Aller au contenu
Warhammer Forum

Défenseurs d'Osiliagth...


Shaman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon petit projet SdA est de former la petite et misérable garnison qui est obligé de se replier face au débarquement des orques dans [u]Le Seigneur Des Anneaux: Le Retour Du Roi[/u]. J'ai particulièrement aimé leur situation désespéré dans le film et dans le bouquin...

Le problème est que j'aimerais avoir quelques choses de jouable mais à thème. Je sais déjà ce que je veux mais sans expérience...bref, voici ce dont je suis sur:

- Faramir, ranger.
- Damrod, bras droit.
- Madril, qui meurt durant la retraite (la fuite?).
- Cirion, là je sais plus si il y est lors du débarquement (sur le site GW, ses stats sont liées à celles des vétérans d'Osiliaght...).


- Des vétérans d'Osiliaght (normal^^), le problème c'est qu'il n'y a que trois sculptures différentes donc c'est au niveau de la peinture qu'il va falloir les personnaliser tels de vrais vétérans.<_<
- Des rangers du gondor.
- Des guerriers classiques, les renforts qui vont retourner très vite d'où ils viennent.

Voilà, est ce qu'avec ces choix, il y a possibilité de créer une liste viable et un poil compétitive ???

Merci d'avance à la communauté! (du forum hein, pas de l'anneau...)!!! :blushing: Modifié par Shaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Défense d'Osgiliath est un thème sympa pour une armée fluffique. En termes compétitifs il a du potentiel mais seulement dans certaines limites, c'est-à-dire dans les formats pas trop conséquents. En 750 points, tu auras à mon avis trop de manques tant au niveau des guerriers que des héros face aux listes taillées pour la gagne. En 500 points, il est en revanche tout à fait possible de composer une force capable de se comporter honorablement en tournoi, et ce grâce à la variété et la polyvalence des Gondoriens.

Les avantages tactiques des Défenseurs d'Osgiliath sont nombreux :
- des héros de moyen ou petit calibre très pratiques pour les formats réduits, avec des réserves de Puissance conséquentes ;
- l'accès au C4 bon marché (non, il n'est pas question d'explosifs ici) ;
- des troupes de tir très compétentes ;
- de bonnes facultés pour encaisser.

Leurs faiblesses :
- pas de héros de gros calibre capable de peser durablement sur le cours d'une partie ;
- pas de punch au corps-à-corps.

Au passage, Cirion est un personnage inventé par GW. Je ne suis pas certain que son historique soit lié à la défense de la Cité des Etoiles, mais c'est vrai que son équipement léger le destine plus au front de l'Est qu'au confort de la Cité Blanche.

Essayons d'établir une liste de 500 points tout en respectant la restriction qui aura bientôt cours à partir du mois prochain : pas plus de 12 guerriers par héros.

Commençons par l'indispensable :

[b]Faramir avec armure lourde
12 Vétérans d'Osgiliath avec boucliers
---> 183 points[/b]

L'équipement de Faramir ne correspond pas à ce qu'il porte dans le film au moment de la prise de la ville non pour gagner en efficacité (encore que cela se comprendrait) mais pour respecter le tiers d'archers. Si tu tiens toutefois à rester 100% fidèle au film, tu pourras intégrer la version Ranger du héros à condition d'enlever un archer dans le groupe suivant. Les Vétérans sont équipés de l'option la plus appropriée pour eux, l'arc et la lance étant superflus pour ces hommes qui ne sont faits ni pour tirer, ni pour combattre au second rang. Avec la Bravoure de ce groupe, tu peux voir venir sereinement la démoralisation.

Ensuite, les Rangers :

[b]Madril
12 Rangers du Gondor dont 3 avec lances
---> 154 points[/b]

Tu peux remplacer Madril par Damrod pour gagner et en fluff (parce que Damrod est cité dans le bouquin contrairement à Madril) et en nombre (vu que ce dernier coûte moins cher). Personnellement, les trois de Puissance de Madril retiennent ma préférence, toujours dans une optique compétitive.

Enfin, un peu de troupes de base :

[b]Cirion
12 Guerriers de Minas Tirith avec boucliers et lances
---> 163 points[/b]

Malgré son armure légère, Cirion présente lui aussi l'avantage d'avoir le plein de Puissance. Mais si tu préfères opter pour la résistance tu peux le remplacer par un Capitaine de Minas Tirith avec bouclier. Les Guerriers de Minas Tirith sont équipés pour venir au soutien des Vétérans.

[b]Total : 500 points, 39 figurines dont un tiers d'archers, 9 points de Puissance, limitation 1/12 respectée.[/b]

Voilà, c'est une armée très polyvalente et plutôt populeuse (compte tenu de la nouvelle restriction), capable d'en remontrer dans un cadre compétitif. Si tu souhaites faire évoluer cette liste vers un format plus important, je ne saurais trop de recommander de renforcer ton principal atout, la puissance de feu, en sélectionnant une ou deux Balistes à Répétition qui, si elles ne sont pas mentionnées dans la défense d'Osgiliath, restent quand même des machines de guerre appropriées au thème.

Shas'El'Hek'Tryk, le magicien d'Oz-giliath. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour différencier les vétérans des normaux, suffit de donner quelques coups de couteau de modélisme sur les armures, si t'as un peu de green qui traine tu en mets un peu pour faire des capes ou d'autres trucs dans le même style ou bien, tu ajoutes quelque chose sur leurs socles =) Simple mais efficace.

Sinon dans ta liste, c'est assez sympa mais je suis pas fan d'un gros groupe de rangers, vu la défense qu'ils ont ... Sinon, Damrod fera une action héroique et c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses!!!

Je déplore néanmoins l’absence de Damrod au sein de la liste, de par son intérêt fluffique mais je comprends son défaut alors pourquoi pas par la suite.
-Par contre, quelle est l'utilité de "3" lances au sein des rangers du Gondor ?
-Une chose sur laquelle je ne dérogerais pas c'est Faramir en Ranger, y a même pas à discuter! Mais à ce moment, je dois enlever un ranger et l'armure lourde de faramir me permettant peut-être de prendre un cor ???

En tout cas, je vais essayé de m' initié le plus vite aux nouvelles règles pour me faire botter les fesses par les Orques! :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> ultramarines: Il parlait des poses trop peu variées et non pas de la distinction avec les soldats de base qui est facile à faire.

Sinon pour ta liste:

Écoute le vénéré Shas'El'Hek'Tryk, il a toujours de bonne idées et il s'y connait.

Si tu prends faramir avec arc sans armure lourde, il vaudra la même valeur en points que sans arc mais avec armure lourde.

Si tu le prends avec arc tu dois enlever un ranger et si tu veux prendre un cor il te faudra trouver 18pts, si tu enlève les lances, il t'en manquera 15, tu devra donc retirer deux guerriers minimum, je ne vois donc pas ici l'utilité de prendre un cor.

Je pense que dans la liste suggérée, les lances sont là pour arrondir à 500pts.

La nouvelle règle se trouvera dans le white dwarf de février. Je trouve cette règle bizzard bien qu'utile pour limiter les abus au niveau du surnombre chez certaine armée.

Si tu ne l'as pas je te suggère de t'acheter le supplément le Gondor en flammes, tu y trouveras tout ce qui pourra t'intéresser sur le Gondor.

Bon courage pour ton projet

Gilraël Modifié par Gilraël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, surtout pas acheter le gondor en flammes vu qu'il est useless maintenant ...
Sinon j'aime beaucoup la liste de shas'el, les lances sur les rangers ça arrondit et c'est toujours bien sympa une fois le contact établi .

Bah non, surtout pas acheter le gondor en flammes vu qu'il est useless maintenant ...
Sinon j'aime beaucoup la liste de shas'el, les lances sur les rangers ça arrondit et c'est toujours bien sympa une fois le contact établi .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant des sorties des nouveaux suppléments et je ne sais pas ce qu'il y aura dedans, certes niveaux règles y aura des modifications mais niveau profils je pense pas et le gondor en flammes et très complet au niveau des armées à thèmes en plus il y a des scénarios sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.