Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tentative à la poésie.


Kunstler

Messages recommandés

Yop !

Durant des heures d'ennuis des vers me sont apparus à l'esprit... Alors, pourquoi pas. J'ai couché ça sur papier et exploité. Je n'ai encore jamais écrit de poésie donc je suis ouvert aux critiques et questions. Sans plus attendre voilà la bête :

[i]Politique

Mère d'impétueuse furie. [/i] [i]
Les bêtes s'enivrent de cette activité.
Cette entreprise est chérie,
créée par les camarades civilisés.

S'accordant à un cercle ésotérique. [/i] [i]
Place d'élucubrations sans fin.
Nombreuses résolutions en vain.
Maints prophètes de la divine politique.

Machine d'inadéquats rouages [/i] [i]
dessinées par des mains d'ouvrages.
Non voyance, entretenue et coupable.
Malheur commun, sort inéludable.

Un cadeau du monde d'aujourd'hui, [/i] [i]
l'arche n'as pas fini de s’agrandir.
L’évident ne sera pas ouï.

[/i]Ca reflète mon état d'esprit et également mes convictions politiques en général, mais les élections actuelles ne sont pas épargnées à mon goût même si je n'y pensais pas pendant mon écriture. M'enfin. Modifié par Kunstler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenu sur le fofo.

Mon propos pourra te paraître un peu dur donc on va commencer par les fleurs : pour un premier poème, c'est bien. :)

Personnellement, je n'ai pas ressenti grand chose à la lecture de ce poème. Pourquoi ? Telle est la question.
- Le thème est difficile, "l'état est le plus froid des monstres froids" disait Nietzsche et il est donc ardu d'en tirer quelques sentiments. On pourrait argumenter facilement dans le sens contraire mais ce serait vain et nul ne prétendra je pense être particulièrement ému par nos politiciens.
- Le fond... Pas transcendant. Le poème prétends donner une définition de la politique ce qui n'est pas une mauvaise idée du tout mais je ne trouve pas que ce soit très bien exploité. Tu ne surprends pas. Tu ne démontre pas non plus, tu te borne à une description qui n'apporte que peut de choses.
- La forme aurait pu sauver le poème, bien sur. Mais... des vers irréguliers, des rimes pauvres, une absence de vrai construction rythmique, ...etc qui ne rendent pas la lecture très agréable. Tu devrais lire le guide en épinglé et t’entraîner à utiliser tel ou tel procédé.

PS : tu es sur de toi pour le dernier vers ?

Bien à toi,

Tarmi Modifié par Tar Mineldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne suis pas sûr de mon dernier vers... J'avais laissé deux-trois coquilles de réécriture par-ci par-là. *sifflote*

En ce qui concerne le thème : stimuler les sentiments n'était pas mon but, coucher à l'écrit ma pensée plutôt oui. Mais j'ai sans doute fait trop... vague. En revanche, j'aurais une petite idée pour exploiter les sentiments... on verra par la suite.

Pour le fond, le message que j'ai plus ou moins cherché à écrire est que *roulement de tambours*, de mon point de vue, la politique actuelle est pratiquée et déformée par Mr. Tout-le-monde, se lançant dans des débats mielleux sans queue ni tête en affirmant des arguments erronés, d'où les deux premiers vers et l'avant dernier. Il y a aussi une "élite intellectuelle" (cercle ésotérique) qui eux lancent les résolutions, etc... et après tout sera réinterprété au bon vouloir de chacun. La troisième strophe quand a elle désigne le fait qu'en effet en général, les gens trouvent leur opinion dans des cases (que ca soit des partis, etc...) et ne cherchent donc pas à réfléchir en dehors de la boîte et s'embourbent dans une vision... commune et pas forcément dans le bon sens.

Mais il est vrai qu'il manque une partie du message, mon but n'était pas une définition mais je suis resté trop... mystérieux dans mes propos.

Pour la forme : Je ne suis on ne peux plus d'accord, j'ai essayé de respecter les nombres de syllabes et une certaine structure un peu hasardeuse, j'me suis pas trop cassé l'tronc sur ce point de vue là. *sifflote*

M'enfin, un avis fait toujours plaisir, merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.