Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] La compagnie grise (500pts)


Gilraël

Messages recommandés

Bonsoir

Étant un grand fan d'Aragorn et des rangers, je m'étais acheté de quoi monter une armée de la compagnie grise. Aujourd'hui étant toujours autant fan d'Aragorn et des rangers, je me décide à élaborer une LA afin de me motiver pour me remettre à peindre. Généralement, je jouais Aragorn en général mais je me suis dis Aragorn c'est du lourd, quand on joue on a forcément une LA optimisée à cause du sous nombre entrainé par le coût d'Aragorn et c'est pas toujours très drôle pour les adversaires. J'ai donc décidé de me baser sur le duo Arathorn/Halbarad comme héros de mon armée ainsi je peux avoir plus de soldats(ça m'oblige à peindre beaucoup plus) et les héros bien que très bons ne paraissent pas tels des monstres invincibles.

Bon je viens de vous donner les raisons qui m'ont poussé à écrire cette liste donc la voici:

[size="4"][color="#006400"][u][b]La Compagnie Grise 500pts:[/b][/u][/color][/size]
[size="3"][color="#000000"][u][b]La compagnie d'Arathorn: 250pts[/b][/u][/color][/size]

[u][b]Troupe 1:[/b][/u] Arathorn

12 Rangers d'Arnor dont 6 avec lances

[u][b]Troupe 2:[/b][/u] 3 dunedains dont 1 avec lance

[size="3"][color="#000000"][u][b]Les gardes du Nord: 244pts[/b][/u][/color][/size]

[u][b]Troupe 1:[/b][/u] Halbarad
12 Rangers d'Arnor dont 6 avec lances

[u][b]Troupe 2:[/b][/u] 3 Rangers du Nord dont deux avec lances
[b]
[/b][size="3"][color="#000000"][u]Total: 494 pts[/u][/color][/size] [size="3"][color="#000000"]P/V/D[/color][/size][color="#000000"] [size="3"]32 Figurines[/size]
[/color][size="3"][color="#000000"]12/10/8[/color][/size]

Règle 1/12 respectée et règle 1/4 pour la compagnie grise respectée.

[size="3"][color="#008000"][u][b]Les plus:[/b][/u][/color][/size] - J'ai de bons héros même si il n'ont que 1pt de destin.
- J'ai de bons archers.
- J'ai du soutien.
- J'ai pas mal de points de puissances et de volonté.

[color="#FF0000"][u][b][size="3"]Les moins:[/size][/b][/u][/color] - Petite défense
- Peut être du sous nombre
- Pas de cavalerie
- Et surement quelque chose que je n'ai pas vu :D

[size="3"][u][b]Les figurines que je possède:[/b][/u][/size]

Pour cette armée, je possède Aragorn, Arathorn, Halbarad(pas de bannière), 3 dunedains(1 avec lance) et 48 rangers d'arnor.

[size="3"][u][b]Budget:[/b][/u][/size]

Mon budget varie dans l'année mais je pense à 50euros minimum.

[size="3"][u][b]Terrains de jeu et adversaires:[/b][/u][/size]

Pour l'instant rien ni personne, en effet dans ma région je ne trouve plus personne pour jouer, il faudrait que j'aille dans un centre GW mais c'est loin pour moi.
[size="3"][u][b]
Mon type de jeu:[/b][/u][/size]

Avec la compagnie grise, je ne joue jamais fond de table, c'est trop peu intéressant et ennuyant. J'aime bien jouer l'embuscade, investir des ruines, de bonnes positions de tir tout en avançant. Bien sur je garde toujours quelques archers en arrière pour harceler l'ennemi non engagé ou abattre les petits héros affaiblis, les unités faibles, les monstres et les chevaux des cavaliers adverses. Même si la compagnie grise est plus une armée de tir, je ne vois pas l'intérêt de ne pas combattre en plus Arathorn et Halbarad, malgré leur petit point de destin, peuvent faire très mal.
Pour l'instant je n'ai pas de tactique particulière à part tuer les monstres et la cavalerie au tir.

Voilà bon ce n'est pas une armée optimisée mais bon le thème, le choix des unités et les règles font qu'elle l'est tout de même un peu.
J'espère avoir le temps de mettre quelque photos de rangers déjà peints.

Je vous laisse donc commenter ma liste, si vous avez des conseils, je suis preneur :lol:.


Gilraël qui essaie de se motiver pour la peinture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est difficile de faire mieux, en effet en 500pts c'est difficile de trouver beaucoup de différences entre les listes ceci est du à la règle du 1/12 et au faible choix de figurines(1 unité et obligation de combinaison héros nommés/dunedains ou rangers du nord).
Je prendrais que des rangers du nord avec lance mais j'ai déjà les trois dunedains, et il faudrait que j'achète environ 3 blisters et encore si j'ai de la chance, il faudrait qu'il y ai 2 lanciers par blisters. Et je crois pas qu'il y ai de conversion possibles en plus je suis nul en conversion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associer dans la même armée Arathorn et Halbarad est hautement hasardeux fluffiquement. A supposer qu'Halbarad est aussi vieux que son illustre cousin (ce dont je doute), il n'aurait jamais été en mesure de combattre aux côtés de son oncle en raison son trop jeune âge (Arathorn est mort lorsqu'Aragorn était encore enfant).

Une armée de la Compagnie Grise incluant plus de trente figurines est intrinsèquement bourrine, même jouée avec fair-play en faisant en sorte de tirer tout en avançant. En trois tours (le temps d'arriver au contact), une telle armée aura déjà éliminé environ dix figurines adverses en moyenne (s'il faut obtenir des 6 pour blesser), ce qui correspond à un tiers/un quart des effectifs ordinaires d'une armée en 500 points. Le corps-à-corps équilibrera difficilement les débats en raison des talents de la Compagnie Grise dans ce domaine : Combat élevé, lances, héros efficaces... Seule la résistance fait défaut.

A moins de se priver volontairement d'une partie de ses arcs (ce qui serait ridicule puisque l'originalité de cette armée réside justement dans le full archers), la Compagnie Grise est complètement fumée... si on cherche à batailler à effectifs équivalents avec l'adversaire. En revanche, cette armée peut être intéressante à jouer pour les deux parties à condition que le joueur qui la dirige consente à endurer un rapport de force critique d'un point de vue numérique. Avec une petite vingtaine de figurines en 500 points, le full archers de la Compagnie Grise deviendrait beaucoup plus acceptable.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de jouer fluff ! La Compagnie Grise ne peut jouer le nombre qu'à condition de jouer ses héros les moins chers, Arathorn et Halbarad, or il ne sont pas compatibles fluffiquement. Tout autre héros qui se joindra à l'un ou l'autre portera d'office le budget investi dans les héros nommés à plus de 200 points, ce qui règle automatiquement les abus liés aux effectifs.

Par exemple, Arathorn peut être aligné en compagnie des jumeaux, ou Halbarad en celle d'Aragorn. Dans un cas comme dans l'autre, le coût dépensé pour les héros permet d'effectuer une régulation raisonnablement efficace du nombre de Rangers. Ainsi, si je cherche à optimiser ce nombre tout en respectant le fluff, voici ce que je peux obtenir de mieux en 500 points :

Halbarad
12 Rangers d'Arnor
3 Rangers du Nord
-> 236 points

Elladan et Elrohir en armures lourdes
8 Rangers d'Arnor
2 Rangers du Nord
-> 264 points

Total : 500 points pile, 28 figurines.

Et encore, ça reste assez cochon entre des mains peu scrupuleuses.

Shas'El'Hek'Tryk, favorable au full archers mais dans un cadre draconien. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je suis d'accord avec toi et le sous nombre ne me fait pas peur, j'ai joué de l'elfe donc je sais ce que c'est. Le petit hic c'est que les fils d'elrond en armure lourde sont assez chers et je dépenserais donc ainsi la totalité de mon budget(je compte m'acheter un des nouveaux suppléments donc je peux pas) sauf si quelqu'un sait où je pourrais les avoirs moins chers.
En tout cas, j'aime bien la liste que tu propose, capable de beaucoup avec peu de figurines bref un super défi pour quiconque aime jouer ce type d'armée. Cela oblige un jeu plus tactique mais bon entre halbarad, les jumeaux elfiques et les archers, y a de quoi faire, je m'inquiètes pas.
J'aimerais bien trouver une solution à ce problème, choisir entre attendre et agrandir le budget et je prends Elladan et Elrohir ou trouver une autre alternative, ce qui ne m'as pas l'air possible ici, Aragorn serait trop cher en points, en remplaçant les jumeaux par ce dernier, je passerais à 23 figurines ce serait hard pour jouer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumeaux en armures lourdes coûtent effectivement la peau des fesses. Joue l'autre version alors, plus légèremement équipée et surtout plus abordable financièrement. Il te resterait alors 10 points à dépenser pour équiper tes figurines :
- soit d'arcs elfiques pour les jumeaux ;
- soit de lances pour les Rangers.

Une armée de 23 figurines menée par Aragorn constituerait un défi encore plus intéressant tactiquement. Il ne faut pas hésiter à tenter, surtout dans le cadre de parties amicales. Personnellement, j'adorerais jouer ce type de liste contre 60 Gobelins (ce que je vais tenter tiens, puisque j'ai les figurines et les adversaires pour). A un contre trois, inutile de dire que toute la pression pèse sur les épaules du gars d'en face !

Shas'El'Hek'Tryk, guerre psychologique. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avait pas pensé; pour un point de défense en moins c'est pas mortel(enfin...), après entre les équiper d'arcs ou donner des lances pour les rangers du Nord et les rangers je sais pas. En tout cas je pense essayer la liste avec Aragorn moi aussi(je trouverais bien quelqu'un pour une partie même si c'est un ami voulant rendre service), ça doit être sympa à jouer surtout si l'adversaire ne fait que des jets de dès mauvais, il y aurait de quoi s'en mordre les doigts, avoir l'avantage du nombre et faire des jets pourris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce qu'on a conclu sur l'autre sujet ( http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181608&st=25 ) est correct, alors on peut même économiser quelques points en enlevant des Rangers du Nord/Dunedains car ils ne sont obligatoires (via le 1/4) que pour les Rangers d'Arnor ne rentrant pas dans le total max d'archers. Ca joue sur 1 à 2 fig près, mais quand on est ric-rac...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azyris' timestamp='1329935523' post='2085838']Sauf que tout le monde dispose d'arc dans le profil de base, donc impossible d'avoir 33% d'archers.[/quote]

C'est justement à ça que servent les Rangers du Nords et les Dunedains, à dépasser le quota des 33% ;) Modifié par ilfiniol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, j'avais juste mal compris ton message.
Donc tu prend 33% de rangers d'arnor sans dunedains et pour passer outre les 33% tu utilise la règle de la compagnie grise pour éviter d'avoir à prendre des dunedains pour les 33 premiers %.
Mouais je trouve ça un peu tiré par les cheveux surtout que le supplément de la Ruine d'Arnor à l'epoque avait une autre formulation, ça vas être modifier dans les tournois non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azyris' timestamp='1329937900' post='2085866']Mouais je trouve ça un peu tiré par les cheveux surtout que le supplément de la Ruine d'Arnor à l'epoque avait une autre formulation, ça vas être modifier dans les tournois non ?[/quote]

Quand on aura une clarification de GW peut-être :D

Bon, je disais ça pour donner une idée de grapillage de points, c'est tout, on va peut-être éviter de reparler en détail de cette règle, mea culpa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arathorn, Aragorn et Halbarad ne comptent pas pour la règle des 1/4 donc ce que vous en avez conclut sur l'autre sujet est faux. Il faut donc prendre les 6 rangers du nord/ dunedains dans l'exemple donné dans le sujet. Ici, si je reprends la liste conseillée par Shas'El'Hek'Tryk, je dois en avoir 5 car j'ai 20 rangers d'arnor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cypher91' timestamp='1329696512' post='2084155']Les Rangers d'Arnor peuvent simplement dépasser le quota de 33% mais il n'est pas indiqué que tous doivent respecter la règle du 1/4 (selon moi, tu dois pouvoir en prendre certains en respectant la règle générale des 33% d'archers, ces archers n'étant pas soumis à la restriction des 1/4).[/quote]

[quote name='Cypher91' timestamp='1329764352' post='2084612']L'intitulé de la compagnie grise n'est pas le même dans le nouveau supplément. Il n'y a pas de "A la place", il est juste indiqué qu'une armée composée uniquement de figurines de l'Arnor peut prendre 4 RdA pour chaque RdN/Dunedain qu'elle possède et qu'ils ne comptent pas dans la limitation d'arcs. La règle énonce juste que si l'on prend des Dunedains, on peut faire sortir des RdA de la limitation.[/quote]

Donc là en fait, dans ton armée, vu qu'en troupe il n'y a que des RdA, 1/3 des RdA n'ont pas besoin de RdN/Dunedains pour être pris.
Donc par exemple, dans ton armée avec Arathorn et Halbarad, tu as en tout 24 RdA, 8 sont autorisés par les 33%, il faut donc 4 RdN/Dunedains pour pouvoir prendre les 16 RdA hors quota, ce qui est une économie de 2 RdN/Dunedains pouvant servir à ce que tu veux, sauf des RdA supplémentaires (24 étant le max à cause des 1/12). Modifié par ilfiniol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais pour moi l'ancien supplément reste toujours maître si le nouveau ne change rien. Donc on ne peux pas faire ce que tu dis, c'est ridicule imaginons une armée en 750pts d'arnor le gars prends averdui avec 12 guerriers, il prends malbeth avec 1/3 archers, un capitaine avec 3ou4 rangers du nord et tout le reste en rangers d'arnor comme ça il a une armée à plus de 33% d'archers voir 70% de l'armée est composée d'archers. Je suis désolé mais ça ne rime à rien, c'est ridicule c'est bien pour ça que la règle ne s'applique qu'à la compagnie grise et que les héros nommés ne comptent pas pour cette règle, c'est fait pour éviter les abus comme celui-ci.

[b]EDIT:[/b] Par contre je tiens à dire que chacun a sa façon d'interpréter les règles et si tes adversaires sont d'accords avec toi y a pas de problèmes, je ne suis pas d'accord avec ton interprétation mais je respecte ton choix, chacun fait ce qu'il veut. Modifié par Gilraël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.