Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[mouvement] Cavalerie légère


Gloubiboulga

Messages recommandés

Voilà j'aimerais votre avis sur un points dans la règle de mouvement de la cavalerie légère (et tirailleur aussi) on nous explique qu'une figurine peut effectuer jusqu'au double de son mouvement, sans parler de marches forcées ou autre.

Faut-il donc faire des tests de marches forcées pour ces unité donc ?

Une unité qui ne peut pas faire de marches forcées (éclaireur de khemri) peut elle bouger du double de son mouvement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBR p68: fast cavalry:

"FREE REFORM
Unless it charges, a Fast Cavalry unit is allowed to reform as many times as it wishes during its move, even if it marches, provided that no model ends up moving a number of inches higher than double its Movement value."

Cest bien écrit marche forcé ici, donc non clairement là tu ne peux pas faire le double de ton mouvement si tu n'as pas le droit à la marche forcée ( règle du LA prime).

GBR p77: Skirmishers:

"FREE REFORM
A unit of Skirmishers moves, wheels, marches and charges just like other troops. However, due to the incredible flexibility of its formation, unless it charges, a skirmishing unit is allowed to reform as many times as it wishes during its [s]move, provide[/s]d that no model ends up moving a number of inches higher than [s]double its Move value[/s]"

+ érrata:
"Page 77 – Skirmishers, Free Reform
Change “[...]move, provided[...]” to “[...][b]move, even if it marches, provided[/b][...]”. Change “[...]double its Move value.” to “[...][b]double its Movement value[/b].”"

L'érrata la aussi apporte la réponse en FER, et non clairement tu ne peux pas faire le double de ton mouvement si tu n'as pas le droit à la marche forcée ( règle du LA prime).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour simplifier, car il faut aussi une traduction pour les nuls (dans le genre guide hein ? n'y voyez aucune insultes ^^).

Si j'ai bien compris, une unité de cavalerie lègère avec 8 de mouvement peut faire une marche forcée de 16 ps et en même temps se reformer autant qu'il veut, tant que les figurines en faisant ça ne font pas plus de 16 ps.

J'ai bon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te goures William, il est juste dit qu'une unité de cav légère et une unité tirailleur peuvent faire des reformations gratuites [u]même si elles font des marches forcées.[/u]

Sinon pour répondre à ta question Gloubi, oui ces figurines peuvent parcourir le double de leur mouvement (ce n'est pas une marche forcée) lors d'une reformation. Rien ne l'en empêche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux :D et ta phrase est bien faite :D

[quote]Sinon pour répondre à ta question Gloubi, oui ces figurines peuvent parcourir le double de leur mouvement (ce n'est pas une marche forcée) lors d'une reformation. Rien ne l'en empêche. [/quote]

Désolé gloubi, Il va falloir que je me mette à ouvrir un peu plus mon dictionnaire de français et moins le GBR :rolleyes:

Toutefois, le centre de son unité au final ne pourra pas allez plus loin que sa vitesse de mouvement (khemri)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon pour répondre à ta question Gloubi, oui ces figurines peuvent parcourir le double de leur mouvement (ce n'est pas une marche forcée) lors d'une reformation. Rien ne l'en empêche.[/quote]

Je ne parle pas de la reformation mais la condition finale de validité du mouvement à savoir que chaque figurine ne dépasse pas le double de son mouvement en finalité.

En faite c'est surtout très mal écrit même en anglais (moins mais bon)
[quote]"FREE REFORM
Unless it charges, a Fast Cavalry unit is allowed to reform as many times as it wishes during its move, ]even if it marches, provided that no model ends up moving a number of inches higher than double its Movement value."

Cest bien écrit marche forcé ici, donc non clairement là tu ne peux pas faire le double de ton mouvement si tu n'as pas le droit à la marche forcée ( règle du LA prime).
[/quote]
Merci pour la VO. Comme tu le dis c'est juste écrit...
Pour être exacte on nous dit : Une cavalerie lègère peut faire autant de reformation qu'elle le souhaite, même en marche forcée, à condition qu'aucune figurine ne finisse son mouvement à plus de ps que le double de sa valeur de mouvement.

Alors deux seules possibilités :

-Là j'en déduis qu'on peut se reformer..., même en marche forcée, à condition (et cette condition n'est pas spécifique à la marche forcée) de ne pas dépasser le double de son mouvement.

-J'en déduis qu'on peut se reformer..., même en marche forcée, à condition (et cette condition est spécifique à la marche forcée) de ne pas dépasser le double de son mouvement. Donc en non marche forcée on suit les règles de mouvement classiques plus la refo illimité gratuite, donc possibilité de dépasser légèrement sa valeur de mouvement.

Donc on fait quoi ? Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quoi qu'il arrive une unité ne peut pas depasser le double de son mouvement, quelle que soit la régle spé qu'elle utilise, la seule exeption est bien evidement le mouvement de charge! Pour simplifier la régle "pas plus du double de son mouvement" est une régle au dessus des autres, les autres régles s'appliquent sans pouvoir violer le double du mouvement! j'espére avoir été clair! bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='CRUSSIF' timestamp='1345874691' post='2199108']
Non quoi qu'il arrive une unité ne peut pas depasser le double de son mouvement, quelle que soit la régle spé qu'elle utilise, la seule exeption est bien evidement le mouvement de charge! Pour simplifier la régle "pas plus du double de son mouvement" est une régle au dessus des autres, les autres régles s'appliquent sans pouvoir violer le double du mouvement! j'espére avoir été clair! bonne journée!


[/quote]

Malheureusement il y a plusieurs exceptions comme les exemples suivant:
- Une unité faire une reformation rapide et entre dans une maison avec le front à une distance moindre de son mouvement alors que son rang arrière puisse être à plus du double de son mouvement.
- un personnage rejoins une unité qu'il peut contacter à moins du double de son mouvement et se place n'importe ou au 1er rang sans compter sa valeur de mouvement qui peut être plus du double de sa position initial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si on prend l'exemple des Cavaliers Éclaireurs de Khemri, ils ne peuvent pas faire de Marche Forcée (règle spéciale des RdT), mais peuvent se reformer autant de fois qu'ils le veulent (régle spéciale [i]Cavalerie légère[/i]). Donc le centre de l'unité ne peux parcourir plus que son mouvement maximum (c'est à dire 8?), mais le reste de l'unité peux parcourir autant de distance que tu veux, tant que chaque figurine ne parcoure pas plus que le double de son mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Merci pour la VO. Comme tu le dis c'est juste écrit...
Pour être exacte on nous dit : Une cavalerie lègère peut faire autant de reformation qu'elle le souhaite, même en marche forcée, à condition qu'aucune figurine ne finisse son mouvement à plus de ps que le double de sa valeur de mouvement.[/quote]


Tu te goures sur ta traduction à mon avis. (j'aurais pas traduit ends up par finisse son mouvement mais plutôt par tant qu'aucune figurine ne dépasse le double de sa valeur de mouvement lors de la reformation).

Avec une unité assez nombreuse tu peux toujours faire une reformation en colonne (passer de rang de 5 à une colonne) et ensuite faire un déplacement. (donc une unité à mouvement=8, a des figurines de l'unité qui se déplace de jusqu'à 16 ps et ensuite toute l'unité fait 8 de mouvement).
Du coup certaines figurines de l'unité peuvent se retrouver à faire (16+8)24 ps de mouvement en un tour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la traduction google de ends up s'est finit, donc je ne me gourre pas de traduction, de plus, cette restriction (du double mouvement max) est déjà présente dans la façon de faire une reformation, pas besoin de faire de doublon.

Sinon la faq est très clair quand RAI, donc on va pouvoir fermer, je pense :

Q. Lorsqu'on effectue les mouvements d'une unité de Cavalerie
Légère ou de Tirailleurs, doit-on mesurer depuis la position de
chaque figurine avant leur mouvement, [color="#FF0000"]et la placer n'importe où dans
la limite de sa caractéristique de Mouvement (en doublant cette
valeur dans le cas d'une Marche Forcée) [/color]? (p.68 & 77)
R. Oui, à moins qu'il n'y ait sur leur chemin une unité ou un
terrain infranchissable, car la distance parcourue doit alors
prendre en compte le contournement de ces obstacles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ça veut dire par exemple qu'une unité nombreuse de cavalerie légère si elle se réforme en colonne ne peut faire que ça de son mouvement (parce qu'il y aura les figurines des deux bouts de la colonne qui auront dépassé le double de leur mouvement).

Alors qu'à coté avec une unité d'infanterie je peux me mettre en colonne faire un test avec mon musicos et faire un mouvement derrière...

[quote]ends up s'est finit[/quote]

Un verbe n'a pas forcement un seul sens de plus je ne vois pas en quoi les anglais se serait dit qu'il faut ajouter un up à to end si ça ne lui donne pas un nouveau sens mis à part pour faire joli mais j'en doute. Modifié par Lasaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La restriction est la meme pour une unité d'infanterie! Donc tu ne peux pas te reformer puis te deplacer de tout ton mouvement si cela t'amene à depasser le double de ton mouvement! Exemple: une unité de M4 fait une reformation avec le musicien, dans cette reformation une figurine bouge de 6, donc au final l'unité ne pourra bouger que de deux apres la reformation! Modifié par CRUSSIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La restriction est la meme pour une unité d'infanterie! Donc tu ne peux pas te reformer puis te deplacer de tout ton mouvement si cela t'amene à depasser le double de ton mouvement! Exemple: une unité de M4 fait une reformation avec le musicien, dans cette reformation une figurine bouge de 6, donc au final l'unité ne pourra bouger que de deux apres la reformation! [/quote]
Ou pas, ce n'est en rien une règle générale sinon je te défi de me la trouver dans le bouquin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La restriction est la meme pour une unité d'infanterie! Donc tu ne peux pas te reformer puis te deplacer de tout ton mouvement si cela t'amene à depasser le double de ton mouvement! Exemple: une unité de M4 fait une reformation avec le musicien, dans cette reformation une figurine bouge de 6, donc au final l'unité ne pourra bouger que de deux apres la reformation! [/quote]


C'est faux je prends un exemple pour m'expliquer j'ai une unité de cavalerie légère et je peux passer entre deux unités mais seulement en colonne (j'ai 3 ps entre les deux unités).
Mon unité est en un rang de 5 figurine.
Je me réforme en colonne, je fais 16 ps pour passer et je me reréforme en rang de 5.

Cela est autorisé par les règles: cf Q&R cité plus haut. (16 ps de différence entre le point de départ et d'arrivée et dans chaque réformation aucune figurine n'a parcouru plus du double de son mouvement).

Or la cavalerie légère ici a fait plus que le double de son mouvement (qui est de 8 donc 16 au max).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déplacement de la cavalerie légère et des tirailleurs avec leur règle de reformation gratuite:

D'après ce qui est écris, et la réflexion local, j'en déduit que ceux qui ont le droit à la marche forcée peuvent avoir toutes les figurines de l’unité faire un mouvement jusqu'au double de leur mouvement de base tandis que pour ceux qui ne peuvent faire de marche forcé, doivent avoir le centre de leur unité faire un mouvement ne dépassant pas son mouvement de base, tandis que les figurines qui la compose ne peuvent dépasser le double de leur mouvement (dans le cadre d'un trajet sans obstacle bien sûre).

Là c'est bon je crois?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas.

Je crois plutôt que les unités non tirailleurs ou cavalerie légères peuvent faire une reformation (sans autre limite de mouvement que le double de leur mouvement). Et si derrière elles réussissent un test grâce à leur musicien elles font un mouvement (jusqu'à la limite de leur valeur de mouvement).

Les unités de tirailleurs ou de cavalerie légères se déplacent en faisant autant de réformation qu'elles veulent (dans la limite du double de leur mouvement pour chaque réformation) durant leur mouvement et elles peuvent faire une marche forcée+ des redirections. (c'est pourquoi en simplifiant on peut mesurer le point de départ et d'arrivée et placer l'unité dans la formation+orientation qu'on veut).

Mais je peux me tromper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!
@[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showuser=39108"][color="#330000"]Gloubiboulga[/color][/url] : j'ai relevé le defis!
Donc, page 14 du livre de régle en haut à gauche se trouve un paragraphe qui dit qu'aucune figurine d'une unité ne peut depasser le double de son mouvement lors d'une manoeuvre, une reformation (mais aussi une reformation rapide) est une manoeuvre.
Pour la cavalerie légere page 68, paragraphe "reformation gratuite" (mais pas tant que ça au final!), il est ecrit de nouveau que pendant la/les reformation/s et la marche forcée aucune figurine ne peut depasser le double de son mouvement.
Pour les tirailleur page 77 en haut à droite paragraphe reformation gratuite: meme combat!
Reformation rapide et musicien page95: une reformation rapide se deroule comme une reformation donc lire plus haut!
Pour revenir sur ce que j'avais dit dans un autre message, une unité qui rentre dans un batiment ne peut le faire en marche forcée donc ça compense.
Pour sortir du batiment, page 127 premier paragraphe "aucune figurine de l'unité ne peut utiliser cela pour s'éloigner de plus du double de son mouvement normal".
Les seules exceptions sont donc la charge, la fuite, poursuite, et un personnage qui rentre dans une unité (car c'est ecrit page 97, "sans se soucier de la distance parcourue")!
Donc pour conclure si ta reformation améne une figurine a effectué plus du double de son mouvement, elle est simplement interdite, si lors de la reformation une figurine fait le double de son mouvement et bien l'unité ne peut plus avancer meme en reformation rapide et qu'elle soit cavalerie legere ou tirailleur.
Oui notre jeu n'est pas si simple qui l'y parait, on ne peut pas faire tout à fait ce que l'on veut!
Merci d'avoir lu! bonne journée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]page 14 du livre de régle en haut à gauche se trouve un paragraphe qui dit qu'aucune figurine d'une unité ne peut depasser le double de son mouvement lors d'une manoeuvre, une reformation (mais aussi une reformation rapide) est une manoeuvre.[/quote]

En quoi ça peut t'amener à ta conclusion?
Là on voit bien que c'est seulement lors de la manoeuvre qu'on ne peut pas dépasser le double de sa carac de mouvement.
Après le test de reformation rapide on est plus dans la manoeuvre (tu noteras le "ensuite" du gbr) et on peut donc faire un mouvement normal. (le GBR précise d'ailleurs mouvement normal).

Si tu trouves dans le GBR une règle écrite comme ça: aucune unité lors de la phase des autres mouvements ne peux dépasser le double de sa caractéristique de mouvement ça serait exact hors cette règle n'existe pas.

D'autant que ce n'est pas marqué en cas de reformation rapide une phrase du style: notez qu'aucune figurine ne peut, au total, dépasser le double de sa valeur de mouvement.

[quote]il est ecrit de nouveau que pendant la/les reformation/s et la marche forcée aucune figurine ne peut depasser le double de son mouvement.[/quote]

En reprenant chaque cas indépendamment de l'autre, tu fais une première réformation tu peux aller jusqu'au max: double de la valeur de mouvement, puis tu fais ton mouvement (jusqu'à max double de la valeur si marche forcée) puis une autre reformation (jusqu'à de nouveau max double de la valeur de mouvement).
Ce qui revient à mesurer le point de départ, point d'arrivée (jusqu'à max double de la valeur de mouvement si marche forcée) et à l'arrivée tu peux faire une autre formation/orientation.


En tout cas sur toutes les parties que j'ai faite je me suis jamais (et mes adversaires n'ont plus) embêté à calculer le nombre de ps réalisé par ma cav légère pendant ses reformations.

Et si c'était le cas je vois pas en quoi elle serait "gratuite". Modifié par Lasaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est gratuite parceque si tu n'es pas ni cavalerie légere ni tirailleur, en cas de reformation tu ne peux plus bouger!
Si je suis ta logique, vue que la roue est une manoeuvre comme une reformation, ça améne à cela:
Pour une unité de M4, en marche forcée elle a le droit à 8 ps et 8ps de mieux pour la manoeuvre donc au final elle peut avancer de 2, faire une roue de 3, ravancer de 3, une roue de 4, de nouveau avancer de 3 pour finir par une roue de 1!! soit au total un mouvement de 16! c'est comme ça que tu joues aussi!?? je ne pense pas...
Et pour la cavalerie légere de mouvement 8, reformation en abusant de 16ps mouvement de 16 puis reformation de 16, au final mouvement de 48ps soit plus de 2 fois le mouvement d'un volant!! ne trouves tu pas que ton raisonnement est erronné!?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma logique n'est pas que manoeuvre= mouvement jusqu'au double de la valeur de mouvement mais que la reformation permet de faire un mouvement qui peut amener des figurines à faire au max le double de la valeur de mouvement, et que derrière avec un test approprié et la présence obligatoire d'un musicien on peut faire un mouvement [u]normal[/u].

Tu noteras d'ailleurs que la roue est une manoeuvre particulière car on peut la faire en marche forcée et en faire plusieurs lors d'un mouvement.
Et d'ailleurs la description de la roue est bien précise car elle indique des notions comme "mouvement qui lui reste" et précise dans "la limite de sa distance maximale de mouvement".

Ces restrictions n'apparaissent pas dans l'encadré des reformations rapides (peut faire un mouvement normal "dans la limite du mouvement qui reste" par exemple).

[quote]Et pour la cavalerie légere de mouvement 8, reformation en abusant de 16ps mouvement de 16 puis reformation de 16, au final mouvement de 48ps soit plus de 2 fois le mouvement d'un volant!! ne trouves tu pas que ton raisonnement est erronné!?[/quote]

Je vois pas comment tu peux faire 48 ps car en réalité le point de départ et d'arrivée seront espacé de 16 ps, la formation et l'orientation ne seront juste pas la même (ce que peuvent faire les volants avec 20 ps car se sont des tirailleurs).

Seul le contournement des obstacles (mais celui-ci est gèré par une roue= consomme du mouvement alors que reformation non (vu que gratuite ;)) est pris en compte à la différence des volants mais sinon tu gères tout comme les volants en mesurant point de départ point d'arrivée puis unité dans formation+ orientation que tu veux.


Le nombre de ps que tu gagnes en reformation rapide d'un pavé d'infanterie n'est pas non plus ouf en sachant que généralement tu te retrouveras en colonne et tu gagneras que la valeur normal de mouvement de l'unité mais tu seras en colonne ce qui peut avoir un intérêt stratégique mais qui n'est pas non plus surabusé. (tu remarqueras que le centre de l'unité n'a fait que la valeur de mouvement normal de l'unité ). Modifié par Lasaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lasaroth' timestamp='1346103210' post='2200646']Ma logique n'est pas que manoeuvre= mouvement jusqu'au double de la valeur de mouvement mais que la reformation permet de faire un mouvement qui peut amener des figurines à faire au max le double de la valeur de mouvement, et que derrière avec un test approprié et la présence obligatoire d'un musicien on peut faire un mouvement [u]normal[/u].[/quote]Voilà, c'est ça.

Donc avec une refo on peut faire jusqu'au triple de son mouvement dans une phase. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1346133407' post='2200705']
[quote name='Lasaroth' timestamp='1346103210' post='2200646']Ma logique n'est pas que manoeuvre= mouvement jusqu'au double de la valeur de mouvement mais que la reformation permet de faire un mouvement qui peut amener des figurines à faire au max le double de la valeur de mouvement, et que derrière avec un test approprié et la présence obligatoire d'un musicien on peut faire un mouvement [u]normal[/u].[/quote]Voilà, c'est ça.

Donc avec une refo on peut faire jusqu'au triple de son mouvement dans une phase. ;)
[/quote]
Le problème avec une phrase comme ça, même si elle résume bien le truc, c'est qu'elle risque d'être prise pour argent comptant...

En gros, tu peux potentiellement arriver à tripler ton mouvement dans un tour, si tu fais ta reformation gratuite au musicien et qu'elle te permet de faire le double de ton mouvement. Ensuite tu fais ton mouvement normal, ce qui t'amène au triple (2+1=3)

Parce qu'en gros, avec une unité de 5 pistoliers sur 1 rang, tu gagnes au maximum 4ps en te mettant en colonne (reformation rapide) puis tu fais ton mouvement normal de 8ps si tu le souhaites. Mais à ce compte, autant faire ta marche forcée de 16ps : t'iras plus loin! Modifié par Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.