Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[MOW1.5] l'abordage


snorri61

Messages recommandés

Deux questions pour commencer cette partie.

1/ La première est une règle que je n'avais pas vu jusque là pour les vaisseaux repris avec un transfert d'équipage.

Livre des règles MOW p.22, section Abordages / vaisseaux capturés, paragraphes 4 et 5 FR : " Si vous avez repris un vaisseau de votre flotte, vous pouvez y transférer un nouvel équipage. Transférez des pions d'équipage de la carte du vaisseau ayant lancé l'abordage sur la carte du vaisseau nouvellement repris, [...] Pour ce tour, [b]on considère que le vaisseau repris est un retardataire[/b], il se déplacera donc durant la phase finale."

En anglais : " [b]For this turn, the recaptured ship is a straggler and moves during the end phase"[/b]

Personnellement, je ne le jouais pas du tout comme ça, le navire pouvant être activé normalement, une fois le pion transféré. D'ailleurs, durant la bataille contre Spatz, on jouait tous les deux comme ça.

Les autres, comment jouez-vous ?

2/ Deuxième question à propos du sabordage.

2 parties des règles sont contradictoires :

Livre des règles MOW p. 23, section phase finale / vaisseaux abordés, paragraphe 1,2 et 3 : "Pour saborder un vaisseau, l'équipage place des charges explosives ou provoque une voie d'eau avant de quitter le bateau.
Si le vaisseau d'où ils proviennent est au contact, transférez le pion d'équipage sur celui-ci. Les marins retournent sur leur navire d'origine.
[b]Si le vaisseau n'est plus en contact, [...] le pion d'équipage est perdu[/b]."

En anglais : "[b] If the original vessel is no longer in contact, [...] the crew company is lost[/b]"

Alors que dans la fiche récapitulative qui se trouve dans la boîte du jeu et dans le WD UK 163, p 23/24:

En français : "Si vous décidez de saborder un navire que vous avez capturé, retirez la figurine de la table et remplacez là par un pion d'épave. [b]Tous les pions d'équipage à bord sont perdus à moins qu'il n'y ait un navire ami en contact avec le vaisseau sabordé[/b] et que ce navire ait la place de recevoir les pions."

En anglais : " [b]Any crew onboard are lost unless there is a friendly ship touching the scuttled vessel on which they can be placed..[/b]."

Clairement, les deux passages se contredisent. Pour moi, un vaisseau ami peut récupérer le pion d'équipage même si ce n'est pas le vaisseau d'origine car on transfère bien des pions d'équipage sur des vaisseaux abandonnés, pourquoi pas là ? Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1\ Oui un vaisseau repris est retardataire le tour où on rajoute des pions d’équipage, j'ai toujours joué comme ça et la règle est clair.

2\ Quand on capture un navire, on peut décider le nombre de pion d’équipage que l'on place sur le navire, en phase final on peut le saborder, il est alors remplace par une epave. Les pions sont alors récupéré par le navire à l'origine de l'attaque (ici le navire ami). Mais ça peut être un autre navire.
Par exemple si le navire d'attaque est coule et que par la suite un autre navire ami vient au contact du navire que l'on veut saborder récupérer les pions (si il a la place bien sur).

[quote]Pour moi, un vaisseau ami peut récupérer le pion d'équipage même si ce n'est pas le vaisseau d'origine car on transfère bien des pions d'équipage sur des vaisseaux abandonnés, pourquoi pas là ? [/quote] Exact donc.

Un peu d’interprétation logique messieurs.

je rajoute par contre un point non spécifié dans les règles, c'est si on a mis 1 ou plus de pions pour capturer un navire, ceux ci peuvent ils revenir sur leur navire en cas d'abordage de celui ci ou du navire ennemis capturé. Pour moi oui mais c précisé nul part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un peu d’interprétation logique messieurs.[/quote]

Ce n'est pas une simple interprétation des règles car les deux passages sont clairs: deux règles qui se contredisent. A nous de choisir la plus vraisemblable ( celle du navire ami pour moi).

[quote]J'ai une petite question, le chiffre équipage marqué sur un navire à MOW est un maximum ou on peut récupérer des pions surnuméraires suite à un abordage? [/quote]

Le chiffre d'équipage est le chiffre maximum. Seul le navire amiral de slaanesh fait exception à cette règle car il peut recevoir jusqu'à quatre équipages supplémentaires.

[quote]Oui un vaisseau repris est retardataire le tour où on rajoute des pions d’équipage, j'ai toujours joué comme ça et la règle est clair.[/quote]

La règle est claire mais je ne l'avais jamais vue ! Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'on aborde, c'est le cas de le dire :rolleyes:, l'abordage, un point de règle me chagrine. C'est pas un problème de traduction ou de compréhension, juste la règle elle-même.

[u]Le cas des abordages multiples.[/u]

Ex: 3 galères impériales abordent un galion bretonnien. On aura donc D6 + 8 (4 équipages + 4 bordées) contre D6 + 2 points pour la première galère, puis D6+8 vs D6+2 contre la deuxième, etc...
Cette règle ne favorise pas les escadres de petits navires (galère, boucaniers, éperviers) et surtout n'est pas réaliste dans le contexte d'une telle attaque je trouve.

Ne pourrait-on pas profiter de cette (légère) révision des règles pour changer cela :innocent: ?

[i]Option 1.[/i]
On totalise le nombre de points d'équipage des navires attaquants. Soit dans le cas ci-dessus, Galion D6+8 vs D6 + 6.
[i]Option 2.[/i]
On accorde un bonus pour montrer la déferlante de marins couteaux entre les dents. Par exemple +1 par navire impliqué. Soit D6+8 vs D6 + 4
[i]Option 3.[/i]
On peut se dire que les 3 navires ne peuvent pas coordonner l'abordage pour tous les combattants. Chaque navire supplémentaire ne peut envoyer que la moitié de ses points d'équipage (en valeur et pas en unités, dans le cas des bonus genre rat-ogres, furies, etc...). Soit D6+8 vs D6+4. Ou dans le cas d'une caraque contre 3 corsaires, D6+5+3 vs D6+6 (3pts + 1.5+1.5). Pb, le cas des équipages impairs :crying:

Je trouve qu'aucune des trois options n'est über-bourrin et permet de rééquilibrer les abordages et donner un peu de punch aux escadres de petits navires. Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre d’équipage par navire seul les skavens on un nombre illimité je crois...

La nef de slannesh peut avoir 4 pions en plus. Et ne pas oublier que le terreur ailé et la tour fléaux de tzench peuvent transformer un pion d’équipage ennemi tue en abordage et le transformer en horreur rose sur 5+. Ces navires comme tout ceux du chaos peuvent avoir jusqu’au double de leur équipage de base. Cf les règles sur les équipages du chaos. (qui est utilisé mis à par la nef et les 2 navires tzench seulement en campagne).

Tous les autres sont limités par le nombre sur leur carte respective.

Mon cher Babnik, réglons d'abord les points obscure avant de modifier une règle. Une fois tout clarifié il sera temps de passer à l’amélioration.
Et non je ne suis pas d'accord avec le bonus d'abordage.

Je fait remarquer que dans man o war une escadre joue ses navires les un apres les autre et pas simultanement. On prend un navire, on bouge, on résout les éventuelle attaques style epperonnage, on tir, on aborde éventuellement. On passe au navire suivant etc...

Ton idée est très bien mais peut soulever divers problème:

- Si le premier navire coule la cible (avec un eperonnage par exemple), que doivent faire le reste des navires si le joueurs voulait faire un abordage multiple, perdre leur attaque?...

-Certaine unité comme les brise coque nain du chaos repousse la cible de 7.5 cm après l'attaque. Normalement il est donc plus difficile au second navire d'atteindre la cible. Pas dans le cas d'une attaque multiple comme tu le propose.

-Que faire si un navire à des canons en face et pas l'autre en cas d'abordage multiple.

-On peut tjrs inventer une règle pour retarder un abordage le temps que le reste de l'escadre arrive mais on en débattra plus tard je pense. Mais c'est que mon avis.

Voila je suis sur que d'autre truc seront soulevés par cette question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mon cher Babnik, réglons d'abord les points obscure avant de modifier une règle. Une fois tout clarifié il sera temps de passer à l’amélioration.[/quote]

Voila :)

Un point important.

Tu as mis en titre de ton message "l'abordage". En dessous tu as dit qu'on parlait de "l'abordage, les vaisseaux capturés et le sabordage".

L'abordage est un combat. Les navires capturés se passent en fin de combat. Le sabordage est un effet de jeu en fin de tour.

De plus, pour le moment, il y a des sujets ouverts avec des titres ultra génériques ("le mouvement") et d'autre sur des sujets ultra précis. Enfin, ceux, comme celui-ci, ou l'on parle de plusieurs sujets qui n'ont rien à voir.

Si on part dans tous les sens comme ça, moi je jette le gant direct. Un peu d'ordre, s'il vous plait.

Le sujet est intéressant, je doute pas qu'on ait des tas de choses à dire.

Mais s'il vous plait, est-ce qu'on peut d'abords discuter de QUOI on va parler et COMMENT on va le présenter avant d'ouvrir plein de sujets ?

Mettons en place le sujet sur la méthode de travail, qu'on soit tous d'accords, et ensuite respectons là. Au besoin, on gêle les postes annexes pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='snorri61' timestamp='1334932110' post='2120045']
Personnellement, je ne le jouais pas du tout comme ça, le navire pouvant être activé normalement, une fois le pion transféré. D'ailleurs, durant la bataille contre Spatz, on jouait tous les deux comme ça.
[/quote]

Ce n'est pas tout à fait çà. :)
Tu m'as dit que tu jouais comme çà, je t'ai dit que cela me semblait très curieux, tu as insisté et j'ai laissé faire.
Par contre du coup tu m'as influencé ^^ car j'ai joué comme cela une fois contre Muet quand le cas c'est présenté.

Maintenant à tête reposée, il est clair que cela ne me semble pas juste de pouvoir jouer un bateau renfloué. Car en fait ton équipage joue deux fois... une fois avec le bateau où il était, une fois avec le bateau où il arrive.
Donc pour moi, si le bateau était vide et reçoit un équipage, il ne devrait pas jouer à ce tour.

Si la règle dit qu'il doit jouer avec les retardataires, qu'il joue avec les retardataires.

A noter que :
> si le bateau renfloué contenait déjà un ou plusieurs équipages, il me semble juste qu'il puisse jouer par contre
> cette règle est proche de celle de l'arche noire qui ne peut débarquer du monde après s'être déplacée car sinon les créatures bougeraient 2 fois, une fois grâce au mouvement de l'arche une fois grâce à leur propre mouvement.

Pour les sabordages, j'utilise un principe que j'exposerai plus tard ou dans un autre post.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.