Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Tir sélectif et attention chef


rip

Messages recommandés

Voila le petit cas de figure qui nous a légerement géné : l'unité A tire sur l'unité B dont 3 des figurines dont un personnage sont à découvert ( pas de svg de couvert) et le reste derriere un couvert (des ruines). L'unité A déclare un tir selectif sur les 3 figurines à découvert.
C'est là que le probléme est tombé : le personnage peut il compter sur les figurines non comprises dans le tir séléctif pour faire attention Chef, sachant qu'elles se trouvaient dans les 6 ps et si oui les troupes à couvert gardaient elles leurs sauvegardes de couvert?
Nous avons convenus que l'attention chef marchait mais que les troupes qui s'interposaient entre les tirs et leur chef ne profitaient pas de leur svg de couvert, avons nous fait le bon choix?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois faire un Attention chef!, c'est que la blessure est déjà faite, tu n'as donc aucune sauvegarde de couvert à faire. Si tu préféres une image, c'est comme si un Nobz allait se prendre une méchante rafale de truk ki font dakadaka dans la ghul mais il chope un boyz pour mourir à sa place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uniquement au CàC non ?, ici on parle bel et bien de tir, et l'attention chef ! qui s'applique ici est celui de la page 16, donc c'est après les touches dans ce cas de figure.


Après, si il y a eu un errata ou une incompréhension de ma part, je m'excuse. Modifié par Shas'Cross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'Cross' timestamp='1351944942' post='2242501']Après, si il y a eu un errata, je m'excuse.[/quote]
[quote name='FAQ GBV VO 1.0a']Page 15 –[color="#FF0000"] Shooting Phase[/color], Mixed Saves Change subheader to "Mixed Saves and Characters". Change the first sentence to read "If the target unit contains several different saving throws, [color="#FF0000"]or at least one character[/color]…"[/quote]Il faut lire les erratas avant de poster.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='rip' timestamp='1351948027' post='2242523']Excusez moi, mais ne parlant pas anglais, je ne comprend pas la citation de TheBoss[/quote]Tu peux rechercher la VF par [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161583"]ici[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos précisions. Coté chronologie, j'étais déjà au clair (adversaires Necron et Sw aimant mettre des 2+ sur leurs persos obligent).
Par contre cela me ramene à mon petit "soucis", une/des figurines peuvent elles faire l'attention Chef si un tir séléctif les ignorent ? Et si oui, profitent elle de leur svg de couvert?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='rip' timestamp='1351949066' post='2242527']
Merci de vos précisions. Coté chronologie, j'étais déjà au clair (adversaires Necron et Sw aimant mettre des 2+ sur leurs persos obligent).
Par contre cela me ramene à mon petit "soucis", une/des figurines peuvent elles faire l'attention Chef si un tir séléctif les ignorent ? Et si oui, profitent elle de leur svg de couvert?
[/quote]

Je vais encore faire bondir un peu et faire appel à l'esprit de la règle (GBN p8).

L'esprit d'attention chef est quand même une figurine qui se place devant ton chef. Il est dans l'esprit des règles qu'il ne peut bénéficier d'un couvert puisqu'il en est sorti pour le protégé. Donc pour moi, la façon dont vous l'avez appliquée est la bonne.

Pour appuyer cet conclusion, Attention chef GBN p16. Il est noté que le tir peut même être allouer sur une figurine hors de vue. Quel est alors sa sauvegarde de couvert ... 1+ ?

A cet conclusion, j'ajouterai que tel que je comprend la règle. Il est induit que tu ignore la sauvegarde de couvert si la blessure est réallouée même si le chef y avait le droit à la base. Dans les faits, j'appliquerai pas de meilleure SvG de couvert que la fig d'origine histoire de ménager les susceptibilités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]
[quote name='Belesprit' timestamp='1352025096' post='2242944']Je vais encore faire bondir un peu et faire appel à l'esprit de la règle (GBN p8).[/quote][b]Tu n'as pas compris cet encart qui indique simplement que l'on peut ajouter toutes les règles maisons que l'on veut tant que les joueurs sont d'accord.

Or s'agissant de règles maisons, cela n'a pas sa place dans cette section (c'est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=56"]ici[/url]).[/b]


-----
Les règles d'attention chef ne prévoit pas que la réallocation d'une blessure non sauvegardée (GBV p16 pour le tir).
La figurine qui se voit réallouer la blessure (la plus proche cf. FAQ précédemment citée) a le droit d'effectuer sa sauvegarde normalement (GBV p15 pour le tir). Elle choisit la meilleure qui lui est disponible (GBV p 19).
Au cas particulier elle a donc droit à son éventuelle sauvegarde de couvert si elle est au moins caché à 25% d'au moins un des tireurs (GBV p18), dont la valeur est déterminé par ce qui procure le couvert (GBV p18)
Si la figurine qui se voit réalloué la blessure est hors de ligne de vue, elle satisfait le critère d'être au moins caché à 25% (ici 100%) d'au moins un des tireurs (ici tous) donc a droit à sa sauvegarde de couvert dont la valeur est déterminé par ce qui procure le couvert (cf. ci-avant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est surtout de savoir si "attention chef!" prend explicitement le pas sur le tir sélectif. Le cas de la figurine hors de vue et hors de portée est bien écrit en toutes lettres dans l'encadré, mais pas celui du fait que tu peux allouer une blessure sur une figurine ayant une sauvegarde de couvert n'entrant pas dans le cadre de ce qui a été annoncé lors d'un tir sélectif.

En gros, "attention chef!" est-elle une règle avancée par rapport à la "règle de base" tir sélectif, ou les deux sont-elles sur le même pied ? Est-ce que l'une peut supplanter lorsqu'elle ne fait pas mention qu'elle ignore une règle particulière de l'autre ? Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1352032636' post='2243016']
Les règles d'attention chef ne prévoit pas que la réallocation d'une blessure non sauvegardée (GBV p16 pour le tir).
La figurine qui se voit réallouer la blessure (la plus proche cf. FAQ précédemment citée) a le droit d'effectuer sa sauvegarde normalement (GBV p15 pour le tir). Elle choisit la meilleure qui lui est disponible (GBV p 19).
Au cas particulier elle a donc droit à son éventuelle sauvegarde de couvert si elle est au moins caché à 25% d'au moins un des tireurs (GBV p18), dont la valeur est déterminé par ce qui procure le couvert (GBV p18)
Si la figurine qui se voit réalloué la blessure est hors de ligne de vue, elle satisfait le critère d'être au moins caché à 25% (ici 100%) d'au moins un des tireurs (ici tous) donc a droit à sa sauvegarde de couvert dont la valeur est déterminé par ce qui procure le couvert (cf. ci-avant).
[/quote]

J'aurais tendance à être d'accord avec ce raisonnement si il n'y avait été fait mention (GBN p18 déterminer les sauvegardes de couverts) que c'était 25% de la [u][b] figurine ciblée ( a voir avec la VO)[/b] [/u] . Hors clairement, la figurine d'attention chef n'est pas la cible du tir, c'est le personnage. Il ne peut donc bénéficier à mes yeux de sa sauvegarde de couvert puisque la cible du tir elle n'en a pas suite au tir sélectif. La ligne de vue par rapport au tireur ne servant qu'a connaître la valeur de la sauvegarde et non s'il peut en bénéficier.

Je vais même aller plus loin : [u][color="#0000ff"]la figurine d'attention chef n'étant pas la cible du tir, il n'a pas le droit à une quelconque SvG de couvert et ce dans n'importe quelle circonstance.[/color][/u] Après tous, il se place sur la trajectoire de la balle et a l'intention de se la prendre à la place de son chef.

Mais je resterai quelqu'un de raisonnable, j'accorderai une SvG de couvert si le personnage en avait une. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est comme les gabarits qui dévient, on était hors ligne de vue on se fait shooter la c'est pareil avec cette protection de ton chef.

On a donc bien sur le couvert.

Comme dit le GI vétéran Olfang du 317° de Valhala "Le chef nous balance les bolts et les missiles qu'il reçoit heureusement qu'on peut encore se planquer sous un rocher"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense que c'est comme les gabarits qui dévient[/quote]
Je ne suis pas fan de prendre une autre régle pour en expliquer une.

[quote]A/ Si je prend le tir séléctif il est marqué : les blessures causées ne peuvent être allouées qu'aux figurines bénéficiant ... égale ou moins bonne

B/ L'Attention chef lui permet à une figurine de l'unité de prendre sur elle une blessure allouée à un personnage à condition de se trouver dans les 6ps[/quote]

Après relecture, de facon simpliste je dirai que l'attention chef Ré alloue la blessure mais le tir selectif empeche les figurines à couvert de se voir allouées des blessures ..donc pas d'attention chef?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rip,

une petite réflexion concernant l'attention chef que j'ai eue ce midi en lisant ton intervention : quel est le terme exacte, allocation ?

Le terme choisi dans la règle p16 est : la touche est résolue sur une ...


Pour moi ce terme n'est pas anodin, mais que signifie t'il ? On est tous d'accord pour dire que c'est une autre figurine que la fig d'origine qui fait son jet d'armure.

Peux-tu pour autant considérer que tu réalloue la touche à cette figurine ? Autrement dit est-ce qu'allocation = résolution ?

Si non (ou oui), qu'en découle t'il au point de vue des règles ?

Si on répond à cette question, on a compris la règle.


Si oui, pas de problème. La nouvelle fig est la cible du tir. Tous est déterminé en fonction de sa position.

Si non, la figurine d'origine est la fig qui s'est vue allouée la touche. C'est donc elle qui doit servir de référence pour déterminer si elle a le droit à une SvG de couvert.

Bien à toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.