Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Tyranides] - Le fleau de Malentai


binabiklefou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un doute sur l'ordre d'utilisation du fleau.

Prenons comme hypothèse que l'on joue le fleau de malentai en pod. Il devient disponible suite au jet de reserve et réussit sa FeP. Il se retrouve à la fin de la phase de mouvement à 6 pas de 3 unités d'infanterie non embarqués.

[b]Début de la phase de tir.[/b]

On suit la règle et on utilise le neurovore. Les 3 unités font donc 3 jets de Cd sur 3d6. A la fin le fléau a récupéré 5 PV. Il en a donc 9 (4 de base + 5=9. Sa force est donc égale à 9).

Puis la phase de tir se poursuit, je fais tirer mes gardiens des ruches et quelques gaunts. J'en reviens à mon fléau et je décide d'envoyer la grosse galette sur l'escouade de paladin cheaté à 12 pas de ma fig. Je lance donc mon D3 pour le drain de vie et je perd 1 PV. Je suis donc à 8 pV et F8. Je fais mon test psy, je réussis un hit sur le dé de déviation, je fais 6 touches, en blesse 5 et il loupe 3 svg. Bref j'ai été très vilain en une phase de tir.

Est-ce qu'on peut lors du tour d'arrivée, lancer le neurovore (qui se fait au début de la phase de tir c'est écrit noir sur blanc), puis utiliser le tir psychique de la galette au beurre et perdre à cause du drain de Vie 1D3 PV?

Oui c'est violent mais est-ce d'après vous comme cela qu'il faut le comprendre?


Merci

Bina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu n'as pas besoin de le lancer, car dans le codex il s'agit d'un trait à caractère obligatoire: à chaque phase de tir, les unités DOIVENT faire le test, peu importe le moyen d'arrivée en jeu. Donc oui, le fléau est violent
Par contre, il y a un petite erreur dans ton exemple sur l'ordre des étapes, tu perds les PV après avoir utilisé le pouvoir psy, mais avant de gagner les PV.
Du coup, dans ton exemple, ta galette est force 9, on résout les blessures, puis ton perd ton PV. Après, si tu es encore en vie, tu gagnes tes 3 PV grâce à l'absoprtion de vie du Fléau.
C'est du moins comme ça que je comprends le codex et qu'on le joue avec mon groupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

[quote]Par contre, il y a un petite erreur dans ton exemple sur l'ordre des étapes, tu perds les PV après avoir utilisé le pouvoir psy, mais avant de gagner les PV.
Du coup, dans ton exemple, ta galette est force 9, on résout les blessures, puis ton perd ton PV. Après, si tu es encore en vie, tu gagnes tes 3 PV grâce à l'absoprtion de vie du Fléau.
C'est du moins comme ça que je comprends le codex et qu'on le joue avec mon groupe [/quote]

Et encore +1, je le jouais de la même manière. Abusay mais n'empêche qu'il tombait bien vite.
Oui, c'est violent.
Mais c'est pas donné non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes adversaires réguliers en avaient peur, donc on s'éloigne le pluuuuus possible et on envoie une petite unité pour l'occuper.
Bref, j'ai parfois eu du mal à le rentabiliser, mais ça m'est arrivé de faire un carnage. Contre des démons, un pesteux qui pue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme est là.

Le neurovore se fait au début de la phase de tir, sous entendu avant le tir de galette. Or on perd les PV avant le neurovore. Il y a un probleme de timing c'était le sens de ma question.

Si on doit commencer par le neurovore, ca veut dire qu'on gagne des pvs au début de la phase de tir. De plus, la galette arrive forcément après le neurovore puisqu'elle se fait pendant la phase de tir. Or le drain de vie se fait avant de gagner des pvs.

On pourrait donc faire comme cela:

on a l'intention de faire tirer la galette. On l'annonce au début de la phase de tir.

ensuite on lance le dé de drain de vie. on perd ses pv. Admettons qu'on en perde 1. on passe donc à 3. (4 de base - 1 du drain de vie = 3).

Ensuite on fait le neurovore. On regagne 5 PV. On passe donc à 8 (3 de base + 5 du neurovore = 8).

On envoi la galette à F8.

J'ai bon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de la phase de tir
La capacité [i]Neurovores [/i]s'active s'il y a une cible éligible (Codex Tyranides p58 [i]Neurovores[/i]).
Si la capacité [i]Neurovores [/i]provoque des blessures non sauvegardées, la capacité[i] Drain de vie[/i] s'applique et redonne des points de vie (Codex Tyranides p58 [i] Drain de vie[/i]). (La capacité [i]Force Psychique[/i] s'applique alors aussi, Codex Tyranides p58, [i]Force Psychique[/i]).

Ensuite le joueur Tyranide décide à un moment donné de la phase de tir d'activer son fléau pour le faire tirer ou courir (GBN p15 2ème §).
Il décide d'utiliser le pouvoir psychique de tir [i]Cataclysme [/i]:
[list][*]le fléau fait un test psy[*]s'il se prend un [i]Péril du Warp[/i], la perte de PV se fait immédiatement (FAQ Tyranides 1.1) et affectera la Force de l'attaque. Le Fléau a W PV.[*]Résolution du tir (gabarit d'explosion)[*]s'il touche, la cible sera affectée par une Force égale au nombre de PV actuel soit W (Codex Tyranides p58 [i]Cataclysme [/i]2ème §).[*]Il y a Y blessures non sauvegardées infligées (Y>=0);[*]il perd 1D3 PV (Codex Tyranides p58 [i]Cataclysme [/i]3ème §); (La capacité [i]Force Psychique[/i] s'applique alors aussi, Codex Tyranides p58, [i]Force Psychique[/i]).[*]s'il n'est pas mort, la capacité [i] Drain de vie[/i] s'applique alors et redonne Y points de vie (Codex Tyranides p5 8 [i] Drain de vie[/i] et [i]Cataclysme [/i]3ème §). (La capacité [i]Force Psychique[/i] s'applique alors aussi, Codex Tyranides p58, [i]Force Psychique[/i]).[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas ^^ Tu perds les PV après la galette, le neurovore ne fait rien perdre
Le neurovore se fait au début de la phase, et s'il y a lieu on résout les éventuelles blessures. Si des blessures ont été infligées, tu gagnes de PV grâce à l'absorption de vie.
Ensuite tu commences à faire tirer tes figs dans l'ordre qui te sied, et quand le tour du Fléau arrive, il utilise son pouvoir psy cataclysme. Là les étapes suivent cet ordre:
- tu commences par ton jet de Commandement pour le pouvoir psy
- tu poses ta galette avec ta force [u]actuelle[/u]
- on résout les blessures/sauvegardes et on retire les pertes éventuelles
- le Fléau perd 1D3 PV
- le Fléau gagne autant de PV que de blessure infligées

[EDIT]: Grillé par le Boss ^^ Modifié par Kiwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.