Aller au contenu
Warhammer Forum

[MachinedG] position de la machine et tir


Louly

Messages recommandés

[quote name='Judge Death' timestamp='1341640637' post='2169347']
Trop simple, trop évident pour certains qui préfèrent penser que c'est un mouvement qui ne compte pas comme un mouvement mais qui en est un quand même, mais pas vraiment.
On notera que ceux-là préfèrent aussi faire dans le sarcasme que tenter de justifier leur point de vue à l'aide des règles...
[/quote]

A titre perso, je suis la discussion avec attention, ma remarque d'un niveau humoristique très élevé (*tousse*) ne visait pas de partie pris en particulier.

Mais comment gérer par exemple le pivot d'un canon à malefoudre après qu'une unité frénétique ait "malencontreusement" fait une irré à 1ps du "flanc" gauche de son socle si le dit canon veut tirer sur une unité étant sur son "flanc" droit ?
(j'ai pris l'exemple de l'unité frénétique n'ayant pas le choix de venir se foutre là pour sortir de l'idée du mec qui place son unité à 1ps pour empêcher volontairement un pivot de canon, même si...)


La règle des 1ps d'écart, bien qu'a priori réservé lors de déplacement (oui j'ai relu quelques pages et ne trouve pas d'arguments dans le gbr contre), a le mérite de mettre toute les unités à égalité du point de vue: Tu as quelqu'un à 1ps, tu ne peux pas pivoter ou tu pivotes plus tard après l'avoir dépasser par ex, ce qui est certes emmerdant pour les machines de guerre dotées d'un socle carré/rectangulaire.


ps: merci Le Maitre, j'ai des ptites chaussettes et bonnet à tricoter pour décembre :P Modifié par Grombrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle du GBR (jusqu'à errata), n'a pas prévu les machines soclés, donc le pivot ne pose jamais de problème particulier pour la majorité des machines rencontrées sur un champs de bataille.

Pour les cas spéciaux qui ont gagné un socle, il faut arrêter de traiter celui-ci comme si il représentais le socle d'une unité d'infanterie. Il suffit d'effectuer le pivot puis de repousser le socle de la machine de 1 PS de l'unité présente à côté.

Sinon, socle rond, il existe déjà à Battle pour les squigs et les fanatiques. Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1341642286' post='2169358']
La règle du GBR (jusqu'à errata), n'a pas prévu les machines soclés, donc le pivot ne pose jamais de problème particulier pour la majorité des machines rencontrées sur un champs de bataille.

Pour les cas spéciaux qui ont gagné un socle, il faut arrêter de traiter celui-ci comme si il représentais le socle d'une unité d'infanterie. Il suffit d'effectuer le pivot puis de repousser le socle de la machine de 1 PS de l'unité présente à côté.

Sinon, socle rond, il existe déjà à Battle pour les squigs et les fanatiques.
[/quote]


Et si tu as une autre machine de guerre à coté et que tu ne peux pas "repousser" le socle de la machine ?
Tu fais comment ?
Tu l'avances pour qu'il puisse pivoter ? tu recules ?

Parce que concrètement sur la table de jeu, ce ne sera pas les machines sans socles qui vont poser problème avec cette façon de voir les choses (dans leur pivot j'entends) mais bien les machines soclées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne comprends plus rien Xaw...

Tu nous soutiens que les 1ps on s'en fout parce que le pivot c'est pas un mouvement, mais tu conclue ta phrase par [quote]Il suffit d'effectuer le pivot puis de repousser le socle de la machine de 1 PS de l'unité présente à côté.

[/quote]

Si ce n'est pas un mouvement, pourquoi respecter après coup les 1ps ?!?

Bref, tant qu'on ne m'aura pas répondu sur la possibilité de contacter une fig ou de la chevaucher n'étant pas un mouvement, je ne comprendrais toujours rien. Exemple : je met un unité à un pas de la machine, le joueur d ela machine lui fait faire un pivot d'1/4 de tour vers elle et du coup la chevauche => on tire sur une unité engagée, on tir pas, on a pas le droit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Parce que concrètement sur la table de jeu, ce ne sera pas les machines sans socles qui vont poser problème avec cette façon de voir les choses (dans leur pivot j'entends) mais bien les machines soclées. [/quote]

Entièrement d'accord avec toi, Grombrin, on peut conventionner mais on ne peut pas répondre à partir des règles à cette question pour les machines soclées puisque le socle des machines n'a pas été prévu par les règles.

La règle des 1 PS posant problème uniquement à ce type de machine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Pour élever le débat.

Prenons un joueur soucieux de clarté qui a une machine soclée avec un socle carré.( canon nain, catapultes, balistes...). La cible que je souhaite atteindre est sur un côté de mon socle (donc hors de ligne de vue) et à 1ps pile poil. Je peux pivoter sur mon centre. Donc je le fait de 90°. Là, j'ai le ligne de vue. Tout ça, c'est l'idée défendu par les partisans du ( possible pivot). L'idée en fait, c'est de savoir si le pivot est un mouvement décomposé et que par conséquent pendant que je tourne sur moi-même je dois rester à 1ps tout le temps du pivot.

Ou est ce comme une reformation, je change d'orientation et on mesure simplement à la fin du pivot ?
Personnellement je suis du 2e avis. Et rien ne me dit qu'un pivot est une roue sur moi-même .

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dis est défendable pour un mouvement, reformation de 90° qui te permet de rester à plus d'un pas mais si tu doit faire moins tu peux contacter l'unité qui se trouve à coté de la machine et dans ce cas est ce l'unité qui est déplacé pour se trouvé à 1 pas comme dans le cas décrit dans les situations inhabituelle après une charge?

Mais le mieux pour clore ce débat ce serait de conventionner les machines qui doivent être soclé comme dans de plus en plus de tournois sur des socles ronds où d'empécher une unité de s'approcher à moins d'1 pas du pivot de la machine Modifié par Louly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote name='Louly' timestamp='1341686483' post='2169796']
ce que tu dis est défendable pour un mouvement, reformation de 90° qui te permet de rester à plus d'un pas mais si tu doit faire moins tu peux contacter l'unité qui se trouve à coté de la machine et dans ce cas est ce l'unité qui est déplacé pour se trouvé à 1 pas comme dans le cas décrit dans les situations inhabituelle après une charge?

Mais le mieux pour clore ce débat ce serait de conventionner les machines qui doivent être soclé comme dans de plus en plus de tournois sur des socles ronds où d'empécher une unité de s'approcher à moins d'1 pas du pivot de la machine
[/quote]

Vrais faux problème en fait. Car si j'ai un carré et que je tourne de 90° d'un côté ou de l'autre ou 180°. Je suis toujours dans l'arc de vue de ma cible et mes 4 coins sont justes intervertis. Donc pour moi ça pose problème pour les machines qui n'ont pas un socle carré ( canon à malfoudre, canon empire...) Mais oui le socle rond reste le plus simple .

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Hors avis sur le point de règle exposé ici, et, ayant été confronté à un joyeux skaven (il devait pas aimer mes nains), j'ai tigé mes catapultes, balistes et autres canons orgues sur leur socle... le socle ne tourne pas, la machine oui !
Hormis le plaisir non dissimulé de voir le visage décomposé (pléonasme là) du skaven la bataille suivante, cela me permet aussi, et c'est non négligeable de ranger mes machines (qui n'étaient pas soclées lors de l'achat des figs) dans la malette avec plus de facilité.
Désolé d'avoir peut être été hors du sujet. Mais je n'avais pas envie de trancher entre fair play et stratégie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.