Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Perso] Chaman homme bête eclaireur


Helladan

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai une petite question concernant un point de règle.
J'ai un chaman homme bête auquel j'ai payé une peau d'humain, qui est un objet magique du LA Hommes Bêtes, pour le rendre éclaireur.

La question que je me pose, c'est à quel moment je dois le déclarer. Au début du déploiement ? Au déploiment des persos ? Au déploiment des éclaireurs ? Ou encore a un autre moment ?
On en discute avec des amis depuis un certain temps, et impossible de tomber d'accord ni de trouver une règle précise sur ce point. Vos avis ?

Merci pour les (futures) réponses :-). Modifié par Helladan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par "le déclarer"?
A priori, le chamane qui porte cet objet devient éclaireur donc tu le déploie au même moment que les autre éclaireurs en informant à ce moment là tu adversaire que la raison pour laquelle tu le déploie de la sorte est qu'il porte cet objet...
C'est tout ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier son problème.

Les questions sont :

1/Doit-on dire à son adversaire si l'on possède des éclaireurs dans son armée ?
2/Si, oui, à quel moment doit-on le préciser ?
3/Si, oui à la 1, doit-on préciser les types d'unité que l'on a en éclaireur ?

Je me permet ces précisions, connaissant la source de son problème. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules choses cachées en général, sont clairement définies.

Comme des fanatiques O&G.

Les éclaireurs ne sont pas cachés, ils se déploient différemment. Les cacher, puisque c'est de ça dont tu parles, n'est nullement une de leur règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1342559532' post='2176500']Les éclaireurs ne sont pas cachés, ils se déploient différemment. Les cacher, puisque c'est de ça dont tu parles, n'est nullement une de leur règle.[/quote]Ça n’est absolument pas de ça dont il parle. Je ne vois nulle part où il parle de les cacher :blink:

Voilà sa question :
[quote name='Helladan' timestamp='1342522245' post='2176085']La question que je me pause, c'est à quel moment je dois le déclarer. Au début du déploiement ? Au déploiment des persos ? Au déploiment des éclaireurs ? Ou encore a un autre moment ?[/quote]Il demande seulement à quel moment il doit dire que son personnage est éclaireur (grâce à un OM).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok j'avais pas compris ça.

Dans ce cas au moment de se servir de l'OM, donc au moment de déployer les perso.

C'est comme pour tous les OM, on les déclare au moment de s'en servir (si un OM donne frénésie on le déclare dés qu'on est à portée de charge en général).

Donc:

OM
Je place mes personnage.
Je déclare que ce personnage utilise sont OM pour se déployer autrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a en effet aucune obligation de déclarer les objets magiques qu'on a ou leurs effets avant qu'ils ne rentre en action, pas plus qu'on ne doit dire obligatoirement quels perso on possède avant de les mettre sur la table.
Ca se déroule donc bien comme dit dans mon premier message et tu ne déclare l'existence de ton perso et son objets magique qu'au moment où tu le déploie en éclaireur. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]pas plus qu'on ne doit dire obligatoirement quels perso on possède avant de les mettre sur la table[/quote]ah ? Si tu vas par là tu n'as pas à montrer quelles unités tu as avant de les mettre sur la table.
Sauf qu'on présente son armée avant de jouer la partie entre gens de bonne famille, persos inclus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capopik' timestamp='1342596910' post='2176638']
[quote]pas plus qu'on ne doit dire obligatoirement quels perso on possède avant de les mettre sur la table[/quote]ah ? Si tu vas par là tu n'as pas à montrer quelles unités tu as avant de les mettre sur la table.
Sauf qu'on présente son armée avant de jouer la partie entre gens de bonne famille, persos inclus
[/quote]
Je me dis qu'on est quand même en section règle, et qu'aucune règle n'oblige à présenter son armée, bonne famille ou pas...
D'ailleurs, le respect du wysiwyg rend cette présentation inutile!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je présente mes unités au moment où je les place, donc le chaman ça serait au moment où je le mets en temps qu'eclaireur.

Le truc serait donc de savoir a quel moment je dois dire qu'il arrivera a la phase de deploiment des eclaireurs.
Je cherche surtout une règle exacte, mais je ne vois pas où est indiqué a quel moment on déclare ses éclaireurs. Si ya rien d'indiqué, par défaut, c'est quand on les place ?

Mais pour le chaman qui est un perso, est-ce que je dois préciser au moment du placement des persos qu'il n'arrivera pas sur la table a cette phase ?

En partie amicale, ya pas trop d'importance, mais en tournoi, c'est pas la même, donc je préfère savoir exactement pour ne pas faire de faute, tout en retardant un maximum sont annonce pour gratter un peu d'avantages là où je peux, sachant que j'ai déjà pas une armée des plus opti ^^. Modifié par Helladan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1342597415' post='2176646']
[quote name='capopik' timestamp='1342596910' post='2176638']
[quote]pas plus qu'on ne doit dire obligatoirement quels perso on possède avant de les mettre sur la table[/quote]ah ? Si tu vas par là tu n'as pas à montrer quelles unités tu as avant de les mettre sur la table.
Sauf qu'on présente son armée avant de jouer la partie entre gens de bonne famille, persos inclus
[/quote]
Je me dis qu'on est quand même en section règle, et qu'aucune règle n'oblige à présenter son armée, bonne famille ou pas...
D'ailleurs, le respect du wysiwyg rend cette présentation inutile!
[/quote]
Le respect du wysiwyg n'a rien avoir avec la présentation de l'armée.
Si j'arrive avec mon armée dans la boite, et que je te dévoile mes unités une à une au moment de leur déploiement, wyssiwyg ou pas tu n'auras aucune info pour ton déploiement sur ce que tu vas affronter.
A noter d'ailleurs que tu ne sauras si j'ai ou non des éclaireurs qu'une fois tout le déploiement terminé.

En tournoi, cela ne se passe pas comme ça.

Apres effectivement rien n'oblige à le faire dans le GbR, la seule chose qu'on t'obliges à faire étant d'annoncer quel(s) sorcier(s) tu as puisque tu dois tirer tes sorts à la vue de tous.


Donc pour répondre à la question initiale ==>
- en partie sans présentation de l'armée avant déploiement, le perso sera révéllé lors de son déploiement, donc avec les autres éclaireurs de l'armée.
- en partue AVEC présentation de l'armée avant déploiement, le perso sera connu dès le départ, mais au moment de déployer les personnages, tu devras annoncer qu'il ne se déploit pas avec les autres persos en vertu d'une regle spé d'un objet. En gros ça ne change pas grand chose sauf si en face il a plus d'unités que toi, puisqu'il saura qu'il y a des éclaireurs avant qu'il ait fini son déploiement Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une question de fair play que de présenter son armée.

Après si vous voulez jouer autrement (en ne présentant pas l'armée au début) vous avez tout à fait le droit.

Il n'y a pas de règle qui dis que tu peux mettre tes figurines sous la table, pas de règle qui te dit d'expliquer à ton adversaire les règles spéciales d'une unité qu'il n'a jamais affronté (ou même d'une armée entière).

Fin bref sa dépend vraiment AMHA de toi et de tes joueurs.

Je n'attaque personne mais il y a des figurines cachés (assassins/ fanatiques) et il y a des figs que l'on montre (avant le déploiement). Idem pour les mineurs/rangers/coureurs d'égouts/nocturne avec foreuse/enfoui RDT mais bon c'est aussi car j'ai toujours jouée ainsi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le débat, il y a souvent eu cette discussion sur le fait de montrer ou ne pas montrer ce qui est caché, etc...

Concernant le cas spécifique du chaman HB, si l'adversaire n'est pas trop tarte, en règle générale, si tu joues un N4 et un N2 de la mort, que tu t'arranges pour avoir le soleil violet sur le N2, il risque de se douter que tu as une Peau d'humain ;) Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que vu que ce n'est pas caché, on peut le demander à l'adversaire, donc jouer à cache-cache avec son armée, c'est plus que douteux!

pour l'OM est bien j'ai déjà répondu.

Celui qui joue à cache-cache on lui demande juste: tu joues quoi et quels unités stp? Aucune règle ne va lui permettre de ne pas répondre :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.