Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HElfes] 2500 pts


because

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En parcourant le forum j'ai compris qu'un dragon peut être un choix risqué puisqu'il serait trop sujet aux attaques de canons et autres machines de guerre capables de le tuer en un tour.
Néanmoins, je désire faire une liste qui me permette de le jouer de manière agressive, et de tester différentes stratégies. Mon choix s'est donc porté sur deux dragons, un stellaire monté par un prince et un solaire monté par un mage dragon.

A priori, je jouerai contre des elfes noirs ou skavens.

Voici ma liste:

[b]Seigneurs: 593 pts[/b]
[u]Prince (593pts)[/u]
Dragon Stellaire, Arme lourde, Armure Dragon Bracelets de défense.
[i]Le rôle du Prince sera d'attaquer les unités ennemies peu populeuse et pouvant mettre en danger l'avancée de mes autres unités, comme des arbalétriers ou de la cavalerie légère.[/i]

[b]Héros: 565 pts[/b]
[u]Mage Dragon (400pts)[/u]
Niveau 2, Joyau du Crépuscule.
[i]Le Mage Dragon aura le sort Boule de Feu et un autre sort du même domaine. Le dragon lui permettra d'être très mobile pour harceler les unités ennemies par ses sorts. Le dragon lui offre une assez bonne protection et lui permet de ne pas craindre le combat au cas où il serait engagé.
L'objectif est générer un maximum de dés de pouvoir grâce au Joyau du Crépuscule et à la Bannière de Sorcellerie portée par les MdE.[/i]

[u]Mage (165)[/u]
Niveau 2, Bâton de Saphéry.
[i]Ce mage prendra le domaine de la vie pour soutenir mes unités et rendre des PV aux dragons. Il aura Chair de pierre et Les êtres du dessous. Il rejoindra mon unité de MdE ou de GML,j'hésite encore.[/i]

[b]Bases: 640 pts[/b]
[u]30 Gardes Maritimes de Lothern (405pts)[/u]
Porte-Etendard, Musicien, Bouclier.
[i]Les GML seront placés en première ligne, devant mes MdE pour créer un bouclier contre les tirs et la magie et ainsi permettre à mes MdE d'avancer sans craintes. Ils seront par deux rang de 15 et leur rôle sera d'avancer et tirer puis, au moment opportun, faire une reformation (rapide si possible) par trois rangs de 10 pour permettre à mes MdE de charger.[/i]

[u]20 Archers (235)[/u]
Porte-Etendard, Musicien
[i]Ils servent surtout à combler mon quota d'unités de base. Ils seront placés sur un flanc du champ de bataille pour affaiblir un peu les pâtés ennemis.[/i]

[b]Spéciales: 700 pts[/b]
[u]20 Maîtres des Epées (400pts)[/u]
EMC, Parchemin de dissipation, Bannière de Sorcellerie.
[i]La plus grosse force de mon armée avec le Prince sur Dragon. Ils avanceront derrière les GML puis iront au combat dès que l'ennemi sera à portée de charge. Le PAM servira à annuler un sort dévastateur comme le Très redouté 13ème sort des Skavens, ou tout autre sort fatal aux dragons. La bannière de sorcellerie servira à doper les sorts du Mage Dragon, ou à aider le Mage à lancer Les êtres du dessous.[/i]

[u]18 Lions Blancs (300pts)[/u]
EMC.
[i]Les Lions Blanc avanceront sur un flanc du champ de bataille (probablement celui opposé aux Archers). Ils ne craindront pas les tirs grâce à leur sauvegarde de 3+. Si un sort leur devient trop dévastateur avant qu'ils n'atteignent le corps-à-corps, je peux utiliser mon PAM.[/i]

[b]TOTAL: 2495pts[/b]

Hormis mes archers, toutes mes unités seront mobiles. Globalement, je compte sur mes Dragons pour harceler l'ennemi, et sur mes tirs pour affaiblir les unités ennemis avant l'arrivée de mes MdE et LB au combat.

J'aimerais avoir votre avis sur ma liste, et plus particulièrement sur l'utilisation des dragons.

Merci! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je trouve ton écran de gardes maritimes vraiment onéreux.
En parallèle, l'utilisation que tu veux en faire me semble vraiment inadaptée à ta liste.

Je m'explique^^.

En les faisant avancer et tirer, ils vont progresser de 5 pas par tour.
Les MdE derrière aussi.

D'une tu retardes l'arriver des MdE au corps à corps, chose qui ne me semble pas forcément utile vis à vis des dragons qui ont besoin de s'y retrouver le plus vite possible (enfin, ça reste à débattre pour le mage :D ).

Bref, si écran, il faut qu'il puisse aller vite sans être cher je pense. Lanciers? :D
Voire heaumes d'argent... Non, non, ce n'est pas une blague... Ca résistera pas trop mal aux tirs et ca mettra bien la pression sur ces unités de tir... Pour pas trop cher.

Bref, il ne faut pas que ta liste soit à deux vitesses à mon sens...

Edit : D'ailleurs, as-tu pensé à éventuellement ajouter des chars?
Parce qu'à la place de 400 points de MdE, on en case des choses...
Et ca résoudrait ce fameux problème d'écran! Modifié par Laerthis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Joyau du Crépuscule sur le Mage Dragon est un mauvais choix et devrait être remplacé par la Baguette d'Argent selon moi. Le Mage Dragon connaîtrait un sort de plus et comme il génère un dé de pouvoir gratuit à chaque fois qu'il sort, le dé généré par le Joyau du Crépuscule n'est pas perdu.

Le champion MdE ne peut pas s'équiper du Parchemin de Dissipation car il s'agit d'un objet cabalistique, catégorie d'objets magiques réservée aux lanceurs de sorts. Avec les PA économisés ainsi, mets l'Armure de Caledor à ton Prince au lieu d'une vulgaire armure Dragon: de 4+relançable/4+invu tu passes à 2+relançable/4+invu.

L'idée de l'écran de GML est mauvaise car, avant même le début de la partie, tu comptes sacrifier 405 PA. A force de faire l'écran, tes GML subiront des pertes et risquent alors de fuir peut être à travers tes MdE. De plus, une fois les GML arrivés au CàC, ils risquent de gêner les MdE à y aller.

Avoir des Grands Aigles pour aller dans le dos des unités adverses ou des Chars/ pour les prendre des flancs semblent être un bon complément à tes 2 Dragons. En supprimant les MdE, tu auras suffisamment de PA pour cela. La Bannière de Sorcellerie se retrouve alors chez les LBC qui sont plutôt résistants et le Mage de la Vie ira avec les GML pour les maintenir en vie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne joue pas HE, mais j'adore ton concept :) Par contre, jouant Nain agressif, je conçois ton désir d'avoir de l'écran et ton armée comme la mienne n'ont pas réellement d'unités qui le permettent... sauf à jouer du MSU. Et je ne peux qu'approuver ce qui a été dit ci-dessus, à savoir qu'il faut que tu trouves tous les moyens pour rusher au CàC (et donc choisir des domaines de magie adaptés, càd lançables dans du cac), plutôt qu'effectivement temporiser, écranter et avancer en tirant...

Si je switche chez les Nelfes, je pense que je re-regarderais du côté de ce topic ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis vite fais une connerie sans aucune critique sur la liste au point de vue game play ou autre.

Mais il me semble que seul les sorcier peuvent porter des objets cabalistique. Et bien que les hauts elfes soit des personnes très polyvalente je ne pense pas que le champion d'unité ai la possibilité de porter un PAM.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a longtemps joué une liste double dragon.
Ben c'est relou à affronter... Si les deux dragons survivent à la première phase de tir / magie, le joueur HE a (à peu près) gagné.

Si le stellaire tombe, c'est ton adversaire qui gagne. Si ce n'est que le solaire, y a match.

Bref, essaie donc cette liste, car c'est fun à savoir jouer une fois, mais ne t'étonne pas si tes adversaires font un peu la tronche / te sortent des listes de porcasse après.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
désolé, mais je trouve que tu n'as pas assez d'unités dans ton armée pour le budget que tu t'es alloué. peu d'unité très chères en point qui risquent fort de se faire déborder de tous les côtés par toute armée adverse. à 2500AP , AMHA , deux dragons c'est trop.
A un moment j'ai voulu sortir une escadrille de calédor avec un dragon de chaque type. résultat, en voulant respecter les quotas il me faut au moins 5000 à 6000AP de budget pour avoir qq ch qui puisse envisager de tenir la route.
et une seule unité de GML pour écranter deux unités de corps à corps c'est trop peu.
avec le budget consacré aux GML tu aurais pu avoir 2 fois 21 lanciers avec EMC qui ne t'auraient pas ralenti, eux.
...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit aardvark au sujet du nombre d'unités est censé. Tu as une armée Caledor donc dragons donc rapidement au CàC en principe alors pourquoi prendre des GML et des Archers pour tirer? Autant virer ces 2unités et prendre 2 unités de 30 Lanciers chacune avec EMC dont une avec une bannière magique (Étendard du Lion ou Bannière de Protection Mystique).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
J'ai une unité de mesure pour juger du nombre idéal d'unités: tu prends ton budget et tu divises par 200.
Ça te donne le nombre d'unités idéal pour pouvoir être opérationnel sur à peu près tous les types de terrain.
Sachant que ce calcul ne tient pas compte des personnages et de leurs éventuelles montures, monstrueuses ou pas, tu vois ce que cela peut donner.
Pour une armée à 2500AP tu devrais avoir une dizaines d'unités pour tenir à peu près la route.
Là ta liste en annonce uniquement 4.
Tu vas te faire balader et encercler par l'ennemi avant de te faire broyer avec ce type de liste sachant que seules deux de tes unités sont vraiment des uniés de corps à corps. A toi de voir après.

Cette formule-très empirique, je l'avoue- était valable en V7. Il est probable qu'il faille révciser un peu à la hausse la valeur du diviseur forfaitaire avec la V8. Cependant cela donne une petite idée de ce que peut valoir ton armée face à un idéal très théorique.

Perso j'essaie d'avoir en moyenne dix unités dans mon armée à partir de 2000Ap de budget.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu vas te faire balader et encercler par l'ennemi avant de te faire broyer avec ce type de liste sachant que seules deux de tes unités sont vraiment des uniés de corps à corps. A toi de voir après. [/quote]
Sauf que dans ta formule et ta conception tu négliges totalement les deux dragons, qui sont juste le point central de la liste.
Ok en règle générale à 10 contre 4 tu gagnes. Mais à 10 contre 4 + 2 dragons jsuis vachement moins convaincu, rien que grâce aux zones de non droit créées par tes deux dragons.

Pour coler vraiment au principe de la liste j'aurais bien vu un full rush. Tu peux par exemple poser des unités d'archers en base pour gèrer un minimum le léger et poser un full cavalerie (des princes dragons bien sûr ^^) en spé, plus quelques aigles en rare. De cette façon tu as une liste très mobile et qui profit pleinement de la vitesse des dragons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Même si l'on considère que les deux dragons offrent deux unités supplémentaire ça fait quand même du 10 contre 6. Les 4 unités de piétons se font broyer et après il reste les dragons. Un est un solaire donc fragile. un tir de canon bien placé ou un blocage par une unité du genre tueurs nains en grosses quantités et c'en est fini.
Après il reste le stellaire mais tu auras perdu 75% de tes points d'armée en fin de partie. Si tu n'as pas pris l'équivalent à l'adversaire tu es massacré...

Si tu veux jouer deux dragons considère plutôt un budget à 3000AP. 2500AP c'est trop juste pour être vraiment opérationnel avec deux dragons. Mais ce n'est que mon avis. que je partage...;) Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1340318608' post='2157643']
[quote]Tu vas te faire balader et encercler par l'ennemi avant de te faire broyer avec ce type de liste sachant que seules deux de tes unités sont vraiment des uniés de corps à corps. A toi de voir après. [/quote]
Sauf que dans ta formule et ta conception tu négliges totalement les deux dragons, qui sont juste le point central de la liste.
Ok en règle générale à 10 contre 4 tu gagnes. Mais à 10 contre 4 + 2 dragons jsuis vachement moins convaincu, rien que grâce aux zones de non droit créées par tes deux dragons.

Pour coler vraiment au principe de la liste j'aurais bien vu un full rush. Tu peux par exemple poser des unités d'archers en base pour gèrer un minimum le léger et poser un full cavalerie (des princes dragons bien sûr ^^) en spé, plus quelques aigles en rare. De cette façon tu as une liste très mobile et qui profit pleinement de la vitesse des dragons.
[/quote]

+1 avec le petit Anwarn. ^_^
2 ou 3 unités d'archers pour virer les redirecteurs et un bon pack de lanciers pour casser l'indomptable suffisent pour la base. Le reste... à dada (PdC, chars en toc), plus des aigles (bien sur).
Le mage de la vie me semble pas indispensable. Une GB montée pour renforcer une unité de cavalerie (et faire profiter des relances) serait plus utile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aardvark' timestamp='1340346810' post='2157697']
Même si l'on considère que les deux dragons offrent deux unités supplémentaire ça fait quand même du 10 contre 6. Les 4 unités de piétons se font broyer et après il reste les dragons. Un est un solaire donc fragile. un tir de canon bien placé ou un blocage par une unité du genre tueurs nains en grosses quantités et c'en est fini.
Après il reste le stellaire mais tu auras perdu 75% de tes points d'armée en fin de partie. Si tu n'as pas pris l'équivalent à l'adversaire tu es massacré...

Si tu veux jouer deux dragons considère plutôt un budget à 3000AP. 2500AP c'est trop juste pour être vraiment opérationnel avec deux dragons. Mais ce n'est que mon avis. que je partage...;)
[/quote]
Je suis curieux de voir avec quoi tu broies les piétons :)
Avec les zones de non droit des dragons tu ne pourras pas les contourner (ou avec du très léger qui se fera démonter par les MdE ou LB, même en les prenant de flanc), et de face ce sont deux unités qui remballent pas mal de monde.

Quant aux moyens de gestion des dragons, oui y'a le canon, mais ça ne concerne que 5 armées (merco inclus), et avec une bonne gestion des décors ce n'est pas si évident de tomber les grosses bêtes. Par contre pour l'unité type tueurs, je suis vraiment curieux de voir comment tu bloques une figurine unique pouvant voler avec un pack M3 ou M4. Sauf erreur du joueur adverse c'est juste impossible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec mon Homologue précédent.

L'avantage d'un dragon c'est justement d'engager le cac ou il veut et quand il veut.

En général les armées possède toute un élément capable de gérer une grosse bète l'avantage du dragon c'est qu'il ne craignent pas trop tout ce qui concerne les test liés au domaine magique puisque règle complètement idiote de la V8 tu prend la caractéristique la plus haute de la figurine pour le passer.
Il reste donc les machines de guerre. A savoir que tout le monde n'en joue pas et en plus toute ne sont pas fiable.

Je pense pas que le fait qu'il ait moins d'unité sois vraiment handicapant sauf que cela lui impose un certain déploiement. Dans cette optique je pense que intégrer des aigles est obligatoire c'est juste l'unité la plus gruger de warhammer
(Avis personnel)

Ca pourra te permettre de rediriger et de pas te retrouver avec un vieux flanc refuser car même si tu as 2 dragons il ne passe pas sur toute une armée notamment le solaire qui reste tout de même fragile et prenable.

[quote][color="#330000"][size="2"]Par contre pour l'unité type tueurs, je suis vraiment curieux de voir comment tu bloques une figurine unique pouvant voler avec un pack M3 ou M4. Sauf erreur du joueur adverse c'est juste impossible.[/size][/color][/quote]

Moi j'ai bien une solution[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]. Rune majeur de défi et paf adieu le solaire et sont gentil mage.
Bien entendue pas dans les tueur mais un seigneur nain correct tombe un solaire easy.


Modifié par inferia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est un peu le type de liste que je joue. Par contre je la joue à 3000 pts, mais les solutions resten valables :

1) le prince sur stellaire c'est quasi obligatoire l'armlure de caledor et amulette de lumière (c'est domage de se faire bloquer la bêêê^te par des nuées...)
2) je rajoute toujours un mage N2 de l avie (+1 N2 haute magie à 3000) pour : redonner des PV au drags, bloquer la magie adverse, avoir un gros sort
3) mes bases sont des lanciers qui avancent avec le reste
4) pour les spé j'alterne entre prince dragon, heaume d'argent et maître des épées. Avec mon potentiel magique il y a toujours la bannière qui va bien en plus.
5) je ne sort jamais sans grands aigles. Ils permettent de multiplier les cible pour les tieurs et si ils ne sont pas shooté peuvent prendre les machine adverses

Mais sinon j'ai en gros la même base
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.