Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Tir / hors de portée


Francois

Messages recommandés

J'ai beau relire toute la section, je ne trouve pas de régle disant que l'on ne peut tuer que les figs à portée d'au moins une figurine de l'unité qui tire. Si je tire au pistolet sur une unité en ligne, je peux l'occire entièrement, même des figurines à 30 pas? Ca me surprend car les figs hors de vue ne peuvent pas être tuées, mais celles clairement hors de portée oui?
Il y a bien un paragraphe "hors de portée" dans tir, mais pas hyper clair... " Si une figurine était à portée de l'ennemi au moment d'effectuer les jets pour toucher, elle est considérée comme à portée pour la durée de l'attaque de tir, même si la figurine la plus proche se trouve au dela de la portée de son arme suite au retrait des pertes". J'ai beau creuser, je comprends pas à quoi sert ce paragraphe...

Donc, est ce qu'on peut dezinguer des figs hors de portée de toutes les armes de l'unité qui tire (tant qu'elles sont en vue)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
GBN page 12, "portée" et page 13, "quelles figurines peuvent tirer ?"

Clairement, la réponse est non. Le paragraphe que tu cites ne s'applique que lors de l'allocation des blessures, qui a lieu après les jets pour toucher et pour blesser. C'est juste pour empêcher les petits malins de stopper l'allocation dès qu'une figurine de l'unité qui tire ne se trouve plus à portée à cause du retrait des pertes. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]" Si une figurine était à portée de l'ennemi au moment d'effectuer les jets pour toucher, elle est considérée comme à portée pour la durée de l'attaque de tir, même si la figurine la plus proche se trouve au dela de la portée de son arme suite au retrait des pertes". J'ai beau creuser, je comprends pas à quoi sert ce paragraphe...[/quote]
A dire que justement, si ton pistolet n'avait qu'une figurine à portée, il est considéré comme étant toujours à portée de l'unité durant toute l'attaque de tir. Donc en gros, même si tu retire la 1ère fig (la seule à portée du pistolet) avec une autre arme, le pistolet serra quand même considéré à portée de l'unité et sa perte pourra donc être retirée.durant l'attaque de tir.

[EDIT] Grilled by Magarch =) Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Francois' timestamp='1344237088' post='2187672']
Il y a bien un paragraphe "hors de portée" dans tir, mais pas hyper clair... " Si une figurine était à portée de l'ennemi au moment d'effectuer les jets pour toucher, elle est considérée comme à portée pour la durée de l'attaque de tir, même si la figurine la plus proche se trouve au dela de la portée de son arme suite au retrait des pertes". J'ai beau creuser, je comprends pas à quoi sert ce paragraphe...
[/quote]

Je pense que cette partie est là pour les cas où, par exemple, tu as un plasma en arrière de tes lignes. Ce point de règle empêche l'adversaire d'affecter la touche de plasma en dernier et de dire "ah mais ton plasma n'est pas à portée de ma figurine la plus proche, elle ne peut donc pas mourrir" alors qu'au moment du tir, tu avais une figurine à portée de l'arme.

D'ailleurs ceci tend à confirmer qu'une figurine n'étant à portée d'aucune arme au début du tir ne peut être tuée, d'où cette précision.

Edit: ah ben double-grillé Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1344237515' post='2187679']
GBN page 12, "portée" et page 13, "quelles figurines peuvent tirer ?"

Clairement, la réponse est non. Le paragraphe que tu cites ne s'applique que lors de l'allocation des blessures, qui a lieu après les jets pour toucher et pour blesser. C'est juste pour empêcher les petits malins de stopper l'allocation dès qu'une figurine de l'unité qui tire ne se trouve plus à portée à cause du retrait des pertes.
[/quote]

La réponse à quelle question est non? :shifty:


Ok pour le paragraphe que je cite, mais pour la question de base, à savoir est ce que je peux retirer comme perte une fig hors de portée?


P12-13 on dit qui peut tirer, mais ou dit on qui on peut retirer comme perte?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est vrai qu'on est un peu brouillon sur nos réponses là ^^

Ce que dit le paragraphe que tu cite (GBV p16 tout à haut à gauche), c'est que du moment qu'une figurine est à portée de l'ennemi, il est considéré comme à portée durant toute la résolution de l'attaque de tir. En particulier, même si lors du retrait des pertes il se retrouve brusquement hors de portée (genre un fuseur qui était pile poil à 12" du premier ennemi et celui-ci meurt à cause d'un autre tir de l'unité), il continue d'être considéré à portée et sa blessure pourra donc être retirée de façon normale. PAr exemple :

A <2"> B <------12"-------> X <2"> Y
A fulgurant (portée 24)
B fuseur (portée 12)
X et Y des ennemis quelconques

A et B tirent et font une blessure chacun. Si tu décide de commencer par la blessure de A et que celui-ci tue X, B reste considéré comme à portée de l'ennemi malgré le fait qu'à ce moment précis Y soit techniquement hors de portée de son fuseur (14" > 12" de portée). Et donc personne pourra te dire "nan mais maintenant que ton fuseur il est hors de portée du coup il peut rien tuer".
Bref du moment qu'un tireur es tà portée de l'ennemi au moment ou on lance les dés pour toucher, il le reste pour tout le tir, même si le retrait des pertes fait qu'il ne l'est plus en cours de route.

Ca c'est la réposne à " J'ai beau creuser, je comprends pas à quoi sert ce paragraphe..."


Maintenant si on passe à ça :
[quote] Donc, est ce qu'on peut dezinguer des figs [b]hors de portée de toutes les armes[/b] de l'unité qui tire (tant qu'elles sont en vue)? [/quote]
Hé bien personnellement j'ai rien trouvé qui l'interdise. Dans le retrait des pertes rien n'est précisé sur les figurines hors de portée de toutes les armes, et vu le paragraphe dont on parlait à l'instant, il suffit d'avoir une figurine à portée au début du tir pour être considéré à portée de tout le reste. Donc réponse oui.

[b]P.S.:[/b] Après il est vrai qu'on peut sentir une certaine volonté de vouloir limiter les pertes aux figurines à portée (comme par exemple dans le attention messire qui précise qu'on peut allouer la blessure à une figurine hors de portée), mais techniquement il n'y a rien qui le dise de façon explicite dans les règles. Peut-être la trace d'une ancienne version des règles. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1344239750' post='2187709']
Ca c'est la réposne à " J'ai beau creuser, je comprends pas à quoi sert ce paragraphe..."[/quote]

Ca me parait un peu superflu dans la mesure ou au moment ou l'on retire les pertes, on a déja "poolé" toutes les blessures et qu'on ne sait plus d'ou elles viennent... Enfin, ca fait pas de mal de le précisier.



[quote][quote] Donc, est ce qu'on peut dezinguer des figs [b]hors de portée de toutes les armes[/b] de l'unité qui tire (tant qu'elles sont en vue)? [/quote]
Hé bien personnellement j'ai rien trouvé qui l'interdise. Dans le retrait des pertes rien n'est précisé sur les figurines hors de portée de toutes les armes, et vu le paragraphe dont on parlait à l'instant, il suffit d'avoir une figurine à portée au début du tir pour être considéré à portée de tout le reste. Donc réponse oui.
[/quote]
Bien ce qu'il me semblait, mais ca me surprend (pourquoi pas les figs hors de vue mais oui pour hors de portée?). Enfin bon, jouons selon les régles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
La question, c'est bien celle-ci, non ?

[quote]
Donc, est ce qu'on peut dezinguer des figs [b]hors de portée de toutes les armes[/b] de l'unité qui tire (tant qu'elles sont en vue)?
[/quote]

Si aucune figurine ennemie n'est à portée d'aucune figurine tirant (sous entendu au moment où elle déclare un tir, et donc avant de faire les jets pour toucher...), la réponse se trouve page 12 ; non, elles ne peuvent tout simplement pas tirer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1344240178' post='2187717']
La question, c'est bien celle-ci, non ?

[quote]
Donc, est ce qu'on peut dezinguer des figs [b]hors de portée de toutes les armes[/b] de l'unité qui tire (tant qu'elles sont en vue)?
[/quote]

Si aucune figurine ennemie n'est à portée d'aucune figurine tirant (sous entendu au moment où elle déclare un tir, et donc avant de faire les jets pour toucher...), la réponse se trouve page 12 ; non, elles ne peuvent tout simplement pas tirer.
[/quote]

Prend ce cas: M marines au pistolet, O orks

M
M
M===10 pas=== O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
M
M

Tous les marines sont à portée de l'unité et donc peuvent tirer. Pour autant il y a des orks hors de portée de tous les marines. Peuvent ils mourrir?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Ah, dans ce cas il faut être plus clair en posant la question. J'ai pris ça comme une "bête" question pour savoir si l'unité pouvait tirer ou pas. :rolleyes:

Mais sinon, oui, ils peuvent être dézingués. La seule limitation qui empêche l'allocation, c'est la ligne de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Francois' timestamp='1344240474' post='2187724']
Prend ce cas: M marines au pistolet, O orks
M
M
M===10 pas=== O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
M
M
Tous les marines sont à portée de l'unité et donc peuvent tirer. Pour autant il y a des orks hors de portée de tous les marines. Peuvent ils mourrir?
[/quote]

Là tu prends un cas simple où tu n'as qu'un seul type d'arme, donc la réponse est simple:
* tu mesures jusqu'à quel orc tes marsoins ont une portée => nombre de touches potentielles
* tu résouds tes touches/blessures en ayant comme limite maximum le nombre précédent, si tu fais plus de mort tu les ignores

Ce point de règle sert dans le cas d'armes différentes au sein de l'unité, en gros tu regardes dans un premier temps combien de touches tu peux réaliser en tout et après ça te donne une limite d'allocation maximale pour la suite.
Ce qui permet d'éviter le "oui mais lui il est plus à portée de untel"

Edit: de mémoire p12-13 du GBN, mais j'suis au taff' donc impossible de vérifier.
Après c'est peut-être une incompréhension du système de ma part, mais il me semble que c'est clair. Modifié par Ishamaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ishamaël' timestamp='1344240927' post='2187733']
Là tu prends un cas simple où tu n'as qu'un seul type d'arme, donc la réponse est simple:
* tu mesures jusqu'à quel orc tes marsoins ont une portée => nombre de touches potentielles
* tu résouds tes touches/blessures en ayant comme limite maximum le nombre précédent, si tu fais plus de mort tu les ignores
[/quote]

La réponse est simple, mais peux-tu préciser sur quels points de régles tu t'appuies pour cette réponse? :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ishamaël' timestamp='1344240927' post='2187733']* tu mesures jusqu'à quel orc tes marsoins ont une portée => nombre de touches potentielles[/quote] Justement cette étape n'existe pas dans le GBN, d'où la question initiale.

[quote name='Ishamaël' timestamp='1344240927' post='2187733']* tu résouds tes touches/blessures en ayant comme limite maximum le nombre précédent, si tu fais plus de mort tu les ignores[/quote] Ce serait en contradiction avec le paragraphe sus-cité:
[quote]"Si une figurine était à portée de l'ennemi au moment d'effectuer les jets pour toucher, elle est considérée comme à portée pour la durée de l'attaque de tir, même si la figurine la plus proche se trouve au dela de la portée de son arme suite au retrait des pertes"[/quote]
Pour moi le paragraphe est -relativement- clair, même si la formulation ne l'est pas: il suffit d'avoir une figurine ennemie à portée pour pouvoir dézinguer toute l'unité.

On imagine déjà les gags de placement que cela peut engendrer, puisqu'on peut tout mesurer à présent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1344258741' post='2187929']
Pour moi le paragraphe est -relativement- clair, même si la formulation ne l'est pas: il suffit d'avoir une figurine ennemie à portée pour pouvoir dézinguer toute l'unité.
[/quote]

D'accord, je n'avais vraiment pas compris cela dans ce sens, navré d'être intervenu pour rien (enfin d'avoir dis une ânerie).
Je comprends mieux la question initiale alors (et je me garderai d'en dire plus ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui va relancer le débat sur le même sujet, le problème se pose si je tire avec 4 figurines différentes, toutes au lance-flammes, sur une unité en ligne.

Disons que chaque lance flamme donne 4 touches sur les unités les plus proches, j'aurais donc 16 touches, disons 8 morts pour faire simple.

Puis-je allouer les blessures surnuméraires aux figurines éloignées (donc au delà des 4 figurines touchées par le souffle) qui étaient pourtant bien hors de portée pour toutes les armes de l'unité... ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='loubardon' timestamp='1344272721' post='2188092']J'ai une question qui va relancer le débat sur le même sujet, [/quote]Non, cette question et la question initiale ne présente pas de difficulté.
L'unité cible est à portée d'une figurine de l'unité qui tire (soit la figurine T) si une seule figurine de l'unité cible (soit la figurine C) est à portée (et en ligne de vue) d'une arme portée par cette figurine T (GBV p12 dernier §) avant d'avoir effectué de jet pour toucher (ou un mécanisme alternatif remplaçant le jet pour toucher)..
Si la figurine C est retiré lors du tir, l'unité cible, donc les figurines la composant, reste quand-même à portée de la figurine T. (GBV p16 1er §).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.