Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nécrons] Elite: prétoriens


kage-mana

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis joueur nécron depuis novembre, j'ai déjà plusieurs parties à mon actif et je voulais avoir vos avis sur une unité: les prétoriens.

J'ai monté 5 prétoriens avec lames de néant et projecteurs de particules, mais vu leur coup j'hésite à les convertir en crypteks ou les changer en Factionnaires avec Fauchards.

Pour moi, 200 pts ça reste élevé pour leur utilité, pour le même prix on a 13 socles de scarabées, qui font quasi la même chose, certes, plus faibles, mais plus nombreux.

Alors valent-ils vraiment le coup ? Comment bien les jouer ?

Merci d'avance pour vos réponses Modifié par kage-mana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
Tout d'abord, les factionnaires avec fauchards, c'est très bof...
Sinon, test les tes prétoriens!
Y'a que comme ça que tu pourras t'en faire une idée!
Mais bon, certes 200pts pour 5PV, mais endu 5, PR, mais tu as un bon potentiel de destruction de chars frappe entropique+perforant+F5, et avec un seigneur destroyer, sa peut être sympa!

Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Factionnaires avec fauchards, bof ?!


C'est au même prix que des Prétoriens, tu as 10 attaques F7, énergétiques, sans compter le gros potentiel antichar, et ça peux aller dans des moissonneurs en plus...

Pour 200 pts je trouve ça quand même pas mal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,
Quand je dis bof, c'est que c'est 200pts pour des bonshommes qui peuvent pas tirer, qui se font pigeonner par des cibles qui vont plus vite qu'eux, et qui n'ont pas d'invulnérables, contrairement à leur version épée-bouclier. C'est pour ça qu'ils sont si peux joués.

Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'attends les moissonneurs ! Après ça sera beaucoup plus joué je pense

Je les joue aussi en bouclier avec cryptek chronométron et dynaste
Parce que renvoyer un tir de canon laser sur des terminators ça fait toujours plaisir [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]
Kage-mana, qui attend avec impatience les moissonneurs



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!
Tu as raison, je les attend aussi de pied ferme! enfin, en espérant qu'ils sortent un jour xD
J'avoue, c'est toujours marrant, juste, l'émissaire d'éternité, se rentabilise-t-il dans cette unité? Tu lui donnes la cape d'uchronie aussi?

Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !
C'est ce qu'il y a de plus rentables les émissaires éternité avec factionnaires bouclier !

Exemple: phase de mon tour de tir, je peux relancer un mauvais jets de sprint (en début de partie aussi).
Phase de tir adverse, je peux relancer les invus ratées (et ainsi renvoyer des lasers et du plasmas ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img])
Après dans les phases assauts plus les invus ratées ou les protocoles ou les jets pour toucher suivant la situation

Autre chose: le sceptre des éons contre les CM ou les PI c'est génial ! (bon faire perdre 1 pv à un trigon et c pas gagné) mais si ta de la chance, autant dire que le PI ou la CM sert plus à rien... CC,CT,I et A 1 en plus de faire perdre course...

Pour ce qui est de la cape d'uchronie, c'est seulement si il me reste des points à mettre, sinon je la mets jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
Ok, je voyais pas comme ça, mais tu as raison, c'est super!
Je vais penser à m'en faire un ptit! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
D'ailleurs, hier lors d'une de mes parties contre des taus, j'ai aligné 6 factionnaires avec épées et boucliers + un dynaste. Le tout en avant (beau sac à points) qui se prenait plein de rail de lance-missiles, et j'en ai perdu qu'un seul sur un tir de carabine à impulsion! Ils dépotent sacrément même s'ils mettent du temps à arriver, faudra que j'achète des moissonneurs! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]
Merci à toi!

Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kage-mana' timestamp='1333824038' post='2111934']
Re !
C'est ce qu'il y a de plus rentables les émissaires éternité avec factionnaires bouclier !
[/quote]

Franchement, je suis plutôt sceptique, et je ne sais pas trop quoi penser de cette unité.
Autant j'adore l'illustration, les figurines, et le côté fluffique élite chevaleresque mais pour le reste ...
Pour 240 points avec l'Emissaire, on a une unité onéreuse qui, selon moi, [b]peine à trouver sa place[/b]. Certes, elle possède un bon profil (F5/E5/2A/CD10/3+) mais n'excelle dans aucun rôle : pas vraiment tir, pas vraiment close.
Au final, je trouve que le bouclier est un gadget cher pour son utilité. Pour ce prix là, il y a bien mieux dans le Codex àmha.


[quote name='kage-mana' timestamp='1333824038' post='2111934']
Phase de tir adverse, je peux relancer les invus ratées (et ainsi renvoyer des lasers et du plasmas !)
[/quote]
Non, tu peux relancer [b][size="3"]une[/size][/b] invulnérable ratée. Un intérêt relativement marginal dans ce cas.
En plus, il faut que tu aies été touché par un tir supérieur à PA 3 pour pouvoir l'utiliser cette invu (cf FAQ). Car avec leur bonne armure de MEQ (3+), le bouclier est facilement contournable. Face à un simple tir de saturation FO4, l'unité part à la poubelle sans chance de renvoyer quoi que ce soit. De ce point de vue, ce sont une assez mauvaise version des Terminators Tactiques, déjà déprécié chez les SM malgré leur 2+.


[quote name='kage-mana' timestamp='1333824038' post='2111934']
Après dans les phases assauts plus les invus ratées ou les protocoles ou les jets pour toucher suivant la situation
[/quote]
Même critique. Pas [b]les[/b] jets d'invulnérables ou [b]les[/b] jets de toucher mais [b][size="3"]un[/size][/b].


[quote name='kage-mana' timestamp='1333824038' post='2111934']
Autre chose: le sceptre des éons contre les CM ou les PI c'est génial ! (bon faire perdre 1 pv à un trigon et c pas gagné) mais si ta de la chance, autant dire que le PI ou la CM sert plus à rien... CC,CT,I et A 1 en plus de faire perdre course...
[/quote]

L'objet semble intéressant sur le papier. Dans les faits tu souffres de l'Init catastrophique des Nécrons.
Exemple contre de la CM Tyrannide.
Tu charges Prince ou MdE avec une unité de 5 piétons & Émissaire socle à socle. Tu vas te prendre 4 attaques à Init 5 ou 6 de FO 6 ciblées sur ton Émissaire avant de pouvoir jouer (+ règles spés).
Contre du Tergivon ou Tyrannofex, c'est dejà mieux, tu joues avant, mais on parles quand même de blesser une Endu de 6 avec un profil de Cryptek... Maigre chance. (1/52 pour un Tyrannofex, et 1/27 pour un Tergivon...). Au résultat de combat, tu prends cher.
[b]BILAN :[/b] Sacrifier 240 point pour avoir 1 chance sur 52 d'ôter Course à un CM ou un PI, bof quoi...


[i]Dans un rôle d'unité d'Assaut[/i], je leur préfèrerais les Prétoriens dans l'absolu - inf. autoportée / Sans peur / Tir assaut de série / Énergétique de série, malgré l'attaque de moins (1 vs 2) - et presque systématiquement les Spectres (à cause du Câble) pour le même coût.

My two cents Modifié par Ashrael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ashrael, tu as raison, les spectres sont mieux. Cependant, on essaie de trouver des utilités à ces petits factionnaires qui ont de belles figurines, pour plus de plaisir de jeu.
Après c'est sur que réduire une CM à I, A,CC,CT, à 1 sa arrivera pas souvent, mais tu seras super content le jour où sa marchera!
Mais je comprend tout à fait ce que tu avances.


Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à mon avis Ashrael, il ne faut pas prendre les pluriels de Kage-mana au pied de la lettre mais plutôt comme l'ensemble des relances possibles.
Petite erreur d'interprétation je pense. :)
Comme Kage mana, m'est avis que le chronométron est un moyen pas si couteux de fiabiliser une unité. Je le trouve vraiment au poil dans du pâté de guerriers full piéton avec phaëron.
L'intégrer aux factionnaires reste intéressant. A passer une invu supplémentaire ou deux dans la partie pour sauver de la fig à 40pts/pièce, et voilà le chronométron remboursé. A quoi s'ajoutent toutes les relances possibles et citées (mouvement à couvert, sprint, attaque...etc).
Le sceptre des éons, lui, est vraiment gadget pour le coup, vu le profil du combattant.

Pour en revenir aux prétoriens, ils ont aussi ma préférence. Un poil moins bourrins, mais la mobilité leur offre un tel atout...
Garde rapprochée envisageable pour un seigneur destro.
Le pisto F6 permet aussi de les envisager en FeP pour cueillir un blindage arrière.
Ils feront également un tampon efficace contre du grouilleux pas trop burné au CaC.

Les corrélations avec les scarabs et les spectres, bien qu'à prendre en compte dans le montage d'une liste, ne sont pas contradictoires puisque nous avons là des slots d'attaque rapide et d'élite.


Vim Modifié par vimaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vimaire' timestamp='1333884229' post='2112169']
il ne faut pas prendre les pluriels de Kage-mana au pied de la lettre mais plutôt comme l'ensemble des relances possibles.
Petite erreur d'interprétation je pense. :)
[/quote]

Ah ! :blushing:


[quote name='vimaire' timestamp='1333884229' post='2112169']
Le sceptre des éons, lui, est vraiment gadget pour le coup, vu le profil du combattant.
[/quote]

Entièrement d'accord. C'était l'objet de ma démonstration. Excalibur dans les mains d'un manchot.


[quote name='vimaire' timestamp='1333884229' post='2112169']
[...] au poil dans du pâté de guerriers full piéton avec phaëron.
[/quote]

Par contre, rien à voir mais j'ai un peu de mal avec l'intérêt du pharëon... En quoi des guerriers implacable sont si intéressants ? Les faire charger c'est la tombe assurée non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vimaire' timestamp='1333884229' post='2112169']Par contre, rien à voir mais j'ai un peu de mal avec l'intérêt du pharëon... En quoi des guerriers implacable sont si intéressants ? Les faire charger c'est la tombe assurée non [/quote]

Je dirais bouger ET tirer à 24 ps ? Si ça deviens trop dangereux, tu recule.
20 tirs à 24ps, pour 20 pts le phaeron, ça se prends.

En général les guerriers implacables, ils sont plutôt là en fond de table et aussi pour faire peur à l'adversaire par leur grand nombre, charger avec, c'est suicidaire comme tu dis. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]

[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size] Modifié par kage-mana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kage-mana' timestamp='1333891100' post='2112219']
Je dirais bouger ET tirer à 24 ps ? Si ça deviens trop dangereux, tu recule.
20 tirs à 24ps, pour 20 pts le phaeron, ça se prends.
[/quote]

Oui disons que dans l'absolu, je préfère 40 tirs à 12 ps, même si c'est un poil plus risqué que 20 à 24 ps :-)
Mais capté, c'est bien ce que je pensais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ashrael' timestamp='1333891686' post='2112222']
Oui disons que dans l'absolu, je préfère 40 tirs à 12 ps, même si c'est un poil plus risqué que 20 à 24 ps :-)
[/quote]
C'est clair que 40 tirs ça sature à mort, en plus avec la fission on peut espérer faire 4 ou 5 superficiels héhé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]
L'implacable c'est sympa tparce que c'est pas encore trop cher et ça permet de varier un peu le jeu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

[quote name='Ashrael' timestamp='1333869223' post='2112064']
En plus, il faut que tu aies été touché par un tir supérieur à PA 3 pour pouvoir l'utiliser cette invu (cf FAQ). Car avec leur bonne armure de MEQ (3+), le bouclier est facilement contournable. Face à un simple tir de saturation FO4, l'unité part à la poubelle sans chance de renvoyer quoi que ce soit.[/quote]
Je suis parfaitement d'accord sur ce point [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img], en même temps quand on joue factionnaires, on évite au mieux de se retrouver devant ce genre de situation.
J'en connais un qui les a joués devant 30 gardes, je peux dire qu'il s'en est souvenu de son erreur...

[quote name='Ashrael' timestamp='1333869223' post='2112064']
[i]Dans un rôle d'unité d'Assaut[/i], je leur préfèrerais les Prétoriens dans l'absolu - inf. autoportée / Sans peur / Tir assaut de série / Énergétique de série, malgré l'attaque de moins (1 vs 2) - et presque systématiquement les Spectres (à cause du Câble) pour le même coût.[/quote]
D'accord aussi au sujet des spectres, combiné à des facto en contre charge, peut être que ça peut le faire, à voir...

J'ai encore jamais joué de prétorien en crosse, je sais pas trop que ça donne. Modifié par kage-mana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!
Je suis tout à fait d'accord avec vous, les possiblités sont assez nombreuses pour pouvoir y trouver son bonheur!
Sinon, le paté de 20 guerriers + phaëon, je l'ai joué 3 fois, il m'a déçu à chaque fois, trop faible face aux galettes, et pas assez efficace au niveau fission. J'ai peut-être pas eu beaucoup de chance aussi face aux hammerheads de mon adversaire!


Alma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais déçu du paté pour ma par, après,c'est sur qu'avec 2 arches fantômes sur les flancs, j'ai pas perdu beaucoup de guerriers ^^

Et pour ce qui est des galettes, je fais en sorte d'avoir toujours un flash

20 guerriers avec tetra et flash avec sur les flancs 2 arches fantômes dans chacune 9 guerriers et un émissaire de la tempête, j'ai pas encore été dessus ^^ Modifié par kage-mana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est sur qu'avec les arches sur les flancs, ça aide!
moi j'avais le pavé +phaëron+dynaste, j'avais plus rien au bout de la 2° galette, et pourtant j'avais 2 flashs x)

Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.