Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] FeP avec un aéronef


SpaceForEver

Messages recommandés

Voilà hier soir j'ai fais une partie à 2000 pts contre mon ami gardeux et une on avait une interrogation par rapport à cela, et je ne crois pas l'avoir déjà dans cette section:

Le stormraven et la valkyrie/vendetta peuvent arriver en FeP suivant les règles normales de la FeP, mais la question se porte sur le mode dans lequel l'aéronef doit être pour le faire, et si ne m'abuse ça n'est pas marqué explicitement.

On a fait suivant cette procédure: si tu veux FeP ok, mais t'es en mode stationnaire (ce qui me semble le plus logique) et tu compte comme un antigrav rapide. Donc tu arrive mais tu ne peux pas te déplacer mais tu peux débarquer tes bonhommes (là encore petite interrogation: est-ce que la FeP compte comme un déplacement de plus de 6 pas et dans ce cas interdirait le débarquement ou non?). Est-ce la bonne?

Merci d'avance, même si c'est surtout mon ami qui doit être fixé, parce que les couillonnades sur des points de règles c'est ça spécialité ^_^ Modifié par SpaceForEver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Le [Tag] d'ouvrage n'est pas correctement orthographié (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). [/b][b]Merci de corriger.

[/b][b]Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet"[/b][b]. [/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frappe en profondeur des véhicules fait que celui ci est considéré comme ayant bougé en vitesse de manoeuvre(dc plus de 6pcs)
Regarde à la page des frappes en profondeur ça doit être clairement écri( comme en v5).
Par contre savoir si il arrive en mode aéronef ou pas, j'ai pas trouvé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mode choisi, c'est indiqué page 81 dans l'encadré "le type stationnaire" ; quant un aéronef arrive depuis les réserves (ce qui inclut une frappe en profondeur, après tout), tu dois déclarer son type de mouvement avant de le placer sur la table. Tu peux donc choisir d'arriver en mode Stationnaire.

Mais de toute manière, la FAQ du livre de règles V6 répond de manière très claire à la question du débarquement ;

Q. Les passagers d’un aéronef qui frappe en profondeur peuvent-ils
en débarquer lors du tour où il entre en jeu ? (p.80)
R. Non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La frappe en profondeur des véhicules fait que celui ci est considéré comme ayant bougé en vitesse de manoeuvre(dc plus de 6pcs)
Regarde à la page des frappes en profondeur ça doit être clairement écri( comme en v5).[/quote]

Merci de l'info mais par exemple ça n’empêche pas les unité dans un drop pod de débarquer après avoir FeP.

[quote]Pour le mode choisi, c'est indiqué page 81 dans l'encadré "le type stationnaire" ; quant un aéronef arrive depuis les réserves (ce qui inclut une frappe en profondeur, après tout), tu dois déclarer son type de mouvement avant de le placer sur la table. Tu peux donc choisir d'arriver en mode Stationnaire.

Mais de toute manière, la FAQ du livre de règles V6 répond de manière très claire à la question du débarquement ;

Q. Les passagers d’un aéronef qui frappe en profondeur peuvent-ils
en débarquer lors du tour où il entre en jeu ? (p.80)
R. Non. [/quote]

Donc si j'ai bien compris:

- Vol au passage: pas de FeP ni de débarquement, arrive par le bord de table ogligatoirement.
- Vol stationnaire: possibilité de FeP mais sans pouvoir débarquer(car mouvement de plus de 6 pas), ou peut arriver par le bord de table et débarquer ses passagers si 6 pas ou moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1352029490' post='2242987']
Pour le mode choisi, c'est indiqué page 81 dans l'encadré "le type stationnaire" ; quant un aéronef arrive depuis les réserves (ce qui inclut une frappe en profondeur, après tout), tu dois déclarer son type de mouvement avant de le placer sur la table. Tu peux donc choisir d'arriver en mode Stationnaire.

Mais de toute manière, la FAQ du livre de règles V6 répond de manière très claire à la question du débarquement ;

Q. Les passagers d'un aéronef qui frappe en profondeur peuvent-ils
en débarquer lors du tour où il entre en jeu ? (p.80)
R. Non.
[/quote]

Oui sauf règle contraire des stormravens type "cieux de sang" :innocent: cf FAQ Blood
Or je pense que les chevalier gris armée jouer par notre ami "@SpaceForEver" ont une règle équivalente non? Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais on ne peut l'utiliser qu'en mode stationnaire non? (idem pour grav-chute pour la garde)
[/quote]

Voici ce que précise la FAQ BA il faut voir la FAQ CG
C'est bien dans le paragraphe modification.
[quote][b][font="Optima-Bold"][size="1"][font="Optima-Bold"][size="1"][left][size="2"]Page 38 – [/size][/b][/size][/font][/size][/font][font="Optima-Regular"][font="Optima-Regular"][size="2"]Stormraven, Cieux de Sang[/size][/left]
[left][size="2"]Remplacez la première phrase par : «[u]Si le Stormraven s'est[/u][/size][/left]
[left][size="2"][u]déplacé de plus de 6 ps[/u], ses passagers [u]peuvent quand même[/u][/size][/left]
[left][size="2"][u]débarquer[/u], mais en appliquant la procédure suivante.»[/size][/left]
[left][size="2"]Et remplacez l'avant-dernière phrase par : «Si n'importe laquelle[/size][/left]
[size="2"]des figurines ne peut pas être déployée, l'unité est détruite.»[/size]

[/font][/font][/quote]

Donc a première vu ma réponse est tu peux débarquer même si t'es en mode passage. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faq du livre de règle :



"Q. Les unités embarquées à bord d’un aéronef (transport)
peuvent-elles utiliser une règle spéciale de débarquement
(comme cieux de sang ou grav-chute) si le véhicule est secoué,
sonné ou en [b]vitesse bloquée[/b] ? (p.81)
R. Oui."

Cela n'indique pas explicitement qu'on peut utiliser ces règles en "au passage". Mais un aeronef est en "[b]vitesse bloquée[/b]" lorsqu'il subit un dommage "immobilisé" pendant qu'il est au passage, donc ça sous-entend qu'on peut utiliser ces règles pendant un mouvement au passage ;)

Pour la fep, Margarch l'a dit, on peut arriver en stationnaire ou au passage avec un aeronef (à l'inverse des CMV qui doivent arriver en approche si je ne me trompe pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='theob' timestamp='1352032884' post='2243019']
Faq du livre de règle :



"Q. Les unités embarquées à bord d'un aéronef (transport)
peuvent-elles utiliser une règle spéciale de débarquement
(comme cieux de sang ou grav-chute) si le véhicule est secoué,
sonné ou en [b]vitesse bloquée[/b] ? (p.81)
R. Oui."

Cela n'indique pas explicitement qu'on peut utiliser ces règles en "au passage". Mais un aeronef est en "[b]vitesse bloquée[/b]" lorsqu'il subit un dommage "immobilisé" pendant qu'il est au passage, donc ça sous-entend qu'on peut utiliser ces règles pendant un mouvement au passage ;)

Pour la fep, Margarch l'a dit, on peut arriver en stationnaire ou au passage avec un aeronef (à l'inverse des CMV qui doivent arriver en approche si je ne me trompe pas).
[/quote]

+1 avec Theob j'ai regardé la FAQ GBV
monoligne informatif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que la question a été posée dans le cas d'un aéronef style Vendetta / Stormraven qui arrive en [u]frappe en profondeur[/u]. Les règles "Cieux d'Orage/de Sang" et "Grav-Chute" ne parlent pas de ce cas (je fais remarquer que toutes deux font mention de la condition non modifiée par les FAQ de "désignez un point survolé par le véhicule au cours de son déplacement").

Du coup, la FAQ du livre de règle V6 est parfaitement claire ; pas de débarquement après une frappe en profondeur d'aéronef, sauf si une règle spéciale codex en fait explicitement mention. Ce n'est pas le cas du Stormraven ou de la Vendetta (aucun ne parle de possibilité de le faire en frappe en profondeur en toutes lettres et leurs FAQs respectives ne font état d'aucune modification à ce sujet). Donc la FAQ du livre de règles V6 s'applique à eux.

Je parle évidemment au niveau purement RAW dans l'état actuel des choses. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SpaceForEver' timestamp='1352032977' post='2243020']
[quote]Donc a première vu ma réponse est tu peux débarquer même si t'es en mode passage. [/quote]

C'est sur ce point que je tiquais, donc là qu'importe le mode, on peut débarquer même si on s'est déplacé de 6 pas avec cieux de sang ou d'orages ^^ c'est bien ça? :)
[/quote]

Oui c'est ca sauf que tu ne pourra pas utiliser la règle du storm raven véhicule d'assaut car pour çà il te faut passer en stationnaire et bouger de 6 pcs au plus ni les règles spé type attaque des anges comme le précise la FAQ BA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour la fep, Margarch l'a dit, on peut arriver en stationnaire ou au passage avec un aeronef (à l'inverse des CMV qui doivent arriver en approche si je ne me trompe pas). [/quote]

Euh je suis pas du tout d'accord, un aéronef au passage ne peut pas effectuer de FeP parce qu'il faut qu'il effectue un minimum de 18 pas (vitesse de combat), sinon il FeP et serais déclaré épave? c'est un peu bizarre tout de même.

[quote]Je rappelle que la question a été posée dans le cas d'un aéronef style Vendetta / Stormraven qui arrive en frappe en profondeur. Les règles "Cieux d'Orage/de Sang" et "Grav-Chute" ne parlent pas de ce cas (je fais remarquer que toutes deux font mention de la condition non modifiée par les FAQ de "désignez un point survolé par le véhicule au cours de son déplacement").[/quote]


C'est vrai qu'on dévie un peu de la question initiale, alors je vais essayer de faire un p'tit résumé pour ma compréhension:

Pour le déploiement: (obligatoirement en réserves)

- Vol au passage: pas de FeP, déploiement par le bord de table de 18-36 pas.
- Vol stationnaire: possibilité de FeP ou de déploiement par le bord de table de 0-12 pas.

Pour le débarquement:

- Vol au passage: pas de débarquement sauf si règle spéciale (cieux de sang ou grav-chute)
- Vol stationnaire: débarquement normal si distance parcourue est de 6 pas ou moins, pas de débarquement si distance parcourue est de 7-12 pas(sauf si règle spéciale: cieux de sang ou grav-chute), pas de débarquement si déploiement en FeP.


Je crois qu'on a fait le tour non? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SpaceForEver' timestamp='1352036195' post='2243057']
Euh je suis pas du tout d'accord, un aéronef au passage ne peut pas effectuer de FeP parce qu'il faut qu'il effectue un minimum de 18 pas (vitesse de combat), sinon il FeP et serais déclaré épave? c'est un peu bizarre tout de même.
[/quote]

Bah, ça peut être drôle ; "attaque kamikaze !". :whistling: Ceci dit, tu as quand même le choix entre les deux modes au moment où ton aéronef est disponible à partir des réserves.

Plus sérieusement, y a de fortes chances qu'un aéronef qui décide d'arriver en frappe en profondeur en passage ne se crashe pas selon l'esprit des règles. Autrement, il n'y aurait pas cette question dans la FAQ ;

Q. Un aéronef avec la règle spéciale frappe en profondeur peut-il
choisir d’arriver des réserves en frappant en profondeur ? (p.80)
R. Oui.

De toute manière, la réponse sera la même en ce qui concerne le débarquement, quelque soit le mode choisi ; dès que tu utilises la FeP avec un aéronef, c'est "niet". Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bah, ça peut être drôle ; "attaque kamikaze !". Ceci dit, tu as quand même le choix entre les deux modes au moment où ton aéronef est disponible à partir des réserves.

Plus sérieusement, y a de fortes chances qu'un aéronef qui décide d'arriver en frappe en profondeur en passage ne se crashe pas selon l'esprit des règles. Autrement, il n'y aurait pas cette question dans la FAQ ;

Q. Un aéronef avec la règle spéciale frappe en profondeur peut-il
choisir d’arriver des réserves en frappant en profondeur ? (p.80)
R. Oui.[/quote]

Moui ça se tient mais il serait bien, quand même, qu'ils nous mettent des réponses claires, je trouve qu'il y a beaucoup de points de règles qui sont à l’appréciation du joueur où les règles prennent le pas sur la logique.

[HS On] Juste un petit exemple: pourquoi un aéronef immobilisé ne se strach-t-il pas? Pourtant c'est un véhicule hyper rapide et un dégât important devrait le détruire, comme les antigrav qui se sont déplacé de plus de 6 pas le sont (en V5, V6 je sais plus c'est pas si ils ont mis les gazs?). Règles contre logique :ph34r:. [HS Off]

[quote]De toute manière, la réponse sera la même en ce qui concerne le débarquement, quelque soit le mode choisi ; dès que tu utilises la FeP avec un aéronef, c'est "niet". [/quote]

On est d'accord, merci! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas du zavion en vol au passage qui fait une frappe il est précisé (page 36) qu'un véhicule est considéré comme s'étant déplacé en vitesse de manoeuvre.

En plus son déplacement est supérieur à 18ps car il viens de très très loin (la mallette au pied de la table).
En cas de doute recule la mallette de rangement avec ton pied.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour le cas du zavion en vol au passage qui fait une frappe il est précisé (page 36) qu'un véhicule est considéré comme s'étant déplacé en vitesse de manoeuvre.

En plus son déplacement est supérieur à 18ps car il viens de très très loin (la mallette au pied de la table).
En cas de doute recule la mallette de rangement avec ton pied.
[/quote]

Très belle image ludique merci! :)


Donc petit récap pour valider le tout:

Pour le déploiement: (obligatoirement en réserves)

- Vol au passage: FeP(si capacité spéciale la permettant)ou déploiement par le bord de table de 18-36 pas.
- Vol stationnaire: FeP(si capacité spéciale la permettant)ou déploiement par le bord de table de 0-12 pas.

Pour le débarquement:

- Vol au passage: pas de débarquement sauf si règle spéciale (cieux de sang ou grav-chute).
- Vol stationnaire: débarquement normal si distance parcourue est de 6 pas ou moins, pas de débarquement si distance parcourue est de 7-12 pas(sauf si règle spéciale: cieux de sang ou grav-chute), pas de débarquement si déploiement en FeP.

N'ai-je rien omis de citer? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SpaceForEver' timestamp='1352106626' post='2243524']
Pour le débarquement:

- Vol au passage: pas de débarquement sauf si règle spéciale (cieux de sang ou grav-chute).
- Vol stationnaire: débarquement normal si distance parcourue est de 6 pas ou moins, pas de débarquement si distance parcourue est de 7-12 pas(sauf si règle spéciale: cieux de sang ou grav-chute), pas de débarquement si déploiement en FeP.

N'ai-je rien omis de citer? :)
[/quote]

Je vais finir par croire que tu le fais exprès. On va donc faire plus simple ;

A la question "est-ce qu'un Stormraven / Valkyrie / Vendetta peut faire débarquer ses passagers après une arrivée en frappe en profondeur ?", la réponse est "non". Pas de règle spéciale "cieux de sang/cieux d'orage/grav chute" qui tienne, la FAQ du livre de règles V6 l'interdit purement et simplement. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour le débarquement:

- Vol au passage: pas de débarquement sauf si règle spéciale (cieux de sang ou grav-chute).
- Vol stationnaire: débarquement normal si distance parcourue est de 6 pas ou moins, pas de débarquement si distance parcourue est de 7-12 pas(sauf si règle spéciale: cieux de sang ou grav-chute), pas de débarquement si déploiement en FeP.
[/quote]

Il te faut juste rajouter [b][u]hors premier tour
[/u][/b]
Je pense que c'est par rapport à çà que Magarch se lamente ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je vais finir par croire que tu le fais exprès. On va donc faire plus simple ;

A la question "est-ce qu'un Stormraven / Valkyrie / Vendetta peut faire débarquer ses passagers après une arrivée en frappe en profondeur ?", la réponse est "non". Pas de règle spéciale "cieux de sang/cieux d'orage/grav chute" qui tienne, la FAQ du livre de règles V6 l'interdit purement et simplement. [/quote]

mais je vois qu'on est d'accord Magarch, c'est exactement ce que j'ai mis dans mon petit résumé ;). J'ai peu être oublié de mentionner ceci:

Pour le déploiement: (obligatoirement en réserves)

- Vol au passage: FeP(si capacité spéciale la permettant)ou déploiement par le bord de table de 18-36 pas.
- Vol stationnaire: FeP(si capacité spéciale la permettant)ou déploiement par le bord de table de 0-12 pas.

Pour le débarquement:

- Vol au passage: pas de débarquement sauf si règle spéciale (cieux de sang ou grav-chute), [color="#FF0000"][size="5"][u]pas de débarquement si déploiement en FeP lors du tout où il entre en jeu[/u][/size][/color].
- Vol stationnaire: débarquement normal si distance parcourue est de 6 pas ou moins, pas de débarquement si distance parcourue est de 7-12 pas(sauf si règle spéciale: cieux de sang ou grav-chute), pas de débarquement si déploiement en FeP [u][color="#FF0000"][size="5"]lors du tout où il entre en jeu[/size][/color][/u].

[quote]Je pense que c'est par rapport à çà que Magarch se lamente [/quote]

Je pense que ça devrait être bon maintenant :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.