Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tir] Retrait des pertes


Xellosss

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici une question

Surment un mauvais reflexe V7 qui reste en moi.

Cas concret : unité de 2 férox qui ont perdu 2 pv (donc il reste 4 points de vie). L'unité se prend un boulet de canon, qui en touche un seul.

I) Le boulet fait 6 sur les blessures. On fait quoi ?

1) On retire 6 pv dans l'unité
2) On retire un férox qui a 3 pv et on laisse celui qui a 2 pv
3) On retire le férox qui avait déjà perdu 2 pv donc il reste un férox neuf
4) Obiwan Kennobi

II) Même question si le boulet fait 2 pv sur les blessures
1) On retire 2 pv dans l'unité
2) On applique les 2 pv sur le ferox neuf du coup on a 2 férox avec 2 pv chacun
3) On retire le férox qui avait déjà perdu 2 pv donc il reste un férox neuf
4) Obiwan Kennobi

III) Idem suite à un buveur d'esprit est ce différent ?


Merci d'avance :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un boulet doit cibler une des deux colonne qui compose ton unité de ferox. En fonction de la ligne ciblé, tu alloues les blessures a l'un ou l'autre. En aucun cas les 2 ne seront toucher, sauf si il sont l'un derriere l'autre et que le rebond tue le 1er et impacte le second...
Relis les règles concernant les canon pour plus d'infos, peut-etre?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu réponds pas à ma question

Ensuite

[quote]un boulet doit cibler une des deux colonne qui compose ton unité de ferox[/quote]

J'ai bien précisé que le boulet toucher qu'un férox

[quote]En fonction de la ligne ciblé, tu alloues les blessures a l'un ou l'autre[/quote]

Ok donc j'ai une unité de 3 férox tous neufs

J'ai 3 canons, chacun de mes canons tirent sur un férox différent. Je fais 1 blessures sur le premier, 2 blessures sur le 2nd et 2 blessures sur 3ème.

Donc d'après ce que tu me dis on laisse les 3 férox mais amoindris ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Le nombre de PV d'une unité multi PV est un compteur. C'est très bien expliqué dans le bouquin de règles. Dans le cas présent tu blesses, tu fais 1d6 pv qui sont majorés par le nombre de pv de la cible ( ici 3 par ferox ) et tu retires ce nombre au nombre de pv restants à l'unité.

Par exemple, dans ton cas concret :
1- réponse 2. Le 6 blessures est majoré par le nombre de blessures maximum sur une figurine ( ici 3) donc on en enlève 3.
2 - les réponses 1 et 3 sont correctes ( même si c'est plus clair avec la 3)
3 - le buveur peut faire au mieux 3 pv. Donc on reviens à ton exemple 1 du coup de canon faisant 6 pv ( édit : j'ai un doute sur ce cas la, par contre) Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma solution

Le nombre de PV est alouée à l'unité, donc 3 Ferox par exemple 9 PV
Ton canon poura faire perdre 6 PV, MAIS avec un maximum de PV lié au nombre de PV de la FIG, donc si ton canon touche un ferox, les degats max seront 3PV, si ca touche (par exemple) un hero/seigneur dans cette unité qui a 4 PV alors tu poura LUI faire perdre 4 PV, mais les PV du hero ne sont pas lié à ceux de l'unité.
Tu ne peux toucher qu'une figurine maximum par rang touchée.


Par exemple : 3 ferox dont 1 qui a 1 PV en moins (suite à une blessure lors d'un combat precedent), donc 8 PV pour l'ensemble de l'unité, 3 tirs de canons sur cette unité.
le premier fait -1 PV, le deuxieme -2 PV, le troisieme -4 PV.
ce qui te fera :
[list]

[*]8PV (Nb de pv de l'unité)-1 PV(1er tir)=7PV(donc tu ne perds pas de ferox mais un PV),
[/list]
[list]

[*]7PV (resultat du tir precedent)-2PV(2eme tir)= 5PV (donc tu perds un Ferox et un PV dans l'un des deux restant),
[/list]
[list]

[*]5PV(resultat du tir Precedent)-3PV(3eme tir, meme si ce tir aurait fait perdre 4 PV, il y aura une perde de 3PV max car c'est le nombre de PV max d'un ferox)=2PV restants (donc tu perds 2 ferox)
[/list]

Ne jamais oublier que tu n'aura jamais plus d'un compteur de PV dans une unité, seul les personnages speciaux ont un compteur de PV different de l'unité(car leur PV sont independants des autres figs) Modifié par archiBO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous répondez comme s'il y avait une répartition des tirs ou je me trompe ? Le boulet fait bien une blessure multiple mais à chaque figurine SUR son trajet de rebond et non pas à l'unité. Alors que je joue Nain/NdC, je ne vois pas pourquoi j'allouerais les dégâts excédentaires au Ferox à côté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement que les PV sont liés à l'unité, seul des perso particulier ont leur propre PV, je n'ai pas le livre des regles sous les yeux mais ca doit etre dans la partie retrait des pertes.
Tu vas gérer les degats en fonction des figurines sur son trajet, mais tu fera perdre (suite à ton calcul) les PV à l'ensemble de l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]•7PV (resultat du tir precedent)-2PV(2eme tir)= 5PV (donc tu perds un Ferox et un PV dans l'un des deux restant),[/quote]

Autant je comprends le cheminement pour ton point 1 et ton point 3 autant celui là, tu arrive à blesser 2 férox en touchant une fig :)

Sa me parait compliqué quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xellosss' timestamp='1346139558' post='2200780']
[quote]•7PV (resultat du tir precedent)-2PV(2eme tir)= 5PV (donc tu perds un Ferox et un PV dans l'un des deux restant),[/quote]

Autant je comprends le cheminement pour ton point 1 et ton point 3 autant celui là, tu arrive à blesser 2 férox en touchant une fig :)

Sa me parait compliqué quand même.
[/quote]


c'est simple 7PV correspond à 2 ferox (3PV par ferox) + 1 ferox blessé (il lui reste 1 PV)
une fois que tu as fait perdre 2 PV à cette unité, il reste 5 PV, donc 1 Ferox (3 PV) + 1 Ferox blessé (2PV)

il n'y a rien de compliqué, tu retires le nombre de PV à l'unité, ton unité se compose forcement de figurines 100% valides et éventuellement une seule (et jamais plus) figurine blessée.

donc si tu as une unité de 10 ferox, et que tu perd successivement 5 PV, a la fin ton unité aura : 10X3 PV (3PV par figurines) donc 30 PV - 5 PV (blessures) donc il te reste 25 PV, ce qui correspond à 8 ferox plus un blessé avec 1 PV --> 8X3 PV + 1PV = 25PV

ne jamais oublié que tes canons vont tirer les uns après les autres, donc gérer chaqu'un des tirs séparément.

imagine que tu te prend 14 blessures suite à un tir de flèches, tu va résoudre les pertes de la même façon 30PV (PV de l'unité) - 14 PV (blessure) il te reste 16 PV, donc ton unité passera de 10 ferox à 5 (entièrement valides) + 1 (blessé), la seul différence avec tes canons ca sera que chaque tir fera plus de blessure PAR figurine qui peuvent être touché. Modifié par archiBO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueur empire j'ai toujours procédé comme suit :

Sitation 1 : 1 férox à 2pv et reste de l'unité intacte.
Après le jet pour blesser, je lance le D6.
cas 1 : mon jet est supérieur ou égal au nombre de point de vie max d'une figurine ==> 1 figurine "neuve" en perte (ici sur un jet de 3,4,5,6 retrait d'un férox à 3 pv) et je passe au rang suivan s'i y en a un.
cas 2 : mon jet est inférieur au nombre de point de vie max d'une figurine ==> je retire le nombre de PV à la figurine "déjà entamée" (ici sur un jet de 2 retrait du férox à 2 pv puis pssage au rang suivant s'il y en a un, sur un jet de 1 le férox à 2 pv tombe à 1pv et le boulet s'arrête)

Sitation 2 : 1 férox à &pv et reste de l'unité intacte.
Après le jet pour blesser, je lance le D6.
cas 1 : mon jet est supérieur ou égal au nombre de point de vie max d'une figurine ==> 1 figurine "neuve" en perte (ici sur un jet de 3,4,5,6 retrait d'un férox à 3 pv) et je passe au rang suivan s'i y en a un.
cas 2 : mon jet est inférieur au nombre de point de vie max d'une figurine ==> je retire le nombre de PV à la figurine "déjà entamée" (ici sur un jet de 1 ou plus retrait du férox à 1 pv puis passage au rang suivant s'il y en a un)

Sitation 3 : unité intacte.
Après le jet pour blesser, je lance le D6.
cas 1 : mon jet est supérieur ou égal au nombre de point de vie max d'une figurine ==> 1 figurine "neuve" en perte (ici sur un jet de 3,4,5,6 retrait d'un férox à 3 pv) et je passe au rang suivan s'i y en a un.
cas 2 : mon jet est inférieur au nombre de point de vie max d'une figurine ==> je retire le nombre de PV à une figurine "neuve" (ici sur un jet de 1 il restera un férox à 2 pv, sur un jet de 2 il resstera un férox à 1 pv) et le boulet s'arrête au premier rang

Et je recommence autant de fois que nécessaire selon le nombre infâme de canons qui tirent sur l'unité.

Edit : mise àjour et clarification. Modifié par wylhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wylhem :
Si il reste 1 Pv a un ferox et que tu fais 2 pv sur le dé, tu enlèves le ferox à qui il restait 1 PV et tu enlèves un PV a l'unité ?

Si oui, ça me semble être la méthode dont je parlais au dessus :) (don la correcte selon moi )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBR P. 45:
[quote][b]Multi-wound models and multi-wound weapons[/b]
If a unit of creatures with more than 1 wound on their profile is hit by a weapon that causes multiple wounds, determine how many wounds are caused on each model individually (remember that each model cannot suffer more wounds that it has on its own profile). Add up all wounds caused on the unit and then remove the appropriate number of models, noting any spare wounds on the unit.
This method is also applied if such a unit is attacked by a spell or weapon that causes a hit on every model in the unit.
[/quote]
Désolé, j'ai que la version UK sous la main.
En traduction FR à ma sauce ça donne:
[quote]
Si une unité de créatures avec plus d'un PV sur leur profil est touchée par une arme qui cause des PV multiples, déterminez combien de PV sont causés sur chaque figurine (souvenez vous que chaque figurine ne peut pas subir plus de blessures que les PV de son profil). Ajoutez toutes les blessures causées sur l'unité et enlevez un nombre correspondant de figurine, en notant les blessures restantes sur l'unité.
Cette méthode est également appliquée si une telle unité est attaquée par un sort ou une arme qui inflige une blessure sur chaque figurine de l'unité.
[/quote]
Donc pour les cas initiaux:
[quote]Cas concret : unité de 2 férox qui ont perdu 2 pv (donc il reste 4 points de vie). L'unité se prend un boulet de canon, qui en touche un seul.

I) Le boulet fait 6 sur les blessures. On fait quoi ?

1) On retire 6 pv dans l'unité
2) On retire un férox qui a 3 pv et on laisse celui qui a 2 pv
3) On retire le férox qui avait déjà perdu 2 pv donc il reste un férox neuf
4) Obiwan Kennobi[/quote]
Réponse 2. On cape les 6PV à 3 (PV max d'un ferox) et on applique -3PV sur l'unité.
[quote]II) Même question si le boulet fait 2 pv sur les blessures
1) On retire 2 pv dans l'unité
2) On applique les 2 pv sur le ferox neuf du coup on a 2 férox avec 2 pv chacun
3) On retire le férox qui avait déjà perdu 2 pv donc il reste un férox neuf
4) Obiwan Kennobi[/quote]
Réponse 1. Les PV perdus sont < aux PV max d'un ferox, donc on reste à 2PV, qu'on applique sur l'unité. Il reste donc 1 Ferox à 2PV.
[quote]III) Idem suite à un buveur d'esprit est ce différent ?[/quote]
Le sort parle bien d'un "single model", et est donc assimilable à mon sens à la règle p.45; dans ce cas également, tu capes à PV max et tu retires sur l'unité. Modifié par Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@XSO : j'ai édité l post #10 pour te répondre.

@Meuh, je ne suis pas d'accord avec ta réponse à la situation II. Il faut considérer chaque figurine avec plusieurs pv une à une. Si une n'est pas tuée le boulet s'arrête et pas plus d'une figurine ne peut être touchée et donc blessée/tuée par rang de l'unité.
Dans le cas d'une unité de 3 figurines de front sur 2 ranng (soit 6 figurines au total), un tir de face touchera au mieux 2 figurines et un tir de flanc au mieux 3 figurines. Tu ne lance pas les 2/3 jets pour blesser en 1 fois puis 1/2/3 les jets de blessures multiples en résultant en 1 fois. Tu dois d'abord déterminer si la première figurine meurt avant de passer à la suivante et donc tu suis l'explication du post #10. Modifié par wylhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait (acquis par expérience de joueur ogres à mon désavantage :S)

GBRp45 dis que les blessures multiples pour les figurines à multi PV sont à être apposé par rapport au PV initiaux du modèle. Certains ont déjà bien répondu, mais il me semble que la solution est posé dans le mauvais sens. Il faut considéré chaque blessure (multiples) séparément des une des autres de la manière suivante:

J'ai mon épée magique qui fait blessure multiple (1D6), je fait 3 touches dans l'unité d'ogres, et mes 3 touches se transforment en 2 blessures (multiples) après sauvegarde des ogres. Je lance mon D6 pour savoir combien chacune de mes blessure vont retiré de PV
- si le résultat est 4, le modèle d'ogre de l'unité n'ayant que 3PV de base, l'unité perdra 3PV par blessures et donc au final 2 modèles, que l'unité ait o non déjà perdu des PV sur un modèle auparavant.
- si le résultat est de 2 et que l'unité ayant déjà perdu 2PV auparavant, l'unité perdra 2PV par blessures, c'est à dire que 2 ogres se prennent chacun une blessure multiple (2), ensuite on comptabilise les PV manquant et on retire les pertes tous les 3 PV.

autre exemple, j'ai une unité de 3 Yétis inflammable, mon adversaire fait 2 blessure avec attaques enflammées, ce qi revient sur les yétis à 2 blessures multiple (2) soit 2*2PV qui font 4PV en moins sur l'unité et non 1*2PV sur le 1er Yétis et 1*2> 1PV puisqu'il ne restait plus qu'un PV sur la figurine endommagé. Il en va de même avec le boulet de canon. On retire les PV sur un modèle complet par blessure multiple puis on additionne tous les PV perdus de l'unité pour retirer les pertes. C'est ce que dit la règle cité par Meuh.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A thibaut: fais comme César te dit ;) .
A césar: bien répondu gamin.

Aux autres: en V7 on enlevait la fig blessée en premier. Maintenant on fait comme l'a cité Meuh, on compte combien on fait de PV en tout. On additionne avec les PV déjà perdus, et on enlève les morts.

[quote name='wylhem' timestamp='1346143623' post='2200829']Si une n'est pas tuée le boulet s'arrête [/quote]Oui mais on s'en fiche dans le cas présent.

[quote]et pas plus d'une figurine ne peut être touchée [/quote]Oui.

[quote]et donc blessée/tuée par rang de l'unité.[/quote]Et ben si :) .
T'en touches qu'une, tu additionne les pertes et t'enlèves les figs à la fin (c'est pourtant assez clair en V8 je trouve - cf citation de meuh).

PS: César, tu viens poster en section règle maintenant ? Fais gaffe, on prend vite des coups au moral des fois ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas Wilko, tu parles de blessures au cac qui ont gérées différemment en ce qui concernent les pertes par rapport aux tirs de canons.

La règle de mmeuh précise bien que ce sont les figurines touchées par une aarme avec la règle (blessure multiple) et avec une extension pour les sorts et les armes effectuant une touche sur chaque figurine de l'unité. Un canon ne touche qu'une seule figurine par rang, c'est une règle de base des canons, tu ne peux pas tuer plusieurs figurines par rang.
De plus il te faut savoir si tu as tué la figurine du premier rang pour faire continuer le rebond du boulet et toucher la figurine derrière. Tu dois donc lancé le jet pour blessé puis le jet de blessures multiples une fois, résoudre la perte de pv et seulement e cas d mort de la figurine recommenccer pur le rang suivant.
Comme on borne la valeur des blessure multiples au nombre max des pv des figurines touchées, tu ne peux pas tuer plus d'un figurine par rang avec un canon (si tu inflige 3 blessures, tu tues direct un ogre "neuf" du permier rang puis tu passe au rang de derrière).

Au cac tu jettes simultanément les D6 de blessures multiples (dans ton cas 2d6) et tu additionnes le résultat des dés en bornant leur valeur à celle des pv max des figurines subissant les blessures.
Dans ton exemple :
- les dés donnent 1 ou 2 et 3,4,5,6 ==> 1 ogre "entier" mort et 1 ogre "entamé" à 1pv si résultat de 2 ou 1 ogre "entamé" à 2pv si résultat de 1.
- les dés donnent 3,4,5,6 et 3,4,5,6 ==> 2 ogres "entiers" morts

Par exemple sur un résultat de 6 et 2, on ne fait pas 8 pv perdu soit 2 ogres entiers et 1 orgre à 1pv, mais bien juste 1 orgre entier et 1 ogre à 1pv.

edit : rajout d'explications et orthographe Modifié par wylhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1346151159' post='2200900']
PS: César, tu viens poster en section règle maintenant ? Fais gaffe, on prend vite des coups au moral des fois ;) .
[/quote]
A dose homéopathique et seulement quand mon planning me le permet.
Et puis bon, je joue des canons et des demi-gryph maintenant, alors une petite révision ne fait pas de mal ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wylhem' timestamp='1346151728' post='2200905']
Dans ton cas Wilko, tu parles de blessures au cac qui ont gérées différemment en ce qui concernent les pertes par rapport aux tirs de canons. La règle de mmeuh précise bien que ce sont les figurines touchées par une aarme avec la règle (blessure multiple) et avec une extension pour les sorts et les armes effectuant une touche sur chaque figurine de l'unité. Un canon ne touche qu'une seule figurine par rang, c'est une règle de base des canons, tu ne peux pas tuer plusieurs figurines par rang. De plus il te faut savoir si tu as tué la figurine du premier rang pour faire continuer le rebond du boulet et toucher la figurine derrière. Tu dois donc lancé le jet pour blessé puis le jet de blessures multiples une fois, résoudre la perte de pv et seulement e cas d mort de la figurine recommenccer pur le rang suivant. Comme on borne la valeur des blessure multiples au nombre max des pv des figurines touchées, tu ne peux pas tuer plus d'un figurine par rang avec un canon (si tu inflige 3 blessures, tu tues direct un ogre "neuf" du permier rang puis tu passe au rang de derrière).Au cac tu jettes simultanément les D6 de blessures multiples (dans ton cas 2d6) et tu additionnes le résultat des dés en bornant leur valeur à celle des pv max des figurines subissant les blessures. Dans ton exemple :- les dés donnent 1 ou 2 et 3,4,5,6 ==> 1 ogre "entier" mort et 1 ogre "entamé" à 1pv si résultat de 2 ou 1 ogre "entamé" à 2pv si résultat de 1.- les dés donnent 3,4,5,6 et 3,4,5,6 ==> 2 ogres "entiers" mortsPar exemple sur un résultat de 6 et 2, on ne fait pas 8 pv perdu soit 2 ogres entiers et 1 orgre à 1pv, mais bien juste 1 orgre entier et 1 ogre à 1pv.edit : rajout d'explications et orthographe
[/quote]

c'est exactement ca :)
+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc maintenant prochaine question :

J'ai 2 férox : 1 champion qui n'a plus qu'un PV et un autre qui a 2 pv (donc 3 pv en total)

Je tire au canon sur le guss de base. Qu'est ce qu'il se passe ?

Je fais 2 pv donc logiquement l'unité se prend 2 pv sur le guss de base qui décéde (car on peut différencier le champion et le gars de base).

Mais si je fais 3 blessures on tue les 2 ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xellosss' timestamp='1346154326' post='2200935']
Donc maintenant prochaine question :

J'ai 2 férox : 1 champion qui n'a plus qu'un PV et un autre qui a 2 pv (donc 3 pv en total)

Je tire au canon sur le guss de base. Qu'est ce qu'il se passe ?

Je fais 2 pv donc logiquement l'unité se prend 2 pv sur le guss de base qui décéde (car on peut différencier le champion et le gars de base).

Mais si je fais 3 blessures on tue les 2 ? :)
[/quote]
yep!

Une fois que tout le monde est mort toute blessure excédentaire sur les troupes de bases sont reportées sur le champion. (GBR p. 93)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tire au canon, tu cibles soit le champion, soit le normal. et c'est là ou passe le boulet que tu enlèves la fig.
Et attention tu ne fais pas plusieurs blessures avec un canon, tu fais 1 blessure provoquant la perte de 1d6 pv.
Dans ton cas, si le boulet passe sur l'ogre de base et que tu fais 2+ sur le jet de blessure multiple, tu tue l'ogre de base mais pas plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1346155302' post='2200941']
Donc avec 1 touche tu tues 2 fig ??
[/quote]
Je suis d'accord que ca parait contraire aux règles, mais c'est une application stricto sensu des règles énoncées plus haut (blessures multiple p.45 et champion p.93). Et ca n'entre pas en conflit avec la règle du canon qui indique qu'une seule figurine peut être touchée par rang (une touche étant différente d'une blessure).

Ceci étant dit, c'est un cas extrême, ca n'arrivera presque jamais de tuer les 2 figs d'un coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.