Aller au contenu
Warhammer Forum

[ATactica][Mortels][Orques] Contrer les packs de GDC


uMb

Messages recommandés

Salutation,

Voilà je viens de faire un partie a 2500 pts Orques contre Guerrier du chaos et je viens de me faire aplatir.
Mon adversaire fait des blocs de 10 sur 4/5 rang de GdC et de Marraudeurs.
J'ai ma liste d'armée ici si vous voulez voir http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=179065

Est ce que quelqu'un aurait un technique pour pouvoir gagner ?

Parce que avec leur save a 3+/6+ ; CC5 F4 E4 I5 c'est pas facile, dès le début du combat je perd en moyenne 5 à 10 unités au pire :P

Des conseils sur la manière de pouvoir gagner serait la bienvenue [img]http://r19.imgfast.net/users/1913/54/05/41/smiles/grand-so.gif[/img]
Merci
Cordialement Modifié par uMb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as déjà eu l'occasion de jeter un oeil aux fiches de stratégie rédigées par Couacks ?
Ca peut te donner une bonne base pour orienter la construction de ton armée en fonction de ton adversaire.

Pour commencer, tu peux jeter un oeil à celles sur la redirection, très utiles pour gérer des gros packs :
N°1 : http://www.monsterup.com/upload/1314793130992.jpg
N°2 : http://www.monsterup.com/upload/1314793130744.jpg
N°3 : http://www.monsterup.com/upload/1314793130665.jpg

Et le reste des fiches ici :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174178&view=findpost&p=1998487&hl=%2Bfiche+%2Bredirection&fromsearch=1

Bonne lecture ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire qu'il manque quelques éléments pour bien te répondre :

[quote]Mon adversaire fait des blocs de 10 sur 4/5 rang de GdC et de Marraudeurs.[/quote]

Quel et leur équipement/effectifs/marques ?
J'imagine que les Maraudeurs sont par 40 mais les Guerriers, ils sont pas en horde quand même :huh:?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de combattre ton adversaire sur le terrain de la bashe pure (jusqu'au jour où tu aligneras des hordes de trolls, le chaoteux aura toujours une voire deux longeurs d'avance sur toi) il te faudrait de quoi bloquer/retarder une partie de son armée :
- des unités pouvant encaisser pas mal de dégats et malgré tout rester indomptables sur quelques tours : les gobs de la nuit sont les champions de la catégorie, mais à défaut un pack d'orques de bases avec bouclier doit pouvoir faire l'affaire
- des unités sacrifiables, assez rapides et peu chères (choix courants en O&G : cav légère, perso gob sur loup, troll tout seul) pour retarder un des packs ennemis en le redirigeant (voir les fiches de Couacks sur la redirection à ce sujet).

Plutot que d'essayer de booster ton potentiel au close, tu peux aussi essayer plutot de te renforcer sur :
- la magie, en prenant un niv 4
- les machines de guerre (plongeurs de la mort sur les guerriers d'élite, lance-rocs sur les maraudeurs par exemple)

Si ton adversaire a l'habitude de faire un peu trop l'impasse sur les troupes légères (chiens du chaos, cavaliers maraudeurs) tu peux aussi tester une doublette de squigs broyeurs (en jouant des proxys) juste pour voir quel effet ça fait.

Avant le déploiement, essaie de déterminer d'une part la partie de l'armée que tu ne veux pas affronter, et d'autre part les unités que tu peux "prendre".

Lors du déploiement, profites du fait que tu aies plus de poses que l'ennemi (c'est vraisemblablement le cas s'il joue des gros pavés, dont une horde de Gdc) pour arranger les matchups à ton avantage : tes bloqueurs en face des unités dangereuses, et tes unités qui bashent en face de ce que tu veux prendre.

Lors de la partie, essaie de garder le controle de la phase de mouvement, en gênant l'ennemi avec tes unités légères et/ou en détruisant rapidement les siennes. Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Sinon tu envoies un pack de gobelins, et tu prends le flanc avec une unité plus costaud.
Mais bon, ca fait longtemps que je n'ai plus joué alors ...
[/quote]

C'est tout à fait l'idée : c'est basique mais si l'adversaire a une armée trop monolithique ca fonctionnera très bien.
Mieux vaut d'ailleurs je pense miser sur les gobs dans un premier temps, c'est moins cher et c'est beaucoup plus formateur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Djine Phaï' timestamp='1324974901' post='2054139']
[quote]
Sinon tu envoies un pack de gobelins, et tu prends le flanc avec une unité plus costaud.
Mais bon, ca fait longtemps que je n'ai plus joué alors ...
[/quote]

C'est tout à fait l'idée : c'est basique mais si l'adversaire a une armée trop monolithique ca fonctionnera très bien.
Mieux vaut d'ailleurs je pense miser sur les gobs dans un premier temps, c'est moins cher et c'est beaucoup plus formateur !
[/quote]

Pas vraiment en fait... Ça ne fonctionnera probablement pas (surtout s'il y a des persos chez le chaos).

Contre du GDC en horde, admettons même pas marqué, ni équipé (juste un bouclier), ce qui est le moins violent en fait :

60 gobs (en 11 rangs de 5) avec rétiaires qui fonctionnent :
Les GDC attaquent avant.:
6 GDC + 6 soutiens + 6 hordes : 25A avec le champion à 3+/4+ = 5,78 morts après svg/parades.
Riposte de 10 gobs : 11A avec le champion à 5+/5+ = 0,33 blessures après svg/parades.

Autant dire que le GDC gagne, mais ça on n'en doutait pas.

Maintenant, tu amène ton autre pack de gobs sur le flanc... Voir même, si tu t'es bien placé du même côté que là où il y a les attaques de soutien :
Les GDC attaquent avant de face :
5 GDC + 5 soutiens + 5 hordes : 21A avec le champion à 3+/4+(rétiaires) = 4,86 morts après svg/parades.
Riposte de 10 gobs : 11A avec le champion à 5+/5+ = 0,33 blessures après svg/parades.

Les GDC attaquent avant de flanc :
4 GDC : 8A à 3+/4+ (rétiaires) = 1,85 morts après svg/parades.
Riposte de 10 gobs : 11A avec le champion à 5+/5+ = 0,40 blessures après svg.

Total GDC : 6.71 morts + bannière = 7,71.
Total Gobs : 0,77 morts + 3 rangs + bannière + flanc + charge = 7,77.

Les gobs gagnent de (très peu) et sans perso (dont la qualité va au profit du chaos).
Si les gobs payent leur as aux rétiaires évidemment, ça change la donne...

Colle leur une marque de tzeench et ils gagnent.
Colle leur n'importe quel autre équipement et il gagnent toujours (les gobs mourant par 10, ils seront pas tenaces bien longtemps)...
Idem avec une marque de Khorne...

Avec un packs d'orques ou de kostos sur le flanc ça doit être faisable si l'équipement est arme de base bouclier sans marque...
Dans les autres cas faudrait savoir ce qu'il y a vraiment en face pour faire les stats... Mais dans le cas du khorneux hallebarde, j'ai de gros doutes quant à l'utilité de la charge combinée (car ça leur fait gagner 12A CC5 F5).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal tout ça mais moi ce sont des pack de 10 GdC sur 4 rang Soit : 20 attaque 1er rang + 10 2eme rang + 10 3eme rang (horde) = 40 attaques
Autant dire que sa fait super mal.
Sur des Orques avec boucliers sa nous donne en moyenne
40 Attaques qui touchent a 3+ soit environ 25 touches
25 touches qui blessent a 4+ soit environ 12/13 blesser
avec les svg 5+/6+ aller j'en sauve 5 on va dire soit eniron 7/8 Morts
ça Pique !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1325324125' post='2056212']
[quote name='Djine Phaï' timestamp='1324974901' post='2054139']
[quote]
Sinon tu envoies un pack de gobelins, et tu prends le flanc avec une unité plus costaud.
Mais bon, ca fait longtemps que je n'ai plus joué alors ...
[/quote]

C'est tout à fait l'idée : c'est basique mais si l'adversaire a une armée trop monolithique ca fonctionnera très bien.
Mieux vaut d'ailleurs je pense miser sur les gobs dans un premier temps, c'est moins cher et c'est beaucoup plus formateur !
[/quote]

Pas vraiment en fait... Ça ne fonctionnera probablement pas (surtout s'il y a des persos chez le chaos).
[/quote]

Ah oui effectivement j'avais pas compris la même chose, je parlais de flanc "d'armée" plutot que de prise de flanc d'une unité.
La charge de flanc conte une unité costaud je ne la sens pas trop non plus, c'est risqué et ca fait bien souvent plutôt le jeu du chaoteux.

Eventuellement s'il se déploie en horde, ca peut être intéressant de le mettre hors de position (notamment s'il est frénétique, avec l'obligation de poursuivre y a moyen de faire) et de le prendre de flanc ; mais cela implique d'etre sur de pouvoir assez nettement faire la différence. Il suffit de quelques mauvais jets ou d'une couronne de commandement pour que la horde puisse tenir bon, se reformer par la suite et faire son office.

Ca peut se jouer contre des maraudeurs de khorne sans persos : y a moyen de le leur faire quelques dégats de flanc, de leur faire perdre le combat (donc test + au pire perte de frénésie) puis d'avoir de quoi leur faire mal par la suite même s'ils tiennent et se reforment (s'ils sont en arme à 2 mains, des orques pourront lâcher leur attaques avant, s'ils sont en fléaux, ils n'auront plus le bonus de force).

[quote]
c'est pas mal tout ça mais moi ce sont des pack de 10 GdC sur 4 rang Soit : 20 attaque 1er rang + 10 2eme rang + 10 3eme rang (horde) = 40 attaques
Autant dire que sa fait super mal.
[/quote]

A 40 guerriers, avec la marque et l'état major on est autour des 700 pts, donc logiquement on a quelquechose d'extrêmement massif et costaud. L'idée serait non pas d'essayer de mettre plus ou moins la même unité en face mais de cumuler les effets :
- d'unités diversion : unités légères sacrifiables, pour leur faire perdre 1 ou 2 tours
- d'unités scotch : 250 pts de gobs de la nuit qui pourraient rester indomptables face à ce pavé probablement pendant 4 phases de close
Donc plutot essayer de ralentir ce type d'unité et surtout pas de l'affronter sur son propre terrain.

Les squigs broyeurs, fanatiques, plongeurs de la mort, la magie peuvent également vraiment gêner des armées qui misent trop sur les gros pavés d'élite et délaissent le reste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 40 sur 4 rangs de 10, tu n'es pas obligé de faire une horde en face hein !

Donc mettons que tu joues des orques par 5 sur XX rangs.

Tu ne te prends que 7 attaques x 4, ça fait 28 (ce qui réduit les choses déjà).
Donc touche sur 3+ : 19 touches
Blesse sur 4+ : 9 blessures
Sauvegarde à 6+/6+ (si tu as payé un bouclier) : 6,5 morts environ

A 'pas cher' l'orque avec bouclier, il a du te tuer 40 points d'armée, et tu lui bloques 600+ points ...
Contente toi d'abîmer le reste et hop ça roule. Au pire balance des coups de Squig Broyeur ou Fanatique dans le tas si tu tiens vraiment à l'amoindrir. Mais sinon évite le combat, ou envoie une unité glue.

Même des Orques sauvages Kostos auront du mal alors c'est dire ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Tu ne dis pas vraiment ce qu'il a autour, mais vu le cout des GdC doit pas y avoir grand chose...
Apres tu ne dis pas surtout le plus important, à savoir si les pinpins sont en mode invu 3+ (autel, bannière et champ qui vont bien et tzeentch).
On va dire que non, de toute façon une horde de 40 GdC tzointcheux invu 3+, tu les auras jamais.

Perso je tenterais plusieurs choses (sans parler de la magie).

1- gérer la distance --> avec des gobs sur loup et des trolls par 1. Il t'en faudra pas mal, et une GB pas trop loin sinon ça marchera pas

2- envoyer du char en mode ciblé --> du char gob plutot, c'est moins cher. t'en balance 4 en combiné, ça devrait faire voler une dizaine des affreux. Apres c'est la fuite, mais tous ne devrait pas y rester.

3- pousser dans les fana --> tu colles ton unité qui doit tenter le close juste devant tes gobs de la nuit, 3 fana. L'unité de close ne doit pas faire plus de 6.5ps de profondeur, puisque l'idée c'est que quand il va te charger, il se retrouvera à moins de 8ps de tes fana.
Donc ils sortent, traverseront automatiquement ta propre unité (ce qui fera 3d6 touches), mais surtout finiront sous les bottes des chaoteux, qui eux prendront 6d6 touches avant le début du combat.

Apres ça depend aussi de ses marques et équipements.
DU frénétique ce sera un peu plus simple de le faire gambader ou tu veux en leur sacrifiant quelques unités rapides et pas cher.


Au tir sinon, les plongeurs bueno. Le lance roc perso je le rangerais au placard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Sinon un bon pied de gork c'est sympa...:innocent:

D'autres solutions :

- Magie Grande Waagh (et certains sort de la petite comme Urticaire Ultime).
- Tir de cata dans les maraudeurs (ou canon apo)
- Fanatiques
- Trolls redirecteur
- Squig broyeur
- Kostos Orque Sauvages / voir Orque sauvage tout court pour les maraudeurs.
- Sort de mouvement de la Grande Waagh
- Perso Scotch tenace (évoqué plus haut)
- Une unité de troll (8 par exemple)

Déjà avec tout ça t'es déjà plutôt pas mal et le GdC va vite faire dans son bêne...:whistling:

En clair le GdC est super mal contre l'OG par contre pour bien le défoncer, il faut le ralentir, tout grouper le tir sur un même pack pour le rendre quasi inopérant, et mettre la purée sur un seul et même pack avec plusieurs de tes unités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.