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Warhammer Forum

[Blood Angels] 2 000 pts dur


Salamandra

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Bonjour à tous, je recherche un peu d'aide concernant la création d'une liste à 2 000 pts pour jouer contre SMC et GK surtout, puis aussi contre EN; le tout en amical. Puis à terme utiliser cette liste pour jouer dans des tournois. J'aimerais recueillir toutes les opinions, meme les plus méchantes afin de pouvoir être le plus dur à battre, et avoir une liste qui tienne vraiment la route.
Sans plus attendre, voici mon ébauche de liste :

[b][color="#ff0000"]QG:[/color][/b]

[color="#0000ff"]Réclusiarque[/color]
Armure Terminator, combi plasma
165 pts

[color="#0000ff"]Garde d'Honneur[/color]
4 Lances Plasmas
1 Razorback, CL + LPLj
265 pts

[b][color="#ff0000"]ELITE:[/color][/b]

[color="#0000ff"]Escouade Terminator d'Assaut[/color]
3 MT/BT
215 pts

[color="#0000ff"]Dreadnought Furioso[/color]
Poing de sang/LFL, poing de sang/fuseur
135 pts

[b][color="#ff0000"]TROUPE:[/color][/b]

[color="#0000ff"]Escouade tactique[/color]
10 Membres
Multifuseur, LF
1 rhino
230 pts

[color="#0000ff"]Escouade d'assaut[/color]
6 membres
Fuseur
1 razoback CLj
183 pts


[color="#0000ff"]Escouade d'assaut[/color]
6 membres
Fuseur
1 razoback CLj
183 pts


[color="#0000ff"]Escouade d'assaut[/color]
6 membres
Fuseur
1 razoback CLj
183 pts

[b][color="#ff0000"]ATTAQUE RAPIDE :[/color][/b]
[b][color="#ff0000"]
[/color][/b]
[color="#0000ff"]Prédator Baal[/color]
Canon Tempete de Feu
115 pts

[b][color="#ff0000"]SOUTIEN :[/color][/b]

[color="#0000ff"]Escorteur Stormraven[/color]
MFj, LPLj
200 pts

TOTAL : 1874 pts

La tactique est la suivante : spam razor avec des armes lourdes afin de tuer tous les bindes en tour 1, l'armée se veut etre tournée vers le CaC avec le reclusiarque et les totors pour arrivé au CaC et le dread dans le Stormraven qui offre des tirs d'appuis

Je pense peut à l'ajout de land speeder mais je n'en ai jamais joué donc j'aimerais votre retour sur cette unité.

En vous remerciant les amis du hobby :)
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si tu veux jouer un storm le blindage renforcé me parait plus qu'important.
personellement, je n'aime pas: si ton adversaire joue une liste "dure" ton stormraven, avec les 515 pts qu'il contient ce fera detruire tour 1, laissant a pied son contenu :s

Concernant les razorbacks ils seront plus efficaces avec un canon laser + lance plasma jumelés : une arme detruite ne transformera pas ton razor en rhino ;)

Le furioso me parait plus opti avec des griffes et un POD, ce qui te permettrait de mieux gerer la masse, qui me semble etre ton point faible.

Enfin, dans une liste mech, l'Archiviste me semble etre un must, car le pouvoir Bouclier de Sanguinus s'applique egalement aux blindés ! :)
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Merci pour vos commentaires Krimir et snorri 61 :)

Alors concernant le Stormraven, je sais que certains le trouve mou, en fait mon pote qui joue GK le joue systématiquement, et j'avoue qu'il est assez "pain in the a**" avec ses 3 armes de tir ...
En fait ce qui m'intéresse dans le storm c'est la possibilité d'embarquer les termis et le dread et ainsi gagner des points. Apres je suis d'accord avec toi Krimir dans le sens ou, si il y a de l'anti char en face, je suis dans le merde et je risque de perdre facilement mon storm.
Ce qui m'embete de jouer dread dans un pod c'est son arrivée en tour 1 et j'ai peur que son arrivée dans les lignes ennemies le mette en grand danger. Apres peut etre qu'un déploiment juste devant les lignes peut etre sympa pour appuyer es chars, a reflechir donc, et surtout prendre un land me permet de prendre plus de totors d'assaut qu'en pensez vous ?
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Ta liste est moyennement dur, en effet un archiviste avec le bouclier serait parfait pour protèger tes véhicules, ensuite le stormraven est pas le même que celui GK déjà car lui il peut annuler les secoués sonnés sur un test psy, et dans la liste il serat la cible principale vue ce que tu veus mettre dedans et à 2000 pts je connais aucune liste qui a pas d'antichar pour descendre un stormraven,donc tu vas le perdre surement au premier tour même si c'est toi qui commence, ensuite l'autre chose c'est que l'on choisi un land raider redeemer pour mettre 5 totor + un prêtre bien au chaud et aussi le fait de bénéficier de grenades offensives pour les totors avec griffes, par rapport au stormraven le blindage 14 protége mieux. En partant de ce constat le Dread furioso doit avoir un Pod et surtout des griffes de sang qui sont très efficaces.
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Je joue un storm raven Blood Angels dans presque toute mes listes. Il reste tactiquement intéressant. Et n'est pas mou.

Effectivement, à 2000 points, ton aéronef sera toujours mort au tour 1. La solution, c'est de le garder en réserve. Avec 2000 points, il monopolise proportionnellement parlant moins de points que dans des petites parties. Tu peux donc le mettre en réserve sereinement. Depuis ton bord de table, il peut parcourir 24 points dès qu'il entre en eju. Ce qui est suffisant pour coller un coup de fuseurs jumelés de façon safe à un véhicule en milieu de table et d'avoir ta sauvegarde de couvert (ce qui dope pas mal sa résistance). Tu débarque et charge au tour d'après.

Si tu veux vraiment jouer du storm dès le tour 1, prends en plus. Ou couple le avec des cible plus évidentes, comme un gros pack de land raiders.

Ce qui me gène sur ta liste, c'est plutôt les troupes embarqués dans le storm raven. Déjà que le bestiau est cher, mais ton escouade gonfle encore son prix, sans profiter d'un avantage typiquement Blood. Je trouve les terminators moins intéressant qu'une escouade de la compagnie de la mort. Ils sont cher pour impact moindre (surtout si la CMDL est jouée avec un réclusiarque). Et côté résistance, tu tapes à init 5 avec les marines-in-black. Ce qui suffisant pour enfoncer la majorité des adversaires avant qu'ils ne te frappent. Ce qui n'est pas le cas des terminators, qui ont une grosse armure mais doivent taper en dernier.

Pour 160-175 de CLM, tu as des configs sympas, comme 5 mecs full énergétiques qui one-shoot n'importe quoi. Ou une bonne masse d'épée tronçonneuse + 1 gantelet. En plus, le réclusiarque peut rester en armure énergétique. Et tu gagne des points, tout en allégeant le coût total du combo storm. Ce qui monopolise moins de points investis dans tes réserves.

Sinon, les dreads en pod, j'ai arrêté d'en jouer. C'est toujours des points offerts facilement à l'ennemi (le complexe de la zone de déploiement et des fuseurs), pour une efficacité vraiment aléatoire. Modifié par Isenheim
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Petite question pour toi Krimir stp, et pour les autres aussi hein ;) : est que un archiviste en armi termi par exemple dans un land raider peut activer bouclier de sanguinus dans le transport ou doit il etre deployé sur la table de jeu ?
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Je te remercie Isenheim pour cette precision forte interessante :) je pense donc passer le storm en land raider et inclure un archi termi, je dois avoir les point pour ca j'avais du rab'

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant la CdlM, contre mon pote GK je suis quasi perdant a coup sur meme avec charge feroce puisqu'il a en grand nombre des hallebardes sur des SM/termi/paloufs
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j'ai pas dis que le stormraven étais mou, juste qu'il est pas fait pour les totors qui seront mieux dans un Land redeemer. Ensuite le Dread Podé sa s'utilise avec stratégie et le plus souvent il doit arrivé et fumigèné pour survivre et charger, et surtout pas utiliser un pauvre tir de fuseur ou de lance-flamme lourd. Pour la compagnie de la mort que dire en effet en stormraven c'est là quelle se rentabilise le plus je pense. Mais cette unité me fait toujours rire quand tu sais bien utiliser leur défaut à ton avantage tu fais la fête.
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[quote name='Salamandra' timestamp='1329931901' post='2085799']
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant la CdlM, contre mon pote GK je suis quasi perdant a coup sur meme avec charge feroce puisqu'il a en grand nombre des hallebardes sur des SM/termi/paloufs
[/quote]

Ah, si c'est contre des hallebardiers CG... C'est une des seules unités qui peuvent claquer la CDM au c-à-c : hautes initiatives et annulent la svg + insensible à la douleur. Come les genstealers, les incubes, les banshees...
Du coup, je vois pourquoi tu voulais jouer des terminators. Si tu veux prendre un archiviste terminator, il faut impérativement sélectionner un bouclier tempête. Sinon, ton Qg ne fera pas long-feu au c-à-c. Tu peux aussi en profiter pour sélectionner le "pouvoir puissance des héros" (qui ne marche pas dans le même tour que Bouclier de Sanguinius).


Par contre, après bien analyser ta liste d'armée, je pense qu'elle est un peu bancale. Tu joues un panaché razorspam et rush mécanisé, alors que les 2 configs ne vont pas bien ensemble. C'est sans doute pour ça que t'as liste semble molle.

Le but du razorspam; c'est d'avoir PLEIN de razorbacks pour rien du tout et de profiter de la vitesse pour avoiner à distance et éviter les c-à-c (car 5-6 marines d'assaut, c'est mou). Un peu comme un eldar. Tu n'as pas à sélectionner d'unités de chocs, car tu joue full tires mobiles (et d'ailleurs faut prendre des archivistes à poil pour couvrir tes razorbacks). Au contraire, le but d'un rush mécha, c'est de prendre des grosses unités de c-à-c bien bourrines dans des véhicules d'assaut (land et storm) pour enfoncer les lignes ennemies, avec style et bon goût. Et là, tu peux rajouter des dreads en pods pour augmenter la pression. Et tu sélectionnes en Qg du réclusiarque, tandis que des prêtres s'ébattent joyeusement avec les copains.

Là, je trouve ta listes à mis chemin entre ces deux pôles et pas vraiment percutante dans les deux. Ton adversaire va devoir gérer une charge de land et un pred Baal dans ses lignes (ce qui est un peu léger pour du 2000 points), avec à mi / longue distance du razor en trop faible nombre pour mettre ses troupes à pied pour du 2000 points. Et j'ai peur que les tactiques en rhino fassent le yo-yo entre tes deux formations.


@ Homad : désolé, mais je ne trouve pas que la CDM ait un problème avec la règle rage et qu'elle "puisse faire rire". Puisque c'est une unité one-shoot qui qui sert à flinguer en solo la plus puissante unité adverse pour un prix peu élevé (entre 140 et 175). Il faut juste adapter ton équipement à ce que tu veux affronter. L'adversaire n'a pas "à la gérer", parce qu'une fois qu'elle a fais son taf (en tapant une unités d'élites bien cher), tu comptes le reste de ses actions comme bonus. Le seul truc à gérer, c'est que le joueur qui la joue dois se débrouiller pour l'amener à bon port. Et là, le storm est un must
Et puis 5 mecs avec 5 armes énergétiques + réclusiarque, c'est 20 attaques énergétiques où tu relances les jets pour toucher et blesser, F5, I5 + 5 attques du QG qui relance seulement pour toucher. Il n'y a pas grand chose qui y résiste, y compris les unités qui coûtent le double (quand ce n'est pas un incube où un CG avec hallebarde). Modifié par Isenheim
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5 marines de la cdlm, a pied, avec 5 energetiques, c'est 175 pts.

Deja je trouve que jouer 5 marines avec 5 energetiques, c'est overkill, je prefere jouer moins d'AE et plus de marines.
ensuite tu oublies, le prix du transport, parce qu'il leur faut un rhino/razor/land.

Et la rage, si tu joues contre quelqu'un qui sait la gerer, c'est juste lourd. Tu va courser un truk/vyper/speeder toute la partie....

Apres, j'adore les figs, et je les joues souvent, mais dans mon armée Jump pack. Oui ils sont encore plus cheres, mais bon, les figs sont superbes. Par contre, c'est mou, c'est clair, mais je trouve que dans une liste Jumppack, le defaut de rage est moindre, en effet, tu va quand meme reussir a rattraper ce truck/speeder/vyper qui te fait courir, et un gantelet va lui regler son affaire.
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Je ne jouerais pas la CDM dans une armée jump-packs, parce que justement [i]rage [/i]empêche de le faire. Ni dans un rhino, un pod ou razorback, parce qu'ils ne peuvent pas charger après débarquement.

Et [i]rage[/i], tu ne t'en soucis pas quand ils sont embarqués (la règle ne se transmet pas au véhicule). Alors, je ne vois pas où est le problème. Puisque tu débarques à moins de 6 pouces de ta cible et tu la charge dans le même tour grâce au land/storm ([i]rage[/i] n'empêche pas de charger qui tu veux...). Alors, le coup du rhino/vyper qui gêne, je n'y crois pas. A part si tu les joues en jump-packs... Mais c'est plus une option pour faire jolie qu'autre chose. Et l'adversaire ne "gère" pas [i]rage[/i] ! Il met les CDM à pieds ou il mange. Comme avec n'importe quelle troupe d'assaut classique en somme.

Et 5 NRJ, ce n'est pas de l'overkill car l'escouade coûte juste 175 points et peut soloter facilement du 200 - 250. Et si tu veux ajouter le prix du transport, c'est un peu inutile. Les terminators d'assaut sont toujours joués avec le land raider redeemer. Est-ce que les gens s'offusquent pour un pâte à 450 points ? La CDM en Storm, c'est 375-390. En land, 415. Moins cher (et ils ramonent le groupe de termis, dit en passant). Et si tu veux les jouer avec moins d'AE et plus de PV (ma configuration favorite c'est une AE et un gantelet pour 5 gars : 140 points qui gèrent un peu tout), tu peux le faire, c'est aussi rentable.

Après chacun ses goûts (et ce n'est pas le sujet de Salamandra en plus...) mais la CDM, ce n'est pas mou. Pas plus mou que les terminators d'assaut (qui reste des pauvres gars qui bougent et chargent de 6 pouces, alors côté "gestion"...). Modifié par Isenheim
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Les totors d'assaut sont faits pour rester font de table en contre attaque quand l'ennemi s'approche. Après la CDLM est forte à l'impacte et après le plus souvent elle meurt donc sa fait un peu chère pour tuer une unité et puis mourir en plus le transport va mourir avec, mais sa c'est la meilleur chose qui puissent leur arriver. Dans le cas ou le transport tombe avant d'arriver ben ta des mecs qui vont courir après quelque chose qui sert à rien notament un speeder un rhino ou autre. Après la configs full énergétique oui mais avec au moins un gantelet parce que j'ai déjà jouer contre se style d'unité et un petit dread double autocanon qui bloque l'unité jusqu'à la fin de la partie sans se prendre la tête c'est très drôle.
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[quote name='Homad' timestamp='1329990019' post='2086090']
Les totors d'assaut sont faits pour rester font de table en contre attaque quand l'ennemi s'approche. Après la CDLM est forte à l'impacte et après le plus souvent elle meurt donc sa fait un peu chère pour tuer une unité et puis mourir en plus le transport va mourir avec, mais sa c'est la meilleur chose qui puissent leur arriver. Dans le cas ou le transport tombe avant d'arriver ben ta des mecs qui vont courir après quelque chose qui sert à rien notament un speeder un rhino ou autre. Après la configs full énergétique oui mais avec au moins un gantelet parce que j'ai déjà jouer contre se style d'unité et un petit dread double autocanon qui bloque l'unité jusqu'à la fin de la partie sans se prendre la tête c'est très drôle.
[/quote]

Je joue pareillement ma CDM, réserve pour contre-attaque, avec un impact meilleur. S'ils meurent, ben, ils meurent... Les totors aussi meurent... Après leur charge, parce qu'en général, l'adversaire achèvent les 3-4 survivants du càc ou bien s'en éloigne. Et si les totors stagnent en fond de table, le taxi meurt aussi... Et ils se font 50 bornes à pieds avec un mouv de 6.

Bref, la CDM meurt, les totors meurent, les transport meurent... Tout le monde meurent : c'est 40k, si les unités sont mal jouées ou s'empoignent avec leurs némésis -> RIP

Et non : full NRJ sans gantelet, car tu choisis ta cible à poutrer grâce à la mobilité (élites armurées). Le gantelet, c'est pour la polyvalence (ou plutôt le personnage indépendant qui accompagne une unité). Plein de gars, c'est pour les hordes (30 boyz par ex.). Et la course derrière les véhicules, ça ne m'arrive jamais, y compris en tournoi... Donc, c'est plus souvent un argument fallacieux (comme perdre obligatoirement le transport au tour 1, alors que tu as la solution de jouer la réserve ou de multiplier les cibles,bref...). Et puis, vu la masse de règles spéciales qu'enquille un marines de la compagnie pour juste 20 points (20 points !), [i]rage [/i]et la perte de l'opérationnel sont juste une bonne blague.

Néanmoins, là n'est pas du tout le sujet. Modifié par Isenheim
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Je vous remercie de tout ces commentaires, tous aussi percutant les uns que les autres, c'est très interessant ! :D

Effectivement je vois ce que tu veux dire Isenheim, ma liste est peut etre entre 2 "tactiques" et après avoir monté une liste full PeF qui s'est faire retournée manu militari par mes potes jouant EN/GK (mais surtout par l'EN) j'ai envie de jouer une bonne grosse liste CaC avec du termi MT/BT, dread furioso, etc ...

Je vais continuer de refléchir sur cette liste avec comme pierre angulaire mon unité termi/reclusarque/archiviste en armure termi dans un land raider et des arrivées en pod histoire de mettre la misère assez rapidement dans les lignes adverses des le tour 1.

Je suis preneur de tout autres conseils me permettant de faire une liste full CaC, alors si quelqu'un passe par cette discussion qu'il me laisse un commentaire je lui répondrais volontiers.

Loué soit l'Empereur, qu'il veuille sur nous tous :)
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hello,

Un prêtre c'est toujours bien utile, place une garde d'honneur dans un rhino pas loin des totors et ils auront le petit insensible a la douleur + le réclusiarque en charge et l'archi protégé dans le blindé tu auras une belle unitée protégé qui déchirent, regarde aussi du coté des vétérans d'assaut en jump pack si tu veux du cac qui cible bien sa cible.

Pour la cdlm, je n'ai jamais eu le pb de courir aprés une unité, elles viennent direct dessus (l'effet psychologique sûrement....).
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Re bonjour les amis du fofo, j'ai essayé de revoir ma liste afin de la rendre un peu plus percutante, et voila ce qui en est ressorti :

[size=2][b][color=#FF0000]QG:[/color][/b]

[color="#0000ff"]Archiviste
[/color][color="#330000"]Armure Terminator[/color]
[color="#330000"]125 pts[/color]

[color=#0000FF]Garde d'Honneur[/color]
[color="#330000"]4 Lances Plasmas[/color]
[color="#330000"]1 Razorback, LFLj[/color]
[color="#330000"]230 pts[/color]

[b][color=#FF0000]ELITE:[/color][/b]

[color=#0000FF]Escouade Terminator d'Assaut[/color]
[color="#330000"]5 MT/BT[/color]
[/size][size=2][color="#0000ff"]Land Raider Redeemer[/color][color="#330000"], multifuseur
[/color]475 pts

[color=#0000FF]Dreadnought Furioso[/color]
[color="#330000"]Poing de sang/LFL, poing de sang/fuseur, pod[/color]
[/size][size=2][color="#330000"]170 pts[/color]

[b][color=#FF0000]TROUPE:[/color][/b]

[color=#0000FF]Escouade d'assaut[/color]
[color="#330000"]10 Membres[/color]
[color="#330000"]2 Fuseurs, sergent avec griffe éclair
1 rhino[/color]
[color="#330000"]240 pts[/color]

[color=#0000FF]Escouade d'assaut[/color]
[color="#330000"]10 membres[/color]
[color="#330000"]2 Fuseurs, sergent avec griffe éclair[/color]
[color="#330000"]1 rhino[/color][/size]
[size=2][color="#330000"]240 pts[/color]

[color=#0000FF]Escouade d'assaut[/color]
[color="#330000"]5 membres[/color]
[color="#330000"]Lance Flamme[/color]
[color="#330000"]1 razoback, LFLj[/color]
[color="#330000"]120 pts[/color][color="#0000ff"]
[/color]
[b][color=#FF0000]ATTAQUE RAPIDE :[/color][/b]
[b][color=#FF0000][/color][/b]
[color=#0000FF]Prédator Baal[/color]
[color="#330000"]Canon Tempete de Feu[/color]
[color="#330000"]115 pts[/color]

[b][color=#FF0000]SOUTIEN :[/color][/b]

[/size][size=2][color="#0000ff"]Vindicator[/color][/size]
[color=#330000][size=2]145 pts[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[size=2][color="#0000ff"]Escouade Dévastator[/color][/size]
[color=#330000][size=2]4 LM[/size][/color]
[color=#330000][size=2]130 pts[/size][/color]
[size=2]
[color="#330000"]TOTAL : 1990 pts[/color][/size]






[size=2][color="#0000ff"]
[/color][/size]
[size="2"]Qu'en pensez-vous ? j'ai essayé palier le déficit de troupe en utilisant un vindicator afin de balancer des grosses galettes sur les unités sorties des blindés après l'utilisation des fuseurs.[/size]
[size=2][/size]

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bah en fait je me suis dit qu'etant donné que je n'avais pas bcp de troupes (seulement 3 troupes) il me fallait un soutien assez lourd pour aligner les tanks et les infanteries lourdes.


Au passage, je pensais utiliser une balise de localisation sur le pod afin de faire arriver T2 mon land en PeF (afin qu'il evite les foudres de tout les tirs dès le debut de partie et qu'il soit dans les lignes ennemies rapidement)

J'attend vos commentaires :)
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Juste une petite réponse par rapport à ta stratégie évoquer dans le dernier post.

Je pense clairement que c'est une mauvaise idée, premièrement si l'adversaire fait attention à ça et en l'occurence il le fera si tu lui dit que ton land va FeP, il va détruire ton pod ce qui est loin d'être difficile. Donc tu devras FeP avec un land dans en endroit suffisament dégager pour pas que 1/3 de ton armée soit inutile (et c'est loin d'être facile).

Ensuite second point tu n'a qu'une chance sur 2 qu'il arrive au 2ème tour alors si 1/3 de ton armée reste bloqué en réserve surtout que c'est ta deathstar bah c'est pas cool.

Pour finir ton archiviste ne sera pas sur la table pour faire profiter de son bouclier de sanguinius ce qui est très dommageable dans ta liste.

Voilà 3 raisons qui je pense sont suffisamment contraignantes pour ne pas jouer ton land de cette façon. Modifié par wizardvaati
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