Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Aide][HElfes] Gardes Maritimes


Poupi

Messages recommandés

[quote]sauf que dans 95% des cas le mage concerné est à poil vu que souvent le joueur a parfois mieux à faire qu'à dépenser des points dans la protection de son mage[/quote]
Si on parle du nv4 général qui vaut de base 260 pts et sur qui repose une grande partie de sa magie, non, jpense pas qu'il puisse vraiment se permettre de le laisser à walpé.
Et si on parle du n1 porte pam qui lance son projo une fois de temps en temps, alors une bête unité d'archers suffira comme chausson dans la plupart des cas :)
[quote]
donc seuls quelques talismans/objets enchantés peuvent être intéressants et le plus souvent ils sont accaparés par d'autres personnages qui doivent être protégés parce que combattants. [/quote]
Repasse faire un tour dans les OM elfiques, tu verras que nombre d'entre eux sont destinés aux mages ;)
Par exemple le manteau de foliarath empêche son porteur de tirer ou d'effectuer des attaques de CaC. Du coup j'en vois assez peu l'intérêt sur un perso combattant (sauf liste très spécifique).
De la même façon la cape de maître du savoir n'a pas d'intérêt au CaC, et peut donc tout à fait être prise sur un n4.
Enfin en format standard (2000-2999pts) une fois que tu paies ton n4, généralement tu ajoutes une GB (et éventuellement un 2em noble), et un mage n1-2, donc tu as largement de quoi équiper ta GB et ton n4 en talismans.

Le mage haut elfe (en particulier l'archimage) est l'un des rares lanceurs de sorts à pouvoir aller au cac (et c'est encore plus un cas particulier si on se restreint aux lanceurs de sorts purs, donc si on exclue les vampires, les démons majeurs et ogres), je trouve donc dommage de s'en priver (même s'il n'est pas forcément nécessaire de le faire courir devant la ligne de bataille adverse, on est d'accord ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1348596114' post='2218906']
[quote]sauf que dans 95% des cas le mage concerné est à poil vu que souvent le joueur a parfois mieux à faire qu'à dépenser des points dans la protection de son mage[/quote]
Si on parle du nv4 général qui vaut de base 260 pts et sur qui repose une grande partie de sa magie, non, jpense pas qu'il puisse vraiment se permettre de le laisser à walpé.
Et si on parle du n1 porte pam qui lance son projo une fois de temps en temps, alors une bête unité d'archers suffira comme chausson dans la plupart des cas :)
[quote]
donc seuls quelques talismans/objets enchantés peuvent être intéressants et le plus souvent ils sont accaparés par d'autres personnages qui doivent être protégés parce que combattants. [/quote]
Repasse faire un tour dans les OM elfiques, tu verras que nombre d'entre eux sont destinés aux mages ;)
Par exemple le manteau de foliarath empêche son porteur de tirer ou d'effectuer des attaques de CaC. Du coup j'en vois assez peu l'intérêt sur un perso combattant (sauf liste très spécifique).
De la même façon la cape de maître du savoir n'a pas d'intérêt au CaC, et peut donc tout à fait être prise sur un n4.
Enfin en format standard (2000-2999pts) une fois que tu paies ton n4, généralement tu ajoutes une GB (et éventuellement un 2em noble), et un mage n1-2, donc tu as largement de quoi équiper ta GB et ton n4 en talismans.

Le mage haut elfe (en particulier l'archimage) est l'un des rares lanceurs de sorts à pouvoir aller au cac (et c'est encore plus un cas particulier si on se restreint aux lanceurs de sorts purs, donc si on exclue les vampires, les démons majeurs et ogres), je trouve donc dommage de s'en priver (même s'il n'est pas forcément nécessaire de le faire courir devant la ligne de bataille adverse, on est d'accord ^^).
[/quote]



Sauf que pour toi un mage est forcément un archimage qui avec ses 100AP d'OM peut se permettre le genre de combo que tu préconises. Mais 1) un archimage c'est très cher et ça ne court pas les rues même en Ulthuan. 2) la plupart des OM que tu préconises ont un coût tellement élevé qu'ils ne servent à rien sur un mage de niveau 1 ou 2 qui n'a que 50AP d'OM à sa disposition. Si tu prends un prince bien équipé sur grosse bête, dans la plupart des cas l'archimage n'est pas recrutable. Et si tu veux et le prince et l'archimage la plupart du temps tes deux perso seront à pieds. Mais ce n'est pas toujours intéressant. Sans compter que si tu veux un archimage sur grosse bête c'est très cher et le lunaire reste tuable bien plus facilement que le stellaire. Après tout ce n'est qu'un dragon "normal" comme ceux qu'il y a dans les autres LA où tu peux avoir un dragon...
Quand je parle d'un mage je parle d'un mage courant , lvl 1 ou 2. Souvent c'est bien suffisant si tu as une force de frappe à côté. Pour moi, mais ce n'est que mon avis, l'archimage est un perso de luxe à ne recruter que dans une certaine option. On n'est plus en V7 où l'on pouvait saturer de magie les parties. Le nombre de dés de pouvoir est limité. Donc il est rare de pouvoir lancer tous les sorts que tu veux et amha le nombre de mages sur une table de jeu doit baisser drastiquement. Ce n'est pas pour autant que leur niveau doit augmenter pour autant... L'option du jeu full magie peut être intéressante dans certains scenarii de type Tempête de Magie . Mais toutes les parties ne suivent pas ce bouquin. Dans les autres cas il est difficile et délicat d'avoir un archimage pour général en sachant qu'au moindre fiasco il peut claquer. Perso je préfère assurer le coup en ayant un prince comme général. Mais ce n'est que mon point de vue.

[b][color="#0000FF"]Edit modo : le sujet a été ouvert pour parler des Gardes Maritimes, là ça part en HS. Merci de recadrer ou d'ouvrir un autre sujet pour continuer cette discussion.
Muet[/color][/b] Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon avis de joueur habitué a affronter des Garde maritime. Alors certes ce n'est pas la chose la plus forte que peuvent aligner les HE mais franchement j'ai l'habitude de me prendre des packs de 36 et beh c'est bien casse noix à achever....
Tu charge tu te prend une salve, plus les attaques sur 4 rangs, il est bon pour ne pas fuir ce qui laisse le temps très confortable d'envoyer un renfort pour aider ...

Les archers n'ont RIEN qui leur permet de tenir au corps à corps.... La horde de Garde Maritime oui. Pour moi c'est la meilleur base de deuxième choix qui existe.
J'explique je considère que dans Battle il y a les bases de 1er choix : Guerriers du chaos, ranger nains etc... Vous savez les trucs qui massacrent à eux seuls 6 fois leurs valeurs en points.
En deuxième choix les unités qui sont plus ... "Normal" (dans le sens "je ne suis pas un gars qui traverse tout seul le champ de bataille"). Dans ce style la les humains, les elfes, les hommes bêtes...
Puis le dernier type avec les morts vivants qui sont un peu plus en retrait...

Bon et bin dans leurs catégories les HE ont quand même du lourds avec une unité de tir et de corps à corps sur 4 rangs ... Je vois pas ce qu'il vous faut de plus ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Imo' timestamp='1348603079' post='2219000']
Bonjour,

Mon avis de joueur habitué a affronter des Garde maritime. Alors certes ce n'est pas la chose la plus forte que peuvent aligner les HE mais franchement j'ai l'habitude de me prendre des packs de 36 et beh c'est bien casse noix à achever....
Tu charge tu te prend une salve, plus les attaques sur 4 rangs, il est bon pour ne pas fuir ce qui laisse le temps très confortable d'envoyer un renfort pour aider ...

Les archers n'ont RIEN qui leur permet de tenir au corps à corps.... La horde de Garde Maritime oui. Pour moi c'est la meilleur base de deuxième choix qui existe.
J'explique je considère que dans Battle il y a les bases de 1er choix : Guerriers du chaos, ranger nains etc... Vous savez les trucs qui massacrent à eux seuls 6 fois leurs valeurs en points.
En deuxième choix les unités qui sont plus ... "Normal" (dans le sens "je ne suis pas un gars qui traverse tout seul le champ de bataille"). Dans ce style la les humains, les elfes, les hommes bêtes...
Puis le dernier type avec les morts vivants qui sont un peu plus en retrait...

Bon et bin dans leurs catégories les HE ont quand même du lourds avec une unité de tir et de corps à corps sur 4 rangs ... Je vois pas ce qu'il vous faut de plus ^^
[/quote]


expérience de joueur, les archers peuvent rarement servir au CàC, mais ils surclassent certaines unitées (détachements de l'empire,...). En fait, pour les GML, je dirait ça dépend des armées que tu affronte : contre du GdC, ils servent à rien, mais contre l'empire, ça sert. Aussi, il faut les jouer nombreux (35 minimum, n'écoute pas games et WD) et pas après 2500 pts, ils se rentabilisent plus. Je suis pas fan, mais il y a 2 oyens de les jouer : soit par 50, magie, bannière de feu, noble amulette de lumière et c'est un des pilliers de ton armée; soit 2 petits régiments de 30, et ils servent à contrer les troupes de base moyennes de l'ennemi (et ils font ça très bien). Voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas fan des très gros régiments de troupes de base. Je préfère jouer les GML en unités de taille moyenne d'environ 20 à 25 figs pour plus de maniabilité. À 30 figs tu te retrouves déjà avec une mini horde et ton unité n'est que peu maniable et très sensible aux attaques de flanc. Ce n'est pas le but. Autant avoir deux unités de 20 à 25 qu'une seule de 40 ou 50figs.
La seule unité de base HE à pouvoir vraiment être intéressante en horde chez les HE ce sont les lanciers. Mais ce n'est pas le sujet du topic.

Quant aux archers, s'ils sont équipés d'armures, ils ne sont pas si nuls que cela, même s'il s'agit d'une protection symbolique dans la plupart des cas...
Mais là encore je ne développerai pas car ce n'est pas l'objet du topic. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité aardvark
[quote name='Alex98' timestamp='1349263274' post='2223231']
expérience de joueur, les archers peuvent rarement servir au CàC, mais ils surclassent certaines unitées (détachements de l'empire,...). En fait, pour les GML, je dirait ça dépend des armées que tu affronte : contre du GdC, ils servent à rien, mais contre l'empire, ça sert. Aussi, il faut les jouer nombreux (35 minimum, n'écoute pas games et WD) et pas après 2500 pts, ils se rentabilisent plus. Je suis pas fan, mais il y a 2 oyens de les jouer : soit par 50, magie, bannière de feu, noble amulette de lumière et c'est un des pilliers de ton armée; soit 2 petits régiments de 30, et ils servent à contrer les troupes de base moyennes de l'ennemi (et ils font ça très bien). Voilà
[/quote]

Tes archers ne te servent pas parce que tu ne les protèges pas. Une svg , même minimale est toujours utile. Et j'ai vu de l'archer tuer un steg au cac.
Les GML tu n'es pas obligé de les jouer nombreux. C'est une unité de support et de deuxième ligne. Donc de renforts et qui doit pouvoir se glisser entre deux pour compléter une charge ou en soutenir une. Pour cela la horde est très loin d'être nécessaire. Les lanciers ont besoin d'être en horde. Pas les GML qui sont à double fonction. Lancier ET tireur. Pour moi une unité de GML doit rester maniable. Un front de 7 sur trois rangs est largement suffisant dans la plupart des cas. Plus étroit c'est trop peu. Plus large c'est pas assez maniable. À moins de jouer des simili-détachements impériaux de 10 qui peuvent aussi être très utiles pour protéger tes flancs d'autres unités. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faiblesse des GM ? Leur polyvalence.
Moins une unité offre de choix, moins le joueur fait de conneries avec et donc moins il perd. Simple et efficace, le principe de base d'une armée elfique.
Les lanciers sont fait pour le cac, je m'en sers au cac. Les archers au tir, je m'en sers pour tirer. La garde maritime, je sais pas trop, est ce que je fais une marche forcée pour supporter mon armée au cac ou je reste pour la supporter avec mon tir...etc etc.

Éliminer les choix fait qu'on élimine la possibilité de faire une connerie.

Ank'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
@Ankor:
Si une unité est dans un LA c'est qu'elle a une utilité.

J'ai déjà exposé à plusieurs reprises, que ce soit dans ce topic ou ailleurs, d'ailleurs, ce que je pense des GML. Mon message du 25/09/2012 dans ce topic en est un exemple.

Ta réflexion est beaucoup trop simpliste Ank'.
AMHA on ne peut pas, sous prétexte que l'on ne sait pas pas ou que l'on ne comprend pas comment utiliser une unité, dire qu'elle ne sert à rien. Surtout dans un Topic consacré aux GML et à leur utilisation.

Si tu choisis une unité c'est que
1) elle te plait
2) même si c'est encore théorique ou conceptuel, tu sais déjà plus ou moins quel rôle aura cette unité dans ta stratégie globale quand tu crées ton armée.

J'ai toujours dit que les HE étaient une des rares armées à pouvoir avoir trois lignes d'infanterie: la première qui va rapidement au combat (lanciers, MDE, GP et LB)
la deuxième qui apporte un soutien et peut combler les trous éventuels (GML voire GF)
la troisième qui est là pour tirer depuis le fond de table (archers et balistes)
Les GML sont donc une unité de deuxième ligne et peuvent donc combattre comme des archers ou comme des lanciers. Cette polyvalence a un prix que beaucoup rechignent à payer. Pourtant à petit budget cette polyvalence est des plus intéressantes.
A ce que j'ai pu retirer des différentes discussions qu'il a pu y avoir sur le sujet, beaucoup de joueurs préfèrent avoir une armée sur deux lignes (une de tir et une de càc) plutôt qu'une armée sur trois lignes avec la seconde ligne qui apporte un support de tir et constitue une réserve de corps à corps.

J'espère avoir été un peu plus pédagogue dans la correction de ce mail... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aardvark' timestamp='1351063266' post='2235729']
@Ankor:
Si une unité est dans un LA c'est qu'elle a une utilité.
[u]Au joueur qui l'utilise d'être assez intelligent pour comprendre son usage.
Ta réflexion est beaucoup trop simpliste Ank'. [/u]
Et je ne dis pas ça parce qaue les GML sont une de mes unités préférées de ce LA.
C'est beaucoup trop facile de dire " je ne comprends pas comment ça marche , donc ça ne sert à rien." [u]Ce genre de réflexion est complètement idiote (et je reste gentil dans mon vocabulaire)et n'a pas lieu d'être sur un forum comme celui-ci AMHA.[/u]

Si tu choisis une unité c'est que tu sais comment tu vas l'utiliser.
[u]Quand je dis que la GML est une unité de deuxième ligne je ne suis, malheureusement, pas sûr que tout le monde ici comprenne de quoi je veux parler.[/u] C'est dommage car les HE sont une des rares armées à avoir trois choix de base qui forment trois vraies lignes de bataille.

[u]Mais tu n'as peut être pas assez étudié la Stratégie pour comprendre ce concept...[/u]
[/quote]
[color="#FF00FF"][b][modo on] J'ai souligné ce qui ne va pas. Maintenant, je te demande gentiment mais publiquement d'arrêter ton troll. Si tu estimes que quelqu'un se trompe, tu peux lui démontrer le pourquoi du comment de l'erreur que tu supposes. Mais traiter les gens de con, car c'est ce qui ressort de ce que tu écris, cela doit cesser maintenant. [modo off][/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Éliminer les choix fait qu'on élimine la possibilité de faire une connerie. [/quote]

Je suis d'accord avec Ankhor sur le coup, mais pas forcément dans le sens de son message.

Mon adversaire haut elfe habituel utilise beaucoup les GML, souvent 2 packs de 25, un avec magicien, l'autre avec grande bannière. Plus un pack de 20 archers.

Nous jouons quasiment uniquement en TDM, sa technique est simple mais très efficace, il joue du tir jusaqu'au 3ième/4ième tour de la partie, ses unités sont placées côte à côte avec les archers sur le côté, cela lui permet de concentrer une bonne puissance de feu sur un des flancs de son armée secondé par le mage. Si il me vient l'idée de traverser ce rideau défensif, il faut alors affronter un pack de lancier haut elfe qui tiendrat grâce à la GB, en attendant de l'aide.

Pour l'instant, cette formation me pose plus de problèmes que les LB ou les MDE qui foncent sur ma trogne mais qui ont le bon goût de ne faire qu'une seule chose.

Ce choix est possible car nous jouons nos parties en 3000pts minimum, ensuite, je comprend que dans des parties en moins de points, il soit plus difficile de rentabiliser les GML car il faut plus affiner les orientations de sa liste puisque l'on peut moins tout prendre et dans ce cadre là, les GML coûtent trop cher en points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aardvark' timestamp='1351063266' post='2235729']
@Ankor:
Si une unité est dans un LA c'est qu'elle a une utilité.
Au joueur qui l'utilise d'être assez intelligent pour comprendre son usage.
Ta réflexion est beaucoup trop simpliste Ank'.
Et je ne dis pas ça parce qaue les GML sont une de mes unités préférées de ce LA.
C'est beaucoup trop facile de dire " je ne comprends pas comment ça marche , donc ça ne sert à rien." Ce genre de réflexion est complètement idiote (et je reste gentil dans mon vocabulaire)et n'a pas lieu d'être sur un forum comme celui-ci AMHA.

Si tu choisis une unité c'est que tu sais comment tu vas l'utiliser.
Quand je dis que la GML est une unité de deuxième ligne je ne suis, malheureusement, pas sûr que tout le monde ici comprenne de quoi je veux parler. C'est dommage car les HE sont une des rares armées à avoir trois choix de base qui forment trois vraies lignes de bataille.

Mais tu n'as peut être pas assez étudié la Stratégie pour comprendre ce concept...
[/quote]

Bon je vais répondre gentiment car t'a pas l'air de comprendre.

Je parles dans une optique de tournoi, tous mes posts sont toujours orienté là dedans, on parle d'optimisation de la GM ? Très bien parfait.
Tu vas me dire que toutes les unités de tous les LA sont utile, peuvent être jouer en tournoi etc...? Allez on va pas débattre là dessus.
Ensuite pour faire simple, j'ai dis a aucun moment que c'était inutile, mais quand tu veux commencer à gagner des parties, faut savoir faire des sacrifices, c'est tout.
J'ai joué la GM aussi coco je parle en conaissance de cause. C'est une unité, tu sais jamais vraiment quoi en faire, surtout quand t'a une liste semi-offensive ( genre 2*30 lions blancs ), tu peux te permettre d'attaquer comme de défendre, et quand les CAC viennent, c'est l'unité dont on sait pas trop quoi faire, aller au cac, ou continuer à tirer, mais dans ce cas j'avance quand même de 5pas pour supporter le cac au cas où ou pas ?
Le joueur HE commence à se poser des questions, alors au final il prendra peut être la bonne réponse, mais peut être pas, et donc sa sera peut être un avantage pour son adversaire à la clef.
Voilà où va ma réflexion.
Ta dernière phrase : " Si tu choisis une unité c'est que tu sais comment tu vas l'utiliser. ".
Pourquoi ? On peut sortir une unité pour suivre un fluff sans savoir vraiment et s'adapter, on peut sortir une unité car on aime les figurines.
Ou alors on peut jouer un truc optimisé ( Stellaire par exemple dans certains cas ) et ne pas savoir comment le jouer une partie sur l'autre car l'utilisation du stellaire change à chaque fois...bref, ma réflexion était peut être pas assez explicite mais sa sert à rien d'être aussi offensif et de me parler comme ça, surtout qu'on se connait pas.

[quote]Mais tu n'as peut être pas assez étudié la Stratégie pour comprendre ce concept...[/quote]

Par contre là dessus tu vas te détendre mon vieux, t'a pas joué contre moi et je t'ai jamais vu joué, donc pour juger du niveau de la stratégie de l'autre sur la table, tu repasseras après.

Ank'

[b][color="#0000FF"]Modo activé :
Ok on a tous bien compris, ça va s'arrêter là. Tout de suite.
Muet[/color][/b] Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ankor' timestamp='1351074427' post='2235865']
Par contre là dessus tu vas te détendre mon vieux, t'a pas joué contre moi et je t'ai jamais vu joué, donc pour juger du niveau de la stratégie de l'autre sur la table, tu repasseras après.
[/quote]

Moi j'ai jugé, et t'es nul :P

Plus sérieusement, les GML peuvent servir de chausson à sorcier, même dans une liste 2x30 LB. Tu avances un peu et tu tires, bref, tu couvres les sorciers.
Mais le problème, c'est que c'est trop cher !

Si tu veux juste protéger les sorciers un peu mieux, le lancier fait le même travail pour 4 points de moins.
Si tu veux couvrir et tirer, l'archer fait un travail bien meilleur (+6ps de portée) pour 2pts de moins.
Donc j'ai testé, et j'ai finalement arrêté.

Ce n'est pas impossible de les jouer.
C'est juste que si tu veux optimiser, en fonction du rôle que tu leur affecte, tu as équivalent ou mieux, pour systématiquement moins cher.

Par contre, les figs IDS sont super jolies... Faudrait peut-être que j'en achète :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#0000FF"]SNIP, s'il y'en a qui veulent des 20%, je suis dispo. Muet[/color][/b]

Sinon, pour revenir au sujet du débat, comme le précise Jaina, à chaque unité son rôle dans une armée.
Prendre des GML, plus onéreux que les Lanciers ou que les Archers, sachant qu'ils ne se rentabiliseront que (trop ?) rarement ? Pas évident du tout ...
Après les jouer car on aime les fig' ou le fluff, pourquoi pas, mais si on ne les voit plus en tournois, c'est qu'il y a une raison :innocent:


Leth, taquin (mais à juste titre) Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#FF00FF"][Modo on]

On va arrêter la digression vers le classement T³, l'utilité de la Stratégie, de la Tactique et autres concepts. Les recadrages d'usage ont été faits, merci de ne pas inciter la modération à poursuivre dans cette voie-là.
[/Modo off]

Aktaïr[/color][/b]

[b][color="#0000FF"]Modo activé :
Le prochain qui joue à qui a la plus grosse se prend 20% et une semaine de prévisu. Vous êtes prévenus.
Muet[/color][/b] Modifié par Aktaïr
Correction de mon orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je les joue à chaque tournoi car je les trouve super beau.

En terme de jeu, je sors avec une unité de trente répartie sur trois socle de dix. Je me déploie en deux lignes de quinze devant si possible une unité qui sera plus ou moins semsible aux fleches et où les ripostes de tir ne seront pas trop violentes.

Ensuite je tir! Parfois je recule parfois j avance il n'y a pas de regle.

Dans tout les cas quand ça sent le paté, je fais une reformation rapide (j'essai au moins) je tente des les booster avec un sort ou deux (j aime bien le sort de base de la bete +1f,+1e) puis comme tout elfe qui par à la guerre ...Je sers les fesses!

Voilà comment je les joue ça vaut ce que ça vaut, parfois ils font le taf parfois non, mais au final meme mort ils sont beau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Si tu considères ceux de la Boite Ile de Sang c'est vrai qu'ils sont très beaux.
Mais les miens je les aime encore plus parce que c'est moi qui les ai faits de mes ptits doigts et ça, ça les rend uniques à mes yeux. (la recette est simple: jambes d'archers, corps de lanciers, carquois d'archers ou de lanciers/GML et, de préférence, tête nue en surplus) Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je rejoins grand frère. Une des raisons de mon faible pour les GML vient aussi du fait que je me suis cassé le cul (désolé du terme) à en fabriquer une quarantaine quand les figs IDS n'éxistaient pas. Idem pour les archers armurés (je sais c'est HS) dont j'ai deux douzaines fabrication maison. Donc j'ai des raisons d'aimer ces unités puisque ce sont mes bébés. Après vous me parlez d'efficacité en tournoi ou autre je m'en tape.
Pourquoi? Parce que mon armée a un fluff perso qui la suit depuis la V6 et la sortie de la liste Patrouille maritime Elfique dans le Supplément Tempête du Chaos. Elle a été conçue dans cette optique. Or LA troupe de base obligatoire de la liste patrouille maritime est le GML. CQFD.
Voilà pourquoi je les joue.
Après, les résultats en tournoi, contrairement à certains qui ne jurent que par cela, n'ont aucune importance pour moi. Je suis un habitué des premières places en commençant par la fin depuis 20ans. le tournoi est pour moi l'occasion de me confronter à d'autres joueurs. c'est tout.
Ça ne veut pas dire que je sois nul comme joueur.
[u][b]Ça veut simplement dire que j'aime jouer des armées qui sont pour moi un challenge et qui répondent d'abord et avant tout à un concept qui me plait sans tenir compte de son efficacité.[/b][/u]

[mode HS ON]
Je précise que le jeu en question n'était pas warhammer. Mais quelle importance? [color="#0000FF"][b]SNIP, justement c'est le Warhammer Forum ici... [/b][/color]
[mode HS OFF] Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fauxtraut' timestamp='1352810644' post='2249526']
En ce moment je les joue par 12 avec musicien et boucliers.

Ils protègent 1 mage, et servent de petits unité de tir pour épauler mes archers, ou d'unité de combat/redirection si l'adversaire est affaibli/trop fort.

Bref, moi je les aime bien aussi ces petits gars :)
[/quote]
En gros, tu les joues comme des archers avec une armure 5+ et des arcs [s]courts[/s] pas longs. ça fait cher... Pour le même prix tu as plus d'archers donc plus efficace autant agressivement que défensivement.

Perso, je vois plus les GM comme des super-lanciers qui doivent être prit suffisamment nombreux pour pouvoir utiliser au maximum de leurs frappes sur 4 rangs et qui ont des arcs pour servir a quelque chose avant le combat.
Il faut pas oublier que les archers sont plus efficace au tir mais qu'on peut pas tirer sur les adversaires au Cac. Lorsque la partie avance, on a souvent moins de cibles valables et intéressantes. De même, le piquier ne sert à rien tant qu'il n'est pas au contact.
Avec le GM, tu as l'avantage des deux, et pour cela tu paies un peu plus cher.

Ensuite, j'ai pas mon LA HE ici, mais les archers ont droit a la bannière qui donne le feu? Si non, cela ajoute encore un autre avantages aux GM :)




édit: corrigé pour l'arc court. Je disais arc court en opposition avec arc long mais c'est une mauvaise idée. Modifié par fennec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela et la bannière est d'autant plus intéressante pour eux car ils peuvent l'utiliser à distance comme au cac. Les GM sont il me semble une unité quand même bien particulière, c'est pas vraiment à mon avis une unité qu'il faut poser à la légère juste pour combler les points qui manquent ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Nécross.
Si les lanciers et archers sont simples à utiliser parce que leur rôle est clair et bien défini, il n'en est pas de même avec les GML. Ça je l'ai toujours dit. C'est une unité qu'il faut savoir utiliser. La Polyvalence ça se paye en termes de points d'armée et en complexité de jeu. On peut dire que le GML est à l'infanterie HE ce que le PE est à la cavalerie HE: une unité à options, dont on ne sait pas trop quoi faire quand on la recrute et qu'on doit jouer sur le terrain si l'on n'a pas dès la conception de la liste une doctrine d'emploi de l'unité dans un ensemble de situations données. En d'autres termes, pour utiliser comme il faut les GML il faut en connaître le manuel d'utilisation. Certaines unités n'en ont pas besoin, d'autres , et les GML et PE en font partie, ont besoin d'un manuel pour savoir comment les utiliser. Je pense que ce n'est pas innocemment que GW a inséré ces deux unités d'un usage très particulier dans sa boîte IDS. C'était pour forcer les joueurs à utiliser ces figurines et à réfléchir un peu à leur usage tout en les habituant à les voir sur les tables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais aussi y mettre mon grain de sel [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Moi personnellement je joue exclusivement en 1500-2000 pts. Et je ne sors plus sans mes GM. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce léger surcoût dû à la polyvalence ne me dérange pas, bien au contraire !
Je les joue par 19 avec EMC et Bannière de la Flamme, entourés de deux unités de 10 archers. Leur job est le suivant :

1. Protéger le Mage (on charge moins volontiers un pack de GM que des archers/lanciers)
2. Tirer à vue
3. Protéger les archers et ma baliste (par dissuasion)
4. Soutenir un éventuel CaC

C'est donc mon unité centrale, celle qui n'excelle nulle part mais qui peut donner un coup de pouce décisif si besoin est. Et cela, ça n'a pas de prix !

Pour conclure, il me semble qu'il faut arrêter d'essayer de voir les GM comme unité de bash pur qui rentre dans tout ce qui passe à portée mais qui est trop chère. Là n'est pas son rôle (les LB/MdE le font très bien).
A noter qu'il est vrai que la polyvalence rend les choix plus durs à faire en partie, mais l'adversaire réfléchira aussi bien plus avant de les charger que s'il s'était agit d'archers à poil ..

Amicalement,

Cestus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2pts de plus par figs, tu as la Garde Phénix qui est autrement plus dissuasive que la garde maritime... L'invu à 4+, ça en refroidit beaucoup !
Pour 4pts de moins par fig, tu as les Lanciers, qui sont (à nombre égal) autant dissuasif que la garde maritime. Car au CaC contre l'un ou l'autre, on doit se farcir les 20 attaques ASF. Et celui qui charge est prêt à encaisser lesdites 20 attaques... Donc ce ne sont pas 10 tir F3 de contre-charge qui vont le faire changer d'avis.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'ils sont biens !
Comme tous les elfes, en réalité. Ils sont biens. Déjà parce qu'ils ont un profil d'elfe.
C'est juste que pour leur prix, il y a mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.