Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Esquive des volants


Gotrekj

Messages recommandés

Bonjour la compagnie !

Je viens vers vous pour vous poser une question au sujet de l'esquive des aéronefs.

Lors de notre partie teste de hier soir, nous avons eu un problème de règle:

Pour vous mettre dans le cas litigieux en cause, pendant son tour de jeux, mon adversaire fait entrer en jeux son stormraven en [b]vole de passage[/b], jusque là pas de problème, il termine son mouvement, et là mon canon laser de défense fait son tir d'interception. Là il décide de faire une [b]esquive[/b] (livre de règle page 81), il rate son jet de 5+ dû a la règle [b]Zigzag[/b]. Jusque là, il n'y pas trop de problème, je passe mon tour de jeux normalement, arrivant son tour, il veut se mettre en vole stationnaire au début de son tour. C'est là que nous ne sommes plus d'accord, selon moi, vu qu'il s'est mit en [b]esquive[/b] le tour précédent et que selon le livre de règle il est précisé [b]"... un aéronef peut tenter une esquive jusqu'a la fin de son prochain tour..."[/b] et que le prérequis pour être en esquive est d'être en vole de passage, il n'a pas le droit de se mettre en vole stationnaire au début de son tour, vu qu'il est forcé d'être en esquive jusqu'a la fin de son prochain tour. Donc il pourra se mettre en stationnaire qu'au début de son prochain tour.
Selon lui, il n'est pas marqué qu'il n'a pas le droit de se mettre en stationnaire, et que selon la phrase en gras plus haut, il est dit "...peut tenter...", donc il n'est pas obligé de rester en esquive.

J'aimerais donc vos avis sur ce cas !

En vous remerciant d'avance ! Modifié par Gotrekj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, il peux tenter une esquive, et il l'a tenter, donc il doit rester en esquive jusqu'à la fin de son prochain tour. C'est comme si tu disais je peux me jeter à terre quand tu me tires dessus, mais à mon tour, je ne veux plus me jeter à terre, donc je me relève et j'agis normalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne l'interdit pour utiliser esquive il faut etre en vol au passage et il gagne les regles tir au jugé et zigzag jusqu'a la fin de son prochain tour.

En vol stationnaire il gagne automatiquement zigzag car il est traité comme un antigrav, du coup il n'as pas besoin d'esquiver.

Mais s'il passe en vol stationnaire apres une esquive, il garde tout de meme zigzag et tir au jugé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1342200123' post='2174406']
rien ne l'interdit pour utiliser esquive il faut etre en vol au passage et il gagne les regles tir au jugé et zigzag jusqu'a la fin de son prochain tour.

En vol stationnaire il gagne automatiquement zigzag car il est traité comme un antigrav, du coup il n'as pas besoin d'esquiver.

Mais s'il passe en vol stationnaire apres une esquive, il garde tout de meme zigzag et tir au jugé.
[/quote]

Mais alors pourquoi les créateurs des règles auraient-ils mis comme restriction: "...jusqu'a la fin de son prochain tour..." ? Si comme tu dis il peut se mettre en stationnaire derrière ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1342213449' post='2174529']
la regle esquive donne les regles zigzag et tir au jugé ce sont ces regles la qu'il garde jusqu'a la fin de son prochain tour. (lire la phrase en gras)
[/quote]

C'est là le problème, c'est qu'une fois qu'il tente une esquive, c'est en vole de passage, donc esquive dure jusqu'a la fin de son prochain tour, donc si il se met en stationnaire au début de son prochain tour, il n'est plus en esquive, vu qu'il faut être en vol de passage, donc la restriction jusqu'a la fin du tour n'a pas lieu d'être... Ou alors c'est une traduction un peut foireuse de l'anglais... quelqu'un aurait-il la VO par le plus grand de tous les hasards ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de devoir etre en vol au passage est simplement là pour activer la regle esqive. La regle esquive dure jusqu'à la fin du prochain tour de l'aeronef et elle donne les regles ZigZag et oblige l'aeronef a faire uniquement du tir au jugé.

Par contre une seconde lecture est aussi possible celle de dire que l'aeronef doit rester en vol au passage pendant la durée de l'esquive.

Le mieux serait de s'accorder avec son adversaire et en cas de litige le faire au jet de dés.

En esperant une question reponse dans une prochaine faq du genre (Lors d'une esquive un aeronef doit-il rester en vol au passage pour toute la durée de l'esquive ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème viens du fait que, si on était dans la réalité, le pilote d'un Aéronef qui tente une esquive devrait être trop concentré à esquiver les tirs ennemis pour protéger son appareil plutôt que de chercher à larguer sa cargaison ou à changer son mode de vol.

Or, on est pas dans la réalité, et GW ne s'en soucie pas spécialement. Du coup, un Aéronef en Vol de Passage peut tenter une esquive en cas d'Interception, gagnant Zigzag et Tir au jugé, pendant son propre tour, continuer de se faire plomber pendant ton tour (l'esquive étant toujours active), puis rejouer son tour, en changeant de mode de vol. A ce moment là, l'esquive reste toujours active, mais ça reste plus un inconvénient pour lui que pour toi, Zigzag ne lui servant pas spécialement (l'antigrav l'ayant toujours), tandis que le Tir au jugé lui posera problème.

Lorsque ton tour reviendra, tu tirera sur un Antigrav bénéficiant de Zigzag qui aura perdu le Tir au jugé à la fin de son propre tour.

Si la VO ne rajoute pas de restriction particulière, rien ne l'en empêche, même si ça parait pas logique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='starcrow' timestamp='1342312993' post='2175039']
La VO ne change rien...
[/quote]

Ok, donc, pour le moment il faut s'entendre avec son adversaire, en attendant une hypothétique mise à jour de la FAQ.

En tout cas merci pour vos réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meroth' timestamp='1342344955' post='2175152']
S'entendre pour quoi?

Rien n'interdit à un Aéronef en esquive de passer en Stationnaire s'il le peut, donc il n'y à pas à s'entendre...

ça pourrait même passer pour du ouinouinage auprès de l'adversaire et pourrir la partie avant même qu'elle ne commence...
[/quote]

C'est comme se jeter a terre avec de l'infanterie, le texte par dans le même sens, donc on peut se relever pendant notre phase de mouvement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué la même chose (plus ou moins) que pour l'esquive. La différence? L'infanterie ne peut pas changer son type en cours de partie, et donc modifier la façon dont elle sera jouée.

Rien ne t’empêche de te relever pour que tes figs soient debout, mais pas de mouvement, de sprint, de charge et tir au jugé jusqu'à la fin de son tour suivant. De toute façon, c'est un marqueur que tu place à côté de l'unité à terre, et tu retire ce marqueur à la fin de son propre tour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je suis d'accord avec toi meroth mais la problematique viens du faites que deux interpretations sont possible, l'une autorisant de changer de mode de vol, et l'autre te forcent a rester en vol a passage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1342350281' post='2175209']
Sur le principe je suis d'accord avec toi meroth mais la problematique viens du faites que deux interpretations sont possible, l'une autorisant de changer de mode de vol, et l'autre te forcent a rester en vol a passage.
[/quote]

[quote="GBV VO"]
[snip...], you chan choose to Evade until the end of your next turn. [b]An evading Flyer has the Jink special rule, but only fires Snap Shots.[/b]
[/quote]

Rien ne dit qu'il [b]doit[/b] rester en mode de vol au passage, juste qu'il ne fera que des tirs au jugé jusqu'à la fin de son prochain tour, que ce soit en vol au passage ou en stationnaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.