Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][CGris] Orbital Strike Relay


kennybreizh

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas joueur CG mais un de mes amis (newbie) l'est. Je ne connais pas précisément toutes leurs règles et je vais essayer de bien comprendre la résolution des tirs des Bombardements (2 bombardements chaque tour sur la dernière partie oO).

1- Comment sont résolus les 1D3 tir d'artillerie? (CG P58) S'il y a plusieurs gabarits ([b]X[/b] fois) est ce que l'on doit placer "[b]X[/b]" gabarits où l'on veut dans l'unité [u][u]ou[/u][/u] doit on en placer qu'un seul en point "[b]A[/b]" qui dévira "[b]X[/b]" fois de ce même point?
2- Il y a t-il d'autre arme Artillerie X dans 40K?! (Garde imp?).
3- Question à 1million: Il est indiqué qu'aucune autre arme ne peut faire feu si une arme d'artillerie est utilisée (GBN P58), est ce que le faite que le personnage est rejoint une autre unité l'empêche de tirer si le bombardement est utilisé? (Ca peut paraitre obscure mais je me fie aux textes des règles uniquement. Il est également précisé que ces armes ne sont disponibles que sur les véhicules (GBN P29) ce qui rend moins évident la certitude des règles).

Confirmation:
4- Le tireur a besoin d'une ligne de vue sur la cible.
5- On doit viser une figurine et non un point quelconque de la table.
6- Les cibles auront toujours leur svg de couver (dans des ruines par exemple) et à travers des unités (sauf si la ligne de vue est dégagée).


Notez que cette arme n'est pas une arme de barrage (GBN P58) et ne rentre pas dans la règle explosions multiples (GBN P30) car il est précisé plusieurs tireurs.

Je suis plutôt cartésien et je zappe tous les bla-blas fluffique qui ne sont là que pour rendre plus compliquée l'interprétation des règles. Pas de logique - des faits. ^_^

Merci de votre aide! Modifié par kennybreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) C'est artillerie X donc tu fais X fois le TIR donc avec un placement gabarit différent à chaque fois si tu veux. Il me semble que C'est Artillerie Barrage X qui fait qu'on place un gabarit à un endroit et ensuite on place les autres au contact du 1er gabarit selon le jet de déviation (Voir GBN)

2) Aucune idée mais sûrement la GIMP ...

3) L'unité entière peut tirer, la règle ne s'applique qu'aux Véhicules puisqu'elle se situe dans l'encart des véhicules :)

4) Oui Artillerie nécessite ligne de vue. Il me semble que c'est Barrage qui enlève cette limitation

5) Tu dois viser une figurine oui aucune arme ne permet de viser un "point" sur une table à ma connaissance (qui est pas si profonde toutefois)

6) Sauf règle spéciale de l'arme, le couvert fonctionne comme n'importe quelle autre arme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[EDIT] Bon bah le temps d'écrire tout ça et de vérifier les références Fell The Way a répondu, donc ça ne fera que confirmer ses dires.

[quote]1- Comment sont résolus les 1D3 tir d'artillerie? (CG P58) S'il y a plusieurs gabarit ([b]X[/b] fois) est ce que l'on doit placer "[b]X[/b]" gabarits où l'on veut dans l'unité [u][u]ou[/u][/u] doit on en placer qu'un seul en point "[b]A[/b]" qui dévira "[b]X[/b]" fois de ce même point?[/quote]
C'est une arme à gabarit multiple, donc d'après le GBN p30 les trois gabarits sont indépendants : tu pose le premier gabarit, tu le fait dévier et tu comptabilise les touches. Ensuite tu réitère ça une ou deux fois si besoin.


[quote]2- Il y a t-il d'autre arme Artillerie X dans 40K?! (Garde imp?).[/quote]
Le lance-missile de la Manticore est aussi Artillerie D3 (et Barrage en plus de ça ^^). Après c'est le seul exemple qui me viens en tête sans une fouille approfondie des plus obscurs codex.


[quote]3- Question à 1million: Il est indiqué qu'aucune autre arme ne peut faire feu si une arme d'artillerie est utilisé (GBN P58), est ce que le faite que le personnage est rejoint une autre unité l'empêche de tirer si le bombardement est utilisé? (Ca peut paraitre obscure mais je me fie aux textes des règles uniquement. Il est également précisé que ces armes ne sont disponibles que sur les véhicules (GBN P29) ce qui rend moins évident la certitude des règles).[/quote]
Effectivement là on tombe dans des cas non prévus lors de l'écriture du GBN. La page 58 du GBN concerne les véhicules, et aux dernières nouvelles le grand maître n'est pas un véhicule. Seulement la description générale des armes d'artillerie demande de se reporter à la page 58 car "[i]they cannot be physically carried by infantry, but must be mounted onto a vehicle[/i]". Bref clairement ils avaient pas pensé qu'un jour un piéton puisse utiliser une arme d'artillerie. Personnellement, j'aurai tendance à dire que non ça n'empêche nullement l'unité qu'il a rejointe de tirer car rien ne va dans ce sens : le grand maître n'est pas un véhicule et les membres de l'unité ne sont pas l'équipage de ce non-véhicule. Par contre, ça la force à tirer sur la même cible déclarée que le grand maître.


[quote]4- Le tireur a besoin d'une ligne de vue sur la cible.[/quote]
Oui, aucun des modes de tir n'est de type barrage et il n'y a aucune règle spéciale permettant de tirer sans ligne de vue.


[quote]5- On doit viser une figurine et non un point quelconque de la table.[/quote]
Oui car se sont des armes à (gros) gabarit, or la premère étape lorsqu'on les utilise, c'est de les centrer sur une figurine en ligne de vue (p30 2ème §)


[quote]6- Les cibles auront toujours leur svg de couver (dans des ruines par exemple) et à travers des unités (sauf si la ligne de vue est dégagée).[/quote]
Aucun des mode de tir n'étant de type barrage, les couverts sont déterminés de façon tout à fait normale, c'est à dire avec les règles décrites dans les pages 21 à 24. En gros si tu avais tiré avec un bolter et que l'adversaire aurait eu du couvert, c'est aussi le cas avec le bombardement. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kennybreizh' timestamp='1330948493' post='2092375']
2- Il y a t-il d'autre arme Artillerie X dans 40K?! (Garde imp?).
[/quote]

Le Canon Thunderfire chez les marines par exemple. Artillerie (4).

[quote name='kennybreizh' timestamp='1330948493' post='2092375']
6- Les cibles auront toujours leur svg de couver (dans des ruines par exemple) et à travers des unités (sauf si la ligne de vue est dégagée).!
[/quote]

Pas forcément. Exemple des munitions spéciales du Canon Thunderfire qui annule les sauvegardes de couverts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ashrael' timestamp='1331102018' post='2093390']
Le Canon Thunderfire chez les marines par exemple. Artillerie (4).
[/quote]
Non le thunderfire est lourde 4 dans tous ses modes de tir.

[quote name='Ashrael' timestamp='1331102018' post='2093390']
[quote name='kennybreizh' timestamp='1330948493' post='2092375']
6- Les cibles auront toujours leur svg de couver (dans des ruines par exemple) et à travers des unités (sauf si la ligne de vue est dégagée).!
[/quote]

Pas forcément. Exemple des munitions spéciales du Canon Thunderfire qui annule les sauvegardes de couverts.
[/quote]
Effectivement mais là c'est un autre cas spécial et j'allais pas faire une réponse exhaustive de tous les cas possibles et imaginables avec des artilleries X (ce que le thunderfire n'est pas d'ailleurs). Dans le cas général de tir d'une artillerie X (tel que le bombardement orbital des CG), on gagne effectivement du couvert si le tir traverse une unité ou une zone de terrain (par exemple). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.