Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Vampires] cris et càc


Nass

Messages recommandés

[i]Edit de JB: fusion de deux sujets ayant comme point commun la question des cris CV étant ou non des tirs[/i]
[i]
[/i]
[i]
[/i]Bonjour,

Pendant une partie vendredi soir il m'est arrivé un nouveau cas de figure, mon autobus de squelette dans lequel ce trouve 2 banshee (heros) charge un char ennemis de flanc déjà blessé, en phase de tir je fait crier ma première banshee et achève le char.

Ma question est donc ; ma deuxième banshee peut elle prendre une autre cible vue qu'elle n'est plus engagée au corps à corps ? ou alors je perd le tir de ma banshee ?

Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, les Banshees faisant partie de l'unité de Squelettes et ne formant donc pas d'unités séparées, leurs tirs sont résolus simultanément, comme c'est le cas pour toute unité effectuant une attaque de tir...
Donc, je dirais que le second tir est perdu. Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ma question est donc ; ma deuxième banshee peut elle prendre une autre cible vue qu'elle n'est plus engagée au corps à corps ? ou alors je perd le tir de ma banshee ?[/quote]

Si tes deux banshee étaient des héros quelconques de l'empire, des hauts elfes, des skavens...? Ne pourraient-ils pas choisir leur cible indépendamment de l'autre ?
Peu importe que la première banshee ait éradiqué sa cible au CàC avec son cri, l'autre est totalement libre de choisir une autre cible.

Exactement comme si deux héros de l'Empire étaient dans un régiment d'épéistes. Le premier flingue sa cible avec une attaque à distance quelconque, et l'autre peut tirer sur une autre cible encore disponible.
La particularité du cri funeste de la banshee n'entre pas en ligne de compte.

La page 38 "séquence de tir" explique clairement que chaque tir et résolu entièrement avant de passer au suivant. Il n'y a absolument rien de simultané dans [u]l'exécution [/u]du déroulement de chaque tir.Si le cri funèbre n'est pas une attaque de tir, il se déroule tout de même durant la phase de tir et il n'y a aucune contre indication quand à suivre les règles de cette phase. Modifié par wogard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour rebondir sur le sujet : vu qu'il a eradiqué l'unité avec qui il etait au cac lors de son tour de charge, peut il faire une charge irrésistible, ou cela lui est il interdit vu que les degats ont ete fait durant la phase de tir ? Modifié par damonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q. Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de
Corps à Corps, puis-je choisir d’effectuer une Charge Irrésistible
ou une Reformation? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre ? (p.58)
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La page 38 "séquence de tir" explique clairement que chaque tir et résolu entièrement avant de passer au suivant. Il n'y a absolument rien de simultané dans l'exécution du déroulement de chaque tir.Si le cri funèbre n'est pas une attaque de tir, il se déroule tout de même durant la phase de tir et il n'y a aucune contre indication quand à suivre les règles de cette phase. [/quote]
Pas tout à fait, 2 personnages dans une unité forment avec celle ci une unité combinée (p99). Hors la séquence du tir dont tu parles dit bien qu'on résout les tirs unités par unité, et donc, même s'il n'y a pas d'arme de tir dans tes péons, les persos devront viser la même cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Croustibad,

le cri est une capacité spéciale, tu [u]l'active[/u] simplement durant la phase de tir. Comme il n'est dit nul part que les cris de banshee doivent toutes être résolue simultanément, vers la même cible... tu peut cibler des unités différentes avec deux banshee de la même unité, comme la première est tenue de crier selon les règles du cri elle le fait contre l'unité contre la quelle elle se bat,l'autre peut faire ce qu'elle veux de son cris durant la phase de tir, tant qu'elle respecte les règles du cris. Bref : si la première détruit pas l'unité elle serait alors elle aussi forcé de tirer sur l'unité en corps à corps avec elle.

Et c'est la même chose pour un terreurgheist avec un roi goule portant scabcratch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur ce point, les tirs se font unité par unité et pas figurine par figurine. Donc à moins d'avoir [i]tir précis[/i] ( ou une capacité du même type), deux ingénieurs de l'empire dans une unité d'épéiste doivent tirer sur la même cible.

[quote]
La particularité du cri funeste de la banshee n'entre pas en ligne de compte.[/quote]

C'est justement [u]la particularité du cri[/u] ( n'étant pas un tir) qui permet aux banshees d’échapper à cette contrainte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gajal' timestamp='1330319497' post='2088104']
J'ai jamais dit le contraire, je faisais référence à l'exemple général de wogard sur les persos tireurs dans une unité.
[/quote]

Effectivement, j'ai un peu raconté n'importe quoi là...:crying: . Des fois cheminement intellectuel et compréhension des règles prennent un peu la tangente.

Heureusement que tous veillent et rectifient ! Milles excuses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité de squelette ayant chargé, les deux banshee ne peuvent utilisé leur cri qu'avec la ou les unité en CaC avec elles, une fois l'adversaire mort, l'unité peut se reformer ou effectuer un charge irrésistible car elle à détruit une unité lors de son tour de charge. La règle de cri funèbre dans le nouveau livre des CV, il est dit nulle par que ce n'est pas une attaque de tir. Donc c'est une attaque de tir avec ses propres règles mais tout de même soumis aux règles général sauf si ses règles particulières disent différemment. ex: elle peut utilisé son tire au CaC, elle peut tirer après une marche forcée ou une charge. En gros elle peut toujours tirer si elle à une cible. Par contre une unité engagé en CaC dans son arc de tir ne sera pas une cible éligible si elle n'est pas en CaC avec elle. Je ne connais pas les règles de a v7 et elles ne sont plus d'actualité. Et les errata ne sont pas encore sortie :D
Les tirs sont donc successif. Par contre je suis d'avis que la fin du CaC est après la reformation ou la charge irrésistible et donc la seconde banshee n'est pas supposé tirer, puisque le CaC n'est pas fini et qu'au CaC elle ne doit tirer que sur l'unité engagée.
Maintenant si on décide que le CaC s'arrete avant la résolution de combat, alors oui elle peut tirer sur n'importe qui, mais bon, c'est litigieux... Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1330441269' post='2089015']
L'unité de squelette ayant chargé, les deux banshee ne peuvent utilisé leur cri qu'avec la ou les unité en CaC avec elles, une fois l'adversaire mort, l'unité peut se reformer ou effectuer un charge irrésistible car elle à détruit une unité lors de son tour de charge. La règle de cri funèbre dans le nouveau livre des CV, il est dit nulle par que ce n'est pas une attaque de tir. Donc c'est une attaque de tir avec ses propres règles mais tout de même soumis aux règles général sauf si ses règles particulières disent différemment. ex: elle peut utilisé son tire au CaC, elle peut tirer après une marche forcée ou une charge. En gros elle peut toujours tirer si elle à une cible. Par contre une unité engagé en CaC dans son arc de tir ne sera pas une cible éligible si elle n'est pas en CaC avec elle. Je ne connais pas les règles de a v7 et elles ne sont plus d'actualité. Et les errata ne sont pas encore sortie :D
Les tirs sont donc successif. Par contre je suis d'avis que la fin du CaC est après la reformation ou la charge irrésistible et donc la seconde banshee n'est pas supposé tirer, puisque le CaC n'est pas fini et qu'au CaC elle ne doit tirer que sur l'unité engagée.
Maintenant si on décide que le CaC s'arrete avant la résolution de combat, alors oui elle peut tirer sur n'importe qui, mais bon, c'est litigieux...
[/quote]

cqfd.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite, finalement, la deuxième banshee ne pourra même pas tirer puisqu'en principe seul ceux qui on tir précis jouissent de la possibilité de tirer sur une autre cible que ces camarades d'unité. Exemple avec le mégastodon qui à un tire de gabarit dû au monstre et un tir de harpon avec l'ogre. Tous deux doivent choisir la même cible s'ils veulent tirer tous les deux au même tour. Dans le cas ou tu as 2 banshee sur 2 fronts au deuxième round de CaC elles seront supposées tirer sur la même unité. Une banshee n'a pas besoin de voir sa cible mais on ne peut tirer que sur son axe frontal, donc si la deuxième banshee n'a pas l'unité ciblé au tir par la première dans son arc frontal, elle ne pourra pas tirer. C'est FER je pense :D. Fallait pas en mettre 2 sur deux fronts! Par contre elle peut tirer a travers tout (pas besoin de voir)... mais c'est une autre histoire. Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1330441269' post='2089015']La règle de cri funèbre dans le nouveau livre des CV, il est dit nulle par que ce n'est pas une attaque de tir.[/quote]
Il n'est dit nulle part que c'est une attaque de tir non plus... J'en conclus donc que ce n'en est pas une. Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cri de la banshee n'est pas un tir.
Si la première banshee crie dans l'unité avec laquelles les 2 banshees sont au corps à corps et la détruit entièrement, l'autre banshee pourra crier sur une autre unité.
Cf les arguments cités plus haut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gajal' timestamp='1330448451' post='2089099']
De toute façon, la règle comme quoi un tir ne peut se faire que dans l'axe frontale est directement corrélée au fait qu'on ne peut tirer que sur une cible que l'on voie, hors l'axe frontale définit cet angle de vue...
[/quote]
Et comme une Banshee n'a pas besoin de voir sa cible, la cible de son cri n'a pas à être dans son axe frontal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1330448118' post='2089089']
[quote name='willko' timestamp='1330441269' post='2089015']La règle de cri funèbre dans le nouveau livre des CV, il est dit nulle par que ce n'est pas une attaque de tir.[/quote]
Il n'est dit nulle part que c'est une attaque de tir non plus... J'en conclus donc que ce n'en est pas une.
[/quote]

Je suis désolé pour toi mais toute attaque en phase de tir suis les règles de tir sauf si les règles spécial de cette attaque mentionne le contraire. Et a ça il n'y a rien a redire. Il en va de même pour la magie et le corps à corps: Règles général puis règles particulières. Si les règles particulières ne disent pas de ne pas suivre certaines règles générales, ces même règles doivent être suivie. Ici les règles particulières de l'attaque delà banshee en phase de tir sont:
- peut faire son attaque en phase de tir après une marche force ou une charge (a moins qu'une charge raté ne soit pas une charge, la banshee pourra toujours faire son attaque si elle à une cible potentielle.
- pas besoin de voir la cible, donc la cible peut être caché derrière un décor ou une autre unité (en aucun cas cela donne le droit de choisir une cible hors arc frontal ni hors de portée, ni une cible en CaC qui ne soit pas en CaC avec son unité).
- porté de 8 ps
- si la banshee est en CaC, elle ne peut visé une unité en contacte avec la sienne (lorsque vous avez plusieurs figurines capable d'attaque en phase de tir dans la même unité vous devez choisir une cible unique sauf mention contraire tel que tir précis par exemple; donc si vous avez 2 banshee dans une même unité, elle ne peuvent tirer que sur une seul unité cible par phase de tir).

Les règles de tir de l banshee sont ensuite la résolution du dit tir:
- la banshee lance 2D6+2 et pour tout point supérieur au Cd de la cible, celle ci perd 1PV par point de différence
- attaque magique
- pas de sauvegarde d'armure
- répartition des blessure normal en phase de tir

J'ai mis attaque en phase de tir pour sa règle spécial cri funèbre pour bien dire ce que c'est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il n'est dit nulle part que c'est une attaque de tir non plus... J'en conclus donc que ce n'en est pas une. [/quote]

Il est dit nul part que je ne peux pas jeter des briques sur tes figurines! :clap:


Sérieusement, essayer d'esquiver les règles en soutenant que ce n'est pas écrit explicitement ce que c'est, c'est devenu récurent.

On fait comment du coup, on se rapproche du jeu ou on fait n'importe quoi?

Je suis d'avis qu'on se rapproche du plus près: les règles de tirs.

On avait déjà la blague avec les GdC et le cri.

Je ne sais pas si c'est pas déjà fait mais, le jour ou ils sortent une arme de tir sans préciser que s'en est une, on fait quoi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.