Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Dissipation d'un sort "reste en jeu"


Djine Phaï

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des avis sur la situation suivante :

- Le joueur 1, a un mage de la vie sous l'effet du sort "racines de la vigne" qu'il a lancé lors d'une phase de magie précédente.
- Ce mage lance les "êtres du dessous", et obtient un pouvoir irrésistible
- Le joueur 2 prend 3 dés de dissip et déclare "je dissipe ton sort actif : racines de la vigne"
- Le joueur 1 : "hein, de quoi ?"
- Le joueur 2 : "ben oui, il est écrit p36 que l'on peut choisir de dissiper un sort actif A TOUT MOMENT, donc rien ne m'empêche de le faire entre le moment ou tu as lancé les dés pour ton sort et le moment ou tu résoudras les effets de ton fiasco."

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'ai trouvé pas mal de discussions sur le cas ou les racines étaients lancés en irré, mais pas sur ce cas de figure.


[u][color="#0000FF"][b]EDIT Sarhantaï, pour lisibilité :[/b][/color][/u]

[quote name='Far2Casual' timestamp='1332494922' post='2102357']
[quote name ='FaQ GBR'][i]Q. Si un Sorcier lance Racines de la Vigne avec un pouvoir
irrésistible, ignore-t-il le fiasco qui en résulte sur un résultat de 2+
[u]du fait que le fiasco se produit après la résolution des effets du sort?[/u][/i]
(Les Domaines de Magie)
R. Oui[/quote]

Il y a donc bien temporalité. La véritable question qui se pose est, comme le dit Djine Phai :

1. Est-ce que ça permet au joueur adverse de dissiper les Racines entre la résolution du sort et la résolution du fiasco ?
2. Si oui, le fait d'ignorer le fiasco sur 2+ est-il conféré par les Racines au moment de la résolution du sort, ou au moment de la résolution du fiasco ?
2A : Au moment de la résolution du sort : le sorcier est encore protégé.
2B : Au moment de la résolution du fiasco : le sorcier n'est plus protégé.

Franchement je pense que rien ne permet de répondre pour l'instant, et qu'il s'agit de couper les cheveux en quatre. Je ne vois pas de raisons a priori de changer "les habitudes", mais une FAQ pourrait à mon avis être judicieuse sur ce point pour éviter d'argumenter sur un flou dans les règles.
[/quote]

[color="#0000FF"][b]Voilà je pense que ça résume très bien la situation, merci Far2Casual.
Dans les faits aucune réponse tranchée ne peut donc être donnée.
Mais soyons lucide l'EDC semble (je dis bien semble) être en faveur de la 2A, après à chacun de le jouer comme il lui semble et aux arbitres de trancher.[/b][/color] Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

D'après la faq:

[i]Q. Si un Sorcier a lancé Racines de la Vigne sur lui-même et
qu’il lance ensuite un sort du domaine de la Vie, il bénéficie de bonus.
Le bonus affectant le second sort est-il perdu si Racines de la Vigne
est dissipé après coup ? (Les Domaines de Magie)[/i]
[i]R. Non. Un sort lancé alors que Racines de la Vigne est en jeu
conserve son bonus jusqu’à ce qu’il prenne fin.[/i]

Donc si le joueur a lancé le sort alors que "les racines de la vigne" sont encore en jeu, le bonus est appliqué, même si tu le dissipes.
Enfin moi, c'est ce que je comprends.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je dirais que le joueur a le droit de dissiper.
Rien ne l'interdit.

Après peut-être que je dis des bêtises mais si ce n'est pas le cas, je jouerais comme ca lors de ma prochaine partie avec les racines :skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FER, le joueur 2 peut en effet dissiper les racines à ce moment là.
Néanmoins la FAQ citée par Skappa indique que le bonus des racines s'applique tout de même au lancement du sort. Donc dans ce cas particulier le joueur 1 pourra tout de même tenter d'éviter son fiasco sur un 2+.

Dans les fait, il n'y a donc pas d'avantage à dissiper les racines entre le lancement d'un sort et les jets de résolution (tests de force / nombre de figurines relevées, etc), puisque les effets de la racine s'appliqueront tout de même. Donc pour simplifier on dissipe généralement avant ou après le lancement d'un sort X (et là, si on dissipe les racines avant le lancement du sort X, il y a bel et bien fiasco en cas de pouvoir total).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire il n'y a même pas besoin de la FAQ dans ce cas là.

On a les racines actives, on lance un sort. On regarde le résultat du sort qui en plus contient un irres (moment T). On dissipe racine (moment forcément postérieur à T).

Donc au moment T, les dés ont été jetés et le résultat connu. Donc tout ce qui était actif jusqu'à ce moment T est bien à prendre en compte. L'irres, la valeur de lancement, l'effet des racines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on regarde les mêmes podcasts et qu'on a été interloqués par la même interprétation cher Djine :)

La FAQ de Skappa n'est je pense pas d'une grande aide pour la réponse à cette question. La FAQ de Skappa indique qu'un sort lancé avec succès avec les Racines de la Vigne actives reste en tant que version boostée même si les Racines sont dissipées par la suite. Les Racines de la Vigne influencent l'évènement de lancement de sort, qui est un ensemble indivisible, et donc dissiper les Racines de la Vigne par la suite n'a aucun effet.

La problématique soulevée par Djine n'a pas trait à cela mais à la résolution du fiasco. Les fiascos sont des évènements séparés ET postérieurs à la résolution du sort en lui-même (c'est pour cela que Racine de la Vigne lancé avec Irrésistible permet déjà au lanceur d'utiliser la protection contre les effets du fiasco généré).

Dans le podcast que nous avons regardé, la personne utilise l'argument comme quoi un sort Reste en Jeu peut être dissipé à [u]n'importe quel moment[/u]. Il choisit donc de le faire entre la résolution des effets du sort et la résolution du fiasco (qui sont des évènements séparés). S'il dissipe les Racines de la Vigne à ce moment, elles ne sont plus actives au moment de la résolution du fiasco et le joueur ne peut donc plus utiliser la sauvegarde de 2+ qui l'immunise contre les effets.

D'une certaine manière, il s'agit de l'utilisation inverse de l'effet qui permet à un lanceur de Racines de la Vigne en pouvoir irrésistible d'être protégé par le lancement de son sort.

***

Personnellement je trouve ça très limite et contre l'esprit du sort, mais je perçois l'argument utilisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Néanmoins la FAQ citée par Skappa indique que le bonus des racines s'applique tout de même au lancement du sort. Donc dans ce cas particulier le joueur 1 pourra tout de même tenter d'éviter son fiasco sur un 2+.
[/quote]

La FAQ évoque le cas du bonus accordés à des sorts, mais pas explicitement de l'effet concernant les fiascos. Donc le fait que cela concerne également cet effet est une extrapolation (extrapolation logique certes, mais pas une stricte application des règles, enfin selon moi).
EDIT : l'argumentation de F2C est plus claire que la mienne sur ce point.

[quote]
On a les racines actives, on lance un sort. On regarde le résultat du sort qui en plus contient un irres (moment T). On dissipe racine (moment forcément postérieur à T).
[/quote]

Là tu considères qu'il y a un moment unique qui regroupe tout. Or ce n'est pas forcément le cas. Il y a au moins le moment du lancement du sort et la résolution des effets du fiasco qui sont distincts, comme c'est sous-entendu dans cette FAQ (et c'est formulé dans les règles de base je pense) :

[i]Q. Si un Sorcier lance Racines de la Vigne avec un pouvoir
irrésistible, ignore-t-il le fiasco qui en résulte sur un résultat de 2+
du fait que le fiasco se produit après la résolution des effets du sort ?
(Les Domaines de Magie)
R. Oui.[/i]

Le fiasco se produit après la résolution du sort ; donc il existe un moment entre la résolution du sort et la production du fiasco.

EDIT :

[quote]Je vois qu'on regarde les mêmes podcasts et qu'on a été interloqués par la même interprétation cher Djine [/quote]

Tout à fait ! Je trouve ça limite également, mais ca me semble être un point relativement important à éclaircir ! Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sorti du contexte cette phrase
[quote]D'une certaine manière, il s'agit de l'utilisation inverse de l'effet qui permet à un lanceur de Racines de la Vigne en pouvoir irrésistible d'être protégé par le lancement de son sort.[/quote]se tient

Autant si on relit racine, on voit tres bien que l'argumentation du "a tout moment etc. ..." ne peut qu'etre invalide ==> [b]ça reviendrait à dire que cet effet du sort [u]ne sert à rien[/u][/b].
Il aurait été écrit par les concepteurs que pour que les noobs se fassent avoir ? J'en doute... fort, meme tres fort...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne servirait pas "à rien", puisque on ne peut dissiper un sort Reste en Jeu le tour où il a été lancé.

Donc si à un tour T1, tu lances Racines de la Vigne, que je le laisse passer, puis que tu lances Chair de Pierre avec Pouvoir Irrésistible, je ne peux dissiper tes Racines et tu es d'office protégé.

Par contre si à un tour T1 tu lances les Racines, qu'au tour T2 il est toujours actif et que tu lances à ce moment Chair de Pierre avec Pouvoir Irrésistible, alors ce qui est suggéré plus haut serait que je pourrais utiliser mes dés pour dissiper tes Racines avant la résolution du fiasco, de manière à ce que tu ne sois plus protégé.

Je le redis, je ne suis pas très chaud, mais ça se tient sur un plan "juridique" ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis est que le fiasco a eue lieu au moment ou racine de la vigne était actif. Le lancé de 2+ pour savoir si il y a fiasco ou non est résolu en même temps que le sort lancé et la on ne parle pas de résolution de fiasco. Dans l'énoncé du problème il parle des effets du fiasco, mais il s'il n'y a pas de fiasco (sur 2+) il n'y a pas d'effet. les effet des racines de la vigne sont du au moment ou le sot est un succès. Il lance chaire de pierre avec racine et double 6, le sort est un succès et il doit lancé un dé pour savoir si il y a un fiasco ou non. dire qu'il ne peut pas faire se jet de dé rien à dire que chaire de pierre dans ce cas donne juste +2 en endurance. Alors que non il donne bien +4. l'errata dit bien que si on dissipe après les racines, le bonus donné aux sorts lancé avec reste. Le jet de d" 2+ pour savoir si il y a ou non fiasco en fait parti a ce moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Autant si on relit racine, on voit tres bien que l'argumentation du "a tout moment etc. ..." ne peut qu'etre invalide ==> ça reviendrait à dire que cet effet du sort ne sert à rien.
Il aurait été écrit par les concepteurs que pour que les noobs se fassent avoir ? J'en doute... fort, meme tres fort...
[/quote]

Certes, ça nerfe considérablement cet effet du sort.
Par contre le fait que ce soit un point non anticipé par les concepteurs ne m'étonne absolument pas, la liste de ces cas de figure est déjà longue comme un jour sans pain.

[quote]
le soucis est que le fiasco a eue lieu au moment ou racine de la vigne était actif.
[/quote]

A priori non, puisque clairement tu lances ton sort, puis tu résouds les effets du fiasco --> ce qui fait que par exemple, tu peux lancer les racines en irré et bénéficier de la protection dudit sort sur le fiasco qui s'ensuit. Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si on suit cette logique:
Je dissipe le sort n°1"Racines" après l'irrésistible et avant la résolution du fiasco du sort n°2. Ainsi, l'adversaire ne bénéficie plus des "Racines" pour la résolution.

C'est osé, mais ca me parait jouable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Euh, je veux bien, mais le sort dit:

Chaque fois que le joueur "misscast" il peut l'ignorer sur 2+.

En gros, on lance les dés: double 6= "misscast", on résoue le sort, puis les effets du fiasco.

Donc le fiasco a bien lieu des que le double 6 est tombé, et pas après. Comme le dit l'exemple de la séquence dans la section fiasco.


Donc en gros c'est double 6, misscast, et on lance le 2+ avant même de résoudre l'autre sort. Y a pas d'ordre ou de temps mort, c'est le double 6 qui déclenche le 2+ et rien d'autre, et donc, même si t'essaie de dissiper les racines, ton 2+ est déjà demandé par les racines à cause du fiasco.


Va falloir réussir à me prouver que Warhammer à un effet de pile et des éphémère comme dans magic par ce que là je vois pas la temporalité qui permettrai de faire ça. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Chaque fois que le joueur "misscast" il peut l'ignorer sur 2+.

En gros, on lance les dés: double 6= "misscast", on résoue le sort, puis les effets du fiasco.
[/quote]

Ce n'est pas strictement exact.
-double 6 = pouvoir irrésistible
-on résoud le sort
-puis on résoud les effets du fiasco

GBR p33 - 1er paragraphe :
[i]"Si deux 6 ou plus sont obtenus sur le jet de lancement d'un sort, celui-ci est lancé avec un Pouvoir irrésistible. Le sort est lancé automatiquement et ne peut pas être dissipé, mais le Sorcier devra effectuer un jet sur le tableau des fiascos une fois les effets du sort résolus".
[/i]

[quote]
Y a pas d'ordre ou de temps mort
[/quote]

Relis ce qui a été dit plus haut : il y a forcément un ordre puisqu'une FAQ nous précise qu'on peut :
- lancer racines de la vigne avec un irré,
- bénéficier des effets de ce sort au moment où l'on résoud le fiasco. Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Non:

Si tu fais un irrésistible tu fais aussi un misscast en même temps.

Par contre tu jettes les des après la résolution du sort.


Le sort racine, te permet d'ignorer le fiasco, et pas d'ignoré le jet sur le tableau des fiasco.


P34 ils le disent dans l'exemple:

"As the spell was cast with irresistible force it was also a misscast..."

En gros c'est: irré et misscast en même temps, effets du sort, effet du misscast.

Ignorer le misscast c'est exactement quand on sait qu'il y en a un.
Ignorer le jet sur le tableau ou le modifier, c'est après la résolution du sort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
P34 ils le disent dans l'exemple:

"As the spell was cast with irresistible force it was also a misscast..."
[/quote]

Il faudrait que tu cites l'exemple complet, notamment ce qui est avant cette phrase ; car la VF de ce passage donne bien une notion de temporalité (disons de plusieurs étapes succesives).

A côté de ça, si on t'autorise à dissiper un sort actif à tout moment, en FER je ne trouve rien qui t'interdise de le faire comme décrit dans ce sujet. Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Bon bah j'ai trouvé une réponse mais dans l'autre sens pour le coup:


[quote]Q: If a Wizard casts Throne of Vines with Irresistible Force do
they get to ignore the miscast on a 2+ as the miscast occurs after the
spell is cast? (Reference)
A: Yes[/quote]

Donc on a une temporalité dans cette réponse, mais bon, ça reste de l'abus de FER (comme le champion de l'autre sujet en défi).

Vive l'EDC quand même!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut sérieusement arreter les abus...


Premier point: revenons sur le pourquoi quand racine de la vigne est lancé avec succès (en irrésistible) on a le droit de a sa 2+ d'annulation.
Car c'est de l’instantanéité, comprendre que quand le sort passe le bonus du sort s'active immédiatement avec l'activation du pouvoir irrésistible.
Donc jeter un autre sort sous l'influence des racines fait bénéficier ce sort des effets des racines, car les bonus sont ceux pour les différents mais également sur le fiasco.

Deuxième point: dire que si l'on dissipe les racines entre le moment ou l'irré est réalisé et la réalisation du fiasco reviendrait a dire que ce n'est pas un bonus. Il me parait inimaginable (pour n'employer que ce mot) de ne pas considéré le "annule les fiascos sur 2+" comme n'étant pas un bonus...
Sa serait quoi alors? Un effet supplémentaire neutre? Un effet supplémentaire désagréable?

Troisième point: sur le déroulement dans le temps, on sait que si un sort de la vie passe avec succès en pouvoir irrésistible et que le mage y laisse un PV on ne peut grace a l'attribut le lui redonné immédiatement. Ce qui signifie que la résolution du fiasco se fait après la résolution des effets du sort. Intercaller entre ces deux moments la dissipation des racines n'a donc aucun effet.

Quatrième point: on nous apprend que si plusieur évènement se passe en simultanéité et que rien n'est spécifié c'est au joueur dont c'est le tour de choisir lequel sont résolu en premier. Tu peux donc tout a faire dire que tout étant fait au meme moment c'est à toi de décidé quoi est fait en premier. Et donc de reléguer l'annule le fiasco sur 2+ avant ton jet de dissipation...

Certain argument son contradictoire, comme dans de nombreux cas complexe (jusqu'où va le compte comme? etc etc). Mais le but est d'appliquer le fer de la facon la plus logique possible.
Et il me semble que le point 4 permet la réponse la plus simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Troisième point: sur le déroulement dans le temps, on sait que si un sort de la vie passe avec succès en pouvoir irrésistible et que le mage y laisse un PV on ne peut grace a l'attribut le lui redonné immédiatement. Ce qui signifie que la résolution du fiasco se fait après la résolution des effets du sort. Intercaller entre ces deux moments la dissipation des racines n'a donc aucun effet.[/quote]
En faite c'est plutôt l'inverse c'est parce qu'on sait que l'attribut de la vie arrive avant le fiasco qu'on ne récupère pas de pv dû à un fiasco directement via l'attibut.

Il y a bien:
-le lancement du sort,
-l'attribut(pour la vie puisque l'attribut arrive à ce moment là)
-effets du sort
-fiasco.

Donc si on peut bien dissiper quand on veut on peut le faire entre les effet du sort et la résolution du fiasco.

Le problème est de savoir quand est-ce que se déroule le 2+ anti fiasco?

"Tant qu'il est sous les effets du sort, chaque fois qu'il subit un fiasco lancer 1D6, sur un résultat de 2+ le fiasco est ignoré."

Subir un fiasco ce qui correspond dans la partie magie à : "Une fois les effets du sort résolus, le joueur doit lancé 2d6[...]" ça se passe bien après le lancement du sort, donc on a bien un trou dans la séquence.

[quote]
Car c'est de l’instantanéité[/quote]
et non cf phase de magie.
[quote]
Deuxième point: dire que si l'on dissipe les racines entre le moment ou l'irré est réalisé et la réalisation du fiasco reviendrait a dire que ce n'est pas un bonus. Il me parait inimaginable (pour n'employer que ce mot) de ne pas considéré le "annule les fiascos sur 2+" comme n'étant pas un bonus...
Sa serait quoi alors? Un effet supplémentaire neutre? Un effet supplémentaire désagréable?[/quote]
Pas compris là, le sort offre 2 bonus de nature différente qui s'appliquent sur des choses différentes et ces mêmes choses se passent à des moments différents. Donc pour un même sort on peut avoir les effets du sort amélioré mais pas l'antifiasco si dans ce trou les racines sont dissipées.

[quote]Quatrième point: on nous apprend que si plusieur évènement se passe en simultanéité et que rien n'est spécifié c'est au joueur dont c'est le tour de choisir lequel sont résolu en premier. Tu peux donc tout a faire dire que tout étant fait au meme moment c'est à toi de décidé quoi est fait en premier. Et donc de reléguer l'annule le fiasco sur 2+ avant ton jet de dissipation...
[/quote]
Si il y avait eu simultanéité oui, mais là non donc.

Bref pour résumé :
-on peut dissiper un sort restant en jeu à tout moment lors des phases ultérieur au lancement.
-Il y a une séquence dans le lancement d'un sort, notamment on résoud les effets du fiasco après les effets du sort
=>On peut donc dissiper les racines entre les effets du sort et ceux du fiasco.
-Le jet 2+ ce fait juste avant de lancer le jet sur le tableau des fiascos (techniquement c'est en même temps, mais ça ne change rien, comme on est fainéant de faire un jet inutile on ne le fait pas^^)
=>Le jet antifiasco n'a pas eu lieu lorsqu'il y a eu tentative de dissipation dans le fameux trou de séquence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1332451789' post='2102167']
Bon bah j'ai trouvé une réponse mais dans l'autre sens pour le coup:


[quote]Q: If a Wizard casts Throne of Vines with Irresistible Force do
they get to ignore the miscast on a 2+ as the miscast occurs after the
spell is cast? (Reference)
A: Yes[/quote]

Donc on a une temporalité dans cette réponse, mais bon, ça reste de l'abus de FER (comme le champion de l'autre sujet en défi).

Vive l'EDC quand même!
[/quote]

voici le deuxième Q&R:

Q. Si un Sorcier a lancé Racines de la Vigne sur lui-même et
qu’il lance ensuite un sort du domaine de la Vie, il bénéficie de bonus.
Le bonus affectant le second sort est-il perdu si Racines de la Vigne
est dissipé après coup ? (Les Domaines de Magie)
R. Non. Un sort lancé alors que Racines de la Vigne est en jeu
conserve son bonus jusqu’à ce qu’il prenne fin.

Donc le bonus de le bonus de sort 2+ (pour annuler le fiasco) reste pour le sort lancé que l'on puisse dissiper ou non les racines. Bien sûre les gens de mauvaises fois vont dire oui mais c'est pas un bonus pour un sort mais pour un fiasco. cela reste pourtant un bonus de sort valider par le succès du lancement du sot avant une éventuelle dissipation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Donc le bonus de le bonus de sort 2+ (pour annuler le fiasco) reste pour le sort lancé que l'on puisse dissiper ou non les racines. Bien sûre les gens de mauvaises fois vont dire oui mais c'est pas un bonus pour un sort mais pour un fiasco.
[/quote]

Attention, d'un côté tu as les bonifications apportées à d'autres sorts, et tu as le 2+ qui est un effet de sort. Comme l'explique très bien Gloubiboulga, un même sort peut avoir des effets ayant des applications différentes, sur des durées différentes.

Concernant la protection anti-fiasco, on est tous d'accord il me semble pour que l'effet d'un sort reste en jeu s'applique :
- dès que le sort est lancé et qu'on en a résolu les effets
- jusqu'au moment où le sort est dissipé.

Le résumé du problème tient en une ligne :

[quote]
Le problème est de savoir quand est-ce que se déroule le 2+ anti fiasco?
[/quote]

Pour moi le 2+ anti fiasco se teste effectivement au moment où l'on résoud le fiasco, et non pas au moment où l'on lance le sort. Donc on peut dissiper les racines entre ces 2 étapes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Djine Phaï' timestamp='1332489415' post='2102296']
[quote]
Le problème est de savoir quand est-ce que se déroule le 2+ anti fiasco?
[/quote]

Pour moi le 2+ anti fiasco se teste effectivement au moment où l'on résoud le fiasco, et non pas au moment où l'on lance le sort. Donc on peut dissiper les racines entre ces 2 étapes.
[/quote]

Les effets du sort de la vigne sont donné au sort lancé avec succès au moment ou le sort est lancé avec succès, donc il importe peu dans quel ordre on les résout, les effets acquis lors du lancement ne peuvent pas être annulé par une dissipation ultérieur. Il fallait dissipé les racines avant que la personne lance l'autre sort sous les effets du sort des racines. Le 2+ est un effet acquis de la même manière que l'endurance +4 au lieu de +2 (pour chaire de pierre). Vous montrez en avant une temporalité différé sur le fiasco alors que les effets de racine de la vigne une fois acquis ne sont jamais perdu pour les sorts lancé avec succès.

Le Q&R cité juste au dessus le dit clairement. Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que ton Q&R n'a aucune portée sur la discussion autour de l'effet sur les fiascos. Reprenons la question posée par ton Q&R :

"[u]Le bonus affectant le second sort[/u] est-il perdu si Racines de la Vigne est dissipé après coup ?"
"R. Non. [u]Un sort lancé[/u] alors que Racines de la Vigne est en jeu conserve son bonus jusqu’à ce qu’il prenne fin."

On parle strictement [u]du bonus affectant le second sort[/u], et pas de la partie sur le fiasco. Ce Q&R n'a donc aucune portée sur la discussion ici.

*****

Celui-ci est bien plus important :

[quote][i]Q. Si un Sorcier lance Racines de la Vigne avec un pouvoir
irrésistible, ignore-t-il le fiasco qui en résulte sur un résultat de 2+
[u]du fait que le fiasco se produit après la résolution des effets du sort?[/u][/i]
(Les Domaines de Magie)
R. Oui[/quote]

Il y a donc bien temporalité. La véritable question qui se pose est, comme le dit Djine Phai :

1. Est-ce que ça permet au joueur adverse de dissiper les Racines entre la résolution du sort et la résolution du fiasco ?
2. Si oui, le fait d'ignorer le fiasco sur 2+ est-il conféré par les Racines au moment de la résolution du sort, ou au moment de la résolution du fiasco ?
2A : Au moment de la résolution du sort : le sorcier est encore protégé.
2B : Au moment de la résolution du fiasco : le sorcier n'est plus protégé.

Franchement je pense que rien ne permet de répondre pour l'instant, et qu'il s'agit de couper les cheveux en quatre. Je ne vois pas de raisons a priori de changer "les habitudes", mais une FAQ pourrait à mon avis être judicieuse sur ce point pour éviter d'argumenter sur un flou dans les règles. Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I am ashame of myself, I put the wrong quote

[quote]Q: If a Wizard has Throne of Vines cast upon himself and
subsequently casts another spell from the Lore of Life, it gains
additional benefits. Are these additional benefits lost if Throne of
Vines is then dispelled? (Reference)
A: No. As long as a spell is cast while Throne of Vines is in play
then the spell gains the additional benefits until the spell ends.[/quote]

Ils parlent de tous les avantages, et l'avantage contre d’éventuel fiasco en fait parti. J'ai probablement tord comme à chaque fois que j'écris sur ce forum, mais on n'arrivera pas a me museler :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.