Aller au contenu
Warhammer Forum

[mouvement] Personnage dans une unité


Hemonthotep III

Messages recommandés

Une petite question qui nous est venue comme ça pouf

Lors d'une phase de mouvement (sans être engagé dans un cac) un personnage au sein d'une unité peut-l bouger de sa place (par ex de la 1e place du premier rang à la 3e place pile-poil-entre-le champion-et-le-PE-paskon-voit-mieux-ski-spasse ?) ou doit-il rester là où on l'a mis à la base jusqu'à ce que l'unité soit engagée et qu'il puisse alors utiliser ses coudes en criant de faire place ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûre; mais alors l'unité compte comme ayant bougé (pour les tires) et le perso ne peut faire plus du double de son mouvement (voir moins s'il n'a pas le droit de faire de marche forcé et que l'unité ne fait pas de reformation).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hemonthotep III' timestamp='1337276683' post='2136574']
C'est-à-dire que l'unité ne peut pas bouger pendant que le perso se positionne mieux, c'est ça ?
[/quote]
Non, ça veut dire que si tu ne bouges pas, et ne fait que replacer ton personnage, l'unité entière compte comme s'étant quand même déplacée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que si on réfléchit bien, cette dernière précision est inutile : comme toutes les figurines de l'unité ne pourront aller à plus du double de mouvement, et qu'il fait partie de cette unité, son déplacement sera de toute manière équivalent au mouvement maximum de n'importe quelle autre figurine du premier rang... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande précision car je le joue comme ça depuis des années :
Le perso est à gauche de son unité (au premier rang), et veut aller à droite (disons à 4ps) = > d'ordinaire quand je déplace le régiment (imaginons qu'il aille tout droit) je peux le faire avancer de 8-4 (pour les humains en marche forcé) = 4pas.

Résultat j'avance mon régiment de 4pas, et je fais faire 4pas à droite à mon perso. J'ai le droit?

Sinon je fais n'imp depuis tout ce temps! X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1337287881' post='2136692']
Je demande précision car je le joue comme ça depuis des années :
Le perso est à gauche de son unité (au premier rang), et veut aller à droite (disons à 4ps) = > d'ordinaire quand je déplace le régiment (imaginons qu'il aille tout droit) je peux le faire avancer de 8-4 (pour les humains en marche forcé) = 4pas.

Résultat j'avance mon régiment de 4pas, et je fais faire 4pas à droite à mon perso. J'ai le droit?

Sinon je fais n'imp depuis tout ce temps! X-/
[/quote]

Presque, si tu va tout droit, le calcul se fait comme pour les tirailleurs, ici c'est la diagonal qui fait 8ps, donc le mouvement de l'unité (gros socle d'infanterie) est de max: x= racine carré de (8²-4²)=7,5. Ca ne change presque pas, sauf si on a une horde et la s'il va d'un bout à l'autre l'unité perd tout son mouvement car cela fait 8ps. Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
Quand un personnage rejoint un régiment, seule compte la distance entre sa position originelle et le bord le plus proche du régiment. Même s'il s'agit d'une horde et qu'il entre par la droite pour aller complètement à gauche de la horde, ça ne se compte pas.

De même quand il quitte un régiment, on compte son mouvement à partir du bord le plus proche par rapport à la position où il souhaite aller, il peut s'il le souhaite traverser sa horde de part en part avant de la quitter, ça ne compte pas.

Mais là, quand vous avancez un régiment et que vous souhaitez faire passer un perso de la position gauche à la position droite durant ce mouvement, vous vous amusez à calculer une hypoténuse parce que soit-disant que le perso n'avance pas en ligne droite mais en diagonale, mais surtout parce que les règles n'ont pas traité ce cas et n'ont pas précisé que ça ne compte pas...

Mais c'est écrit où dans les règles que la calculatrice scientifique est un accessoire indispensable ?

Dans votre exemple, le régiment avance de 8 que le perso change de place ou pas, pas besoin de se prendre la tête avec ça. C'est pas plus abusé que d'intégrer un régiment et prendre position dedans où l'on veut. Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1337345281' post='2137012']
De même quand il quitte un régiment, on compte son mouvement à partir du bord le plus proche par rapport à la position où il souhaite aller, il peut s'il le souhaite traverser sa horde de part en part avant de la quitter, ça ne compte pas.[/quote]
[b]GBR P101, dernier § :[/b]
[quote]Lorsqu'il quitte son unité, le personnage suit de nouveau ses propres règles de mouvement. Sa distance de mouvement est [u][b]calculé à partir de sa position dans l'unité[/b][/u], avant que celle-ci se déplace.[/quote]
[color="#0000FF"][b]Quand tu avances quelque chose avec certitude, vérifie le GBR. Je sais qu'on a pas toujours envie de l'avoir sur les genous tellement il est lourd, mais sinon la section ne s'en sort pas et passe son temps à corriger des erreurs de réponses[/b][/color] (je te rassure, j'en fais aussi, mais je lis mon GBR avant quand même).

[quote]Mais c'est écrit où dans les règles que la calculatrice scientifique est un accessoire indispensable ?[/quote]
Pour le coup, dans la partie liée aux personnages dans une unité, il n'est écrit nul part qu'un perso peut s'y déplacer autrement qu'avec Faites Place!, je n'avais jamais remarqué.
Je résonnerai donc comme suit :
- Si le perso est une unité différente au sein d'une autre unité, alors on bouge l'un puis l'autre ==> la diagonale est impossible. Donc mon application me semble bonne.
- Sinon, impossible de déplacer le perso autrement qu'avec "Faites Place!". Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1337351276' post='2137053']Pour le coup, dans la partie liée aux personnages dans une unité, il n'est écrit nul part qu'un perso peut s'y déplacer autrement qu'avec Faites Place!, je n'avais jamais remarqué.
Je résonnerai donc comme suit :
- Si le perso est une unité différente au sein d'une autre unité, alors on bouge l'un puis l'autre ==> la diagonale est impossible. Donc mon application me semble bonne.
- Sinon, impossible de déplacer le perso autrement qu'avec "Faites Place!".
[/quote]
Mais on trouve tout de même ceci dans le Q&R :
[quote]Q. Est-ce que les personnages peuvent changer de position au sein
d’une unité dans le cadre d’un mouvement normal ? (p.97)
R. Oui, mais souvenez-vous que même si seul le personnage se
déplace, toute l’unité compte comme s’étant déplacée. Avoir un
officier qui pousse ses soldats pour se faire une place ne facilite
pas la concentration des tireurs ![/quote]
Pas plus de précision...
Telles que je vois les choses, la distance parcourue par le perso au sein de son unité n'est pas prise en compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, si un perso utilise son mouvement pour bouger dans son unité et que celle-ci est à ce moment-là considérée comme ayant bougé, peut-elle malgré tout se déplacer ? Autrement dit, si un perso se déplace disons de 3ps pour se repositionner dans son unité, celle-ci peut-elle ensuite se déplacer de son full mouvement, signifiant par là que le perso peut parcourir plus de deux fois son MV dans le même tour ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hemonthotep III' timestamp='1337353136' post='2137066']
Mais alors, si un perso utilise son mouvement pour bouger dans son unité et que celle-ci est à ce moment-là considérée comme ayant bougé, peut-elle malgré tout se déplacer ?[/quote]
Visiblement, oui, car le Q&R dit bien "souvenez-vous que même si seul le personnage se déplace, toute l’unité compte comme s’étant déplacée", ce qui laisse à penser que l'unité peut se déplacer.
[quote name='Hemonthotep III' timestamp='1337353136' post='2137066']Autrement dit, si un perso se déplace disons de 3ps pour se repositionner dans son unité, celle-ci peut-elle ensuite se déplacer de son full mouvement, signifiant par là que le perso peut parcourir plus de deux fois son MV dans le même tour ??[/quote]
Le Q&R ne précisant pas que le mouvemment de l'unité est amputé de la distance parcourue par le perso au sein de celle-ci, j'aurais tendance à penser qu'on n'en tient pas compte... Mais je ne peux l'affirmer! Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il faut respecter la règle général qui interdit de faire plus du double* (reformation et marche forcée) son de son mouvement.

Ensuite vient les exceptions:
-Faite place.
-Reformation rapide+marche normal
-Entrée dans une maison pour un personnage placé dans une unité à large front et loin de cette maison
- la charge
- la fuite
- intégré une unité (voir Q&A)

Si votre scénario n'est pas dans cette liste, vous ne pouvez pas faire plus du double de votre mouvement (j'espère ne rien avoir oublié)


Voici la somme des errata concernant le personnage et son mouvement en rapport avec une unité concernant le sujet:

Page 101 – Quitter une Unité
Ajoutez “Un personnage ne peut pas quitter une unité qu’il a
rejointe lors du même tour.” à la fin du quatrième paragraphe.

Q. Est-ce que les personnages peuvent changer de position au sein
d’une unité dans le cadre d’un mouvement normal ? (p.97)
R. Oui, mais souvenez-vous que même si seul le personnage se
déplace, toute l’unité compte comme s’étant déplacée. Avoir un
officier qui pousse ses soldats pour se faire une place ne facilite
pas la concentration des tireurs !

Q. Est-ce qu’un personnage doit prendre place au premier rang
d’une unité dès qu’une place se libère ? (p.100)
R. Oui.

Q. Un personnage ayant rejoint une unité peut-il la “traverser”
lorsqu’il quitte celle-ci ? Autrement dit, peut-il la quitter par le flanc
ou l’arrière, en mesurant son mouvement depuis sa position de départ ?
(p.101)
R. Oui.


PS: désolé si je ne sais pas calculé correctement les racines carré, lol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1337354748' post='2137083']
- Il faut respecter la règle général qui interdit de faire plus du double* (reformation et marche forcée) son de son mouvement.[/quote]
L'unité ne fera pas plus du double de son mouvement...
Page 13 : "... une unité se déplace comme une entité unique... on considère que la totalité de l'unité a la valeur de Mouvement de sa figurine la plus lente."
Page 14 : "... aucune figurine d'une unité ne peut se déplacer du double de sa valeur de mouvement [b]dans le cadre d'une manoeuvre[/b]."
[quote]Q. Est-ce que les personnages peuvent changer de position au sein
d’une unité dans le cadre d’un mouvement normal ? (p.97)
R. Oui, mais souvenez-vous que même si seul le personnage se
déplace, toute l’unité compte comme s’étant déplacée. Avoir un
officier qui pousse ses soldats pour se faire une place ne facilite
pas la concentration des tireurs ![/quote]
On parle bien ici de[b] mouvement [/b][b]normal[/b], et non de [b]manoeuvre[/b]...
Tout ce que dit ce Q&R, c'est que l'unité compte comme s'étant déplacée, pas que son mouvement est réduit d'une valeur quelconque, et que le déplacement du personnage en son sein n'est pas considéré comme une manoeuvre. Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1337353951' post='2137069']
Le Q&R ne précisant pas que le mouvemment de l'unité est amputé de la distance parcourue par le perso au sein de celle-ci, j'aurais tendance à penser qu'on n'en tient pas compte... Mais je ne peux l'affirmer!
[/quote]Là je te suis pas. C'est justement quand il n'y a pas de précision qu'on doit suivre les règles de bases : en l'occurence celle limitant le mouvement d'une fig au double de son mouvement.

Donc pour moi ma première approche donné plus haut me semble juste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1337372878' post='2137242']
[quote name='Judge Death' timestamp='1337353951' post='2137069']
Le Q&R ne précisant pas que le mouvemment de l'unité est amputé de la distance parcourue par le perso au sein de celle-ci, j'aurais tendance à penser qu'on n'en tient pas compte... Mais je ne peux l'affirmer!
[/quote]Là je te suis pas. C'est justement quand il n'y a pas de précision qu'on doit suivre les règles de bases : en l'occurence celle limitant le mouvement d'une fig au double de son mouvement.
Donc pour moi ma première approche donné plus haut me semble juste.
[/quote]
Je vais développer dans ce cas...
Quelles sont les règles de base?
1- Que l'unité se déplace comme une entité unique avec la valeur de mouvement de sa figurine la plus basse.
2- Qu'une figurine ne peut pas faire le double de son mouvement lors d'une manoeuvre.
Ici, nous ne sommes clairement pas dans le cadre d'une manoeuvre, puisque lors d'une manoeuvre toutes les figurines peuvent finalement bouger au sein de l'unité, donc le point 2 ne nous intéresse pas.
Reste le point 1, qui nous parle de mouvement d'unité.
J'aurais tendance à faire un parallèle avec le fait que pour rejoindre une unité, un perso n'a qu'à être en contact avec celle-ci, et qu'ensuite il est placé au premier rang sans tenir compte de la distance parcourue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1337404326' post='2137300']
[quote name='Alaska' timestamp='1337372878' post='2137242']
[quote name='Judge Death' timestamp='1337353951' post='2137069']
Le Q&R ne précisant pas que le mouvemment de l'unité est amputé de la distance parcourue par le perso au sein de celle-ci, j'aurais tendance à penser qu'on n'en tient pas compte... Mais je ne peux l'affirmer!
[/quote]Là je te suis pas. C'est justement quand il n'y a pas de précision qu'on doit suivre les règles de bases : en l'occurence celle limitant le mouvement d'une fig au double de son mouvement.
Donc pour moi ma première approche donné plus haut me semble juste.
[/quote]
Je vais développer dans ce cas...
Quelles sont les règles de base?
1- Que l'unité se déplace comme une entité unique avec la valeur de mouvement de sa figurine la plus basse.
2- Qu'une figurine ne peut pas faire le double de son mouvement lors d'une manoeuvre.
Ici, nous ne sommes clairement pas dans le cadre d'une manoeuvre, puisque lors d'une manoeuvre toutes les figurines peuvent finalement bouger au sein de l'unité, donc le point 2 ne nous intéresse pas.
Reste le point 1, qui nous parle de mouvement d'unité.
J'aurais tendance à faire un parallèle avec le fait que pour rejoindre une unité, un perso n'a qu'à être en contact avec celle-ci, et qu'ensuite il est placé au premier rang sans tenir compte de la distance parcourue.
[/quote]
Là, je suis désolé mais tu confonds! On parle bien ici de la sous phase des autres mouvements, et dans cette sous phase, soit on choisit de faire:
- une reformation
- une reformation rapide
- un mouvement ou une manoeuvre (appelle le comme tu veux).

Dans le premier cas: double du mouvement max de chaque fig, dans le deuxième idem + mouvement normal si l'unité va devant, ou de moitié si de coté ou arrière, et dans le troisième cas, double de mouvement max. Il n'y a pas d'autre cas ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1337408110' post='2137314']
[quote name='Judge Death' timestamp='1337353951' post='2137069']
Quelles sont les règles de base?
1- Que l'unité se déplace comme une entité unique avec la valeur de mouvement de sa figurine la plus basse.
2- Qu'une figurine ne peut pas faire le double de son mouvement lors d'une manoeuvre.
Ici, nous ne sommes clairement pas dans le cadre d'une manoeuvre, puisque lors d'une manoeuvre toutes les figurines peuvent finalement bouger au sein de l'unité, donc le point 2 ne nous intéresse pas.
Reste le point 1, qui nous parle de mouvement d'unité.
J'aurais tendance à faire un parallèle avec le fait que pour rejoindre une unité, un perso n'a qu'à être en contact avec celle-ci, et qu'ensuite il est placé au premier rang sans tenir compte de la distance parcourue.
[/quote]
Là, je suis désolé mais tu confonds! On parle bien ici de la sous phase des autres mouvements, et dans cette sous phase, soit on choisit de faire:
- une reformation
- une reformation rapide
- un mouvement ou une manoeuvre (appelle le comme tu veux).
Dans le premier cas: double du mouvement max de chaque fig, dans le deuxième idem + mouvement normal si l'unité va devant, ou de moitié si de coté ou arrière, et dans le troisième cas, double de mouvement max. Il n'y a pas d'autre cas ici.
[/quote]
A mon tour d'être désolé, mais en parlant de "sous-phase des autres mouvements", tu t'égares. Le Q&R est bien plus précis :
[quote]Q. Est-ce que les personnages peuvent changer de position au sein
d’une unité [b]dans le cadre d’un mouvement normal [/b]? (p.97)[/quote]
Pas la moindre allusion à cette sous-phase des autres mouvements, mais uniquement à un mouvement normal. Ce qu'une manoeuvre n'est pas (le paragraphe d'introduction aux règles des manoeuvres est assez clair à ce sujet), du moins si l'on part du principe qu mouvement normal = mouvement ordinaire!
Voici la VO :
[quote]Q: Can characters change position inside a unit as part of a
normal move?(p97)
A: Yes, as long as they end up in the rank closest to the front of
the unit that has a space in. It is also worth remembering that
even if only the character moves the whole unit will count as
moving that turn. Having a belligerent officer barge his way
through the unit is not conducive to a good round of shooting![/quote]
Qui introduit un élément supplémentaire, qui est l'obligation pour le personnage de terminer son mouvement le plus proche possible du front de l'unité... Ce qui rappelle furieusement la règle portant sur un personnage rejoignant une unité! Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, ou est définice "normal move"?
Dans le GBR p13 il parle de:
- charge (on peu pas se déplacer au sein de l'unité à ce moment là, dans le cas contraire merci de montrer le texte offrant la possibilité).
- compulsory move (on peu pas se déplacer au sein de l'unité à ce moment là, dans le cas contraire merci de montrer le texte offrant la possibilité).
- remaining moves

Il est aussi mention de manoeuvres p14 sans le définir complètement. Ils disent seulement que 2 manoeuvres permettent de se rediriger (wheel et reform).

Puis ceci p26:
"During the Remaining Moves sub-phase, units that did not charge, flee, rally or compulsorily move this Movement phase, and which are not engaged in combat, can now move and perform manoeuvres as described on page 13."
Sur cette page, je n'ai pas vue de "normal move" et il est écris "move and manoeuvre" non "normal move or manoeuvre"

Dans l'érrata, lorsqu'il ont "écrit "normal move", ils se sont soient trompé, soit voulu parlé des mouvements de la sous phase "remaining moves". Sachant que tout les mouvement fait dans cette sous phase sont des mouvements de manoeuvre sauf pour un personnage isolé (en terme littéraire). Warhammer n'ayant pas défini pour son jeu le mot manoeuvre, tu ne peux pas le minimiser. Bien sûre, je n'ai peut être pas remarqué le passage ou il l'aurait fait, et dans ce cas je serais bien ravi de le voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai hélas pas le bouquin en V0, mais en VF on a ceci page 14 :
[quote]A l'instar d'un mouvement ordinaire, une unité ne peut effectuer une manoeuvre si celle-ci l'amène à passer à moins d'un pas d'une autre unité.
De plus, aucune des figurines ne peut se déplacer de plus du double de son mouvement dans le cadre d'une manoeuvre...[/quote]
On a donc clairement une distinction entre les mouvements ordinaires (tels que définis page 13, "déplacer vos unités") et les manoeuvres.
Maintenant, je le répète, toute la question est de savoir si, ainsi que je le pense (et je n'exclus pas la possibilité que je me plante royalement), mouvement normal = mouvement ordinaire. Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.