Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] Armée des Halls de Thranduil (500 points)


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Bien que nouveau sur ce forum, cela fait quelques semaines que je suis avec intérêt les différents articles qui en font parti. J'ai maintenant décidé de vous demander des conseils afin d'aider l'humble canadien que je suis. J'ai commencé le hobby il y a moins d'un an, et je joue contre 3 ou 4 de mes amis, vétérans de quelques années. Donc je vous demande votre aide afin d'optimiser ma liste d'armée et la rendre conforme, sans toutefois la rendre insipide et peu amusante (car avant tout, c'est pour le plaisir que nous nous plongeons dans le magnifique univers de Tolkien). De plus, ne vous étonnez pas si je crée des sujets avec plusieurs armées différentes, car je possède moi-même 4 armées (Gondor, Fiefs, Hauts-elfes, Mirkwood), et il n'est pas rare du tout que mes amis et moi échangions nos armées pour le plaisir de jouer.

Voici donc ma liste d'armée de Mirkwood.

Thranduil, Roi de Mirkwood
1 Sentinelle Elfe Sylvestre
7 Elfes Sylvestres avec lames elfiques
7 Elfes Sylvestres avec lances elfiques
5 Elfes Sylvestres avec arcs elfiques

Legolas, Prince de Mirkwood avec cape elfique
1 Sentinelle Elfes Sylvestre
3 Elfes Sylvestres avec capes elfiques, lances elfiques et dagues de jet
2 Elfes Sylvestres avec capes elfiques, lames elfiques et dagues de jet
2 Elfes Sylvestres avec capes elfiques et arcs elfiques
__________________________________________________________

500 points
30 Figurines
6P/4V/5D
32% d'archers


[u][b][color="#FF0000"]Les plus[/color][/b][/u]
[color="#000000"]
--> Les bons héros (surtout au tir), Aura de Confusion de Thranduil, le mouvement aussi rapide dans les bois que dans les vertes prairies, un commando en cape elfique que l'ennemi devra venir chercher, les Sentinelles polyvalentes comme gardes du corps de mes héros et pour faire enrager l'ennemi, une armée elfique (donc avec une bonne combativité et une bonne bravoure)

[/color]
[u][b][color="#FF0000"]Les moins
[/color][/b][/u][color="#FF0000"]
[color="#000000"]--> Une défense médiocre, aucune cavalerie

[/color][/color][u][b][color="#FF0000"]Les figurines en ma possession
[/color][/b][/u][color="#000000"][b]
[/b][/color][color="#FF0000"][color="#000000"]Aucun problème de ce côté-là, de même que pour le budget, je suis prêt à y mettre le prix (c'est juste pour 500 points). De plus, ensembles, mes amis et moi possédons la majorité des figurines du Seigneur des Anneaux.[/color]

[b][u]Type de terrain

[/u] [/b][color="#000000"]De ce côté, nous jouons un terrain assez conventionnel. Ceci ne sera pas une partie de siège. Il risque plutôt d'y avoir quelques petits bâtiments (que l'infanterie peu pénétrer), beaucoup de forêts (car mes adversaires et moi décidons à part égal la composition du terrain. Peut-être avec une ou deux collines en fond de table. Un terrain de taille normale, avec divers contournements possible.[/color][b]
[/b][/color][color="#FF0000"]
[b][u]Armée des adversaires

[/u] [/b][color="#000000"]L'autre revers de la médaille, je dois m'attendre à affronter quasi n'importe quoi... d'où l'importance d'avoir une armée polyvalente. Je pourrais même jouer du 2 contre 2 en 500+500 vs 500+500.

[/color][/color][color="#FF0000"][b][u]Type de jeu préféré et tactiques

[/u][/b][/color] [color="#FF0000"][b] [/b][color="#000000"]Tout comme Xev74 dans son épinglé, ce que j'adore dans le SDA, c'est que chacun de mes soldats décide de ses propres actions, je peux ainsi voir un petit Guerrier de Dol Amroth se tailler un chemin à travers les ennemis pour aller tuer le porte-bannière, tout en s'éloignant de sa formation, ou même un guerrier nain qui décide contre tous de charger un troll de l'Isengard.

Avec cette armée, je compte utiliser les forêts au maximum, et peut-être réussir à investir une tour avec 3-4 archers pour pouvoir canarder l'ennemi en toute liberté. Je compte utiliser Aura de confusion au moment le plus propice afin d'amorcer une contre-charge générale. Du côté du commando de Legolas, je compte l'utiliser afin d'attirer dans des traquenards une grosse partie de l'armée ennemie en sacrifiant un à un mes guerriers avec dagues de jet, afin de protéger les archers. Leur première mission sera d'abattre la cavalerie ou les tambours ennemis, afin d'avoir une mobilité supérieur à tous. Legolas, quant-à-lui, devra s'attarder à abattre prioritairement les Nazgul, ou autre magiciens, qui pourraient s'avérer un véritable fléau contre mon armée.

Je ne penses pas que je jouerai le fond de table, mais peut-être un ou deux tours, dépendemment du terrain, afin de profiter des tirs de volées de mon armée, avant de la séparer en deux parties, l'une menée par le père, et l'autre par le fils.

Le rôle que les Sentinelles joueront sera celui d'épine dans le pied de mon adversaire, que ce soit en éloignant le Troll ennemi, ou en protégeant mes héros de la troupaille.


Bon, je pense avoir fini et bien écrit ce premier article conformément à l'épinglé B-). Il ne me reste plus qu'à espérer que quelqu'un montrera le même courage que Glorfindel face au Balrog et qu'il s'attaquera à ce texte ;).

Bonne année à tous!

Glorfindel de Gondolin
[/color][/color] Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Je ne joue pas les elfes mais après un coup d’œil sur mon livre de règles, je te donne mon avis, qui n'engage que moi, sur ta liste.

L'idée de mettre un bataillon à part, équipé de capes elfiques et mené par Legolas me parait être une bonne idée. Mais je pense qu'il serait judicieux de mettre plus d'archers dans ce bataillon, pour empêcher carrément les ennemis de t'atteindre (du moins essayer).
Ensuite, vue la faible défense de ton armée en générale, l'utilisation du terrain est incontournable, mais après tout, c'est le propre des elfes grâce à leur règle spéciale.
Tu devras ensuite savoir utiliser les compétences de Legolas, Thranduil et des sentinelles au bon moment ; ça peut changer l'issue du jeu. Par exemple, il est souvent préférable d'utiliser un seul tir certain de toucher avec Legolas que ses trois tirs par tour. Thranduil a une compétence spéciale unique : autant dire qu'il ne faut pas la rater. C'est aussi le cas de tes sentinelles.

Sur le long terme, il pourrait être sympa d'investir dans des elfes Galadhrims en armure, avec possibilité de boucliers et de lances. A toi de voir.

Voilà, je ne sais pas si ça te sera utile, mais c'est mon impression sur ta liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour ta réponse :)

[quote]Sur le long terme, il pourrait être sympa d'investir dans des elfes Galadhrims en armure, avec possibilité de boucliers et de lances. A toi de voir.[/quote]

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'aimerais bien créer une armée de Mirkwood pour deux raisons : premièrement, les archers tirant entre les arbres avant de retraiter dans la forêt m'ont toujours attiré, et deuxièmement, parce que j'aime les défis, et qu'il est bien plus simple de gagner avec les Elfes de la Lorien plutôt qu'avec ceux de la Forêt Noire.

[quote]L'idée de mettre un bataillon à part, équipé de capes elfiques et mené par Legolas me parait être une bonne idée. Mais je pense qu'il serait judicieux de mettre plus d'archers dans ce bataillon, pour empêcher carrément les ennemis de t'atteindre (du moins essayer). [/quote]

Je le savais bien que mon idée n'était pas folle :whistling: . Mon problème cependant, repose sur la proportion des troupes. J'aimerais bien mettre plus d'archers dans le bataillon de Legolas, mais il faut que celui-ci soit capable d'en découdre au corps-à-corps, et je ne veux pas me retrouver en trop gros sous-nombre. Je ne suis déjà pas bien nanti avec seulement 30 figurines en 500 points, alors que tout joueur gobelin qui se respecte alignera une cinquantaine (voire une soixantaine si c'est permis) de figurines et/ou deux trolls. Je dois donc trouver le nombre idéal de soldats dans chacune des deux parties de mon armée.

[quote]Ensuite, vue la faible défense de ton armée en générale, l'utilisation du terrain est incontournable, mais après tout, c'est le propre des elfes grâce à leur règle spéciale.
Tu devras ensuite savoir utiliser les compétences de Legolas, Thranduil et des sentinelles au bon moment ; ça peut changer l'issue du jeu. Par exemple, il est souvent préférable d'utiliser un seul tir certain de toucher avec Legolas que ses trois tirs par tour. Thranduil a une compétence spéciale unique : autant dire qu'il ne faut pas la rater. C'est aussi le cas de tes sentinelles. [/quote]

Tout à fait, rien à redire là-dessus.

[quote]Voilà, je ne sais pas si ça te sera utile, mais c'est mon impression sur ta liste.[/quote]

Bien sûr qu'il est utile ^_^ , et après tout, un avis est bien mieux qu'aucun!

Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une LA de ce genre, je te trouve bien courageux de vouloir jouer les elfes de Mirkwood, tu vas devoir être un fin tacticien pour limiter tes pertes.

J'ai moi même joué des elfes sylvestres et leur D3 est très embêtante. Le mieux pour toi ce serait un scénario avec un allié car tu serais comme la faction d'élite du duo et tu aurais moins de C à C à faire.

Enfin bref tu verras bien sur le moment. Bon je vais te dire ce que je pense de ta LA: trop peu d'archers à mon goût.
le commando avec les capes elfiques, c'est bien pensé mais en 500pts quand tu connais le coup de la cape tu te dis est ce que cela va être rentable? perso je dis pas sur.
pour tes héros c'est parfait mais en 500pts je trouve que c'est un peu cher même si j'adore le duo peut être faudrait il penser à en enlever un pour le remplacer par un capitaine ou un maître des orages(je sais pas ce qu'il vaut mais il a l'air sympa à jouer)
bon tu vas te dire que je suis défaitiste mais non je te rassure, j'adore le duo de héros, les sentinelles c'est bien d'y avoir pensé et je trouve intéressant l'idée d'utiliser les dagues de jets.

Voilà pour moi après même en ayant joué de l'ES, je ne suis pas un pro.

Sur ce bon jeu, je me ferais un plaisir de suivre tes différents sujets

Gilraël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilrael,

[quote]pour tes héros c'est parfait mais en 500pts je trouve que c'est un peu cher même si j'adore le duo peut être faudrait il penser à en enlever un pour le remplacer par un capitaine ou un maître des orages(je sais pas ce qu'il vaut mais il a l'air sympa à jouer)
bon tu vas te dire que je suis défaitiste mais non je te rassure, j'adore le duo de héros, les sentinelles c'est bien d'y avoir pensé et je trouve intéressant l'idée d'utiliser les dagues de jets.[/quote]

Pour commencer, je juge que mon duo de héros est assez bien pour 500 points. 3 tirs par tours (ou un tir qui touche automatiquement) + 1 tir à 2+ 2 capes elfiques + Aura de Confusion et l'armure lourde pour Thranduil, en plus de 6P/4V/5D : la classe ;)

[quote]Enfin bref tu verras bien sur le moment. Bon je vais te dire ce que je pense de ta LA: trop peu d'archers à mon goût.
le commando avec les capes elfiques, c'est bien pensé mais en 500pts quand tu connais le coup de la cape tu te dis est ce que cela va être rentable? perso je dis pas sur.[/quote]

À mon avis, je pense que le commando avec les capes elfiques peut être rentable. Si c'est un scénario de capture d'objectif, il n'a qu'à se placer à couvert et tuer au tir tous ceux qui tentent de l'atteindre avant d'aller le protéger, quasi-invulnérables au tir s'il y a du couvert.

De plus, je peux l'utiliser comme appât ou afin d'harceler mon adversaire, qui devra venir au corps-à-corps me débusquer (à travers les forêts, pas si simple), mais bon, ceci n'est que mon avis personnel.

J'ai constitué une nouvelle liste, variante avec tous les archers dans le commando.

Thranduil, Roi de Mirkwood
1 Sentinelle Elfe Sylvestre
2 Guerriers Elfes Sylvestres avec lances elfiques et dagues de jet
6 Guerriers Elfes Sylvestres avec lances elfiques
8 Guerriers Elfes Sylvestres avec lames elfiques

Legolas, Prince de Mirkwood avec cape elfique
1 Sentinelle Elfe Sylvestre
2 Guerriers Elfes Sylvestres avec capes elfiques, lances elfiques et dagues de jet
7 Guerriers Elfes Sylvestres avec capes elfiques et arcs elfiques
____________________________________________________________________

500 points
29 figurines
6P/4V/5D
33% d'archers

Qu'en pensez-vous? S'est-elle améliorée?

[quote]Sur ce bon jeu, je me ferais un plaisir de suivre tes différents sujets[/quote]

Merci! et j'attends tes futurs conseils avec impatience ;)

Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'aimerais bien mettre plus d'archers dans le bataillon de Legolas, mais il faut que celui-ci soit capable d'en découdre au corps-à-corps, et je ne veux pas me retrouver en trop gros sous-nombre
c[/quote]

je tiens a préciser qu'il n'y a pas de pénalités pour tes archers au corps a corps.
ils peuvent tenir le choc sans problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, bienvenue dans l'univers du SDA et félicitation pour ce topic respectant à la lettre l'épinglé ! :)

Je ne suis ni un fin connaisseur ni un joueur Elfe mais là où ça me choque, c'est au niveau du peu de figurine que tu alignes.
Pour le fun et le réalisme, c'est parfait. Pour la compétitivité, c'est galère.

Perso, je remplacerai soit Thranduil, soit Legolas pour les remplacer par des guerriers/archers.

Tu dois virer 1 sentinelle et rajouter un peu plus de dague de jet.
En effet, tu dois avoir un fort impact au corps à corps (CàC), ce qui sera pénible en sous-nombre. Autant faire 5-6 morts grâce aux dagues dans 1 partie !

Tu dois monter à 35 figurines minimum.

La cape Elfique de Legolas est-elle réellement nécessaire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

[quote]Peut-être qu'il n'est pas nécessaire de placer TOUS tes archers dans le même bataillon... Je pense qu'il en faut simplement plus du côté de Legolas, mais là c'est trop déséquilibré :P [/quote]

Sans doute, je n'ai pu éviter le piège de l'excès ^_^

[quote]je tiens a préciser qu'il n'y a pas de pénalités pour tes archers au corps a corps.
ils peuvent tenir le choc sans problème. [/quote]

Je sais qu'il n'y a pas de pénalités au CàC pour les archers, mais je ne veux pas les empêtrer dans des combats socle-à-socle interminables ou en perdre quelques-uns, c'est pourquoi j'ai mis quelques guerriers avec lances et dagues de jet dans le commando, afin qu'ils puissent retarder l'ennemi qui souhaite s'attaquer aux archers, mais je doute que ce sera inévitable de les envoyer au combat vers la fin de la partie.

[quote]Bon déjà, bienvenue dans l'univers du SDA et félicitation pour ce topic respectant à la lettre l'épinglé ! :)[/quote]

Merci :) , je me suis dit que tant qu'à bien faire ma liste, aussi bien faire l'article.

[quote]Je ne suis ni un fin connaisseur ni un joueur Elfe mais là où ça me choque, c'est au niveau du peu de figurine que tu alignes.
Pour le fun et le réalisme, c'est parfait. Pour la compétitivité, c'est galère.[/quote]

Je sais bien que c'est peu de figurines... et je sais que c'est inévitable de perdre en originalité ce que tu obtiens en compétitivité, donc il me suffit de trouver le niveau de balancement optimal entre les deux. De plus, je me disais qu'avec la présence de 3 ou 4 forêts, d'une colline et de 1 ou 2 bâtiments, le sous-nombre ne serait pas si pire à encaisser, surtout si j'affronte des armées d'élite, telle l'Isengard ou les Orientaux.

Ah oui! j'avais oublié de dire que mes adversaires et moi favorisions les affrontements Bien vs Mal ou Mal vs Mal et que rares (mais non impossibles) étaient les combats Bien vs Bien

[quote]Perso, je remplacerai soit Thranduil, soit Legolas pour les remplacer par des guerriers/archers.[/quote]

J'aimerais autant que possible les garder les deux, pour le fluff et le fun, mais si cela s'avère impossible après nombreux essais infructueux pour bâtir ma liste d'armée, alors j'aviserai. En effet, jouer 40% de son armée en héros en 500 points a de quoi faire peur à certains, mais j'aime les défis :P Même chose pour le commando, j'aimerais vraiment le garder si c'est possible, mais si ce ne l'est pas, je me rangerai de votre côté.

[quote]Tu dois virer 1 sentinelle et rajouter un peu plus de dague de jet.[/quote]

Parfait! Je dois bien couper quelque part. La dernière sentinelle, aurait-elle plus d'impact avec Legolas ou avec Thranduil

[quote]Tu dois monter à 35 figurines minimum.[/quote]

Challenge Accepted :lol:

Quant à la cape elfique de Legolas, je préfère l'utiliser pour être sûr et certain que mon héros ne mourra pas au tir, en plus, si je les mets à certaines figurines valant une dizaine de points, pourquoi ne pas en mettre à mon héros en valant environ une centaine?

Pour finir, voici une liste d'armée qui tiennent compte de vos conseils mais qui compte encore le commando

Thranduil, Roi de Mirkwood
7 Guerriers Elfes Sylvestres avec lances elfiques et dagues de jet
3 Guerriers Elfes Sylvestres avec lances elfiques
10 Guerriers Elfes Sylvestres avec lames elfiques
6 Guerriers Elfes Sylvestres avec arcs elfiques

Legolas, Prince de Mirkwood avec cape elfique
1 Sentinelle Elfe Sylvestre
1 Guerrier Elfe Sylvestre avec cape elfique, lance elfique et dagues de jet
3 Guerriers Elfes Sylvestres avec capes elfiques et arcs elfiques
___________________________________________________________-

500 points
33 figurines
6P/4V/5D
32% d'archers et 24% de dagues de jet


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai plutôt les dagues de jet sur les elfes armés de lame elfique (qui par ailleurs ne sont pas totalement indispensable dans la mesure où si ils utilisent les lames elfiques comme des armes à deux mains, ils ne pourront pas être soutenus par les lances) : ce sont eux qui vont charger et vont donc pouvoir utiliser les dagues de jet, pas les lanciers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta dernière liste, ton commando est trop réduit et donc inutile.
Un moment tu dis que tu as mis des elfes avec lances et capes elfiques dans le commando pour les sacrifier en faveur des archers, au prix de la cape c'est comme prendre des points et les donner à ton adversaire.
Je t'assure que ton idée de commando est sympa mais peut être pas en 500pts.
Les dagues sur les épéistes c'est mieux mais rien que l'idée d'utiliser des dagues c'est super pratique.
Legolas sans cape elfique mais avec armure c'est bien aussi et c'est 5pts d'économisés.
Bon pour le duo thranduil/Legolas ça passe même si c'est un peu cher en 500pts mais ça passe.
Les bois seront toujours à ton avantage mais ton pire ennemi c'est le sous nombre donc enlève les capes même à legolas et met lui une armure et prend un max de gars et tu complètes avec des dagues de jets si il te reste des points.

Je te conseil de tester ta toute première LA et de voir par toi même et voir ce qui n'as pas été utile ou ce qu'il a manqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Warfo, ami d'outre-Atlantique !

J'interviens ordinairement peu dans cette section où on trouve beaucoup de listes stéréotypées peu à cheval sur le respect des épinglés, mais la tienne mérite vraiment qu'on s'y attarde. J'adore ton approche du jeu inventive du point de vue tactique et en accord avec le fluff. D'habitude, les listes de Mirkwood alignent le plafond autorisé de figurines et ont pour seul plan de jeu d'arroser l'adversaire du fond de table avec un nombre de tirs seulement dépassé par la Compagnie Grise. Que trouve-t-on dans la tienne ? Un nombre raisonnable d'Elfes, des héros véritablement "choisis" et pas seulement pris parce qu'obligatoires et un pari intéressant pris sur l'équipement. C'est beaucoup plus intéressant au plan ludique que les hordes habituelles.

Ceci dit, si j'adhère au concept dans son principe, je pense que la mise en oeuvre que tu as envisagée peut-être améliorée tant au niveau de la composition de la liste que de l'animation tactique.

[u][b]Composition[/b][/u]

> [i]la cape elfique :[/i]
Excellente idée que d'accorder de la place à cet équipement délaissé parce qu'onéreux, ne serait-ce que parce qu'il pare indirectement l'un des principales faiblesses des Elfes de Mirkwood : le manque de résistance. Dans la même veine, leurs cousins de Lórien peuvent bénéficier de l'Aura de Lumière de Galadriel. Il est dommage de se priver de ce genre d'atouts. Ceci dit cet équipement est coûteux, il faut donc n'en équiper que ceux qui peuvent pleinement en profiter : les archers. J'ajoute que tous tes archers doivent en être équipés : la puissance de feu étant l'un des meilleurs arguments des Elfes de Mirkwood, il faut tout faire pour le préserver dans la durée. Avec les capes, les archers n'auront pas à craindre la riposte longue distance de l'adversaire ; cet avantage vaut à lui seul l'investissement.

> [i]équipement des troupes de contact [/i]:
Contrairement à leurs cousins armurés, les Elfes de Mirkwood sont moyens au corps-à-corps dans la mesure où ils sont incapables d'encaisser même sur une faible durée. Sauf à jouer le surnombre, il est illusoire de compter sur eux pour vaincre au corps-à-corps par la puissance brute. Même au contact, les Elfes de Mirkwood sont avant tout faits pour tirer, c'est pourquoi je préconise d'équiper de dagues de jet tous ceux qui n'ont pas d'arcs. L'idéal serait également de les équiper de lances qu'ils pourront utiliser défensivement s'ils ne sont pas en mesure de combattre en phalange. Le but avec eux n'est pas de vaincre pour porter un coup mais de vaincre pour pouvoir de nouveau tirer le tour suivant. C'est une tactique que j'ai utilisée avec un certain succès lors d'un tournoi au printemps dernier avec une armée d'Elfes de Lórien sans archers. Evidemment, le cumul de ces équipements représente un coût mais l'un sans l'autre ils perdent réciproquement de leur intérêt à mon avis. A côté, il peut s'avérérer judicieux d'aligner quelques Elfes équipés de lames elfiques au cas où une figurine particulièrement coriace se présenterait.

[u][b]Animation[/b][/u]

> [i]organisation de la base de tir :[/i]
Réunir Legolas, les Sentinelles et tous les archers constituerait une erreur. Pourquoi ? Parce que les Sentinelles ont pour rôle de détourner l'adversaire de la menace principale, or la menace principale est précisément les archers. Je te conseille de diviser ta base de tir en deux groupes sur chaque flanc. Les Sentinelles peuvent se débrouiller seule au corps-à-corps grâce à leur nombre élevé d'Attaques ; si le joueur adverse souhaite les neutraliser, il devra mobiliser pour cette mission d'importants effectifs ce qui fera gagner un temps précieux à ton armée. Quant aux archers, ils ne seront pas démunis contre une attaque ennemie si Legolas est à leurs côtés. Mais il faudra alors vite leur faire parvenir les renforts.

> [i]organisation de la base de corps-à-corps :[/i]
Composé d'Elfes majoritairement armés de lances et de dagues, les troupes de corps-à-corps seront menées par Thranduil qui devra à mon avis pratiquement renoncer à tirer malgré sa valeur de Tir hallucinante. Pourquoi ? Parce que, à moins qu'il n'y ait pas de tireurs en face, ce groupe sera la seule cible à disposition et devra donc "se réfugier" au plus vite au contact de l'ennemi où il aura paradoxalement plus de chances de survie (grâce aux lances). Si un Elfe est isolé ou non soutenu, il faut quasi-systématiquement privilégier la prudence par l'utilisation de la lance en mode défensif, même contre de l'Orque en un contre un (à moins de bénéficier d'une supériorité numérique globale assez nette auquel cas la prise de risque peut être envisagée). Note que le Diadème des Rois se couple parfaitement avec les dagues de jet en permettant à leurs porteurs de ne pas se faire charger et ainsi de gagner une phase de tir supplémentaire sans avoir à craindre le combat. Attention, le gain de l'initiative est crucial car un Elfe avec dagues qui ne se déplace pas en premier ne pourra généralement pas tirer. La réserve de Puissance conséquente de Thranduil doit être prioritairement consacrée à cet aspect de la partie.

[u][b]Liste[/b][/u]

En poussant le concept du qualitatif jusqu'au bout, on obtiendrait quelque chose comme :

Legolas avec cape elfique
2 Sentinelles
5 Guerriers Elfes Sylvestres avec capes elfiques et arcs elfiques

Thranduil
19 Guerriers Elfes Sylvestres avec dagues de jet et lances sylvestres

Total : 500 points pile pour 28 figurines dont 33% d'archers (mais 100% de tireurs) effectuant 10 tirs par tour longue distance sans riposte (je ne compte pas Thranduil dedans). Je dis "miam !"

Si tu souhaites modifier la liste de façon à la rendre plus compétitive qu'elle ne l'est déjà (parce qu'à mon sens elle l'est si elle est bien jouée), remplace les Sentinelles ou Legolas par davantage de Guerriers équipés comme leurs copains. En tout cas, il ne suffit pas de lancer des dés pour tirer le parti d'une telle armée.

N'hésite pas à nous communiquer ton expérience, idéalement à travers quelques rapports de bataille !

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Challenge Accepted :lol: [/quote]
Ne me dis pas qu'en plus d'être un joueur inventif tu es un Bro !

Shas'El'Hek'Tryk, brodérateur de la section SDA. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais tout dépend du niveau du joueur apparemment il a moins d'expérience que ses adversaires, sans vouloir te vexer Glorfindel, et je pense qu’en 500pts et contre des joueurs expérimentés, c'est pas super du sous nombre même si je trouve l'idée des capes elfiques super. De plus il va pas se cantonner à la forêt, d'un c'est plus drôle au bout d'un moment, de deux à moins que ses adversaires soient très gentils rien ne dit qu'il pourra s'y déployer et de trois ses adversaires trouveront un moyen de le faire sortir surtout si ils jouent une partie où Glorfindel joue seul.
Après si Glorfindel se sent capable de gérer une armée comme celle-ci, c'est vrai qu'il y a un truc à faire, gagner je sais pas mais faire mal c'est sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, aussi bien commencer tout de suite si je souhaite finir ma réponse aujourd'hui :)

[quote]Je te conseillerai plutôt les dagues de jet sur les elfes armés de lame elfique (qui par ailleurs ne sont pas totalement indispensable dans la mesure où si ils utilisent les lames elfiques comme des armes à deux mains, ils ne pourront pas être soutenus par les lances) : ce sont eux qui vont charger et vont donc pouvoir utiliser les dagues de jet, pas les lanciers.[/quote]
Vrai, je n'y avais pas songé, mais comme l'a dit Shas'El'Hek'Tryk (seigneur, quel nom! :P ), je pense que je vais garder les guerriers avec lames elfiques pour abattre les héros adverses, de plus, je pense que je fournirai les dagues de jet à toute mon armée.

[quote] Dans ta dernière liste, ton commando est trop réduit et donc inutile.
Un moment tu dis que tu as mis des elfes avec lances et capes elfiques dans le commando pour les sacrifier en faveur des archers, au prix de la cape c'est comme prendre des points et les donner à ton adversaire.
Je t'assure que ton idée de commando est sympa mais peut être pas en 500pts.
Les dagues sur les épéistes c'est mieux mais rien que l'idée d'utiliser des dagues c'est super pratique.
Legolas sans cape elfique mais avec armure c'est bien aussi et c'est 5pts d'économisés.
Bon pour le duo thranduil/Legolas ça passe même si c'est un peu cher en 500pts mais ça passe.[/quote]

En effet, le commando est trop réduit, c'est un sac-à-points dont l'utilité sera dure à démontrer sur la table de jeu.
Pour les guerriers à sacrifier, attention! Je n'ai pas dit que j'allais les envoyer à la mort, mais bien que j'allais maximiser leur utilisation afin de retarder au maximum les détachements adverses que le commando affronterait.
Quant-à-moi, je t'assure qu'il est sympa et je tâcherai de te le prouver B-)
Pour Legolas, l'armure, contrairement à la cape elfique, ne garantit pas l'invulnérabilité au tir, et pour +1 en défense, cela laisse Legolas toujours aussi fragile.

[quote]Les bois seront toujours à ton avantage mais ton pire ennemi c'est le sous nombre donc enlève les capes même à legolas et met lui une armure et prend un max de gars et tu complètes avec des dagues de jets si il te reste des points.[/quote]

Mais mon armée deviendrait ainsi insipide et se contenterait d'aligner du nombre pour affronter du nombre... Quant à tester ma première liste, il est assez dur pour moi de trouver le temps de faire des parties complètes, que lorsque j'en fais, je veux que ma liste soit la plus fun et la plus optimisée possible.

[quote]J'interviens ordinairement peu dans cette section où on trouve beaucoup de listes stéréotypées peu à cheval sur le respect des épinglés, mais la tienne mérite vraiment qu'on s'y attarde. J'adore ton approche du jeu inventive du point de vue tactique et en accord avec le fluff. D'habitude, les listes de Mirkwood alignent le plafond autorisé de figurines et ont pour seul plan de jeu d'arroser l'adversaire du fond de table avec un nombre de tirs seulement dépassé par la Compagnie Grise. Que trouve-t-on dans la tienne ? Un nombre raisonnable d'Elfes, des héros véritablement "choisis" et pas seulement pris parce qu'obligatoires et un pari intéressant pris sur l'équipement. C'est beaucoup plus intéressant au plan ludique que les hordes habituelles.[/quote]

Merci de tous ces bons commentaires! De mon côté, je te conseille cependant de te préparer à réintervenir, car je compte créer beaucoup d'autres listes d'armées dans le futur avec tout autant de respect pour les épinglés :D

[quote][b]Composition[/b][/quote]

Pour tout ce qui entre dans cette section de ta réponse Shas, je ne peux qu'adhérer à ton point de vue.

[quote]> [i]organisation de la base de tir :[/i]
Réunir Legolas, les Sentinelles et tous les archers constituerait une erreur. Pourquoi ? Parce que les Sentinelles ont pour rôle de détourner l'adversaire de la menace principale, or la menace principale est précisément les archers. Je te conseille de diviser ta base de tir en deux groupes sur chaque flanc. Les Sentinelles peuvent se débrouiller seule au corps-à-corps grâce à leur nombre élevé d'Attaques ; si le joueur adverse souhaite les neutraliser, il devra mobiliser pour cette mission d'importants effectifs ce qui fera gagner un temps précieux à ton armée. Quant aux archers, ils ne seront pas démunis contre une attaque ennemie si Legolas est à leurs côtés. Mais il faudra alors vite leur faire parvenir les renforts.[/quote]

Alors là, mon point de vue diffère du tien. Je pense qu'en divisant mes archers, je les rendrais [u]trop[/u] vulnérables face à une attaque de la part de l'armée ennemie. En effet, si celui-ci aligne 5-6 figurines de cavalerie + un héros à cheval (ou sur warg), il n'a qu'à s'avancer sur un de mes flancs, me choper les archers au passage grâce à son mouvement supérieur, avant de me prendre à revers avec mon pâté d'infanterie. De plus, on ne peut reposer sur Legolas pour défendre 3-4 archers au corps à corps. Je n'affirme pas que c'est un piètre combattant, mais bien que c'est un archer d'abord, un guerrier après. Finalement, leur faire parvenir des renforts ne sera pas aisé, puisque mon armée est déjà en sous-nombre, j'aurai besoin de tous mes guerriers au corps-à-corps : se permettre une réserve en 500 points avec seulement 30 figurines m'apparait impossible. Donc ma seule option est de rendre le groupe d'archers indépendants en y mettant du nombre, et une des deux sentinelles (je pense que mettre les deux serait un trop gros appât pour mon adversaire).

[quote]> [i]organisation de la base de corps-à-corps :[/i][/quote]

Encore là, tu m'as convaincu sans problème, à un détail prêt. Si Thranduil se "cache" derrière la ligne de bataille qui combat la ligne de bataille ennemie, je pense qu'il peut tirer ceux essayant de la contourner, mais il y a peu de chances pour que tel événement se produise pendant la bataille, puisque je le consacrerai sans doute au combat pur et dur, en privilégiant son nombre d'attaque et son armure lourde à sa capacité de tir.

[quote]
[b]Liste[/b]

En poussant le concept du qualitatif jusqu'au bout, on obtiendrait quelque chose comme :

Legolas avec cape elfique
2 Sentinelles
5 Guerriers Elfes Sylvestres avec capes elfiques et arcs elfiques

Thranduil
19 Guerriers Elfes Sylvestres avec dagues de jet et lances sylvestres

Total : 500 points pile pour 28 figurines dont 33% d'archers (mais 100% de tireurs) effectuant 10 tirs par tour longue distance sans riposte (je ne compte pas Thranduil dedans). Je dis "miam !"
[/quote]

Très belle liste, originale et compétitive, comme je le souhaitais! Je vais par contre me permettre quelques changements :wink:...

[quote]N'hésite pas à nous communiquer ton expérience, idéalement à travers quelques rapports de bataille ![/quote]

Bah... personnellement, je n'aime pas trop créer des rapports de bataille. Malgré mon langage éloquent (oui oui, ma tête est de la même taille que d'habitude B-) ), je trouve que cela prend trop de temps à rédiger et à prendre des notes pendant la bataille. En plus, je ne possède pas de caméras de qualité...

[quote]Ne me dis pas qu'en plus d'être un joueur inventif tu es un Bro !

Shas'El'Hek'Tryk, brodérateur de la section SDA.[/quote]

Hehehe, je pense qu'on va bien s'entendre :whistling:

[quote]Je suis d'accord avec toi mais tout dépend du niveau du joueur apparemment il a moins d'expérience que ses adversaires, sans vouloir te vexer Glorfindel[/quote]

Sans rancune :), cependant, cela ne veut pas obligatoirement dire que j'ai moins de talent et de chance que mes amis lorsque je joue parce que j'ai moins d'expérience.

[quote]De plus il va pas se cantonner à la forêt, d'un c'est plus drôle au bout d'un moment, de deux à moins que ses adversaires soient très gentils rien ne dit qu'il pourra s'y déployer[/quote]

À mon avis, avec la quantité de décors qu'il va y avoir (en plus de 3-4 forêts), je pense que c'est un risque qui en vaut le coup.


Pour finir, voici ma quatrième liste d'armée (finale?)

Thranduil, Roi de Mirkwood
1 Sentinelle Elfe Sylvestre
2 Guerriers Elfes Sylvestres avec lames elfiques
16 Guerriers Elfes Sylvestres avec lances et dagues de jet

Legolas, Prince de Mirkwood avec cape elfique
1 Sentinelle Elfe Sylvestre
6 Guerriers Elfes Sylvestres avec capes elfiques et arcs elfiques
__________________________________________________

500 points
28 figurines
6P/4V/5D
31% d'archers - 57% de lanceurs de dagues

[quote]En tout cas, il ne suffit pas de lancer des dés pour tirer le parti d'une telle armée.[/quote]

En plein ce que je voulais :good:

Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suppose pas que tu ai moins de talent seulement jouer avec le sous nombre c'est pas toujours fun.

Ta dernière LA représente bien ce que tu désirais dans ta liste. Je pense que maintenant le mieux c'est de nous dire ce que ça donne sur le terrain et de voir ce qui était inutile ou au contraire qui a super bien servit.

En tout cas je te dis bonne chance car c'est rare de rencontrer une armée comme celle-ci qui paraît faible mais qui se révèle surprenante si on tire avantage du moindre petit détail, j'espère que tu vas éblouir tes adversaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière liste n'est pas valide, elle ne respecte pas la limitation d'archers à un tiers (10 sur 28 figurines au total). Tu dois en enlever un.

Attention, Thranduil ne porte en aucun cas une armure lourde et doit se contenter d'une très modeste Défense de 5, même si c'est la meilleure de l'armée de Mirwood.

[quote name='Glorfibdel de Gondolin']Hehehe, je pense qu'on va bien s'entendre :whistling: [/quote]

[IMG]http://i699.photobucket.com/albums/vv353/campi666_cegla/high-five.jpg[/IMG]

Shas'El'Hek'Tryk, une main tendue. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne suppose pas que tu ai moins de talent seulement jouer avec le sous nombre c'est pas toujours fun.

Ta dernière LA représente bien ce que tu désirais dans ta liste. Je pense que maintenant le mieux c'est de nous dire ce que ça donne sur le terrain et de voir ce qui était inutile ou au contraire qui a super bien servit.

En tout cas je te dis bonne chance car c'est rare de rencontrer une armée comme celle-ci qui paraît faible mais qui se révèle surprenante si on tire avantage du moindre petit détail, j'espère que tu vas éblouir tes adversaires. [/quote]

Ah ok! Merci Gilrael et je vous donnerai des nouvelles de cette liste aussitôt que je l'aurai testé. Merci à tous pour votre aide!

[quote]La dernière liste n'est pas valide, elle ne respecte pas la limitation d'archers à un tiers (10 sur 28 figurines au total). Tu dois en enlever un.[/quote]

Je ne penserais pas. Les héros ne comptent pas dans la limitation d'archers non? Donc 8 archers/26 figurines, je suis legit!

[quote]Attention, Thranduil ne porte en aucun cas une armure lourde et doit se contenter d'une très modeste Défense de 5, même si c'est la meilleure de l'armée de Mirwood.[/quote]

Oups, erreur d'inattention :ermm:

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, une main tendue. [/quote]

Ma règle no.193 : ne jamais refuser un Internet High-Five, alors considère ta main comme frappé ;)

Glorfindel de Gondolin
P.S. Shas'El, j'espère que tu connais Memebase ou 9Gag, si oui, wooooow B-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1325926299' post='2060055']
Hélas non.

Les héros comptent dans la limitation d'archers, c'est précisé dans je-ne-sais-plus quelle FAQ.

Shas'El'Hek'Tryk, "lawyered !"
[/quote]

Damn.... merci de m'avoir averti, j'aviserai mes adversaires!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.