Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] stats de survivabilité et de cac


Boris Godounov

Messages recommandés

Bon, j'aime bien faire des stats, et je suis en vacances...

Alors voilà, j'ai pris comme bases les unités suivantes, coûtant toutes aux alentours de 200 points :

- 7 plague marines (plasma)

- 10 marines (avec armes de cac sup)

- 9 space marines de nurgle (armes de cac sup)

- 8 berserkers de khorne

- 5 termis

- 6 serres du warp

- 8 space marines de slaanesh (armes de cac+icone de l'exces donnant FNP)

- 7 possédés (marque de Khorne, icone de fureur)

- 6 enfants du chaos de nurgle

Je ne détaille pas les options, qui sont celles que l'on s'attend à trouver sur ce type d'unités (champions avec griffes ou arme énergétique, plasma...).

J'ai d'abord comparé leurs survivabilité en comptant combien de tirs seront statistiquement nécessaires pour détruire entièrement l'unité. J'ai estimé que les tirs étaient effectués à CT 4, sans couverts.

[u]Tirs de bolters :[/u]

- 7 plague marines -> 142

- 10 marines -> 90

- 9 space marines de nurgle -> 121

- 8 berserkers de khorne -> 72

- 5 termis -> 90

- 6 serres du warp -> 54

- 8 space marines de slaanesh -> 108

- 7 possédés -> 63

- 6 enfants du chaos de nurgle -> 162


[u]Tirs d'autocanon : [/u]

- 7 plague marines -> 57

- 10 marines -> 54

- 9 space marines de nurgle -> 49

- 8 berserkers de khorne -> 43

- 5 termis -> 54

- 6 serres du warp -> 32

- 8 space marines de slaanesh -> 65

- 7 possédés -> 38

- 6 enfants du chaos de nurgle -> 41


[u]Tirs de plasma :[/u]

- 7 plague marines -> 19

- 10 marines -> 18

- 9 space marines de nurgle -> 16

- 8 berserkers de khorne -> 14

- 5 termis -> 13

- 6 serres du warp -> 16

- 8 space marines de slaanesh -> 22

- 7 possédés -> 19

- 6 enfants du chaos de nurgle -> 41


Ensuite, j'ai essayé de comparer leurs perfs en cac, contre deux unités très différentes, et coutant elles aussi autour de 200 pts : 25 pistolboyz + nob pince, et 7 compagnies de la mort (2 AE, 1 GE).
Je n'ai pas tenu compte des défis, ni des tirs en état d'alerte. Par ailleurs, ce sont toujours les unités du chaos qui chargent.

25 orks :

- 7 plague marines -> défaite en 4-5 rds

- 10 marines -> défaite en 2-3 rds

- 9 space marines de nurgle -> défaite en 3-4 rds

- 8 berserkers de khorne -> défaite en 4 rds

- 5 termis -> défaite en 2-3 rds

- 6 serres du warp -> défaite en 2ds

- 8 space marines de slaanesh -> défaite en 3 rds

- 7 possédés -> défaite en 3-4 rds

- 6 enfants du chaos de nurgle -> défaite en 4 rds, très proche de l'annihilation mutuelle

Pas très brillantes, nos fières unités du chaos... voyons si elles s'en sortent mieux contre les Cie de la mort :


- 7 plague marines -> défaite en 2-3 rds

- 10 marines -> défaite en 1-3 rds

- 9 space marines de nurgle -> défaite en 1-4 rds

- 8 berserkers de khorne -> défaite en 4 rds

- 5 termis -> victoire en 2 rds, 2-3 pertes

- 6 serres du warp -> victoire en 2 rds, 1-2 pertes

- 8 space marines de slaanesh -> défaite en 1-3 rds

- 7 possédés -> trop variable en fonction des mutations, issue du combat favorable en général

- 6 enfants du chaos de nurgle -> victoire en 4 rds, 2-3 pertes


Bon, à part qu'il faut être malade pour calculer des trucs comme ça, qu'est-ce qu'il ressort de cette avalanche de chiffres ?

- que nos unités ne sont pas vraiment des tueries au close. Ca a déjà été dit ailleurs et par plusieurs personnes que je rejoins : nous avons besoin de synergie, et d'attaquer avec plusieurs unités. Pas d'indomptable percée, pas de sillage de sang façon motonobz chez nous, il faut réfléchir avant de bourriner.

- très déçu par les berserks de Khorne... fragiles au tir, coriaces mais pas décisifs au close...

- très agréablement surpris par les enfants du chaos ! Une énorme encaisse au tir (bon, ils se foutent de la PA mais craignent la haute F, autrement dit ils n'aiment pas les autocanons...), et c'est eux qui s'en tirent le mieux au cac ! Pas chers, mobiles, résistants, méchants au cac... la classe !

- au vu des résultats mitigés de beaucoup d'unités, les serres du warp me semblent à considérer. Contre du MEQ uniquement, bien sur, mais alors ils déboîtent terriblement.

- les termis restent une valeur assez sure

- les boyz... c'est la chienlit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout cela.

Les enfants du chaos confirment pour moi leur indubitable intérêt avec cette nouvelle version du Codex. En revanche je te rejoins nous ne sommes pas forcément gaté au niveau close avec ce codex.

Cela aurait aussi été intéressant de faire tes tests avec des unités de motards de Khorne ou de Nurgle. Enfin s'il te reste encore un peu de temps et de patience bien sur :rolleyes:

Par contre une unité d'enfants c'est par 5 Max il me semble. Modifié par Lhassa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
Intéressant ton tableau, mais je crois qu'il y a des erreurs dedans...
Exempes:
J'ai pas pris les bolters, c'est trop galère, mais l'autocanon, ça saute aux yeux, enfin, je crois!

EDIT: Ma citation a foiré, je parle des comparaisons pour les tirs d'autocanons

Pourquoi les marines de slaanesh, qui ont les mêmes caracs que des marines normaux demandent 10 tirs d'autocanons en plus pour mourrir alors qu'ils sont moins?
Ce sont logiquement les plagues marines qui doivent résister le mieux.

Je trouve 43 tirs d'autocanon pour tuer l'escouade de slaanesh, pas 65. A voir si je me trompe, mais ça fait pas trop logique :/ Modifié par Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alma' timestamp='1351720639' post='2241119']
Salut!
Intéressant ton tableau, mais je crois qu'il y a des erreurs dedans...
Exempes:
J'ai pas pris les bolters, c'est trop galère, mais l'autocanon, ça saute aux yeux, enfin, je crois!

EDIT: Ma citation a foiré, je parle des comparaisons pour les tirs d'autocanons

Pourquoi les marines de slaanesh, qui ont les mêmes caracs que des marines normaux demandent 10 tirs d'autocanons en plus pour mourrir alors qu'ils sont moins?
Ce sont logiquement les plagues marines qui doivent résister le mieux.

Je trouve 43 tirs d'autocanon pour tuer l'escouade de slaanesh, pas 65. A voir si je me trompe, mais ça fait pas trop logique :/
[/quote]

Il y a peut-être bien des erreurs, mais pas là !
C'est indiqué plus haut : SM Slaanesh + icone de l'excès -> FNP.
8*1.5(toucher)*1.2(blesser)*3(save)*1.5(FNP)= 64.8.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me serais je fait gauler en flagrant délit d'adoration slaaneshite ? Ah bah peut-être un poil de parti pris, en effet...

Ceci dit, pourquoi compter les armes de tir, ben c'est simple : je ne vois personne, nulle part, poster des listes avec des plague sans armes spé, 90% des cas du plasma. J'en ai mis aussi (enfin, 1 seule comme il se doit), aux marines de slaanesh, en fait, je n'ai pas détaillé, j'aurais sans doute du. Pas d'injustice ! En fait la différence de nombre représente le cout supérieur des plague, et c'est tout.

Au final pour moi, au travers de ces chiffres, l'unité qui s'en sort le mieux, c'est les enfant du chaos... de nurgle.

Donc non, pas de favoritisme, je ne crois pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*soupir*
[quote]Je ne détaille pas les options, qui sont celles que l'on s'attend à trouver sur ce type d'unités (champions avec griffes ou arme énergétique, plasma...).[/quote]

Qu'est qu'on voit d'habitude sur 10 marines ?
Armes de cac sup+2 fusils plasma+arme énergétique. 203 pts.

Après j'aurais pu les laisser à poil, mais ça n'aurait eu aucun sens puisqu'à ma connaissance personne ne joue les marines comme ça. Par 10, c'est double plasma de série ou presque.
Rien d'étonnant à ce que 6 enfants du chaos (qui ne peuvent aller que par 5 max d'ailleurs comme l'a relevé Lhassa) s'en sortent mieux au cac que 10 marsouins à valeur pts égale ! C'est plus intéressant, évidemment,quand tu compares différentes unités orientées cac.

Merci de LIRE avant de sortir le lance flammes. Non mais, sans dec un peu de sérieux... Modifié par Boris Godounov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.