé[*]Amplificateur de lumière implanté , Contrôleur de drones implanté , 1x Drone de défense , Exo-armure XV88 , Gyrostabilisateurs , Système de tirs multiples implanté[/quote][/list][/list]
L'anti-infanterie légère est assuré par le Shas'el, avec une galette F4 PA5 qui ignore les couverts, un tir de drone d'attaque et 2 tirs de lance-missile. Initialement, il était encore plus spécialisé avec un canon à impulsions à la place du lance-missile, mais un manque de chance invraisemblable sur plusieurs parties avec la broadside m'a incité à lui donner un peu d'antichar léger ^^). Dans une moindre mesure, les kroots et les guerriers de feu complémentent l'anti-infanterie légère, bien que leur rôle premier soit la prise d'objectifs (et le blocage d'assaillants / prise de flanc pour les kroots)
L'antichar est bien évidemment couvert par la broadside, sachant que les drones snipers et le lance missile du shas'el peuvent s'en prendre aux transports légers en début de partie
L'infanterie lourde est gérée par les drones et par la broadside une fois qu'elle n'a plus de cibles blindées, notamment avec sa capacité à faire feu avec toutes ses armes dans le même tour.


Un des éléments intéressants de cette liste pour un débutant, c'est que moyennant une petite modification elle couvre quasiment tous les aspects du gameplay Tau, ce qui lui permet d'apprendre pas mal de choses.
Il suffit de virer une équipe de snipers ainsi que le tir multiple et le plasma de la broadside, pour acheter un Devilfish avec nacelle de brouillage aux GdF, et au choix un drone d'attaque à la broadside ou un injecteur de stimulants au Shas'el. Optionnellement remplace le lanceur de charge par un fusil plasma, selon les goûts
On couvre ainsi :
- le jump/shoot/jump avec l'infanterie à propulseurs
- la mécanique des désignateurs lasers
- la mécanique des brouilleurs optiques
- les antigravs Tau (survie grâce à la nacelle)
- les troupes Tau (les GdF sont faits pour prendre des objos depuis l'intérieur d'un devilfish, les kroots servent à ralentir les assaillants ou à prendre des unités de flancs, ou à prendre des objos à couvert en infiltrant)
- Les railguns, avec l''unité emblématique qu'est la broadside

Y'a guère que l'utilisation des hammerheads et des piranhas qui est pas couverte, mais pour une liste à 500 points, c'est déjà pas mal je trouve ^^


[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1323013826' post='2041605']
Je viens de voir ça sur le boutique GW : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1060281"]http://www.games-wor...dId=prod1060281[/url]
Je trouve ces figurines très belle ! Comment cela fait t'il que l'on ne les trouve pas dans le Codex ? On ne peut pas les jouer ?[/quote]
Ce sont des XV15 qui sont ni plus ni moins que l'ancienne version des XV25. Tu peux donc les jouer en tant que tel.

Inconvénients : figurines métal, donc pas ou peu de possibilités de conversions (en particulier il n'y a pas de version avec fuseur). Niveau poses, il existe 4 modèles de base et 2 modèles de chef d'équipe. En outre, il n'y a pas de drone de marquage inclus, comme pour les XV25, et il n'y a pas non-plus de rabiots pour décorer. Par contre les blisters de chefs d'équipe XV15 ont un drone de défense inclus.
Avantages : c'est question de goûts bien sûr, mais effectivement, pas mal de joueurs les trouvent plus belles que les actuelles XV25. En outre, elles sont un peu plus petites, donc plus faciles à cacher derrière des obstacles en jeu
[/quote]


Merci pour ce post très complet et très instructif ! Je vais donc changer ma liste en m'inspirant grandement de la tienne.
J'aimerai pouvoir être en "nombre" de GdF face à un adversaire SM par exemple.
[/quote]



Voici une nouvelle liste ! 1000 Points.

[size="3"][font="Calibri"]Armée de l'Empire Tau [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix QG [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Commandeur Shas'el (50 Points) Ioniseur Cyclique (15 Points) Lance Missile (12 Points) Contrôleur de Drones (0 Points) Système de Tirs Multiples (5 Points) Drone d'attaque (10 Points) = 92 Points. [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Elite [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]3 X Shas'ui STEALTH (90 Points) = 90 Points. [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Troupes [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas'ui (20 Points) Couteau Rituel (5 Points) Fusil à impulsion. = 25 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Shas'la (110 Points) Fusil à impulsion. = 110 Points.[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas'ui (20 Points) Couteau Rituel (5 Points) Fusil à impulsion. = 25 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Shas'la (110 Points) Fusil à impulsion. = 110 Points. [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Attaque Rapide [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Piranha (60 Points) Fuseur Tau (5 Points) Nacelle de Brouillage (5 Points) Assistance de Tir (5 Points) = 75 Points[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Piranha (60 Points) Fuseur Tau (5 Points) Nacelle de Brouillage (5 Points) Assistance de Tir (5 Points) = 75 Points[/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Soutien[/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Equipe de Drone Snipers (80 Points) [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Equipe de Drone Snipers (80 Points)[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas'ui Broadside (70 Points) Fusil à Plasma jumelé (30 Points) Drone de Défense (15 Points) Systéme de Tirs Multiples (5 Points) Gyrostabilisateurs (10 Points) = 130 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Hammerhead (90 Points) Canon ionique (15 Points) [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]Total = 997 Points. [/font][/size]


[/quote]



Ma stratégie : Le QG reste avec les troupes pour former le "Gros de l'armée" dont le rôle sera d'être pérationel sur les objectifs face à des armées de nombres (Orks , Tyranide , etc ...)
L'élite s'occupera des unités spécialisés ennemis (comme les équipe d'arme lourde Gimp)
Les troupes avec le QG comme expliqué au dessus.
L'attaque rapide se chargera des blindés et des marcheurs ennemis
Pour le soutien , les snipers vont s'occuper de l'infanterie lourde ennemis
Le Hammerhead sera là pour agir contre les alignements d'infanterie légère (comme je ne peux pas placer un canon rail)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque un système d'arme secondaire (obligatoire) ainsi qu'une nacelle de brouillage sur ton hammerhead

Le second piranha fait peut-être un peu beaucoup sur un format à 1000 points. En le virant, tu peux acheter des canons à impulsion et une nacelle à ton hammerhead, et (au choix) :
- une escouade de 6 guerriers de feu (+ amplificateur de lumière sur la broadside)
- 2 autres stealths (+ ampli sur la BS)
- 6 drones pour tes stealths (techniquement un poil meilleurs que 2 stealths) (+ ampli sur la BS)
- une crisis en configuration fireknife ^_^
- un canon rail + stabilisateur d'arme (+ ampli sur la BS)

PS : gaffe avec les citations multiples, ça prend vite de la place pour rien

Edit : garder le commandeur en retrait avec les troupes ... bof bof. L'ioniseur n'a pas une grande portée, donc il va pas le rentabilier tout de suite, et c'est gâcher le point fort d'une exo-armure : sa mobilité et sa capacité de jump-shoot-jump. Il faut l'envoyer au turbin, ton commandeur pas le planquer. Modifié par Farf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Farf' timestamp='1323020085' post='2041671']
Il manque un système d'arme secondaire (obligatoire) ainsi qu'une nacelle de brouillage sur ton hammerhead

Le second piranha fait peut-être un peu beaucoup sur un format à 1000 points. En le virant, tu peux acheter des canons à impulsion et une nacelle à ton hammerhead, et (au choix) :
- une escouade de 6 guerriers de feu
- 2 autres stealths
- 6 drones pour tes stealths (techniquement un poil meilleurs que 2 stealths)
- une crisis en configuration fireknife ^_^


PS : gaffe avec les citations multiples, ça prend vite de la place pour rien
[/quote]


Daccord , je vais la modifié , mais je sens que l'on a une bonne base !
Sinon , que signifie "FireKnife" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1323020159' post='2041672']
Sinon , que signifie "FireKnife" ?
[/quote]

C'est une configuration très répandue d'armure crisis : Plasma / Missile / tir multiples. très polyvalente, très efficace et facile à prendre en main. Modifié par Farf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les figurines des éthérés sont sympa, dommage que leur seule utilisation raisonnable soit comme marqueurs d'objectifs.
Quant au sky ray, c'est un bon concept de base gâché par une exécution très médiocre, dommage également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle liste (définitive ?)

[size="3"][font="Calibri"]Armée de l’Empire Tau[/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix QG [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]Shas’el (50 Points) Fusil à Plasma (20 Points) Lance-missiles (12 Points) Contrôleurs de Drone (0 Points) Drone de Défense (15 Points) = 122 Points [/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Troupes [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas’ui (20 Points) Couteau Rituel (5 Points) Fusil à impulsion = 25 Points.[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Shas’la (110 Points) Fusil à impulsion = 110 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]Devilfish (80 Points) Nacelle de Brouillage (5 Points) = 85 Points[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Shas’ui (20 Points) Couteau Rituel (5 Points) Fusil à impulsion = 25 Points.[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]11 X Shas’la (110 Points) Fusil à impulsion = 110 Points. [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]Devilfish (80 Points) Nacelle de Brouillage (5 Points) = 85 Points[/font][/size]

[b][size="3"][font="Calibri"]Choix Soutien [/font][/size][/b]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Equipe de Drone Snipers (80 Points) [/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Equipe de Drone Snipers (80 Points)[/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"]1 X Broadside Shas’ui (70 Points) Gyrostabilisateurs (10 Points) Générateur de Bouclier (20 Points) = 100 Points. [/font][/size]

[font="Calibri"][size="3"] [/size][/font]

[size="3"][font="Calibri"]Total : 797 Points. [/font][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu vas te faire taper les doigts par les modos à mettre ta liste sans structure et avec les points des options :)

Sinon je pense que tu peux virer le générateur de bouclier du broadside et mettre un contrôleur de drone.
Peut être virer une equipe de sniper pour rajouter un 1 Broad side s'il reste reste points rajouter des drônes de défense :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En structure générale c'est plutôt bon, à la rigueur indique le coût en points total par choix qu'on puisse juger de l'équilibre. Genre si on voit 700 pts de QG dans une liste à 1500 pts, on verra tout de suite d'où vient le problème.

Ensuite, il faut que tu donnes le nom de l'unité avec le nombre de figs que tu y met. Juste en dessous, sans sauter de ligne, tu donnes la liste des équipements, sans noter le coût en points par équipement. Ensuite tu fais le calcul et à la première ligne du choix (celle avec le nom de l'unité), tu donnes le coût total.

Certain préconisent l'emploi systématique de couleurs, personnellement je le fait surtout pour indiquer ce qui est en réserve sans désorganiser la liste [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177540&view=findpost&p=2031366"](exemple)[/url]. Autrement j'évite car ce n'est pas forcément plus lisible que si tu utilises bien les retours à la ligne, le gras, l'italique et le soulignage, un mauvais choix de couleurs bien pétantes pouvant être assez désagréable [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=178331&view=findpost&p=2041881"](exemple)[/url].

Enfin, il y a le fameux army creator qui te permet de disposer automatiquement d'une mise en page relativement propre en couleur. Je n'aime pas trop, à cause des couleurs qui n'apportent rien à mon sens, mais c'est lisible [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=178246&view=findpost&p=2041007"](exemple)[/url]. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jojo Le Grand' timestamp='1323087618' post='2042056'][size="3"][font="Calibri"]1 X Broadside Shas'ui (70 Points) Gyrostabilisateurs (10 Points) Générateur de Bouclier (20 Points) = 100 Points. [/font][/size][/quote]
Cette unité n'est pas légale. La broadside n'a qu'un emplacement de soutien disponible, or les Gyros et le générateur de bouclier nécessitent chacun un emplacement, et n'ont pas de version implantée.
Je virerais le générateur de bouclier (même une 4++ ça se rate contre un coup de canon laser ou autre arme qui cause une mort instantanée) pour prendre un contrôleur de drônes implantés (donc upgrade de chef d'équipe nécessaire) avec un ou deux drones de défense.

Sinon, juste une remarque en passant : y'a rien qui dicte au sens strict la taille en points d'une liste, du moment que toi et ton adversaire vous mettez d'accord à l'avance, mais disons juste que 800 points c'est pas courant. Tu auras plus de chance de trouver des adversaires qui auront une liste toute prête à 500 ou 1000 points (éventuellement 750).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.