Aller au contenu
Warhammer Forum

Dieu impérial des charbonniers


Teddy Red M3cl

Messages recommandés

Je travaille actuellement sur un décors de four à charbon. Celui-ci est solide, en pierre avec une porte en métal et une vraie cheminée, donc conçue par un charbonnier bien installé et non pas un itinérant (il fait venir son bois ou en tout cas il dispose d'assez de bois proche pour son activité). Ce four étant un outil de travail précieux, j'ai laissé la place sur une grosse pierre au dessus de la porte pour une inscription à un dieu du panthéon impérial adapté mais je n'en trouve pas. Voici mes pistes :

- Handrich le dieu des marchands me semble plus dédié à de vrai commerçants qu'à un charbonnier qui est très en bas de l'échelle sociale.
- Certains dieux nains sont priés par des impériaux mais je n'ai pas trouvé de dieu nain lié au charbon (question imbriquée : quelle est la position sociale d'un charbonnier chez les nains ? Il me semble indispensable pour faire fonctionner la forge mais je n'y trouve aucune référence)
- Un dieu forestier, les charbonniers ne pouvant exercer leur profession près d'une ville.

des idées ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sainte barbe n'est pas relative à tous les métiers liés à l'eau je crois, de même il ne faudrait pas confondre mineur dans une mine de charbon et charbonnier. Mais effectivement sainte barbe est, je crois, la patronne d'un grand nombre de métier. De toute façon je vois pas trop un charbonnier utiliser comme dieu principal Maanan.

Comme Slereah je te conseille Taal, le dieu forestier, vu qu'un charbonnier vit dans ou à côté d'une forêt et surtout qu'il vit de la forêt, le bois étant ce qu'il "récolte" et transforme en charbon (si mes souvenirs sont exacts).


Les nains peuvent trouver leur charbon dans les mines, utiliser des charbonniers nains aux alentours des forteresses ou en acheter aux hommes. Pour la position sociale je dirais dans la moyenne. En fait la hiérarchie sociale naine ne fonctionne pas comme la notre, ça dépend plus du clan (même si la majorité des membres d'un clan font le même métier), si c'est un clan noble, un clan sans forteresse, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour faire un lien avec notre monde, Le Saint patron des Charbonniers est Sainte Barbe. [/quote]

Et Sainte Barbe existe également à Warhammer! (enfin, du moins dans le supplément JdR écrit par Descartes, mais avec la license et tout).

[quote]Sainte Barbe : Divinité mineure associée au culte de
Manann, patronne des combattants embarqués. Par extension,
la Sainte Barbe est devenue le nom de la pièce où sont
enfermées les réserves d'armes, de poudre et de munitions[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la piste sur St Barbe, la version chretienne etant assez difficile a utiliser, est-ce que tu aurais la reference du supplement Descartes decrivant St Barbe ? (Effectivement le charbon de bois est un ingredient pour la poudre :P)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Teddy Red M3cl' timestamp='1330614328' post='2090303']
Merci pour la piste sur St Barbe, la version chretienne etant assez difficile a utiliser, est-ce que tu aurais la reference du supplement Descartes decrivant St Barbe ? (Effectivement le charbon de bois est un ingredient pour la poudre :P)
[/quote]

Il s'agit de Pour la Gloire d'Ulric, dans la section décrivant les voyages maritimes (disponible ici : http://verrahrubicon.free.fr/documents/WRFP_pgu_navigation_maritime.pdf)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.