Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Gimp] Compagnie blindée (Conseils)


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Dans une optique de vouloir jouer une compagnie blindée sur table, j'aimerais obtenir votre avis/vos conseils sur plusieurs choses :

- Est-il possible de jouer une liste dans un milieu mi-dur, voir dur en jouant une compagnie blindée composée a 80% de Leman Russ (de tout type) ?
- Si oui, quelle entrée du Codex me conseillerez vous (pas seulement du côté du Leman Russ) ?
- Si non, comment puis-je procéder pour durcir une liste composée a majorité de Char ?
- Est-ce un pari risqué,dans la mesure ou il faut respecter un Schéma d'armée (QG + Troupe²)? A savoir, des obligations en infanterie qui feront tâche dans ce genre de "méta-game", en dehors de capturer des objectifs.

J'ai conscience qu'il me faudra de nombreuses troupes pour pallier a un gros manque d'unité opérationnelle (surtout côté Gimp qui ont tendance a partir en fumée plus que rapidement), et j'aimerais, au possible, éviter une infanterie mécanisée (hors Valkyrie/Vendetta).

Soit, pour résumer, avec le codex actuel et la V6, est-il viable de jouer une compagnie blindée ?

Petite exemple, sur 1000 pts (pour débuter), j'ai dans l'idée de jouer le minimum en infanterie (1 Vétérans Fuseurs dans une vendetta, 2 Légions Pénales pour abuser de leur règle Scout en attaque de Flanc dans un rôle de capture d'objo', ainsi qu'un commandement de compagnie nu enfermé dans un bunker Aegis pour empêcher de donner le point Tuer le Seigneur de Guerre a mon adversaire, en usant des "A Terre !"). Concernant le reste, c'est du classique Vendetta & plusieurs Leman Russ (a différentes variantes).

Mes adversaires réguliers sont les CG, Nécrons (qui ont tous les deux tendance a me rouler dessus, faute de chance), Orc & SMC.

Merci d'avance aux participants !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'autorises les avions, alors je verrais bien un truc dans le genre :


Esc. de commandement de Cie (a poil ? bof bof... 2 fuseurs ou 3 fuseurs c'est pas chers et ça offre des possibilités) dans un Vendetta.
Vétérans (3 LF) dans un Vendetta. (ou Valkyrie pour faire un chouilla moins dur)
Légion Pénal.

Tu as le minimum syndical en troupe. Les vétérans 3LF sont pas chers, et ont pour but de ne débarquer qu'au dernier moment. Le QG reste à l'abri dans l'avion (si tu mets des fuseurs, tu débarques que si c'est vraiment nécessaire genre caché dans le camp ennemis près de l'artillerie). Je ne pense pas qu'investir dans un Bastion soit forcément une bonne idée. Tu peux aussi virer le QG et mettre un Psyker Primaris, prend le pouvoir primaris de Pyromancie et tu le mets avec les Vétérans ;)

Autour ? Les Leman Russ !
Mets des 2 escadrons de Russ maximum, le 3e escadron privilégie de l'artillerie (parce que sinon tu pourrais galéré sur des ennemis planqué derrière une colline).
Après que choisir... ce qui te plait :

Les Démolisseurs ne tirent pas loin, mais la F10 et la PA2 sont quand même super utile pour casser du Chars et faire des MI (très utiles vu tes adversaires)
L'Executionner pour avoir pas mal de F7 PA2.
Le Russ de base, "low cost" et polyalent.

Pour l'artillerie, prévoir un griffon. Pas chers, il servira soit à abattre l'infanterie légère ou le cas échéant, fiabilisé le tir de son partenaire.
le griffon sera donc en binôme avec au choix : un Colossus, pour éliminer tout ce qui se planque à couvert dans une zone de terrain ou un Basilisk pour avoir une petite aide contre du blindée.
Sinon, si tu zappes le Griffon, alors ce sera un Manticore qui se suffit à lui seul ^^.

La seule chose qui sera dur à gérer, c'est un spam de Créatures monstrueuses (style Tyrannides). Mais vu tes adversaires, ça devrait le faire. Je pense pas que tu puisses faire une liste très "dur" avec un full blindée, mais elle sera fun et jouable. Et grâce à la V6, elle ne sera pas imbuvable.


PS : par contre une Cie Blindée en 1000pts, ça n'a jamais trop de gueule, à cause des 2 choix Troupes obligatoires) Modifié par Befa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais 3 vendettas, 1 manticore, lemanruss pour boucher les trous. en escouades 2 de vet dans chimères. 1 escouade de compagnie dans une vendetta. Mais: Attention la v6 tourne souvent autour de la capture d'objos. Ainsi ta liste full blindée sera a l'ouest sauf en tentant la table rase a chaque partie. Ce sera difficilement dur comme liste. Et je prendrais marbo quoi qu'il arrive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer moi aussi une Cie de blindée, je peux t'assurer que globalement, ça marche pas du tout ^^ C'est très impressionnant pour l'adversaire de faire face à 5, 6 ou plus Leman Russ, mais en fait c'est vraiment assez moyen en terme d'efficacité (encore que j'ai pas retesté en V6).

La première chose à te demander est qu'est-ce qu'une compagnie blindée pour toi ? Parce que quand je lit ça "[i]et j'aimerais, au possible, éviter une infanterie mécanisée (hors Valkyrie/Vendetta)[/i]" j'ai l'impression qu'on a pas du tout la même définition de la Cie de blindée (qui assez classiquement est appuyée par de l'infanterie en chimère justement). Bon après chacun ses goût hein je critique pas mais j'avoue être surpris (d'autant plus que les Valkyrie/Vendetta sont en fait des éléments de la Flotte Impériale, et non de la GI, qui sont "prêtés" aux régiment qui en ont besoin).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Befa,

Effectivement, je m'autorise quelques Aeronefs. La Vendetta est apparemment une valeur sûre, accompagnée de Vet-Fuseur.

Pour le minimum syndical côté infanterie, si il s'avère qu'une liste compagnie blindée ne tape pas dans une méta-game mi-dur/dur, je pense faire un mixe des deux dans ce cas (40% infanterie/60% blindé) afin de durcir ma liste au possible. Concernant le Primaris, j'ai un doute sur sa réelle utilité. Il risque de prendre la mort rapidement, a moins de l'enfermer dans une chimère/Vendetta. Je garde l'idée tout de même.

2 Escadrons de Leman Russ pour un escadron d'artillerie. Bien compris. Je pensais a deux escadrons de LR nu (150 pts chacun) pour économiser, peut être prendre aussi un Punisher unique en utilisant un slot, bien que je ne suis pas très sûr de son utilité. L'artillerie peut mieux faire je pense.

La manticore me plait assez en fond de cours. Pas trop mal pour gérer les chassis et l'infanterie sous couvert.

Donc une liste Blindée n'a pas a vocation d'être "dur" mais tout de même jouable. Qu'entends tu par jouable ? ^_^

Decalogus,

[quote]Je mettrais 3 vendettas, 1 manticore, lemanruss pour boucher les trous. en escouades 2 de vet dans chimères. 1 escouade de compagnie dans une vendetta. Mais: Attention la v6 tourne souvent autour de la capture d'objos. Ainsi ta liste full blindée sera a l'ouest sauf en tentant la table rase a chaque partie. Ce sera difficilement dur comme liste. Et je prendrais marbo quoi qu'il arrive.[/quote]
Si la majorité des parties tournent autour de la Capture d'objos, autant mettre un peu plus d'infanterie pour un peu moins de Vendetta, et jouer de la Légion Pénale en Scout. Et je bouche les trous avec du LR comme tu l'as indiqué. Je garde cette idée aussi, surtout la Manticore qui est souvent conseillé.

RabbitMaster,

[quote]Pour jouer moi aussi une Cie de blindée, je peux t'assurer que globalement, ça marche pas du tout ^^ C'est très impressionnant pour l'adversaire de faire face à 5, 6 ou plus Leman Russ, mais en fait c'est vraiment assez moyen en terme d'efficacité (encore que j'ai pas retesté en V6).[/quote]
Ca, ça m'embête. ^_^ Je trouvais juste fun de pouvoir jouer une Compagnie Blindée, en pensant pouvoir tout de même la durcir pour jouer au moins en milieu mi-dur.

Pour expliquer ma situation (léger Hors sujet désolé), je joue dans un milieu amical, pourtant en parti optimisé, car mes adversaires réguliers jouent la sûreté et l'efficacité (Nécron & CG) plutôt que le fun/fluff (Orc pour un troisième adversaire & moi même Démon). Difficile de concilier ces deux bords, là où le joueur Fluff-Fun se fait littéralement table raser. Je sais que certains me conseilleront de convaincre mes adversaires de jouer Fun & plus cool .. malheureusement c'est leur façon de jouer et c'est ce qui leur plait dans 40k, de pouvoir être/rester compétitif (je ne peux pas les blâmer pour ça, car le jeu en lui même possède aussi cette facette).

[quote]La première chose à te demander est qu'est-ce qu'une compagnie blindée pour toi ? Parce que quand je lit ça "et j'aimerais, au possible, éviter une infanterie mécanisée (hors Valkyrie/Vendetta)" j'ai l'impression qu'on a pas du tout la même définition de la Cie de blindée (qui assez classiquement est appuyée par de l'infanterie en chimère justement). Bon après chacun ses goût hein je critique pas mais j'avoue être surpris (d'autant plus que les Valkyrie/Vendetta sont en fait des éléments de la Flotte Impériale, et non de la GI, qui sont "prêtés" aux régiment qui en ont besoin). [/quote]
Fluffiquement, je suis entièrement d'accord avec toi. Disons que c'est simplement une question de possession. Je possède actuellement quelques unités d'infanterie & une Vendetta. J'aimerais juste éviter d'acheter une panoplie de chimère en plus des LR. C'est une question de codex aussi, qui ne permet pas vraiment de jouer d'unité opérationnelle sous la forme de chassis. Il faut jouer de l'infanterie pour palier a ce manque. Il me faut juste concilier "unité opérationnelle" avec "compagnie blindée", ce qui visiblement n'est pas très opti d'après vous.

Merci pour vos réponses ! Reste a méditer pour ne pas faire d'achat inutile maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite apparte : Eviter de trop vouloir sacrifier les Vendetta par contre. Parce que ne l'oublions pas, les Attaques rapides ont aussi 1 scénario qui les rend opérationnel. (et les Vendetta consiste au durcissement de ta liste)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue aussi une compagnie blindée (légion d'acier) et des chichi fourrées aux vétérans tri-fuseurs ou tri-plasma ça fait mal même si ce n'est pas très solide!
Perso je joue 3 tri-fuseurs et 2 tri-plasma avec un QG full plasma en chichi... Mais il me manque souvent une troupe en 2000pts (une unité sup en vendetta?).

La manticore c'est du tout bon (même si au final moi je n'envoi qu'une galette par tour:(...).

La vendetta moi je la joue vide. C'est une bonne unité.

Les LR ne sont plus aussi bon qu'avant je trouve mais reste une valeur sûr si tu ne leurs mets pas d'options.

J'aime bien aussi une petite senti blindée avec autocanon qui coûte presque rien, et qui mine de rien peut rapporter un peu en détruisant les transports adverses.

Après pour l'artillerie, je joue un colossus mais un basilisk ça peut aussi le faire suivant vos tables de jeux...

Même si la liste full blindée a (un peu) perdu, je pense qu'elle reste viable en mi-dur.
Une douzaine de véhicule, ce n'est quand même pas si simple à tomber...

En espérant t'avoir aider!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'une campagne ou une de mes armées était une compagnie blindé donc je vais me permettre mon grain de sel.

[quote name='Spartiate666' timestamp='1349713348' post='2226156']
Je joue aussi une compagnie blindée (légion d'acier) et des chichi fourrées aux vétérans tri-fuseurs ou tri-plasma ça fait mal même si ce n'est pas très solide!
Perso je joue 3 tri-fuseurs et 2 tri-plasma avec un QG full plasma en chichi... Mais il me manque souvent une troupe en 2000pts (une unité sup en vendetta?).

La manticore c'est du tout bon (même si au final moi je n'envoi qu'une galette par tour:(...).

La vendetta moi je la joue vide. C'est une bonne unité.

Les LR ne sont plus aussi bon qu'avant je trouve mais reste une valeur sûr si tu ne leurs mets pas d'options.

J'aime bien aussi une petite senti blindée avec autocanon qui coûte presque rien, et qui mine de rien peut rapporter un peu en détruisant les transports adverses.

[/quote]


Je suis d'accord sur les chimères triples fuseurs (voir plasmas, mais je trouve ça moins dure). Il faut juste les préserver et s'en servir deux ou trois tours avant la fin. Si tu les sors trop tôt ils prennent la mort.
Les leman russ ont plutôt mal viellit, et ne sont plus aussi compétitifs qu'avant, mais quel classe ce tank. Et contre du populeux il peut rendre de vrais services. Persos j'ai une attirance pour le démolisseur, plus solide et adorant miamer les spaces marines.

Après pour ta vendetta je ne peux pas dire, ma Gimp a le mal de l'air et ne se déplace que sur le planché des vaches (ou alors j'ai ces machins en horreur, va savoir).

Voici pour finir grosso modo ce que je jouais en 1000pts :

Général (4 fuseurs + chimère)
Vet (3 fuseurs + chimère)
Vet (3 fuseurs + chimère)
Troupe de choc 2 fuseurs en résérve
Leman russ (version de base avec quelques gadgets) *2

Après ça fait chère en argent, mais tu peux remplacer la chimère de cdt par une vendetta en virant les TdC (à la louche ça doit être kiff kiff). Par contre je te dé-conseil les légions pénales dans une liste comme ça. La première raisons c'est qu'ils vont te tirer tes tanks et partir en courant avec, la deuxième c'est qu'ils vont prendre tout l'anti troupe adverses, et que tu n'auras plus que tes larmes pour prendre les objectifs. (Et pourtant je suis un amoureux des légionnaires, mais tu ne peux pas leurs demander la lune).

Pour te rassurer oui c'est relativement dure (en tout cas plus que mon autre armée de campagne full piéton liquide :whistling: ), mais toute prise de flanc de ton armée par ton ennemis sera automatiquement sanctionné sévèrement. Tu restes quand même pas mal mobile pour du Gimp, tu passes outre l'anti-troupes/anti tank léger. Faut voir que de front tu alignes un blindage correcte partout. Bon après, si tes adversaires sont au courant de ce que tu vas jouer, tu vas passer ton temps à te manger de l'anti-char et là tu vas juste pleurer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À nouveau, merci pour vos témoignages-conseils.

Pour rester dans le thème (à l'exception de quelques aéronefs), on m'a conseillé de jouer du Leman Russ Exterminator en Duo nu à la place des Manticors. à condition aussi de jouer de la chimère-Vêt, avec un escadron de deux Vendetta en soutien longue portée (sur 1500 pts). Après coup, je pense faire de futurs achats en chimère également pour rester dans une optique "dur".

Je pense à une base de full Vêt-fuseurs en chimère pour avoir un maximum d'unités opérationnelles (3), suivi d'un Duo d'Exterminator et d'une Vendetta sur 1000 pts pour débuter. Qu'en pensez vous ? Modifié par Jayrah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jayrah' timestamp='1349938648' post='2227861']
À nouveau, merci pour vos témoignages-conseils.

Pour rester dans le thème (à l'exception de quelques aéronefs), on m'a conseillé de jouer du Leman Russ Exterminator en Duo nu à la place des Manticors. à condition aussi de jouer de la chimère-Vêt, avec un escadron de deux Vendetta en soutien longue portée (sur 1500 pts). Après coup, je pense faire de futurs achats en chimère également pour rester dans une optique "dur".

Je pense à une base de full Vêt-fuseurs en chimère pour avoir un maximum d'unités opérationnelles (3), suivi d'un Duo d'Exterminator et d'une Vendetta sur 1000 pts pour débuter. Qu'en pensez vous ?
[/quote]

L'exterminator...ben j'supose que c'est une question de gout. J'ai un seul truc à lui reprocher à ce tank, mais de taille : force 7 et pa 4. Incapable de gérer le marsouin. Après, avoir compter en diagonale ta liste rentre en 1000 pts, ton QG tu le rentrera vendetta?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RabitM,
Oui et non. C'est en effet une base d'infanterie mecanisée. On m'a clairement demontré que si je voulais être efficace, autour des scénarios "capture d'objo" maintenant majoritaire en V6, il fallait (limite obligatoirement) sélectionner plusieurs unités opérationnelles, pour ensuite les encadrer, au choix, par un thème (ici la présence de Leman Russ, à une exception près).
À long terme, sur une liste de 2000 Pts et plus, je vise une dizaine de ces mastodontes, pour 4 chimères.

Traumas,
Ce n'est pas seulement une question de goût mais de stratégie aussi. Je préfère jouer sur de la saturation F7 Lourde 4 jumelé. Tout blindage allant jusqu'à 13 ou SM qui subit 8 tirs F7 Jumelés peut prendre de sérieux dégâts. À 150 pts le LR, qui a pour but d'aimenter les tirs je le trouve plutôt bien. Modifié par Jayrah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'avais éssayé a une époque une armée a base de Leman russ avec du fantassin autour c'était très rigolo a jouer mais pas très optimisé.
J'en ai quand meme retiré queulques idées.
Les escouade d'armes lourdes avec tout plein de mortiers planqués derrière des tanks ça fait des trous dans n'importe quelle infanterie adverse et en plus ça préserve l'arriere des véhicules des coup de fuseur en fep.
Beaucoup de multifuseurs de coques sont nécéssaires pour faire le poids en antichar et la version antichar du hellhound semble indispensable.
De plus de nos jours il faut penser aux volants bref c'est une armée très dure a équilibrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.