Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Colossus et tir direct


draigen

Messages recommandés

Bonjour,

Au risque de me tromper, la notion de tir direct pour les armes de barrage n'existe plus dans la V6.

Seul le tir indirect est précisé, dont les règles doivent être appliquées si l'on tir sur une cible non visible ou en deça de la portée limite basse.

Hors le colossus Garde Impériale n'a pas le droit de faire de tirs directs.

Cela signifie t il que cette contrainte disparaît simplement en V6 ?

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela veux simplement dire qu'il ne peut faire que du tir en barrage comme en V5. En V6 le tir direct n'existant plus l'on prend les regles normales de tir qui autorisent une arme à tirer jusqu'a sa portée max ou entre sa portée basse et sa portée max.

La regle Barrage fait exceptions au regles de tir normales et donc, il pourra tirer dans la limite max de son arme s'il n'as pas de ligne de vue, en ignorant la limite basse. Et il pourra tirer de 0 à sa limite basse s'il a une ligne de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Komik, je ne vois pas ou il est dit qu'il faut une ligne de vue pour tirer a portee minimum...

[quote]Une arme de barrage peut effectuer un tir indirect, c'est a dire qu'elle vise une cible hors de vue et/ou qui se trouve en deca de la portee minimale de l'arme(Si celle ci en a une)...[/quote]

De ce que j'en lis, et pour répondre a Draigen vis a vis du colossus (24-240ps, Artillerie 1, barrage, grande explosion, ne peut pas tirer en direct), voila ce que j'en conclue.

fig a moins de 24ps en ligne de vue: tir indirect - [b]colossus ou tout autre barrage[/b]
fig a moins de 24ps hors ligne de vue: tir indirect - [b]colossus ou tout autre barrage[/b]
fig a plus de 24ps en ligne de vue: [b]Colossus[/b] : tir indirect, [b]autre barrage[/b] : tir direct
fig a plus de 24ps hors ligne de vue: tir indirect - [b]colossus ou tout autre barrage[/b]

En fait, le terme 'Tir direct' n'existe plus: il est inclus dans le jet de déviation (p33).
Le tir indirect est quand a lui un jet de deviation mais sans retirer la CT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est il indiqué que le colossus est obligé de tirer en indirect à plus de 24ps en ligne de vue ?

Il n'y a aucune faq à ce sujet, et considérer que le tir direct mentionné dans le codex est le cas où on ne tir pas en indirect est uniquement basé sur l'interpretation et non sur les règles VF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@psykoz
[quote name='psykoz' timestamp='1343047904' post='2179776']
Komik, je ne vois pas ou il est dit qu'il faut une ligne de vue pour tirer a portee minimum...
[/quote]
Relis bien ma reponse, je n'ai pas marqué que tu devait avoir une ligne de vue si tu tir a moins de 24ps.

La regle Barrage en tir indirect te dit : "tu peux tirer a moins de ta portée minimale et/ou hors ligne de vue." Donc tu ne peux tirer en ligne de vue au dela de ta portée minimale (si tu utilise le tir indirect mais en tir direct tu peux.).

@draigen : En V5 tu avais le choix entre tir direct et tir indirect. Donc si tu ne peux faire de tir direct, tu ne peux faire que du tir indirect. Donc tu applique la regle de barrage (les seule qui permet le tir indirect) de la V6, aucune interpretation la dedans, si on regarde Page 416.
Donc en V6 tu pourra tirer :
cible a moins de 24ps en ligne de vue
cible a moins de 24ps hors ligne de vue
cible a plus de 24ps hors ligne de vue Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé mais quand on parle de règles il serait bon d'être précis sur les termes : barrage, barrage d'artillerie (V5) et tir indirect ne peuvent pas être assimillés à la même signification comme tu le fais.

[quote name='komik']
Par contre tu ne peux pas tirer a plus de 24ps en ligne de vue si tu tir en barrage.
La regle Barrage te dit : "tu peux tirer a moins de ta portée minimale et/ou hors ligne de vue." Donc tu ne peux tirer en ligne de vue au dela de ta portée minimale.
[/quote]

Faux : c'est la règle de [u]tir indirect[/u] dont tu parles, que [u]permet[/u] mais [u]n'impose pas [/u] la règle des armes de barrage. Typiquement un mortier a le droit de tirer sans cette règle en mode explosion, et donc sur une cible en ligne de vue.
Reconnais qu'en plus ce serait à la limite de l'absurde d'interdire de tirer sur une cible que l'on voit alors qu'on peut sur une cible que l'on ne voit pas...

[quote name='komik']
@draigen : En V5 tu avais le choix entre tir direct et tir de barrage (indirect).
Donc si tu ne peux faire de tir direct, tu ne peux faire que du tir de barrage.
[/quote]

De mémoire, en V5 tu avais les règles de barrage d'artillerie, qui ne peuvent tirer qu'en direct ou en indirect, contrairement aux armes de barrages qui tirent en barrage.
Avec le colossus tu ne pouvais pas faire de tir direct donc tu tirais en indirecte, le terme barrage et barrage d'artillerie faisait référence au type d'arme et non au mode.

[quote name='komik']
Donc tu applique les regles de barrage de la V6, aucune interpretation la dedans.
[/quote]

Il s'agit pourtant d'une interpretation : les termes exacts sont que je n'ai pas le droit de faire de tir direct, pas que je suis obligé d'utiliser les règles de barrage (d'ailleurs en V5 j'utilise les règles de barrage d'artillerie, [u]parmis lesquelles [/u]je n'ai pas le droit d'utiliser le tir direct).

Mais admettons que je ne puisse faire que du tir de barrage.
V6 : les armes de barrage [u]peuvent[/u] faire du tir indirect en plus d'utiliser les règles normales d'explosion, comme précisé dans l'entête de la règle :
- entre distance minimale et maximale : règles explosion
- entre distance minimale et maximale non ligne de vue: [u]peut [/u]utiliser la règle tir indirect
- inférieur distance minimale : [u]peut [/u]utiliser la règle tir indirect

Donc en V6, en utilisant les règles de barrage, j'ai tout a fait le droit de tirer en ligne de vue entre distance minimale et maximale, en utilisant les règles explosions.

La vrai question est : qu'est ce qui est autorisé par le fait de tirer en direct, et donc interdit en indirect, et là le livre de règle ne semble pas donner de réponse. Modifié par draigen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui desolé le barrage n'oblige pas de faire que du tir indirect.

Page 416 :type du mortier de siege colossus : Artillerie 1, barrage, grande explosion

Donc tu suit les regles artillerie p.51 , barrage p.34 et grande explosion p.33. (la regle sur les portée des armes p.50 sera surment utile)

La page 51 ne parle que du nombre de tir et du jet de penetration de blindage. Donc pas utile pour ce cas.

La page 33 nous indique la methode normale d'utilisation de toute arme a explosion. Donc il y est precisé qu'il n'y as pas de jet pour toucher, mais un jet de deviation auquel nous pouvons soustraire la ct du tireur. Le tireur as besoin d'une ligne de vue sur sa cible et la cible doit se trouver dans les limites de la portée de l'arme. Il y est fait aussi mention que le gabarit peut devier hors de ligne de vue du tireur, ou hors de la portée minimale/maximale de son arme.

Allons donc page 50 voir ce qui se dit sur les portée,"Le nombre donné ici est la portée mesurée en ps. Si elle indique deux nombres, le premier est la portée minimale et le second est la portée maximale." Le mortier de siege colossus aura donc comme portée minimale 24ps et comme portée maximal 240ps.

Au tour de la regle barrage page 34. Cette regle nous indique que l'arme suit toutes les regles des armes a explosion mais avec des exceptions. La premiere dit que l'arme pourra tirer en tir indirect ce qui l'autorise a cibler une unité hors de vue et/ou se trouvant en dessous de la portée minimale de l'arme et que si elle utilise cette methode de tir le tireur ne pourra deduire sa ct au jet de deviation. La seconde exception est que l'on prend le centre du gabarit pour definir les couverts et que l'on utilise toujours le blindage de flanc si on cible un vehicule. La troisieme exception est que les armes de barrage suivent la regle special pilonnage. Et la derniere exception est la regle sur les barrages multiples.

Pour en revenir à la V5, avant un vehicule ayant le type barrage d'artillerie, pouvait faire feu de deux facon, en [u]tir indirect[/u] (hors de vue et compris entre sa portée minimal et sa portée maximale, on n'enleve pas sa CT.) et en [u]tir direct[/u] (en ligne de vue et en ignorant la portée minimal jusqu'a sa portée maximal, on enleve sa CT.).

En V6, un vehicule ayant le type artillerie, barrage, peut faire feu de deux facon, en [u]tir indirect[/u] (hors de vue et/ou se trouvant en dessous de la portée minimale, on n'enleve pas sa CT.) ou en [u]tir direct[/u] (en ligne de vue et compris entre sa portée minimal et sa portée maximale, on enleve sa CT.)

Si en V5 le mortier de siege colossus ne t'autorise que a faire du tir indirect vue qu'il ne pouvait effectuer de tir direct, pourquoi en V6 tu pourrai faire autre chose que du tir indrect comme en V5 ?

[quote]La vrai question est : qu'est ce qui est autorisé par le fait de tirer en direct, et donc interdit en indirect, et là le livre de règle ne semble pas donner de réponse.[/quote]
Simplement le fait qu'en tir direct tu ai obligatoirement besoin d'une ligne de vue pour tirer, et que tu puisse reduire ta deviation grace a ta CT. Alors qu'en tir indirect, tu n'as pas obligatoirement besoin de ligne de vue et qu'en plus tu puisse tirer sous ta portée minimale. Mais en contre partie, tu ne peux pas reduire ta deviation grace a ta CT. Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe que tu avances, à savoir que l'interdiction de tir direct devrait être assimilé à l'impossibilité de réduire sa CT même si ligne de vue + portée entre minimale et maximale.

Pour le moment je pense que je vais utiliser la règle de ne pas réduire la déviation quelle que soit la portée.

Cependant je pointe qu'il s'agit bien d'une ambiguité et qu'il serait bon qu'une FAQ enlève en retirant le terme "tir direct", tout comme le coup de mouvement rapide pour le débarquement spécial de la valkiry (devenu "mettre les gaz").


Ce qui me gène un peu c'est par exemple qu'un mortier de base peut tirer en retirant sa CT sur une cible en ligne de vue et dans la portée min-max, alors qu'il tire manifestement en cloche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet une faq indiquant qu'il ne peut effectuer que du tir indirect en barrage reglerai le soucis et surtout pour la pauvre grav-chute qui n'ai plus utilisable en V6 vue que la vitesse rapide n'existe plus ^^

Sinon en V6 toutes les armes de barrage ne tir plus que en cloche que soit en tir indirect ou en tir direct. Gros changement par rapport à la V5 ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Page 34 (petit livre) il est indiqué :

"Une arme de barrage [b]PEUT[/b] effectuer des tir de barrage, cet a dire qui ne nécéssite pas de ligne de vue..."

Donc on peut faire des tir sans ligne de vue ou si en ligne de vue et audela de la portée minimal des tir avec la soustraction de la CT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


[size="2"][color="#330000"]Je trouve qu'il y a beaucoup de confusion dans la compréhension de la hiérarchie du tir.[/color][/size]

[size="2"][color="#330000"]1°) Une arme tir selon les règles de base et son profil.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]2°) La règle de base GBN p12 défini le tir. La portée est comprise entre une distance minimum et une distance maximum GBN p.50. C'est ce qu'on défini comme le tir. Le tir direct n'étant pas/plus une notion existante en V6 quoique toujours dans les esprits. Il n'est pas référencé dans l'index d'ailleurs.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]3°) Barrage est une règle spéciale qui vient s'ajouter/modifier aux règles de base et comprend entre autre le tir indirect (référencé dans l'index). Comme Lunar l'a dit le[u] "peut"[/u] a beaucoup d'importance. Ce n'est pas[u] "doit"[/u], le joueur opérant peut donc soit tirer selon les règles de base soit en tir indirect. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]4°) Vient s'ajouter la règle du colossus qui interdit le tir direct. Relicat d'un temps ancien, cela veut juste dire que seul le tir indirect est possible avec cet arme.[/color][/size]

[size="2"][color="#330000"]J'espère que cela va vous aider à mieux comprendre le tir de Barrage. J'avoue avoir mis très longtemps à le comprendre.[/color][/size] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens sur le fait que sur la dernière Faq il est précise :

Page 53 – Colossus, *
Ignorez la référence aux tirs directs.

Page 53 – Griffon, *
Ignorez la référence aux tirs directs.

Donc la notion de "tirs directs" est effectivement supprimé des règles V6 pour la Garde (je ne m'avance pas pour les autres Codex).

merci à vous pour ces réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.