Aller au contenu
Warhammer Forum

[Khemri] Arche et fiasco


Catchan

Messages recommandés

Bonjour à tous.

L'arche des âmes damnées ajoute 1D3 dés de pouvoir à la réserve de dés à chaque phase de magie. Est-elle affectée par le résultat de fiasco causant une touche de F6 à chaque figurine amie capable de générer des dés de pouvoir/dissipation ? Modifié par Catchan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le GBR ici, tu pourrais clarifier ta question ?
De mémoire il me semble que le fiasco affecte les figurines pouvant [b]canaliser[/b], l'arche ne canalisant pas ...

à confirmer par quelqu'un qui peut remettre la règle noir sur blanc.

Tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Le sorcier et chaque figurine amie pouvant [u][b]canaliser/générer[/b][/u] des dés de pouvoir ou de dissipation subissent 1 touche de Force 6.[/quote] Modifié par Grombrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Far2Casual' timestamp='1337751677' post='2139660']
La réponse est donc assez trivialement oui.

Un exemple contraire c'est le Hiérotitan, qui n'ajoute pas de dé de pouvoir mais simplement D3 à une valeur de lancement de sort, et n'est donc pas affecté par ce fiasco.
[/quote]

Je ne suis pas tout à fait d'accords avec ton [b]"trivialement oui"[/b]

Merci pour les corrections au dessus sur le canaliser. Donc c'est pour une figurine qui génère des dés de pouvoir. OK.
Maintenant regardez la règle de l'arche : Si vous avez au moins une arche sur la table, ajoutez ajoutez 1d3 dès de pouvoir (ou un truc du genre, je ne l'ai qu'en anglais là).

Donc d'après toi, les deux génèrent des dès ? Je ne suis pas vraiment d'accords. Une seul ? Laquelle ?
J'avoue que la manière dont la règle est inscrite pour l'arche qui ne génère pas des dès à proprement parler porte grandement à confusion concernant ce fiasco. Car ce n'est pas l'arche elle même qui ajoute les dès mais le fait d'en avoir au moins une en jeu!

A voir dans quelle mesure je me fourvoie ou non :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que vous soyez à ce point unanime. Pour info, les arguments qu'on m'a avancé pour affirmer le contraire sont :
-l'arche n'est pas un sorcier, ni même un personnage, elle n'est donc pas affectée par le fiasco (alors que le texte précise bien le terme "figurine" et emploie le terme générer plutôt que canaliser)
-l'arche ne génère pas de dés de pouvoir, elle ne fait qu'en ajouter à la réserve (m'enfin, pour les ajouter, faut bien les générer à un moment ou à un autre à mon sens)

Personnellement, je suis d'accord avec vous, mais la décision d'arbitrage qui affirmait le contraire samedi dernier me faisait un peu tiquer. J'ai donc préféré poser la question. Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Bon, sur l'arche, ça reste trivial (elle ne se prend une patate que sur un 6). Par contre, comment c'est géré sur une bannière de sorcellerie portée par un champion de régiment à votre sens ? La bannière se prend la touche et est retirée, au titre que c'est la figurine qui est affectée ? Considère-t-on que la bannière est ramassée et retire-t-on simplement un membre lambda de l'unité, comme avec tout effet ciblant spécifiquement la bannière d'un régiment ? Je penche pour la deuxième proposition personnellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Catchan' timestamp='1337756822' post='2139706']
C'est marrant que vous soyez à ce point unanime. Pour info, les arguments qu'on m'a avancé pour affirmer le contraire sont :
-l'arche n'est pas un sorcier, ni même un personnage, elle n'est donc pas affectée par le fiasco (alors que le texte précise bien le terme "figurine" et emploie le terme générer plutôt que canaliser)
-l'arche ne génère pas de dés de pouvoir, elle ne fait qu'en ajouter à la réserve (m'enfin, pour les ajouter, faut bien les générer à un moment ou à un autre à mon sens)

Personnellement, je suis d'accord avec vous, mais la décision d'arbitrage qui affirmait le contraire samedi dernier me faisait un peu tiquer. J'ai donc préféré poser la question. Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Bon, sur l'arche, ça reste trivial (elle ne se prend une patate que sur un 6). Par contre, comment c'est géré sur une bannière de sorcellerie portée par un champion de régiment à votre sens ? La bannière se prend la touche et est retirée, au titre que c'est la figurine qui est affectée ? Considère-t-on que la bannière est ramassée et retire-t-on simplement un membre lambda de l'unité, comme avec tout effet ciblant spécifiquement la bannière d'un régiment ? Je penche pour la deuxième proposition personnellement.
[/quote]

J'ai donné mon point de vue la dessus. Je l'ai toujours joué sans cibler l'arche car elle n'est pas indiquée comme générer elle même le dès, mais tu en ajoute si tu ajoutes 1. Comme je l'ai indiqué, je peux me tromper, ça m'est arrivé. Ca m'est aussi arrivé de me battre contre des moulins à vents mais d'avoir finalement joué les choses comme une FAQ l'a indiqué plus tard. C'est toujours le problème quand quelque chose est soumis à une interprétation :)


Maintenant pour ta bannière : règles générales : Le porteur est ciblé, s'il meurt, un autre péquin prend la bannière :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a deux arches, il suffit de déterminer laquelle à généré les dés à cette phase. Ça pose pas de problème si ?

[quote name='salchr' timestamp='1337757189' post='2139710']Maintenant pour ta bannière : règles générales : Le porteur est ciblé, s'il meurt, un autre péquin prend la bannière :)[/quote]C'est aussi simple que ça :) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1337758546' post='2139722']
Si il y a deux arches, il suffit de déterminer laquelle à généré les dés à cette phase. Ça pose pas de problème si ?




[quote name='salchr' timestamp='1337757189' post='2139710']Maintenant pour ta bannière : règles générales : Le porteur est ciblé, s'il meurt, un autre péquin prend la bannière :)[/quote]C'est aussi simple que ça :) .
[/quote]


C'est justement là ou je voulais en venir, là ou un item ou une figurine est indiquée comme générant les dès ou les ajoutant, la formulation spécifiant bien que si on en a au moins une en jeu, on a des dès supplémentaires.
Après prêchant pour ma paroisse de RdT, c'est facile de jouer sur les mots, mais je n'aime pas jouer sur les mots :P. Plus sérieusement, je n'ai tiré qu'une seule fois ce fiasco et je n'avais pas tilté pour la touche sur l'arche. Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1337763953' post='2139803']
Nan mais tout les items qui rajoute des dès sont écrit comme ça en V8, c'est pas pour autant qu'il sorte de mon c.. petit doigt les dès.

Sérieusement tu te vois dire: "Nan ça ne génère pas de dès, ça en rajoute"... :-x
[/quote]

[i]nan ça en rajoute pas, y'a écrit tu en as en plus si y'en a une en jeu :)[/i] ... Je connais la sortie
Mais après j'ai déjà mon avis là dessus. Ça ne m'est arrivé qu'une fois et j'avoue ne pas avoir tilté sur l'arche ^^ Parce que j'avais en tête canaliser et non pas générer.

Mais sur le principe j'avoue que ça serait vraiment jouer à mort sur le sens de la capacité. Et que franchement faire ça pour se prendre la tête pour que l'arche ne perde pas un PV sur un 6+ ... Woah ! Trop machiavélique :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arche n'est pas limitée à 0-1 mais cela n'a pas d'importance ici, il faut au moins une arche pour générer 1D3 dés de pouvoir.

Pour en revenir au topic, livre de règles p.30 Canaliser : "Un dé de pouvoir supplémentaire est AJOUTE à la reserve pour chaque résultat de 6"

Si "ajouter" est différent de "générer" alors aucun sorcier n'est afffecté par le fiasco /trollface

Bien évidemment que l'arche est affectée, c'est hallucinant comme on peut chipoter sur 2 mots ! Le prochain coup, peut-etre que les pretre liche ne seront pas affectés parce que se sont des "pretres" et pas des "sorciers" ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.