Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Tyranides] Epée d'os et mort instantannée


Vitaly

Messages recommandés

Bonsoir,

en lisant le sujet récent sur "les armes de forces et la mort instantannée", ça m'a rappeler que les tyranides ont aussi une arme qui possède un effet plus ou moins similaire: l'épée d'os. En relisant mon codex, l'interaction avec cette arme et la règle "insensible à la douleur" ne m'a pas parue claire. Je viens donc demander votre avis.

L'intitulé de l'épée d'os dit:

[quote][...] De plus, si une figurine perd un ou plusieurs PV au corps-à-corps, elle
doit immédiatement réussir un teste de commendement ou succomber à une mort
instantannée. [...][/quote]



De cela j'ai deux questions:


- Comment résout-on le cas d'une figurine (par ex: loup solitaire) ayant perdu au moins un PV à cause de cette arme, mais possédant la règle "insensible à la douleur" ?

- Comment résout-on le cas de plusieurs figurines (par ex: marine de la peste) ayant perdu au moins un PV à cause de cette arme, mais possédant la règle "insensible à la douleur" ? Chaque figurine doit effectuer un teste de cdmt séparément pour savoir si elle subit les effet de l'épée d'os ?



Merci pour vos éclaircissements. Modifié par Vitaly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier cas, la démarche suivante me paraît la plus appropriée ;

- Tu effectues le test de Cd pour savoir si c'est une mort instantannée ou non.
- Si c'est une mort instantannée, on retire la figurine comme perte.
- Si ce n'est pas le cas, tu as le droit à ton Insensible à la Douleur. En cas d'échec, la blessure est infligée.
- Répétez le processus pour chaque blessure jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.

Le fait qu'on doit faire immédiatement le test après la blessure semble prendre le pas par rapport à Insensible à Douleur en terme de priorité. C'est également le plus simple, quelque part.


Pour le second cas, ça a l'air fastidieux dit comme ça, mais il vaut mieux traiter les tests pour chaque blessure infligée - puisque ça a une influence sur leurs jets d'Insensible à la Douleur. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Tu effectues le test de Cd pour savoir si c'est une mort instantannée ou non.
- Si c'est une mort instantannée, on retire la figurine comme perte.
- Si ce n'est pas le cas, tu as le droit à ton Insensible à la Douleur. En cas d'échec, la blessure est infligée.
- Répétez le processus pour chaque blessure jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.
[/quote]

J'aurais inversé les phases moi:
-Tu prends une blessure
-Tu testes Insensible à la douleur
-Tu testes le cd (en cas d'échec d'insensible)
-Tu retires ta fig (en cas d'échec au test de cd)


Notez au passage que l'épée d'os ignore toujours les sauvegardes d'armures :whistling: Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mort instantané et l'insensible se produisent en meme temps (en cas de savegarde ratée) du coup c'est au joueur dont c'est le tour de decider l'ordre dans laquelle les regles se produisent.

Soit save ratée, insensible, test de cd pour la mi. Soit save ratée, test de cd pour la mi et insensible si possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1342072051' post='2173173']
la mort instantané et l'insensible se produisent en meme temps (en cas de savegarde ratée) du coup c'est au joueur dont c'est le tour de decider l'ordre dans laquelle les regles se produisent.

Soit save ratée, insensible, test de cd pour la mi. Soit save ratée, test de cd pour la mi et insensible si possible.
[/quote]

Non, l'insensible à la douleur se passe avant.
Avec ta logique, l'insensible à la douleur ne fonctionnerait jamais sur une figurine à 1PV attaquée. En effet, si tu supposes que tu dois d'abord perdre un PV avant d'avoir le droit de faire l'insensible à la douleur, eh bien ta figurine est morte donc ne peut pas faire d'insensible.

Gondhir donne le bon ordre des choses :
[color="#330000"][size="2"]-Tu prends une blessure non sauvegardée[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]-Tu testes Insensible à la douleur[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]-En cas d'échec d'insensible, tu pers 1 PV[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]-Soit tu n'avais qu'un PV et tu meurs d'emblée, soit tu testes ton Cd en cas d'épée d'os[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]-Tu retires ta fig (en cas d'échec au test de cd)[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1342056346' post='2173128']J'aurais inversé les phases moi:
-Tu prends une blessure
-Tu testes Insensible à la douleur
-Tu testes le cd (en cas d'échec d'insensible)
-Tu retires ta fig (en cas d'échec au test de cd)[/quote]Est-ce que ta procédure fonctionne sur une figurine qui a plusieurs PV (genre un guerrier Tyranide) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,


blessure attribuée.
Sauvegarde, si applicable ( la, je reste dans le domaine du générique)
Test de cdt pour MI.
Si MI, alors l'insensible est annulée.
Si pas MI, alors test d'insensible.

Rappel : MI empêche insensible et si vous les mettez dans ce sens :
-Insensible.
-Test de cdt.

Alors, vous arrivez à ignorer une MI attribuée.

Hors les règles MI sont bien plus simples qu'en V5 ( ou certains arrivaient à trouver des MI différentes).
Il n'y a qu'une seul MI, quelque soit la façon dont la MI est produite.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit, pour le loup solitaire :

Blessure attribuée
Save si applicable
Insensible à la douleur ==> Puisqu'il est guerrier éternel.

Et pour les "non guerrier éternel", j'aurais dit la même chose que Carnassire.
Sinon l'insensible à la douleur ignorerait toutes les MI devant être activé par un jet (Arme de force, épée d'os etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1342056346' post='2173128']
[quote]- Tu effectues le test de Cd pour savoir si c'est une mort instantannée ou non.
- Si c'est une mort instantannée, on retire la figurine comme perte.
- Si ce n'est pas le cas, tu as le droit à ton Insensible à la Douleur. En cas d'échec, la blessure est infligée.
- Répétez le processus pour chaque blessure jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.
[/quote]

[u]Notez au passage que l'épée d'os ignore toujours les sauvegardes d'armures :whistling:[/u]
[/quote]

Non, elles sont de la categorie armes inhabituelles et frappent à PA3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='Strifer' timestamp='1342106816' post='2173534']Moi j'aurais dit, pour le loup solitaire :

Blessure attribuée
Save si applicable
Insensible à la douleur ==> Puisqu'il est guerrier éternel.[/quote][b]L'exemple du loup solitaire est mal choisi (le sujet[/b] [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=187801&view=findpost&p=2166477&hl=insensible&fromsearch=1"][V6][Regles]insensible à la douleur et guerrier ...[/url] [b]n'a pas trouvé de conclusion). Considérer dans ce sujet que la figurine multi-PV ne dispose pas de Guerrier Eternel (en attente d'une conclusion à l'autre sujet) .
[/b]
[quote name='TheLoneWolf89' timestamp='1342110141' post='2173571'][[quote name='Gondhir' timestamp='1342056346' post='2173128'][u]Notez au passage que l'épée d'os ignore toujours les sauvegardes d'armures :whistling:[/u][/quote]Non, elles sont de la categorie armes inhabituelles et frappent à PA3.[/quote][b]Ce n'est pas l'objet de ce sujet, mais d'un autre sujet (ou de la simple vérification que les épée d'os sont [u]ou pas[/u] des armes énergétiques).

[/b]
--------

Pour vous aider dans votre réflexion, voilà la VO :
[quote name='GBV p35 Feel No Pain']IWhen a model with this special rules [color="#000000"]suffers [/color]an [color="#FF0000"]unsaved wound[/color]...[/quote]
[quote name='Codex Tyranides p83 Bonesworf']In addition, if a model suffers one or more [color="#FF0000"]unsaved wound[/color] in close combat from a Tyranid with a bonesword, it must immediately pass a Leadership test or suffer instant death.(...)[/quote]
[quote name='GBV p38 Instant Death'][color="#FF0000"]Unsaved wounds[/color] inflicted by an attack with this special rule automatically inflict Instant Death, regardless ...(se page 16).[/quote]
[quote name='GBV p16 Instant Death']If a model [color="#000000"]suffers [/color]an [color="#FF0000"]unsaved wound[/color] from an attack that has a strenghth (...), it is reduced to 0 wounds and removed as a casualty.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après la VO, j'aurais plus tendance à suivre cet ordre de résolution pour les blessures causée par l'épée d'os:

- sauvegarde invulnérable si la(les) figurine(s) en possède(ent) une
- teste de cmdt
- Si teste réussit = jet d'iinsensible / Si teste raté = mort instant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier une chose, c'est que le jet d'Insensible à la Douleur n'est pas une Sauvegarde.

Or, une Sauvergarde permet d'[i]empêcher[/i] de perdre un PV, tandis que l'Insensible à la Douleur permet d'[i]annuler[/i] la perte du PV perdu en cas de Sauvegarde ratée (en tout cas, c'est comme ça que je le comprend en VF, la VO est-elle également compréhensible dans ce sens?).
Donc je rejoint Carnassire sur l'application de la Mort Instantanée. L'Insensible à la Douleur s'effectue après avoir déterminé si la blessure subie inflige une Mort Instantanée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, avec la VO tout arrive en même temps. Donc on se réfère à la règle page 9 qui dit que, lorsque deux trucs arrivent en même temps, c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit dans quel ordre on applique le tout.

Et ensuite, voir le débat MI vs FNP (toujours pas résolu, cherchez pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1342158645' post='2173857']
Du coup, avec la VO tout arrive en même temps. Donc on se réfère à la règle page 9 qui dit que, lorsque deux trucs arrivent en même temps, c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit dans quel ordre on applique le tout.

Et ensuite, voir le débat MI vs FNP (toujours pas résolu, cherchez pas).
[/quote]
MI annule FNP. Donc en même temps n'empêche pas qu'un effet annulé n'existe pas. Ou plutôt puisque c'est simultanné, comme l'un des deux est annulé, il n'éxiste plus.

Vois pas ou est le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1342158645' post='2173857']
Du coup, avec la VO tout arrive en même temps. Donc on se réfère à la règle page 9 qui dit que, lorsque deux trucs arrivent en même temps, c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit dans quel ordre on applique le tout.

Et ensuite, voir le débat MI vs FNP (toujours pas résolu, cherchez pas).
[/quote]

Ce que je demandait pour la VO, c'est si la Sauvegarde EMPÊCHE la perte de PV tandis que le FnP ANNULE la perte de PV.

N'ayant pas la VO, je peut pas savoir si c'est également comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a marqué dans le GBV (Page 9 - Exceptions) lorsque que 2 regles s'active en meme temps c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit l'ordre d'activation, y a rien de plus simple.

Le tour du joueur tyty il choisit de faire faire le test de CD avant l'eventuelle insensible, si reussi la cible aura le FNP, si echoué pas de FNP car MI.

Le tour du joueur de la cible c'est à lui de choisir l'ordre donc il decide de faire son insensible avant son test de CD.

Je ne pige pas ou se trouve le probleme les deux regles s'activent lorsque qu'une sauvegarde est raté ou annulé.

[quote](PS helden : Non, l'insensible à la douleur se passe avant.
Avec ta logique, l'insensible à la douleur ne fonctionnerait jamais sur une figurine à 1PV attaquée. En effet, si tu supposes que tu dois d'abord perdre un PV avant d'avoir le droit de faire l'insensible à la douleur, eh bien ta figurine est morte donc ne peut pas faire d'insensible.)[/quote]

Je pige pas ton raisonnement car le test de CD et l'insensible s'active lorsque tu rate une save, quand tu rate une save tu perd forcement 1pv. L'insensible te perd d'ignorer la perte du PV apres, pour ignorer un effet, il faut deja le subir pour activer l'effet qui permet de l'ignorer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.