Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[MOW1.5] le mouvement


snorri61

Messages recommandés

Premier chapitre à être révisé : le mouvement. Donc comme dit dans le post MOW 1.5, on prend ses livres de règles anglais et français et on balance tout ce qu'il y a à préciser.

1 / la marche arrière.
P.16, section les vaisseaux à rames, 4ème paragraphe

Je propose d'ajouter ( ajout en gras )" ...peuvent également reculer de 5 cm au lieu d'effectuer un mouvement normal. [b]Ce mouvement peut se faire en ligne droite ou avec le gabarit de virement.[/b]

2/ dégagement d'un navire.
P.17, section dégagement d'un navire, 1er paragraphe

Pour moi, la phrase" le navire peut se déplacer le long de l'autre vaisseau jusqu'à ce qu'il soit dégager et qu'il puisse à nouveau se déplacer" n'est pas claire. Est-ce que le navire se place de façon parallèle à l'autre navire puis bouge ( façon dont je joue ) ? Est-ce qu'il peut se déplacer de façon latérale ( c'est-à-dire sans effectuer de virement, on déplace juste le bateau à droite/gauche sans changer l'orientation de la proue) puis bouger ?

jb, bien content de ce grand projet ! Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]1 / la marche arrière. [/i]
Ouep je suis d'accord.
Les vaisseaux qui peuvent reculer le font avec le gabarit de virement de bord.
[i]
2/ dégagement d'un navire.[/i]
Bien d'accord ce n'est pas très clair... pour cette raison que généralement, je discute du mouvement en fonction du contexte dans une partie quand ce cas se présente. Peut-on définir une règle stricte, je ne sais pas.
Sachant par contre qu'on perd la moitié de son mouvement (même si j'ai un doute en l'écrivant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ marche arrière: ok pour moi qui peut reculer, peut virer de bord aussi en même temps. Attention certain navire à rame recule de 7.5 cm. Genre au hasard hein l'éventreur de slanesh pour ne citer que lui.

2/ Exacte c'est pas clair du tout. Pour moi il dégage sa proue ( l'avant) avec ses gaffes (genre de grosse perche utilisé par les marins) ce qui lui coute la moitié du mvt puis repart ensuite. Un chema serait parfait pour expliquer.
En fait une fois que la proue est libre le navire peut repartir. Donc si le navire à ça proue en contact avec un navire, il utilise la moitié de son mvt pour se dégager, en gros sa proue glisse le long du navire et des quelle est sans obstacle devant l'autre moitié du mvt lui permet de s'éloigner. La position du navire ne change pas. juste il dégage sa proue.

Donc oui dans ce cas il peut se déplacer de façons parallèle de quelque cm le temps de dégager sa proue.

Super ce projet. Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je n'avais jamais joué la marche arrière avec virement avant que vous en parliez sur ce forum. Pour moi la marche arrière était strictement en ligne droite. Je trouve ça assez gros bill déjà de pouvoir le faire. Un sacré avantage aux navires qui ont des rames ou des roues à aubes. Mais je ne dis pas que le faire va à l'encontre des règles. Je crois que ce n'est pas précisé. C'est peut-être logique de dire qu'on peut pivoter en reculant. Mais je trouve que ça donne un atout de plus aux navires qui ont ce genre de mouvement, alors qu'ils ont déja un gros avantage sur les navires purement à voile. A débattre.

2)Ayant fait pas mal de voile, je peux vous dire qu'on ne fait pas avancer un navire "en crabe". Quand on percute, il faut reculer un chouia pour dégager l'avant, puis faire pivoter le navire jusqu'à ce que les deux coques soient parallèles, puis on peut repartir. Je joue donc comme ça. Et je précise qu'on ne peut pas choisir le sens du pivot du navire, sauf si on a fait un abordage à 90°. Si c'est moins que ça, on fait pivoter le navire dans la continuité du mouvement, et pas dans l'autre sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute les textes anglais :

1/ "Oared ships may also row backward up to 2'' instead of their normal move"

2/ "Using long poles and tacles its crew push up the enemy ship, turning their own vessel. The ship may move along the side of the other ship until its path is clear and then can move on normally.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai tu a raison Marell, moi aussi j'ai fais du bateau et la règle n'est pas réaliste sur les navires en contact. Dans ce cas on à cas utiliser la moitie du mouvement pour ce mettre en parallèle au navire qui gène. ça change presque rien finalement. l'important de la regle c'est de depenser la moitie du mvt pour dégager sa proue.

Pour le recul, je suis pas d'accord avec toi, on peut toujours virer de bord si on peut faire machine arrière et tant pis pour les navire à voile qui sont plus rapide en générale. Ya cas voir les skavens, qui peuvent reculer du max de leur mouvement et utiliser leur virement de bord. Ce serait trop injuste pour les autres et ça m'a jamais fait tiquer.

Mis à part la règle spécial du mvt skavens, je trouve que le recule avec virement de bord n'est pas si puissant que ça même avec un recul de 7.5 cm qui est un max en général.

+ Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ En feuilletant un WD anglais, je suis tombé la-dessus :

WD anglais n°163, feuille récapitulative MOW, p.24 :

" Pushing clear : if a ship starts its turn with its bows touching another ship, it may use half of its movement rate to push clear. [b]Turn the prow of the ship so that il lies along the side of the other ship and its path is clear[/b]. The ship may now take the remaining half of its move."

On a ici une indication précise sur le fait qu'il faut tourner la proue ( et non la déplacer de façon latérale ).
D'ailleurs si on reprend la fiche récapitulative des règles en français, on peut lire : "Tournez la proue du vaisseau de façon à ce que les deux navires soient parallèles" Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien qu'on fasse comme il a été proposé, et qu'on poste deux images avec le texte original en français et si possible en anglais avant de débattre d'un sujet.

Egalement, au début d'un post comme "le mouvement", ce serait bien, avant de rentrer dans le vif du sujet, de décomposer en les différents types de mouvement.

Par exemple là
- La voile
- La rame
- La vapeur
- Les collisions
- L'abordage
- Le push-clear
- Les coups critiques (il y en a un qui fait déplacer le navire)
- L'échouage
- Le vol

J'en oublie peut-être. Faire ça au début d'un post me parait indispensable, qu'on soit sur d'avoir discuté de tout en concluant.

Quoi qu'il en soit, le push clear semble conclu. On se met donc bien parallèle au navire qu'on repousse avant de repartir. Est-ce qu'on ajoute qu'on doit le faire dans le sens le plus en continuité avec le mouvement ou non ? On pourrait ajouter des photos pour aide. On a pas de limite à la taille du PDF et autant faire un truc joli.

Qui veut prendre en photo ses belles figs avec une photo au moment de la collision et une après avoir pushé clear ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus simple à mon avis de laisser chaque question à sa partie. Ainsi, le déplacement à vapeur se fait avec l'étude des navires nains et le vol avec les volants. Sinon, pour le coup, on aura des sujets partout difficiles à compiler car dans plusieurs posts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.