Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Arme à souffles multiples


Pitipicqou

Messages recommandés

Salut,
Je me posais la question, pour une arme à souffles multiples (ou une figurine d'infanterie qui tire avec deux armes de souffle à la fois), est-ce qu'on a deux gabarits séparés qui peuvent recouvrir des figurines différentes ou un gabarit qui occasionne 2 touches par figurines recouvertes ?
Je m'explique : Avec mon dreadnought Furioso BA équipé d'un canon à fragmentation Souffle 2, je tire sur des boyz (encore eux, oups :innocent:), je déplace mon gabarit, j'en ai au maximum 6, mais de deux manières: à gauche ou à droite. Or, derrière les boyz, il y a une unité de gretchins à droite et une unité de kramboyz à gauche. Ca m'arrangerait de faire "malencontreusement" :innocent: tester ces deux unités, mais je ne peux recouvrir qu'une seule de ces deux unités en plus de mes 6 boyz sous mon gabarit. Est-ce que je peux envoyer un gabarit qui touche 6 boyz et des kramboyz et un autre qui touche 6 boyz et des grots ou est-ce que je dois choisir et placer un seul gabarit qui touchera 2 fois chaque figurine?
Je sais pas si je suis très clair, voire même totalement incompréhensible.
Cette technique pourrait permettre de faire des dégats à plein d'unités ennemies d'un coup et pourrait profiter au moins aux Bloods et aux sistahs (séraphine double pisto, si ça marche pareil).
Merci de vos réponses, dîtes moi si vous arrivez vraiment pas un comprendre, j'essaierai de réécrire clairement.
Pitipicqou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1329739420' post='2084354']
Tu a deux gabarits à poser, chacun devant maximiser le nombre de figurines touchées dans l'escouade cible. Après, situ a plusieurs façon d'obtenir ce maximum, à toi de choisir laquelle avec chaque gabarit.
[/quote]

Ok merci, donc chaque gabarit est indépendant.
Cool :devil: .

[quote]Même en partant de l'arme, tu as droit (je dis ça de tête, pas de règles sous les yeux et ça m'est jamais arrivé) à un angle de 45° pour placer ton gabarit.
[/quote]

Exact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1329742450' post='2084384']Même en partant de l'arme, tu as droit (je dis ça de tête, pas de règles sous les yeux et ça m'est jamais arrivé) à un angle de 45° pour placer ton gabarit.[/quote]C'est incorrect.
Jetez un coup d'œil [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=175221&view=findpost&p=2003325"]ici[/url] si vous souhaitez découvrir une petite subtilité sur les lances-flammes de véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1329935948' post='2085841']
[quote name='Avygeil' timestamp='1329742450' post='2084384']Même en partant de l'arme, tu as droit (je dis ça de tête, pas de règles sous les yeux et ça m'est jamais arrivé) à un angle de 45° pour placer ton gabarit.[/quote]C'est incorrect.
Jetez un coup d'œil [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=175221&view=findpost&p=2003325"]ici[/url] si vous souhaitez découvrir une petite subtilité sur les lances-flammes de véhicules.
[/quote]

Moi y en a pas avoir très bien compris.
En clair, le gabarit a un arc de plus de 180° par rapport au bout du canon ? Donc j'ai des possibilités totalement fooolles pour choper tout plein d'ennemis d'un coup (et éventuellement pas exposer certains côtés) ou j'ai mal compris ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les armes des dread c'est comme les armes de coque des autre véhicules (45° vers l'avant) donc au max tu peut placer ton gabarit de 22,5° sur la droite ou sur la gauche de l'axe avant de ton arme.

Je verrai mal une chimère faire du 360° avec son lance flamme de coque ,tout le monde n'est pas un hellhound.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1329941826' post='2085916']les armes des dread c'est comme les armes de coque des autre véhicules (45° vers l'avant) [/quote]GBN p59 et p72

[quote][s]donc au max tu peut placer ton gabarit de 22,5° sur la droite ou sur la gauche de l'axe avant de ton arme[/s].[/quote]Non, tu confonds la notion de[b] ligne de vue[/b] (GBN 58 et GBN p16) qui permet de déterminer si la cible est valide pour l'arme ("l'arme peut-elle tirer") et la notion de[b] placement du gabarit[/b] (GBN p29) qui permet de déterminer le nombre de touche infligées. Ces notions ne sont pas corrélées. Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en accord avec toi; une arme ne peut pas tirer en dehors de son arc de tir (noté ligne de vue ici).

Tu utilise les règles de tir pour des fantassin qui on un arc de tir 360°, pour dire que les véhicules peuvent tirer leur gabarit de souffle à 360°; mais ce n'est pas le cas car eux sont limité.

Pour moi cette notion d'arc de tir correspond à la portée de l'arme donc si tu place ton gabarit de souffle en dehors de tes 45° tu est hors de portée de ton arme donc tir nul (GBN 17). Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1329948421' post='2085965']Je ne suis pas en accord avec toi; une arme ne peut pas tirer en dehors de son arc de tir (noté ligne de vue ici).[/quote]La méprise est totale.

Reprenons.
Nous avons notre lance-fammes sur notre véhicule, disons de coque pour simplifier.
Nous vérifiions si une figurine adverse de l'unité cible est dans la ligne de vue, c'est-à-dire dans l'arc de tir ( ou plutôt arc de vision : 'arc of sight' dans les diagrammes p59) de 45° (arme de coque GBN p59).
Si cela est le cas, par les dispositions combinées de la p16 (il faut au moins une ligne de vue) et de la p58 (chaque arme étant indépendante pour les lignes de vues), le lance-flammes peut tirer.
Le lance-flammes n'a pas de vraie portée (GBN p29) donc il n'y a pas de portée (GBN p17) à vérifier.
Le gabarit de lance-flammes doit alors être posée pour recouvrir le maximum de figurine de l'unité cible (GBN p29). Il n'y a [b]aucune obligation pour que les figurines recouvertes soit en ligne de vue[/b], la seule obligation est que le maximum d'entre elles soient recouvertes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dit "Le lance-flammes n'a pas de vraie portée (GBN p29) donc il n'y a pas de portée (GBN p17) à vérifier" ou est ce marqué ?

Pour moi c'est une extrapolation qui n'est nulle part écrit.

Sa porté bien sur c'est la forme mais tu doit quand même voir ta cible pour tirer (tir de nuit, arlequins).
Donc la règle le max de cible cela concerne que sur celle visible (à portée).

Je comprend ta façon de voir les chose mais je la trouve totalement anti-jeux et pinailleuse sur ce point,on est en section règle c'est sur et la logique n'a pas sa raison d'être ici;mais la c'est vraiment utiliser une ruse technique pour gagné un avantage.

Un tir de lance flamme ne traverse pas un mur même si sa permettrai de toucher plus de cible,tout comme sur une arme de coque il ne peut aller en dehors de sa portée de 45°.

Pour tout les tirs on doit voir sa cible pour lui tirer dessus (les dessins page 17,23 haut) existe t'il une règle un shèma qui montre le contraire. Modifié par TheBoss™
message *2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1329975830' post='2086001']
Tu dit "Le lance-flammes n'a pas de vraie portée (GBN p29) donc il n'y a pas de portée (GBN p17) à vérifier" ou est ce marqué ?

Pour moi c'est une extrapolation qui n'est nulle part écrit.
[/quote]

Où ? bein sur les pages indiquées, non ?
La portée à vérifier n'est en effet jamais évoquée pour les souffles, contrairement aux explosions.

[quote]Sa porté bien sur c'est la forme mais tu doit quand même voir ta cible pour tirer (tir de nuit, arlequins).
Donc la règle le max de cible cela concerne que sur celle visible (à portée).[/quote]

[quote]Pour tout les tirs on doit voir sa cible pour lui tirer dessus (les dessins page 17,23 haut) existe t'il une règle un shèma qui montre le contraire.[/quote]

Lors d'un tir avec une arme à souffle
Cible=unité visée point barre
Figurines recouvertes=pions pour compter le nombre de blessures.
Quand tu tires au bolter, tu dis pas "je tir sur le gaunt, non pas celui là, celui à droite, non encore un peu..." et pour cause, sauf règle spé tu ne vises pas une figurine mais une unité. Le souffle compte le maximum de figurines recouvertes par le gabarit et donne avec ça le nombre de blessures. La sauvegarde de couvert est allouée si une partie de l'unité n'est pas visible mais dans le cas présent, on s'en fiche.
Tu n'as donc pas besoin de voir une figurine pour la recouvrir de ton gabarit de souffle, juste de voir son unité.

[quote]Je comprend ta façon de voir les chose mais je la trouve totalement anti-jeux et pinailleuse sur ce point,on est en section règle c'est sur et la logique n'a pas sa raison d'être ici;mais la c'est vraiment utiliser une ruse technique pour gagné un avantage.[/quote]

Depuis quand les règles ne sont pas ignoblement détournées :P ?

[quote]Un tir de lance flamme ne traverse pas un mur même si sa permettrai de toucher plus de cible,tout comme sur une arme de coque il ne peut aller en dehors de sa [s]portée[/s] [b]angle [/b]de 45°.[/quote]

Mesure d'angle: entre deux droites données fixes.
Est-il dit nulle part que les angles doivent être mesurés à partir de la ligne médiane du gabarit ? Nope. (Des gabarits n'ont pas de ligne médiane)
Donc tu ne peux pas mesurer un angle avec ton gabarit de souffle.

CQFD

Au fait, le schéma est juste un exemple pour clarifier la lecture, pas une condition obligatoire pour qu'une règle soit appliquée.
Je suis d'accord avec toi que c'est complètement illogique et abusé, mais on est à W40k. :wink:

Pitipicqou, qui radote sa science.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair vous pouvez tirer avec un lance flamme à travers un mur d'après ce que je comprend.

Example
Une fig à porté en visuel du LF le reste de son unité caché derrière un mur sans ouverture.

Le gabarit de LF peut traverser le mur pour toucher les cibles derrière d'après vous.


[u]Quand tu tires au bolter, tu dis pas "je tir sur le gaunt, non pas celui là, celui à droite, non encore un peu.[/u]
Si pour savoir si je suis à 12 ou 24ps.

[u]Les gabarits n'ont pas de ligne médiane[/u] le mien si au milieu et même plusieurs cercle et des écarts d'angles sur la larme.

Les seules armes ou c'est écrit qu'on peu tirer sur une cible que l'on ne voit pas c'est les armes de barrage ou la déviation des armes à explosion.
En rien ce n'est indiqué sur les lance flamme donc pour moi ce n'est pas possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1330021484' post='2086404']En clair vous pouvez tirer avec un lance flamme à travers un mur d'après ce que je comprend.[/quote] Non tu ne comprends pas.
On valide si l'on pouvait prendre l'unité pour cible (il suffit d'une figurine en ligne de vue), pas une figurine individuellement (GBN p16).
On ne peut pas mesurer de portée avec le lance-flammes (GBN p17,GBN p29, sur comment mesurer une distance GBN p3).
On remplace le mécanisme du jet pour toucher (GBN p17) par l'obligation de maximiser le nombre de figurine sous le gabarit (GBN p29).
Bref on applique les règles à la lettre.

[quote]Example
Une fig à porté en visuel du LF le reste de son unité caché derrière un mur sans ouverture.

Le gabarit de LF peut traverser le mur pour toucher les cibles derrière d'après vous.[/quote]Le gabarit n'est qu'un mécanisme pour déterminer le nombre de touche, ce n'est pas "la realité".
Donc le fait que le gabarit soit placé à travers le mur ne représente pas le fait que le tir "réel" passe à travers le mur.

[quote]Les seules armes ou c'est écrit qu'on peu tirer sur une cible que l'on ne voit pas c'est les armes de barrage ou la déviation des armes à explosion.
En rien ce n'est indiqué sur les lance flamme donc pour moi ce n'est pas possible.[/quote]Reprends les bases, à 40k au tir [b]on ne cible que les unités[/b], pas les figurines (GBN p16).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie TheBoss[sup]TM[/sup].

Et je suis formel, il n'est nulle part fait référence à un quelconque élément de mesure d'angle pour les gabarits de souffle, et tous n'ont pas de ligne médiane: http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440150a&prodId=prod1095488 , sinon pourquoi s'appelleraient ils "gabarits universels" ?

Sinon rien d'autre à ajouter que ce qu'a dit TheBoss.
Pitipicqou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.