Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Limitations de tournoi


Messages recommandés

[quote name='Judge Death' timestamp='1340727633' post='2160824']
Evidemment, si les seuls points de classement sur lesquels ont se base, ce sont les points de victoire, ça ne peut pas marcher...
Mais le jeu de figurines, c'est quand même un peu plus que ça!
[/quote]

C'est quand même la base d'un tournoi non, les points de victoire ?

Pour moi le fluff (theme, backgroung, etc, etc....) cela reste du domaine de l'amicale ^_^

Alors oui après on peut toujours dire: "un bon joueur avec une liste fluff s'en sortira mieux qu'un mauvais joueur avec une liste opti" ou encore "ben ouais mais nous on est là pour le jeu, le reste..."

Mais bon, restons objectif, cela restera difficile si il n'y a pas de "barrières".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FakirBleu' timestamp='1340729705' post='2160854']
[quote name='Judge Death' timestamp='1340727633' post='2160824']
Evidemment, si les seuls points de classement sur lesquels ont se base, ce sont les points de victoire, ça ne peut pas marcher...
Mais le jeu de figurines, c'est quand même un peu plus que ça!
[/quote]
C'est quand même la base d'un tournoi non, les points de victoire ?
Pour moi le fluff (theme, backgroung, etc, etc....) cela reste du domaine de l'amicale ^_^ [/quote]
Lire avant de commenter, c'est pas plus mal : j'ai bien parlé de [b]seuls[/b] points de classement.
Je n'ai jamais dit qu'il devaient être exclus de l'affaire!
Après, on peut aussi avoir le courage de remonter un peu ses manches et remettre ce genre de certitude en question...
Qui a affirmé un jour que la base d'un tournoi devait absolument être les points de victoire?
La formule des deux gars qui s'affrontent sur une table et qui jouent à celui qui tuera le plus est-elle vraiment la seule imaginable?
Si c'est réellement le cas, c'est un bien triste constat... Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire les pts pour la peinture, le fair-play (j'ai envoyé mon chèque, ma liste est bonne), le wisi... :rolleyes:

Après recalons les choses: je joue d'abord aux bonhommes avant de faire du tournoi, donc je rejoins la plupart d'entre vous sur trouver

une formule/reglement/limitations pour mettre en place un tournoi bien plus fun/fluff/sympa pour tout le monde...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tournoi/convention axé sur le fluff serait une bonne idée.

Je pense que le principe des restrictions est vraiment casse-gueule, impossible de décréter a priori ce qui est fluff ou non sans monter une belle usine à gaz, et comme il a été dit la dureté des listes fluff peut être vraiment très variable.

Une idée qui me vient :

Demander aux participants de faire des listes fluff, sans imposer de restrictions ; joindre un petit paragraphe introductif, un petit topo pour expliquer la thématique et/ou l’historique des persos etc.

Publier avant le tournoi les listes wysiwyg (ou open) avec le petit topo et demander aux participants de noter les listes (sauf la leur biensur) selon un barème simple :
0 : pas fluff
1 : des bouts de fluff
2 : super fluff

Charge à l’orga d’organiser ce sondage et de compiler les notes, de s’en servir de la manière qu’il juge adéquate :
- Pour gérer les poules ou appariemment, reclassements éventuels
- Les intégrer dans les points de tournoi
- Créer des appariemments « fluffiques »
- Donner une « prime au fluff » : dans un match donné, celui qui a le plus de points de fluff obtient un avantage (relance, objectif secondaire permettant de ramener des points supp, etc)

C’est un peu lourd en amont, mais ça donne un côté très démocratique aux notations et ça permet aux joueurs de s’approprier le fluff des armées qu’ils vont affronter.

Sinon en moins lourd, prévoir un tournoi avec règlement classique et demander à la fin des matchs à chaque joueur de désigner l’armée la plus fluff parmi celles qu’il a affronté ; Chaque fois qu'une armée est citée, elle gagne X points, les points pourront être intégrés dans le classement final (ou à désigner un vainqueur du "prix du fluff", un prix annexe un peu comme le prix de peinture). Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais penser à ça ce week end et essayer de trouver un truc à proposer... (ça va pas être du gâteau)

Bon je vous fait part de mes réflexions du midi :

Ce qui importe dans un tournoi c'est le classement (j'ai bon pour le moemnt ?). Du coup il faut trouver un moyen pour attirer du monde, de faire un classement pendant la convention.

Ma proposition actuel de manif comme je l'envisage :

- mannif sur une journée
- deux ou trois partie en 1/1 à scénario donnant des avantages à l'un des camps (format 2000/2500 points)
- une reconstitution de bataille historique (à déterminer) en table centrale (format 4000 / 5000 points)

En gros 2 équipes de 2 joueurs jouent la grosse partie, et les autres font les petites. Chaque petite partie influera sur la grande (vents de magies, renforts, ...)

Chaque joueurs aura une liste d'objectif personnel (tuer un général, tuer une unité de plus de 40 figs) et celui qui aura rempli le plus d'objectif sera désigné vainqueur.

Je ne sais pas si ce genre de système est tentant, mais ça me semblerait pas trop mal non ? Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arandir' timestamp='1340789081' post='2161306']
En gros 2 équipes de 2 joueurs jouent la grosse partie, et les autres font les petites.
[/quote]

Déterminer au hasard ?

Sinon c'est pas mal du tout mais reste le "c'est quoi une liste fluff" dans le règlement et c'est là que ce n'est plus du gateau :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arandir' timestamp='1340789081' post='2161306']
JCe qui importe dans un tournoi c'est le classement (j'ai bon pour le moemnt ?). Du coup il faut trouver un moyen pour attirer du monde, de faire un classement pendant la convention.

Ma proposition actuel de manif comme je l'envisage :

- mannif sur une journée
- deux ou trois partie en 1/1 à scénario donnant des avantages à l'un des camps (format 2000/2500 points)
- une reconstitution de bataille historique (à déterminer) en table centrale (format 4000 / 5000 points)

En gros 2 équipes de 2 joueurs jouent la grosse partie, et les autres font les petites. Chaque petite partie influera sur la grande (vents de magies, renforts, ...)

Chaque joueurs aura une liste d'objectif personnel (tuer un général, tuer une unité de plus de 40 figs) et celui qui aura rempli le plus d'objectif sera désigné vainqueur.

Je ne sais pas si ce genre de système est tentant, mais ça me semblerait pas trop mal non ?
[/quote]

Pas mal en effet, mais pourquoi des parties en 1/1 pour les petites parties?
Des équipes de 2, déterminées au hasard en fonction du camp (destruction - ordre - neutre) ne seraient-elles pas plus amusantes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zaltman' timestamp='1340717255' post='2160650']
Comme beaucoup de vieux joueur j'ai été traumatisé par les liste skaven fluff du clan Skyre en V6 (une des pires saloperie possible à l'époque).[/quote]
LE pire, et surtout qui a marqué le tournant du "un bon joueur ne plus battre n'importe quelle armée maniée par un joueur bien moins bon"

[quote][color=#1C2837][size=2]Par exemple, pas plus d'un TAV dans le tournoi, pas plus d'un sorcier impérial N4, pas plus de 2N3 impériaux. Mais cela ferait pas mal (voir beaucoup) de limitations qui pourraient créer un sacré déséquilibre il me semble, d'où mon questionnement concernant la viabilité et l'intérêt du truc. [/size][/color]
[/quote]
Tu vois, comme je subodorais, tu commences à complexifier ton règlement, avec des restrictions (qui appelleront les mal-pensants à les contourner).

Moi je verrai plutôt un règlement qui explique ce que tu entends par armée "fulff".. et qui au final se réserve le droit de refuser certaines fiches.
Simple, clair, et 1000% adapté

[color=#1C2837][size=2][quote]Est-il possible d'organiser un évènement consacré à Warhammer, et susceptible d'attirer un nombre suffisant de joueurs, qui ne soit pas un tournoi classique (c'est à dire avec limitations rondes suisses et, parfois, prix de peinture) [/quote][/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]hormis les choses très différentes (conventions, "pas de classement"...), il y a eu des 10aines de "tournois" très très orignaux depuis une grosse 10aine d'années. Certains avec des fois des effectifs records d'ailleurs.[/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]
[/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color][quote][color=#1C2837][size=2]Dans le domaine des EN par exemple. [/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 20px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color=#1C2837][size=2]Une garnison de Tour de Guet: uniquement Arba, cavaliers noirs, chevaliers SF, harpies et balistes.[/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 20px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color=#1C2837][size=2]Un temple de Khaine: furies, executeurs, lanciers et pas de magie.[/size][/color][/quote][color=#1C2837][size=2][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]tiens à ce propos allez faire un tour sur le [/color][/size][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/LiberExhaustivusV6.htm"]liber exhaustivus V6[/url][size="2"][color="#1c2837"], ça donne plein d'inspiration sur ce que pouvait être les listes d'armées à thème... Très en vogue à l'époque. La majorité de ses listes est obsolète, mais rien n’empêche de sortir des fiches d'armée identiques ou presque de nos jours (c'était la volonté annoncée de la V7 - plus de listes alternatives, mais une liste unique permettant de faire des armées à thème)[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]
[/color][/size]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color][quote][color=#1C2837][size=2]Le problème c'est que sans liste imposée,tu vas créer d'énorme déséquilibres. L'empire sans TAV et sans sorcier contre un empire avec Niv 4 et/ou TAV c'est pas facile.[/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 20px; background-color: rgb(250, 251, 252); "><br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 20px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color=#1C2837][size=2]L'idéal serait alors d'élaborer toi même 2 listes fluff/a thème par livre d'armée et de les équilibrer toutes entre elles. Puis de les imposer en choix uniques au joueurs.[/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 20px; background-color: rgb(250, 251, 252); "><br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 20px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color=#1C2837][size=2]Mais non seulement c'est un boulot monstre pour tout tester, mais en plus ce ne sera pas facile de remplir un tel tournoi! [/size][/color][/quote][color=#1C2837][size=2][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]tu peux aussi attribuer bien plus de valeur dans le classement aux thèmes, qu'aux victoires.... simple et efficace (mais très subjectif, suffit de l'annoncer et de l'assumer). A une époque ça s'est beaucoup fait de minimiserla victoire dans les classements, et ça a donné les plus beaux tournoi du circuit d'ailleurs.. et les plus convoités (remember Chambery?). Et ça reviendra... c'est certains (rien que l'inter-région de cette année avait une orientation très "figurines")[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]
[/color][/size]
[color="#1c2837"][size="2"]PS pour Arandir: tu devrais fouiner dans le forum "Annonce des manif" à la recherche de celles de Montigny le Brettoneux récemment. Plein de bonnes idées dans ton genre. Mais à simplifier!!![/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour ma part je pense que le meilleur moyen de faire un tournois qui sorte de l'ordinaire tout en essayant de le faire "fluff" serait d'imposer un thème global au tournois (avec vérification de listes à l'entrée, histoire de vérifier que tout le monde colle au thème ^_^).

Par exemple, pourquoi ne pas faire un tournoi basé sur des forces de reconnaissances, avec des scénarios de combat nocturne ou de renforts ?

Ou un tournoi de siège, avec les règles données dans "bain de sang dans les terres arides" ?

Ou, mais c'est déjà plus tendu, faire un tournoi Destruction/Ordre (avec le même nombre de participant de chaque côté, les neutres choisissant un camp/étant répartis celons les besoins) où le but est de faire gagner sa faction ?

'fin ce sont des idées qui me sont venues en lisant ce topic :lol: mais si ça peut te donner des idées ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez plein d'idée...

Donc après réflexion, je partirait sur un format de 2500 pts par armée, avec les limitatiosn suivantes :
- autant d'armée d'un camp que de l'autre (selon le scénar choisit, par exemple en bataille de Finuval, autant d'He que d'EN+Démons)
- perso spé autorisé mais limité à un pour tout le tournoi (1 malékith par exemple)
- pas d'autrs limitations pour le moment (les scénars devront en faire office) mis à part peut-être un refus de liste

Pour l'organisation, je verrais ça comme suis :
- une table centrale en 3vs3 (soit 7500 vs 7500)
- plusieurs tables autour avec divers scénar et divers objectif
- les 3 de chaque "équipe" sont désigné par tirage au sort (j'aime l'idée) parmi les joueurs de leur "camp", et ceux ayant aligné un seigneur spé auront 2 fois plus de chance d'en faire partie (en gros on met deux fois le nom)
- chaque table extérieure aura un impact sur la table centrale (exemple bataille pour un canon géant...)

Pour déterminer un classement (parce que bon c'est ce qui est intéressant), les éléments suivant interviendront :
- note de peinture
- note de fair play / orga
- points pour l'"équipe" victorieuse en table centrale
- poitns complémentaire pour l'atteinte des objectifs secondaires propres à chaque race (un exemple : pour les skaven : x pts pour avoir fait des pertes à son propre camp hors sa propre armée, pour tous : assassinat de génaral xpts, ...)

Qu'en pensez vous, et surtout avez vous une idée sur le contexte pour ma première (reconstitution de bataille historique, scénario nouveau façon couronne du destin ?) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.