Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tromblon


Poulay

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post au sujet d'une arme que j'affectionne particulièrement : le divin/magnifique/suprême [b][u][size="4"]tromblon[/size][/u][/b].

D'après la règle spéciale du tromblon, on trace une ligne de 16ps et de 1ps de large sans forcément cibler une figurine.
On est donc dans un cas particulier qui n'est pas concerné par la plupart des règles de la section "tir".

Ma question :
Si on ne cible pas une figurine, alors on ne se soucie pas du fait qu'[u]on ne peut cibler une figurine engagée au Corps à Corps[/u]. Peut-être doit-on considérer que l'on cible [u]plusieurs[/u] figurines.
- Doit-on forcément respecter cette dernière règle et tracer un couloir qui évite les Corps à Corps ?

D'un côté, j'ai envie de dire qu'on peut faire ce que l'on veut, donc figer les cibles au Corps à Corps pour ensuite trouver un couloir astucieux afin d'infliger un maximum de dégâts.
D'un autre côté, un Corps à Corps n'est pas statique, et les guerriers se mettent sur la tronche en esquivant ou en effectuant des parades. Il est donc difficile de viser de telle sorte à ne pas toucher ses camarades, donc la règle qui interdit de cibler un CaC s'impose.

Les règles semblent permettre de toucher au CaC, mais le soucis du "réalisme" tend vers l'inverse.

Quelqu'un a la réponse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello....

Je dirais que si tu souhaites que ta "ligne de feu" de tromblon passe par un corps à corps, il faut, afin de coller un minimum avec un peu de réalisme, tirer aléatoirement qui est touché par le tir. Genre un truc du style 1-3, toi, 4-6 ton adversaire.
Par contre cela est bien entendu une règle maison et donc n'a aucun poids en tournoi!

Après quel que soit le nombre de figs dans ta "ligne de feu", elles sont bien entendues "touchées".

Bien entendu cela n'engage que moi :)

Bon jeu !

Sur ce....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous...
Une erreur ! :innocent:
il n'est écrit Nule part qu'on ne cible pas une fig. les règles normales des tirs s'applique.
Plus concrètement on est st oblige de voir sa cible, on tire sur la plus proche et on ne peut pas toucher une fig. amie.
:ph34r: moins ultime...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans Morhdheim on ne tire sous aucun prétexte sur une fig. de sa bande .
Si ton tir doit toucher un cac dans lequel une de tes figs. est impliqué, ton tir n'a tout simplement pas lieu 8-s .
Le tromblon est très fort mais pas ultime, c'est une arme de dissuasion .
Deux tireurs en escalier (l'un derrière l'autre) et finit les groupes de plus de trois figs. :devil:..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tirs en respectant les règles de tir (choix de la cible blablabla ...etc...), après cela tu touches toutes les figurines dans le "gabarit" de l'arme, si cela touche une corps à corps, les protagoniste ainsi engager se prennent chacuns les touches adéquates ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la preuve est p.29 du livre de regle......
...........notez qu'il est impossible de tirer sur des figs. engagées au cac..........
Donc si ton "gabarit" touche un corps à corps le tir ne peut pas avoir lieu.
Les regles sont les regles ,libre a toi de les suivres :innocent: ou de les ignorer :ph34r: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un éclaircissement sur les règles !


Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, mais quand on a un soucis de compréhension, il faut aller voir dans la VO.
Et la VO stipule que lorsqu'on tire avec un tromblon, on tire dans "n'importe quelle direction depuis le tireur". Il n'y a donc personne à cibler en particulier.

Concernant le tir sur corps à corps, il semble évident que le tromblon ne fait pas exception et qu'il faut tracer son couloir en évitant les corps à corps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry mister Poulay mais tu cherches midi a quatorze heures... <_<
Le long fusil d'hochland à la regle "choix de la cible", le tromblon lui ne l'a pas .
"n'importe quelle direction depuis le tireur" s'est à mon sens pour préciser 360°.
Donc oui a 360° mais vers l'ennemi le plus proche"car il représente le danger le plus imminent et constitue donc une cible évidente" toujours p29.
En plus même si la fig. ennemie la plus proche a un couvert, tu es obligé de la prendre pour cible car un tromblon ça touche auto :devil: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu devais tirer sur une figurine, oui tu devrais choisir la plus proche. Mais ce n'est pas le cas.
Voici le paragraphe entier.

[quote]
Maximum Range: Special; Strength: 3;
Special Rules: Shot, Fire once

SPECIAL RULES

Shot: When your model fires the blunderbuss, draw a
line 16" long and 1" wide in any direction from the firer
(the line must be absolutely straight). Any and all
models in its path are automatically hit by a
Strength 3 hit.

Fire Once: It takes a very long time to load a
blunderbuss so it may only be fired it once per
battle.
[/quote]

Si on devait cibler quelqu'un, alors jamais il n'aurait été écrit le terme "any". Soit tu tires dans la direction de ta cible, soit tu tires dans n'importe quelle direction, mais pas les deux en même temps.
C'est comme dire que le long fusil peut tirer sur n'importe qui (règle "choix de la cible"), tant que c'est la figurine la plus proche car c'est écrit p.29.

D'ailleurs ça entrerait en contradiction avec le paragraphe de la portée p.30 :

Le tir échoue si on tire sur une cible à plus de 16 ps ?
- Oui dans la règle p.30, car on suppose la portée à 16 ps.
- Non car il est bien écrit "portée: spécial" et non "portée: 16 ps".

Mais le tir est quand même effectué et c'est un tir de zone. On trace quand même la ligne car d'autres seraient touchés ?
- Oui si on suit la règle spéciale.
- Non si on suit la règle générale p.30.

C'est bien trop compliqué si on mélange tout.
La seule chose à faire est d'appliquer betement ce qui est écrit dans la règle spéciale.

Si on place juste son gabarit comme on le souhaite, il n'y a pas d’ambiguïté. Et du coup, on respecte la règle spéciale qui prend le pas sur la règle générale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
je dirais comme poulay, le tromblon ne fonctionne pas comme un tir normal puisqu'il a une aire d'effet avec un gabarit, il n'est même pas stipulé qu'il faut lancer un dé pour toucher, "tout" ce qui est sous le gabarit est touché automatiquement, libre à chaque tireur de placer le gabarit dans la direction qu'il souhaite, sans nécéssairement viser la plus proche.


Ce n'est que mon avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Realise ce que tu dit , 5 ou 6 figs marche l'epee a la main et le chef de bande est a 12 ps derriere ...........toi (super trajan ou super poulay) tu vise le chef :clap: .
Les 6 figs c'est pas grave..............[/quote]

Ben oui, c'est le tromblon quoi. Sauf que dans ton exemple il "suffit" de viser la 1ere figurine, la décharge continue sur celles derrière. Ou alors j'ai mal compris et ton commentaire faisait référence au devoir de tirer d'abord sur les figurines devant.

[quote]Décharge : lorsqu'un tromblon fait feu, tracez une ligne de 16ps de long et de 1ps de large à partir du tireur (la ligne doit être droite). Toute figurine (à l'exception des figurines cachées ou hors de vue du tireur) se trouvant dans le couloir subit automatiquement une touche de force 3.[/quote]

Au passage pour une arme qui ne s'utilise qu'une fois par partie ça n'a rien de déconnant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le joue comme Sophyen, pour ma part. Le mode de tir particulier ne le dispense pas de respecter les règles de tir de base.
Après, en jeu autant j'accorderais de ne pas tirer sur le plus près si la décharge pouvait toucher plus de monde ailleurs, autant tirer dans un corps à corps ou tirer dans ses propres figs pour moi c'est non.

Y a qu'un skaven pour faire un coup pareil !

Maintenant, je ne suis pas un expert ès règles (quelque soit le jeu, d'ailleurs).


Edit : par contre restez cool, on est en section Mordheim ici, hein. :flowers: Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai fait le ménage.

Le prochain qui cherche un autre, je baffe !

Le problème du débat c'est que Mordheim et le système de règle est un peu bancal et pour certains points, c'est même de l'interprétation ! Alors comme quelqu'un l'a dit : soyez d'accord au début de game et ça suffira !

@+
-= Inxi =-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.