Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Tir et assaut depuis une zone de terrain.


Kurga

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais revenir sur quelques points relatifs aux zones de terrain (et aux barricades pour la deuxième question):

- Une unité entièrement dans une zone de terrain tire sur une unité à découvert. Contrairement à la v5, je n'ai pas trouvé de règle dans la v6 sur l'incidence du placement de l'unité à l'intérieur de la zone de terrain sur le couvert. Je veux dire par là que si mes tireurs sont à plus de 2 ps du bord de la zone, il n'est pas spécifié que l'unité à découvert dispose alors d'une sauvegarde de couvert.

- Une unité en contact socle à socle avec une barricade/ligne de défense/buissons/rempart/fenêtre prend-elle en compte l'élément de décor pour déterminer sa ligne de vue? (je n'ai pas retrouvé là encore ce point de détail datant de la v5 en v6) Ce cas peut s'avérer un peu pénible avec des figurines agenouillées.

- Une unité entièrement dans une zone de terrain charge une autre unité dans la même zone de terrain. J'ai toujours considéré que l'unité chargeant "traversait" (cf. gbn p22) une zone de terrain difficile pour le calcul de l'initiative. Cependant lors d'une récente bataille, je me suis posé la question avec des amis sur la validité de mon interprétation sachant que l'unité ne "traverse" pas la zone (je sais c'est un peu du RAW poussif).

Merci d'avance pour vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kurga' timestamp='[url="tel:1352202864"]1352202864[/url]' post='2244496']
Bonjour,

Je voudrais revenir sur quelques points relatifs aux zones de terrain (et aux barricades pour la deuxième question):

- Une unité entièrement dans une zone de terrain tire sur une unité à découvert. Contrairement à la v5, je n'ai pas trouvé de règle dans la v6 sur l'incidence du placement de l'unité à l'intérieur de la zone de terrain sur le couvert. Je veux dire par là que si mes tireurs sont à plus de 2 ps du bord de la zone, il n'est pas spécifié que l'unité à découvert dispose alors d'une sauvegarde de couvert.

- Une unité en contact socle à socle avec une barricade/ligne de défense/buissons/rempart/fenêtre prend-elle en compte l'élément de décor pour déterminer sa ligne de vue? (je n'ai pas retrouvé là encore ce point de détail datant de la v5 en v6) Ce cas peut s'avérer un peu pénible avec des figurines agenouillées.

- Une unité entièrement dans une zone de terrain charge une autre unité dans la même zone de terrain. J'ai toujours considéré que l'unité chargeant "traversait" (cf. gbn p22) une zone de terrain difficile pour le calcul de l'initiative. Cependant lors d'une récente bataille, je me suis posé la question avec des amis sur la validité de mon interprétation sachant que l'unité ne "traverse" pas la zone (je sais c'est un peu du RAW poussif).

Merci d'avance pour vos réponses
[/quote]

Bonjour,
Il n y a pas de règles mît à part se mettre à la place de la figurine. Je me suis fait les mêmes réflexions que toi, au final ce qui en est ressortie et c est plus compliquer qu'en v5 et feu la règle des 2 pouces, c est qu il faut se mettre à la place de sa figurine et voir à travers ses yeux pour constater si oui ou non l unité adverse est à couvert. Peut importe que ta figurine soit collé a une rembarde. Ca peux donner des situations ridicule genre servant d arme imperiaux qui ne voient rien derrierre une barriere aegis. Donc je pense qu il faut etre flexible avec ce concepte de vision a travers les yeux de la figurine. SI tu a des figurines accroupie suite à des conversions, il faut que tu imagine la vision d une figurine de taille standar. Bonne chance :-)
En V6 c est comme ça.
EN ce qui me concerne j ai concervé la regle des 2 pouces avec mes adversaires pour plus de simpliciter et moins d acrobatie.
Pour la zone de terrain, une unités traversant une zone de terrain perd son initiative. Idem concernant les barricade en fait des qu une unité lance un test de terrain difficile, il y a perte d initiative.
Ne pas confondre zone de terrain et être dans un terrain. Tu te met d accord en début de partie avec ton adversaire sur les règles des décors. Si un endroit du décors est considérer comme zone de terrain, ce sera un terrain difficile. Maintenant certaine zone, par exemple une escouade étant entièrement à l étage d une ruine et chargeant une unité à ce même étage ..... Est ce que tu joue cette situation comme un terrain difficile. Si oui perte d initiative, si non pas de perte d initiative.
Souvent le rez de chausser d une ruine est considéré comme zone de terrain difficile ( présence de gravats). En ce qui concerne un étage c est toi qui voit, il peux aussi y avoir des gravâts ou être instable.
Si dans zone de terrain perte d initiative si pas dans zone de terrain et ne traverse pas une zone de terrain pas test d'initiative.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Une unité entièrement dans une zone de terrain tire sur une unité à découvert. Contrairement à la v5, je n'ai pas trouvé de règle dans la v6 sur l'incidence du placement de l'unité à l'intérieur de la zone de terrain sur le couvert. Je veux dire par là que si mes tireurs sont à plus de 2 ps du bord de la zone, il n'est pas spécifié que l'unité à découvert dispose alors d'une sauvegarde de couvert.[/quote]Normalement en V6 c'est:
tirer depuis une ruine => ligne de vue réelle
donc si t'es le long du mur et que tu tire par la fenetre vers une zone degagée tu ne donnes pas de couvert mais si tu tires depuis l'autre coté du décor et que le décor masque ton adversaire il a droit a un couvert

tirer depuis une foret => si t'es pas en bordure et que le tir passe par la foret tu donne une save de couvert (cf paragraphe sur les forets)
C'est chiant mais sans nouvelles FaQ c'est les regles RAW
Moi aussi je suis toujours tenté d'utiliser la regle des 2 ps quand je tire depuis une foret mais c'est pas les regles V6

[quote]- Une unité en contact socle à socle avec une barricade/ligne de défense/buissons/rempart/fenêtre prend-elle en compte l'élément de décor pour déterminer sa ligne de vue? (je n'ai pas retrouvé là encore ce point de détail datant de la v5 en v6) Ce cas peut s'avérer un peu pénible avec des figurines agenouillées. [/quote]T'es sensé prendre pour référence un soldat "standard" debout s'il est agenouillé, par contre c'est les ligne de vues réelle qui comptent
Normalement pour les barricades GW elles sont telles qu'on peu toujours tirer par dessus, pour les barriere maison soit tu réduit la taille soit tu determine avec ton adversaire comment les traiter

Pour les fenetres c'est ligne de vue réelle donc faudra placer ses unités bien au milieu de la fenetre pour le pas etre géné

[quote]- Une unité entièrement dans une zone de terrain charge une autre unité dans la même zone de terrain. J'ai toujours considéré que l'unité chargeant "traversait" (cf. gbn p22) une zone de terrain difficile pour le calcul de l'initiative. Cependant lors d'une récente bataille, je me suis posé la question avec des amis sur la validité de mon interprétation sachant que l'unité ne "traverse" pas la zone (je sais c'est un peu du RAW poussif).[/quote]Comme ça a été dit si tu marches dans un decor et que tu fais un test de terrain difficile t'as forcément init1 (à moins d'avoir des grenade à frag)
Pour les décors de ruine GW tu dois determiner au debut de la partie si le sol est "découvert" ou si tu consideres le triangle créé par les deux mur comme difficile ou bien meme carrément un rectangle en imaginant les murs détruits (un peu moins utilisé car un peu plus difficile à gérer) Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.