Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aménagement des règles générales - Bannières et Instruments de Musique


Peredhil

Messages recommandés

[quote]C'est mieux mais je suis contre les sonneries/battement constants : il faut limiter à quelques tours dans la partie.[/quote]
C'est pour ça que je l'ai bien limité : Action héroïque, Tenez bon !, Déroute

[quote]Ensuite on voulait que les instruments restent utiles par eux même et pas juste un bonus pour le Héros. Avec nos propositions le Héros gagne comme tu le propose une augmentation de son Action Héroïque et en plus des bonus directement lié à la musique.[/quote]
Justement son bonus de +1 en bravoure lors du test de déroute est son unique bonus seul.

[quote]Ce n'est pas forcément vrai d'une part, le porteur de la bannière n'étant pas toujours garde du corps personnel et j'ai déjà expliqué cent fois en quoi "garde du corps" n'était pas opportun (en plus l'inclure dans les règles alors que la plupart des guerriers qui en porteront une devraient déjà en profiter alourdira inutilement son coût).
Ta règle sur le héros gardant le corps n'est pas non plus très réaliste : si le héros meurt il va avoir autant tendance à être déstabilisé que les autres...[/quote]
Ce n'est pas faux.

[quote]Ca c'est déjà le cas. En rajouter augmentera le coût alors que la bannière reste fragile et donc risquée. En plus je suis pour les bannières enfin intéressantes : c'est beau sur un champ de bataille.[/quote]
Ce n'est pas faux aussi.

[quote]Heu si le Héros "réussit un Tenez Bon!" tous les guerriers autour réussissent automatiquement leur test donc à quoi bon relancer un jet de bravoure qu'ils n'ont plus à faire ?[/quote]
Oups ! Dérapage créatif ^^.

[quote]C'est bien essayé. Si tu étais arrivé en début de discussion ça m'aurait bien aidé parce que c'est plein de bonnes idées qu'on aurait pu creuser. :) Surtout continuez à venir ici (il y a pleins d'autres sujets)[/quote]
Dommage que mes idées ne soient pas retenu.

Pour la bannière, ta version est très bien mais j'insiste sur le musicien ^^ (je suis sur qu'il y a un truc à gratter).

Je l'ai juste clarifié. Si vous voulez l'utiliser.

[quote][b]MUSICIEN[/b]
"Et comme ça, on m'entend mieux !"

Le cor ou tambour a un rôle précis : augmenter la portée.

Si le porteur du cor ou du tambour est au corps à corps, ce dernier ne peut utiliser les 2 règles ci-dessous.

[b]Ralliez-vous ! :[/b] Le musicien donne +1 en bravoure à toutes les troupes alliées sur la table lors du test de déroute.

[b]Faites sonner le cor :[/b] Si le musicien est en contact socle à socle d'un héros ou d'une bannière, il augmente le rayon d'effet de leur règle de 3ps. Les effets peuvent être cumulatif (par exemple : si 2 musiciens se trouvent en contact socle à socle autour d'un héros, ils augmentent de 6ps le rayon d'effet de ses actions héroïque ou de la règle "Tenez bon !").
Le musicien donne +1 au jet de dés pour départager le camp qui fera son action héroïque en premier (si chaque camp lance des actions héroïques au même moment). Si les deux camps ont un musicien, cet effet s'annule.[/quote] Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bon avant que ce sujet ne tombe aux oubliettes, je pense qu’il serait bon de le finir (oui je pense que c’est possible rapidement en se mettant d’accord). J’essaye de faire un résumer d’où on en est, ça permettra à d'autres qui n'ont pas tout suivit de donner leur avis.

[size="5"]INSTRUMENTS DE MUSIQUE[/size]

La plupart des armées emmènent à la guerre des cors, des tambours, des trompettes et autre instruments de leur peuple et de leurs chefs. Le Grand Cor de Boromir, le Cor de Helm Poing-de-Marteau, les Tambours de la Moria ou encore ceux des Hommes Sauvages sont autant d'exemples célèbres mais il en existe bien d'autres.

[size="4"]ÉQUIPER VOS GUERRIERS D'INSTRUMENTS DE MUSIQUES[/size]

[b]Équiper vos guerriers de Cors:[/b]

Au coût de 30 pts certains guerriers peuvent être équipés d'un cor.

Un porteur de cor est libre de s'équiper comme il le souhaite, le cor représente un Encombrement de 1 mais pas un Chargement particulier. Son porteur combat également normalement, sans malus particulier.

Si la figurine portant un cor est tuée il est perdu dans la fureur des combats.

Certains Héros portent un cor ou peuvent s'en équiper dans leurs options, il suit alors les règles de cor mais pourra avoir des effets spécifiques supplémentaires. Là non plus il ne pourra pas être ramassé.

[b]Équiper vos guerriers de Tambours:[/b]

Au coût de 30 pts certains guerriers peuvent être équipés d'un tambour.

Sauf exception indiquée dans son profil, une figurine équipée d'un tambour ne peut pas utiliser d'autre arme. Elle peut porter normalement une armure (de n'importe quel type, mais pas de bouclier), et monter sur une monture. Le port d'un tambour représente un Chargement de 1. Le port d'un tambour est handicapant au corps-à-corps, si bien que toute figurine qui en est équipée subit un malus de -1 sur ses jets de Duel, ne peut être soutenue par un lancier ou un piquier et ne peut pas blesser ses adversaires en cas de victoire. Ce malus n'affecte pas les porte-tambours montés lorsqu'ils chargent. Cela représente la difficulté de se défendre avec des baguettes et un tambour attaché à sa taille ou à ses épaules.

Si la figurine portant un tambour est tuée, un allié issu du même contingent en contact socle-à-socle peut la ramasser, à condition d'abandonner l'équipement qui le lui interdirait (soit tout équipement offensif). Les figurines ne peuvent pas la ramasser si elles sont engagées au corps-à-corps. [[s]Un tambour ne peut être utilisé dans le tour qui suit sa récupération et son porteur ne pourra pas non plus se déplacer avant le tour suivant. Cela représente le temps nécessaire pour attacher un tambour.[/s]][Je ne suis pas pour, je préfère simplifier]

Certains tambours sont si imposants qu'il nécessite plus d'un porteur pour les déplacer. Dans ce cas ce sera pris en compte par des règles spécifiques.



[size="4"]EFFETS DES INSTRUMENTS DE MUSIQUES[/size]

Une figurine portant un tambour ou un cor bénéficie des règles suivantes :

[b]Musique de guerre :[/b]
Si le musicien se trouve à 14cm d’un héros, il peut, après le jet d’initiative déclarer un des deux appels suivant. Notez que chaque musicien ne pourra faire ses deux appels qu’une seule fois dans la partie.

[list][b]Sonnez la Charge ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonner la Charge » avec son musicien, un héros à portée peut effectuer gratuitement un élan héroïque. Toute figurine comprise dans l’aire d'effet devra engager tout ennemi non engagé à distance de charge (les règles d’un élan héroïque doivent toujours être respectées). Chaque figurine ayant ainsi chargé bénéficie d’une force [Plutôt combat ? ou alors +1 sur les jets de duels ? effet bannière ?] supplémentaire jusqu’à la fin du tour. [/list]

[list][b]A Moi ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « A Moi ! » avec un de ses musiciens, celui-ci est considéré comme avoir déclenché un élan héroïque gratuit, à l’exception qu’il ne peut se déplacer [sinon cela revient à un élan classique : j’envoie mon sonneur de cor dans le tas, et le reste de l’armée suit]. Toutes les figurines comprises dans l’air d’effet doivent se diriger au maximum vers le musicien. Ces figurines bénéficient d'un bonus de +1 en Bravoure dans le cadre de leurs tests de Démoralisation. [/list]

[u]Note pour le tambour :[/u] la limite d’appel pour une partie est rattachée au tambour et non à son porteur. Ainsi, si un appel à la charge à déjà été effectué par l’ancien porteur du tambour, le nouveau ne pourra pas en effectuer un aussi.


[b]Discipline militaire :[/b] (J'aime ton idée Durgrim)
Lorsqu’un héros déclare une action héroïque et qu’un sonneur de cor se trouve dans la zone d’effet, le joueur bénéficie d’un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques. Par exemple, le bien remportera sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6. Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.

[b]D’un seul et même souffle:[/b]
Si plusieurs cors déclarent un appel et se partagent une zone d’effet, ils doivent systématiquement choisir le même.

[u]Cas particulier :[/u] Héros porteur de cor
Les règles fonctionnent à l’identique à l’exception que le héros cité par les règles des instruments de musique doit toujours être celui qui porte le cor. Par exemple, Boromir ne pourra pas faire bénéficier de la règle Discipline Militaire à un autre héros qu’à lui-même.



Bon je ne cache pas que ce résumé est peut-être plus subjectif qu’objectif mais la discussion n’est pas fermée, c’est seulement pour éviter que ça traine en longueur (je n’aime pas quand les choses traînent). Cependant si cela vous va , il ne reste donc qu’à éclaircir le bonus donné par « Sonnez la Charge » : Je serai partant pour le +1 pour gagner le combat. Mais ne pas mettre de bonus ne serait pas forcément infondé, puisque cette règle est moins contraignante que la seconde (élan pour charger c’est souvent le cas)
Enfin, pour la bannière, je suis pour qu’elle garde les mêmes effets mais que sa portée passe à 14cm. C’est ma foi assez réaliste et ça permettrait en plus de boucler le tout rapidement.


Cele Modifié par Celefindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton boulot, d'ailleurs, il est fort probable que je te le pique (je sais, je suis un vile ^^ ).

Il y a qu'une chose que je ne trouve pas top top c'est ça :

[quote]A Moi ! : Lorsque le joueur déclare effectuer un « A Moi ! » avec un de ses musiciens, celui-ci est considéré comme avoir déclenché un élan héroïque gratuit, à l’exception qu’il ne peut se déplacer [sinon cela revient à un élan classique : j’envoie mon sonneur de cor dans le tas, et le reste de l’armée suit]. Toutes les figurines comprises dans l’air d’effet doivent se diriger au maximum vers le musicien. Ces figurines bénéficient d'un bonus de +1 en Bravoure dans le cadre de leurs tests de Démoralisation.[/quote]
Et après on dit que je fais compliquer... Je ferai un truc plus simple, d'ailleurs si tu ne le modifies pas, je le ferai dans ma version. Je verrai plutôt un truc comme ça :

[b]Ralliez-vous ![/b] Toute figurine qui rate son test de déroute et qui se trouve à 6" d'un musicien n'est pas retirer automatiquement. Au lieu de ça, elle devra lors de sa phase de mouvement se mettre en contact socle à socle avec le musicien. Ces figurines ne pourront rien faire d'autres pour ce tour.

[quote]Cependant si cela vous va , il ne reste donc qu’à éclaircir le bonus donné par « Sonnez la Charge » : Je serai partant pour le +1 pour gagner le combat.[/quote]
Perso, je prends ça (+1 en CC) pour mon SdA tactique ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel' timestamp='1361956888' post='2313576']
Bon avant que ce sujet ne tombe aux oubliettes, je pense qu’il serait bon de le finir (oui je pense que c’est possible rapidement en se mettant d’accord). J’essaye de faire un résumer d’où on en est, ça permettra à d'autres qui n'ont pas tout suivit de donner leur avis.[/quote]
Merci Cele ! Parce que ça doit faire une semaine que j'essaie de me motiver et de trouver le temps de faire ça ! Mais pour tout te dire je m'occupe des sujets de règles générales depuis un moment, c'est parfois sympa mais la plupart du temps c'est, pour moi, bien en-dessous de la création de profils en terme d'amusement et d'émulation. Du coup je suis ravi que tu t'en charge, d'autant que pendant longtemps moi et Shas' étions les seuls à en discuter, les autres évitant ces discussions abstraites et moins sympathiques que de savoir si Herugrim mérite des règles ou non. Ton arrivée et celle de Durgrim représente l'arrivée de deux joueurs intéressés par les mécanismes du jeu (plus que moi-même) ce qui est à mon avis une bonne nouvelle en matière de brainstorming.

[quote]
La plupart des armées emmènent à la guerre des cors, des tambours, des trompettes et autre instruments de leur peuple et de leurs chefs. Le Grand Cor de Boromir, le Cor de Helm Poing-de-Marteau, les Tambours de la Moria ou encore ceux des Hommes Sauvages sont autant d'exemples célèbres mais il en existe bien d'autres.[/quote]
J'ai écrit ce passage avec un peu de culpabilité en me disant que chacun des ces instruments que j'utilisais pour introduire la section sur les instruments génériques aurait un effet spécifique. :rolleyes:

[quote]
Si la figurine portant un tambour est tuée, un allié issu du même contingent en contact socle-à-socle peut la ramasser, à condition d'abandonner l'équipement qui le lui interdirait (soit tout équipement offensif). Les figurines ne peuvent pas la ramasser si elles sont engagées au corps-à-corps. [[s]Un tambour ne peut être utilisé dans le tour qui suit sa récupération et son porteur ne pourra pas non plus se déplacer avant le tour suivant. Cela représente le temps nécessaire pour attacher un tambour.[/s]][Je ne suis pas pour, je préfère simplifier][/quote]
Cette différence Cor/tambour compense le fait que le tambour est plus encombrant : il est aussi plus facile à réutiliser. Si tu veut simplifier il suffit d'en unifier les règles. C'est à voir, je n'ai rien contre.

[quote]
[b]Sonnez la Charge ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonner la Charge » avec son musicien, un héros à portée peut effectuer gratuitement un élan héroïque. Toute figurine comprise dans l’aire d'effet devra engager tout ennemi non engagé à distance de charge (les règles d’un élan héroïque doivent toujours être respectées). [s]Chaque figurine ayant ainsi chargé bénéficie d’une force [Plutôt combat ? ou alors +1 sur les jets de duels ? effet bannière ?] supplémentaire jusqu’à la fin du tour.[/s][/quote]
J'appuie cet effet sauf la partie barrée (j'y reviens)
Mais pourquoi est-ce depuis le Héros que la distance est mesurée ? C'est le musicien qu'il faut entendre. Je pense que pour rendre le héros indispensable il faudrait ajouter une règle du style : si un sonneur effectue une charge/repli sans un héros dans un rayon de 3''/8cm[size="3"]/[/size]en contact il est automatiquement contré par tout élan héroïque adverse, sinon c'est résolu normalement.
J'appuie aussi une distance de 12''/28cm.
[b]
[/b][quote][b]
A Moi ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « A Moi ! » avec un de ses musiciens, celui-ci est considéré comme avoir déclenché un élan héroïque gratuit, à l’exception qu’il ne peut se déplacer [sinon cela revient à un élan classique : j’envoie mon sonneur de cor dans le tas, et le reste de l’armée suit]. Toutes les figurines comprises dans l’air d’effet doivent se diriger au maximum vers le musicien. Ces figurines bénéficient d'un bonus de +1 en Bravoure dans le cadre de leurs tests de Démoralisation.[/quote]
Là je suis d'accord. J'ajouterais : vers le musicien [u]ou la bannière[/u] le-la plus proche.

[quote]
[u]Note pour le tambour :[/u] la limite d’appel pour une partie est rattachée au tambour et non à son porteur. Ainsi, si un appel à la charge à déjà été effectué par l’ancien porteur du tambour, le nouveau ne pourra pas en effectuer un aussi.[/quote]
That's right !

[quote]
[b]Discipline militaire :[/b] (J'aime ton idée Durgrim)
Lorsqu’un héros déclare une action héroïque et qu’un sonneur de cor se trouve dans la zone d’effet, le joueur bénéficie d’un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques. Par exemple, le bien remportera sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6. Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.[/quote]
Pas mal mais ça va finir par coûter plus de 30 pts. Pourquoi ne pas réserver cela à certains instruments ? Par exemple ça pourrait-être vrai seulement pour les tambours (on tape plus sur un tambour qu'on ne souffle dans un cor, ça ne demande pas la même énergie). Comme ceux-ci (si on excepte les tambours des woses) sont des instruments plus utilisés par le mal on pourrait en faire un meilleur instrument (genre : Cor 30 pts ; Tambour 40 pts) tandis que le Bien aurait accès aux cors spéciaux et aux héros avec cors. Qu'en pensez vous ?

[quote]
[b]D’un seul et même souffle:[/b]
Si plusieurs cors déclarent un appel et se partagent une zone d’effet, ils doivent systématiquement choisir le même.[/quote]
Bon ça tue le super nom de la règle mais ça doit être vrai pour les tambours aussi.

[quote]
[u]Cas particulier :[/u] Héros porteur de cor
Les règles fonctionnent à l’identique à l’exception que le héros cité par les règles des instruments de musique doit toujours être celui qui porte le cor. Par exemple, Boromir ne pourra pas faire bénéficier de la règle Discipline Militaire à un autre héros qu’à lui-même.[/quote]
Ce passage dépendra des règles que l'on mettra en place.

[quote]
Bon je ne cache pas que ce résumé est peut-être plus subjectif qu’objectif mais la discussion n’est pas fermée, c’est seulement pour éviter que ça traine en longueur (je n’aime pas quand les choses traînent).[/quote]
D'accord :P promis je commente Luthien alors avant que tu t'énerve ...

[quote]
Cependant si cela vous va , il ne reste donc qu’à éclaircir le bonus donné par « Sonnez la Charge » : Je serai partant pour le +1 pour gagner le combat. Mais ne pas mettre de bonus ne serait pas forcément infondé, puisque cette règle est moins contraignante que la seconde (élan pour charger c’est souvent le cas)[/quote]
Je suis entièrement d'accord : un élan gratuit c'est déjà pas mal.

[quote]
Enfin, pour la bannière, je suis pour qu’elle garde les mêmes effets mais que sa portée passe à 14cm. C’est ma foi assez réaliste et ça permettrait en plus de boucler le tout rapidement.[/quote]
Pour la bannière on s'était mis d'accord mais ça peut être rediscuté :
- Portée 6''/14cm
- Relance des jets de duel (règle GW)
- Relance des Tests de Bravoure.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1361988473' post='2314004']
[quote]A Moi ! : Lorsque le joueur déclare effectuer un « A Moi ! » avec un de ses musiciens, celui-ci est considéré comme avoir déclenché un élan héroïque gratuit, à l’exception qu’il ne peut se déplacer [sinon cela revient à un élan classique : j’envoie mon sonneur de cor dans le tas, et le reste de l’armée suit]. Toutes les figurines comprises dans l’air d’effet doivent se diriger au maximum vers le musicien. Ces figurines bénéficient d'un bonus de +1 en Bravoure dans le cadre de leurs tests de Démoralisation.[/quote]
Et après on dit que je fais compliquer... Je ferai un truc plus simple, d'ailleurs si tu ne le modifies pas, je le ferai dans ma version. Je verrai plutôt un truc comme ça :

[b]Ralliez-vous ![/b] Toute figurine qui rate son test de déroute et qui se trouve à 6" d'un musicien n'est pas retirer automatiquement. Au lieu de ça, elle devra lors de sa phase de mouvement se mettre en contact socle à socle avec le musicien. Ces figurines ne pourront rien faire d'autres pour ce tour.[/quote]
Ta règle pose elle aussi problème et celle de Cele n'est pas si compliquée : ta règle implique que si il y a une musique de ralliement les plus braves ne l'écouteront pas tandis que les autres se rallieront ! Eomer et son "dernier carré" apprécierons. Si il y a une musique de ralliement tout le monde se rallie sauf ceux qui n'en ont pas l'occasion (déjà engagés) et ceux qui sont trop lâches pour continuer le combat (mais ils seront moins nombreux si ils entendent l'appel, d'où le +1 repris à GW).

[quote]
[quote]Cependant si cela vous va , il ne reste donc qu’à éclaircir le bonus donné par « Sonnez la Charge » : Je serai partant pour le +1 pour gagner le combat.[/quote]
Perso, je prends ça (+1 en CC) pour mon SdA tactique ^^.
[/quote]
Dans le jeu de base un +1 pour gagner le combat serait à mon sens trop puissant. Dans le Sda tactique de Durgrim ça se placerait mieux (D12) et un +1 en CC s'explique plus facilement qu'un bonus aux capacités martiales en soit puisque son système ne prend pas que cela en compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1361988473' post='2314004']
J'aime beaucoup ton boulot, d'ailleurs, il est fort probable que je te le pique (je sais, je suis un vile ^^). [/quote]
C’est notre travail donc personne ne pique à personne (surtout que c’est moi qui ait commencé^^)

[quote]J'ai écrit ce passage avec un peu de culpabilité en me disant que chacun de ces instruments que j'utilisais pour introduire la section sur les instruments génériques aurait un effet spécifique. :rolleyes: [/quote]
Si c’est une incitation, sache que je ne les différencierai pas ici… Si pour certaine troupe, vous considérez que c’est nécessaire, alors ce sera de la règle spé de profil.

[quote]Cette différence Cor/tambour compense le fait que le tambour est plus encombrant : il est aussi plus facile à réutiliser. Si tu veux simplifier il suffit d'en unifier les règles. C'est à voir, je n'ai rien contre. [/quote]
Oui mais il est vrai qu’avec un tambour, on a plus de mal à se battre, d’où la possibilité de ramasser pour compenser. Je préfère garder cette règle plutôt que dire un cor= un tambour.

[b]Sonnez la Charge ! :[/b]

[quote]Mais pourquoi est-ce depuis le Héros que la distance est mesurée ? C'est le musicien qu'il faut entendre. Je pense que pour rendre le héros indispensable il faudrait ajouter une règle du style : si un sonneur effectue une charge/repli sans un héros dans un rayon de 3''/8cm[size="3"]/[/size]en contact il est automatiquement contré par tout élan héroïque adverse, sinon c'est résolu normalement. [/quote]
Je n’aime pas ton ajout, ça rajoute des lignes pour pas grand-chose. Je le fait partir du héros, car quoiqu’il arrive c’est lui qui donne l’ordre de charger. Le cor est là seulement pour « porter » son ordre. Ainsi, c’est le héros qui lance son élan mais grâce à l’aide du sonneur, il fédère plus rapidement, d’où la gratuité. Je ne changerai pas, à moins que d’autre soit contre.
[quote]J'appuie aussi une distance de 12''/28cm. [/quote]
Pour la zone de l’éan héroïque ? Un peu trop fort à mon goût.

[quote] [quote]
Cependant si cela vous va , il ne reste donc qu’à éclaircir le bonus donné par « Sonnez la Charge » : Je serai partant pour le +1 pour gagner le combat. Mais ne pas mettre de bonus ne serait pas forcément infondé, puisque cette règle est moins contraignante que la seconde (élan pour charger c’est souvent le cas)[/quote]
Je suis entièrement d'accord : un élan gratuit c'est déjà pas mal. [/quote]
Ok je note. Suivant ce qu’on fixe pour A moi !, j’ajouterai peut être +1 en combat pour ceux ayant chargé, comme Durgrim compte faire.


[b]A Moi ! :[/b]
[quote]Là je suis d'accord. J'ajouterais : vers le musicien [u]ou la bannière[/u] le-la plus proche. [/quote]
Je comprends, mais pas assez contraignant à mon goût : si on positionne bien les deux, je peux m’arranger pour engager normalement. Donc on perd le côté repli.

[quote] [quote]
[b]Ralliez-vous ![/b] Toute figurine qui rate son test de déroute et qui se trouve à 6" d'un musicien n'est pas retirer automatiquement. Au lieu de ça, elle devra lors de sa phase de mouvement se mettre en contact socle à socle avec le musicien. Ces figurines ne pourront rien faire d'autres pour ce tour.[/quote]
Ta règle pose elle aussi problème et celle de Cele n'est pas si compliquée : ta règle implique que si il y a une musique de ralliement les plus braves ne l'écouteront pas tandis que les autres se rallieront ! Eomer et son "dernier carré" apprécierons. Si il y a une musique de ralliement tout le monde se rallie sauf ceux qui n'en ont pas l'occasion (déjà engagés) et ceux qui sont trop lâches pour continuer le combat (mais ils seront moins nombreux si ils entendent l'appel, d'où le +1 repris à GW). [/quote]
Disons qu’elle n’ôte pas forcément le compliqué de ma règle puisque si la figurine rate son test, c’est le même effet^^ Tu diminues le coté contraignant.
Après, je suis d’accord que les mouvements imposés ce n’est pas bien. Mais dans ce cas-là, je trouve que c’est justifié. Après, l’effet que tu proposes n’est pas mal, mais trop puissant pour un cor selon moi : la démo, c’est utile pour réduire rapidement le nombre de figurine. Avec cette règle, tu peux prendre un sacré avantage, et allonger le temps de la partie.
Par contre ça ferait une bonne règle originale d’un héros :
Aura héroïque :
Lors de la démoralisation, si une figurine rate son test de démoralisation alors qu’elle est à 14cm de Machin, ne la retirez pas de la partie. Elle reste en jeu, mais ne pourra agir d’aucune façon durant le tour. Elle combattra normalement si elle est attaquée. Notez que cet effet n’a aucune emprise sur Machin.
Reste plus qu’à trouver Machin ;)

[quote] [quote]
[u]Cas particulier :[/u] Héros porteur de cor
Les règles fonctionnent à l’identique à l’exception que le héros cité par les règles des instruments de musique doit toujours être celui qui porte le cor. Par exemple, Boromir ne pourra pas faire bénéficier de la règle Discipline Militaire à un autre héros qu’à lui-même.[/quote]
Ce passage dépendra des règles que l'on mettra en place. [/quote]
Tu veux dire qu’un cor de héros n’aura pas forcément l’utilité d’un cor normale ? Moi je ne suis pas pour mais je pense qu’il est mieux de mettre dans la règle du héros concerné : « Machin porte un cor. A la place de suivre les règle habituelle d’un cor, celui-ci … »

[quote] [quote]
[b]Discipline militaire :[/b] (J'aime ton idée Durgrim)
Lorsqu’un héros déclare une action héroïque et qu’un sonneur de cor se trouve dans la zone d’effet, le joueur bénéficie d’un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques. Par exemple, le bien remportera sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6. Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.[/quote]
Pas mal mais ça va finir par coûter plus de 30 pts. Pourquoi ne pas réserver cela à certains instruments ? Par exemple ça pourrait-être vrai seulement pour les tambours (on tape plus sur un tambour qu'on ne souffle dans un cor, ça ne demande pas la même énergie). Comme ceux-ci (si on excepte les tambours des woses) sont des instruments plus utilisés par le mal on pourrait en faire un meilleur instrument (genre : Cor 30 pts ; Tambour 40 pts) tandis que le Bien aurait accès aux cors spéciaux et aux héros avec cors. Qu'en pensez-vous ? [/quote]

Encore une fois, pas pour. Le fait que chacun puisse y accéder rend le contexte plus égalitaire. Si seule le mal y accéder, ce serait déséquilibré (cette règle est quand même non négligeable). Ensuite, je suis pour cette règle car on a un effet « passif » du cor. Sinon, une fois qu’on a utilisé ses deux actions, il sert plus à rien, et ce n’est pas mon idée d’un cor : il est toujours utile. Après, je veux bien réduire la distance d’effet (8cm ou contact) mais je pense qu’en point, 30 points c’est ok (10 points par règle, sachant que les deux premières ne sont « que » des élans héroïque donc 5 pts) surtout qu’une flèche perdu et au revoir les 30 points.

[quote]
Pour la bannière on s'était mis d'accord mais ça peut être rediscuté :
- Portée 6''/14cm
- Relance des jets de duel (règle GW)
- Relance des Tests de Bravoure. [/quote]

Ok je n’avais pas lu. C’est noté.

[quote]
D'accord :P promis je commente Lúthien alors avant que tu t'énerve ... [/quote]
Je n’avais pas pensé à ça mais je ne suis pas contre non plus !^^

Quand j’aurai eu l’avis d’autres, je ferai les retouches et on validera.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après, je suis d’accord que les mouvements imposés ce n’est pas bien. Mais dans ce cas-là, je trouve que c’est justifié. Après, l’effet que tu proposes n’est pas mal, mais trop puissant pour un cor selon moi : la démo, c’est utile pour réduire rapidement le nombre de figurine. Avec cette règle, tu peux prendre un sacré avantage, et allonger le temps de la partie.[/quote]
Je pense que ça vaut ses 30 points (cela double voire quadruple le prix de la figurine). Mais après effectivement dans une partie SdA classique cela risque de la rallonger mais dans ma version, cela donnera juste un peu plus de répits ^^.

[quote]Tu veux dire qu’un cor de héros n’aura pas forcément l’utilité d’un cor normale ? Moi je ne suis pas pour mais je pense qu’il est mieux de mettre dans la règle du héros concerné[/quote]
Je suis du même avis que Cele, je ne verrai pas pourquoi un cor de héros serait différent. A la rigueur (je ne suis vraiment pas du tout pour), si c'est un cor magique, et même à ce moment là, il aura tout de même les règles de cors mais avec une règle supplémentaire (portée augmenté, terreur, etc...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
J'arrive un peu après la bataille, mais si l'on pouvait se mettre d'accord pour archiver (mare de devoir éplucher tous les sujets de la section à chaque fois que je veux tester).

Pour l'instant on a:

[b]Musique de guerre :[/b]
Si le musicien se trouve à 14cm d’un héros, il peut, après le jet d’initiative déclarer un des deux appels suivant. Notez que chaque musicien ne pourra faire ses deux appels qu’une seule fois dans la partie.

[list][b]Sonnez la Charge ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonner la Charge » avec son musicien, un héros à portée peut effectuer gratuitement un élan héroïque. Toute figurine comprise dans l’aire d'effet devra engager tout ennemi non engagé à distance de charge (les règles d’un élan héroïque doivent toujours être respectées).[/list]

[list][b]A Moi ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « A Moi ! » avec un de ses musiciens, celui-ci est considéré comme avoir déclenché un élan héroïque gratuit, à l’exception qu’il ne peut se déplacer. Toutes les figurines comprises dans l’air d’effet doivent se diriger au maximum vers le musicien. Ces figurines bénéficient d'un bonus de +1 en Bravoure dans le cadre de leurs tests de Démoralisation.[/list]

Note pour le tambour : la limite d’appel pour une partie est rattachée au tambour et non à son porteur. Ainsi, si un appel à la charge à déjà été effectué par l’ancien porteur du tambour, le nouveau ne pourra pas en effectuer un aussi.


[b]Discipline militaire :[/b]
Lorsqu’un héros déclare une action héroïque et qu’un sonneur de cor se trouve dans la zone d’effet, le joueur bénéficie d’un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques. Par exemple, le bien remportera sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6. Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.

[b]D’un seul et même souffle:[/b]
Si plusieurs cors déclarent un appel et se partagent une zone d’effet, ils doivent systématiquement choisir le même.


J'ai bon?

Perso ça me va (bon en même temps je crois avoir zappé les trucs qui ne m'allaient pas ^^).

HS:

[quote]Aura héroïque :
Lors de la démoralisation, si une figurine rate son test de démoralisation alors qu’elle est à 14cm de Machin, ne la retirez pas de la partie. Elle reste en jeu, mais ne pourra agir d’aucune façon durant le tour. Elle combattra normalement si elle est attaquée. Notez que cet effet n’a aucune emprise sur Machin.
Reste plus qu’à trouver Machin [/quote]

Aragorn? Ca me rappelle vraiment quand il commence à gueuler "Anduril avec nous" ou je ne sais pas quoi au Gouffre de Helm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as simplifié sonnez la charge mais de toute façon personne ne savait trop quoi mettre pour ne pas être trop fort.
Pour moi, ça me va, on peut l'archiver. Après il n'y a pas eu de tests dessus, mais je suis de ton avis, il vaut mieux clore ce qui est terminé...

Cele Modifié par Celefindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de m'en occupper ce week-end tu as raison ;) Apres j'essaie de faire les trucs dans l'ordre en remontant petit a petit les sujets. Bon up en tout cas.
Et puis c'est bien de nous aider DS et moi a archiver tout ca (faudra juste que tu prenne ton temps en utilisant les codes des profils pour pas les foutre en l'air) :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Apres j'essaie de faire les trucs dans l'ordre en remontant petit a petit les sujets.[/quote]

C'est sûr mais vaut mieux avoir les règles de base avant de tester les profils, non?

[quote](faudra juste que tu prenne ton temps en utilisant les codes des profils pour pas les foutre en l'air)[/quote]

:blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on rassemble son courage et on commente cette belle remontée de balle d'Autnagrag...

[quote name='Autnagrag'][b]Musique de guerre :[/b]
Si le musicien se trouve à 14cm d’un héros, il peut, après le jet d’initiative déclarer un des deux appels suivant. Notez que chaque musicien ne pourra faire ses deux appels qu’une seule fois dans la partie.[/quote]
Pour dissiper tout malentendu : "Un musicien ne peut effectuer chacun de ces deux appels qu'une seule fois dans la partie."

Par ailleurs la rigueur commande de corriger la terminologie employée pour expliquer la logique de la règle. En effet, les "appels" sont dits réalisés par le musicien alors que leurs noms respectifs laissent entendre qu'ils s'agit d'ordres donnés par le héros au musicien, nuance. Rien de très grave sur le fond, mais autant être aussi clair que possible.

[quote name='Autnagrag'][b]Sonnez la Charge ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonner la Charge » avec son musicien, un héros à portée peut effectuer gratuitement un élan héroïque. Toute figurine comprise dans l’aire d'effet devra engager tout ennemi non engagé à distance de charge (les règles d’un élan héroïque doivent toujours être respectées).[/quote]
C'est sobre, tactiquement utile et équilibré, j'aime beaucoup. Maintient-on le bonus de Bravoure pour charger les ennemis terrifiants, histoire de donner une brève parade à toutes les armées contre cet effet tout en renforçant le parallélisme avec le second appel (bonus de Bravoure pour les tests de Démoralisation) ?

[quote name='Autnagrag'][b]A Moi ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « A Moi ! » avec un de ses musiciens, celui-ci est considéré comme avoir déclenché un élan héroïque gratuit, à l’exception qu’il ne peut se déplacer. Toutes les figurines comprises dans l’air d’effet doivent se diriger au maximum vers le musicien. Ces figurines bénéficient d'un bonus de +1 en Bravoure dans le cadre de leurs tests de Démoralisation.[/quote]
Toujours dans un souci de parallélisme, j'intitulerais plutôt cet appel "Sonner le Ralliement !".

Le déplacement obligatoire vers le musicien mériterait d'être précisé. Si un ennemi se trouve sur la trajectoire qui mène vers le musicien, la figurine doit-elle le charger ou le contourner ? Si la trajectoire la plus directe vers le musicien est traversée par un obstacle ou un terrain difficile, la figurine doit-elle le contourner pour garantir de meilleures chances de se rapprocher du musicien ?

Comme pour tous les mouvements obligatoires, nous nous retrouvons avec des contraintes difficiles à gérer dans le feu de la partie. Etant donné que, sous l'impulsion de Cele, nous avons battu en brèche ce type de déplacement, je propose plutôt d'imposer un mouvement qui rapproche la figurine du musicien d'au moins 3" par rapport à sa position de départ (sauf contrainte liée au terrain). Cela éviterait un agglutinement de figurines alliées autour du musicien qui risquent de se faire encercler et bloquer, ce qui n'est guère enthousiasmant comparé au faible gain obtenu en retour.

[quote name='Autnagrag']Note pour le tambour : la limite d’appel pour une partie est rattachée au tambour et non à son porteur. Ainsi, si un appel à la charge à déjà été effectué par l’ancien porteur du tambour, le nouveau ne pourra pas en effectuer un aussi.[/quote]
Cela part du principe établi par Peredhil que les tambours peuvent être ramassés et les cors non. Je ne suis pas d'accord là-dessus à la réflexion. D'un point de vue logique d'abord, un tambour est plus difficile à ramasser qu'un cor parce qu'il est généralement harnaché à son porteur. D'un point de vue ludique ensuite, je préfère distinguer les tambours sur un aspect plus musical (par exemple un effet permanent pour refléter la cadence imprimée). De plus, à tarif égal, si une bannière peut être ramassée alors un cor aussi.

[quote name='Autnagrag'][b]Discipline militaire :[/b]
Lorsqu’un héros déclare une action héroïque et qu’un sonneur de cor se trouve dans la zone d’effet, le joueur bénéficie d’un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques. Par exemple, le bien remportera sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6. Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.[/quote]
Très bien !

[quote name='Autnagrag'][b]D’un seul et même souffle:[/b]
Si plusieurs cors déclarent un appel et se partagent une zone d’effet, ils doivent systématiquement choisir le même.[/quote]
Logique. J'ai même envie d'aller plus loin en disant qu'un joueur ne peut pas lancer deux appels différents lors d'un même tour.

Shas'El'Hek'Tryk, solfège en Terre du Milieu. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366575247' post='2348985']
Allez, on rassemble son courage et on commente cette belle remontée de balle d'Autnagrag...[/quote]
Ouais ! Shas' est vraiment de retour ! Et motivé en plus ! :)

Pour clarifier (et écourter) je ne discuterais que ce qui me paraît discutable. J'applaudis des deux mains le reste.

[quote name='Autnagrag']
Si le musicien se trouve[b] à 14cm d’un héros[/b], il peut, après le jet d’initiative déclarer un des deux appels suivant. Notez que chaque musicien ne pourra faire ses deux appels qu’une seule fois dans la partie.[/quote]
Je trouve la distance héros-musicien requise trop longue. Je suis pour une diminution de celle-ci (voire un contact socle-à-socle) et une augmentation de la portée des musiques du musicien.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366575247' post='2348985']
C'est sobre, tactiquement utile et équilibré, j'aime beaucoup. Maintient-on le bonus de Bravoure pour charger les ennemis terrifiants, histoire de donner une brève parade à toutes les armées contre cet effet tout en renforçant le parallélisme avec le second appel (bonus de Bravoure pour les tests de Démoralisation) ?[/quote]
Oui, je suis pour.

[quote name='Autnagrag']
Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonner la Charge » avec son musicien, [u]un héros à portée peut effectuer gratuitement un élan héroïque[/u]. Toute figurine comprise dans l’aire d'effet devra engager tout ennemi non engagé à distance de charge (les règles d’un élan héroïque doivent toujours être respectées).[/quote]
Il ne faudra pas oublier les majuscules à "Élan Héroïque".
Est-ce le héros à partir duquel on mesure l'action ? Ne devrais-ce pas être le musicien plutôt ?
N'avais-on pas conclu que les effets des musiques devaient avoir une portée de 12''/28 cm ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366575247' post='2348985']
Cela part du principe établi par Peredhil que les tambours peuvent être ramassés et les cors non. Je ne suis pas d'accord là-dessus à la réflexion. D'un point de vue logique d'abord, un tambour est plus difficile à ramasser qu'un cor parce qu'il est généralement harnaché à son porteur.[/quote]
Effectivement je me suis planté en beauté là. Mieux vaut oublier cet aspect.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366575247' post='2348985']
D'un point de vue ludique ensuite, je préfère distinguer les tambours sur un aspect plus musical (par exemple un effet permanent pour refléter la cadence imprimée).[/quote]
Après recherche les tambours de la Terre du Milieu ont un rôle identique aux cors à l'exception de ceux des Drûgs et de ceux de la Moria.
Par exemple pour le Mordor on a :
- Roulement de tambour pour lancer l'assaut sur la porte de MT.
- Roulement de tambour pour lancer l'assaut sur l'armée des Gens Libres à la Porte Noire.
Il n'y a donc pas de cadences constantes comme on peut en trouver dans certaines armées de notre monde, du moins à ma connaissance.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366575247' post='2348985']
De plus, à tarif égal, si une bannière peut être ramassée alors un cor aussi.[/quote]
Les effets du cor me paraissent quand même plus puissants (surtout si il passe à 12''/28cm) et puis logiquement perdre un cor dans la mêlée c'est plus facile qu'une bannière.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366575247' post='2348985']
[quote name='Autnagrag'][b]Discipline militaire :[/b]
Lorsqu’un héros déclare une action héroïque et qu’un sonneur de cor se trouve dans la zone d’effet, le joueur bénéficie d’un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques. Par exemple, le bien remportera sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6. Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.[/quote]
Très bien ![/quote]
Je trouve au contraire que ça n'est pas la partie la plus explicite :
- Que se passe-t-il si on a plus d'un musicien à portée ? On cumule ou pas ?
- Le bonus pour le mal est plus un -1 en fait, peut-être faudrait-il être plus clair ?
- Que se passe-t-il si il y a un musicien de chaque coté ? deux musiciens d'un coté et un de l'autre ?

Très bon boulot Autngrag en tout cas :) Tu te chargeras de mettre au propre quand on aura discuté les quelques points de désaccords (à partir de ma première version) ou tu préfère que je le fasse ?

Peredhil, Kcor'n Roll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction d'aprés ce que vous dites (désolé un peu la flemme de répondre à deux messages aussi longs, je vais donc juste corriger ce qui me parait bon et réagir quand j'aime pas).

[b]Musique de guerre :[/b]
Si le musicien se trouve au contact socle à socle d’un héros, il peut, après le jet d’initiative déclarer un des deux appels suivant. Notez qu'un musicien ne peut effectuer chacun de ces deux appels qu'une seule fois dans la partie.

[list][b]Sonnez la Charge ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonnez la Charge » avec son musicien, un héros socle à socle peut effectuer gratuitement un Élan Héroïque. Celui-ci sera mesuré à partir du Musicien et aura une portée de 12"/28cm au lieu de 6"/14cm. Toute figurine comprise dans l’aire d'effet devra engager tout ennemi non engagé à distance de charge (les règles d’un élan héroïque doivent toujours être respectées). S'il n'y a aucun ennemi à distance de charge ou s'il n'y a pas assez de place pour mettre toutes les figurines au contact des ennemis celles ci doivent se rapprocher au maximum des ennemis les plus proches. De plus les figurines incluses dans l’Élan Héroïque auront un bonus de +1 sur leur jets de Bravoure pour charger un ennemi terrifiant.
[/list]

[list][b]Sonnez le Ralliement:[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonnez le Ralliement » avec son musicien, un héros socle à socle est considéré comme avoir déclenché un élan héroïque gratuit, à l’exception qu’il ne peut se déplacer, que l’Élan Héroïque a une portée de 12"/28cm et qu'il sera mesuré à partir du musicien (qui ne pourra pas non plus se déplacer). Toutes les figurines comprises dans l’air d’effet doivent effectuer un mouvement les rapprochant d'au moins 3" du musicien. S'il y a des ennemis dans l'aire d'effet ceux-ci pourront être chargés uniquement si la charge fait rapprocher la figurine d'au moins 3" du musicien.Ces figurines bénéficient d'un bonus de +1 en Bravoure dans le cadre de leurs tests de Démoralisation.[/list]

[b]Discipline militaire :[/b]
Lorsqu’un héros déclare une action héroïque et qu’un sonneur de cor se trouve dans la zone d’effet, le joueur bénéficie d’un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques. Par exemple, le bien remportera sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6 et le Mal sur un 1, 2, 3, 4 plutôt que sur un 1, 2, 3. Si plusieurs musiciens sont dans l'aire d'effet chacun ajoute un bonus de +1 à son propre camp, sachant que si les deux Camps ont un bonus seul le plus haut bonus s'applique avec un malus égal au bonus adverse.
Par exemple Aragorn désire effectuer un Élan Héroïque et a deux musiciens dans son aire d'effet. cependant un Nazgûl en déclare un également avec un musicien dans son aire d'effet. dans ce cas là, Aragorn aura un bonus de +2 et le Nazgûl un bonus de +1 pour un total de +1 pour Aragorn.
Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.

[b]D’un seul et même souffle:[/b]
Plusieurs Musiciens ne peuvent lancer d'appels différents lors du même tour.

[quote]Allez, on rassemble son courage et on commente cette belle remontée de balle d'Autnagrag...
[/quote]

[quote]Très bon boulot Autngrag en tout cas[/quote]

Vous allez me faire rougir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366579002' post='2349034']
Correction d'aprés ce que vous dites (désolé un peu la flemme de répondre à deux messages aussi longs, je vais donc juste corriger ce qui me parait bon et réagir quand j'aime pas).[/quote]
Tu as oublié cette deuxième partie. Je sais que c'est parfois laborieux mais sinon on ne sait pas trop où l'on en est :unsure: Enfin merci quand même d'avoir avancé, grâce à toi on devrait pouvoir avoir une version finalisée assez rapidement. :)

Je me rend compte que tu utilise souvent "sonneur de cor" là où il faudrait employer "musicien", attention à corriger ça pour la version au propre.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366579002' post='2349034']
[b]Sonnez le Ralliement:[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonnez le Ralliement » avec son musicien, un héros socle à socle est considéré comme [s]avoir[/s] [size="4"][b][u]ayant[/u][/b][/size] déclenché un élan héroïque gratuit, à l'exception qu'il ne peut se déplacer, que l'Élan Héroïque a une portée de 12"/28cm et qu'il sera mesuré à partir du musicien (qui ne pourra pas non plus se déplacer).[/quote]
Je sais je suis très mal placé pour faire des corrections mais je l'avais déjà noté dans mon précédent message. :whistling:

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366579002' post='2349034']
Toutes les figurines comprises dans l'air d'effet doivent effectuer un mouvement les rapprochant d'au moins 3" du musicien.[/quote]
Après réflexion je mettrais :
"D'au moins la moitié de leur mouvement"
Pour ne pas trop avantager les cavaliers et ne pas désavantager les Hobbits :lol:

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366579002' post='2349034']
[b]Discipline militaire :[/b]
Lorsqu'un héros déclare une action héroïque et qu'un sonneur de cor se trouve dans la zone d'effet, le joueur bénéficie d'un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques. Par exemple, le bien remportera sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6 et le Mal sur un 1, 2, 3, 4 plutôt que sur un 1, 2, 3. Si plusieurs musiciens sont dans l'aire d'effet chacun ajoute un bonus de +1 à son propre camp, sachant que si les deux Camps ont un bonus seul le plus haut bonus s'applique avec un malus égal au bonus adverse.
Par exemple Aragorn désire effectuer un Élan Héroïque et a deux musiciens dans son aire d'effet. cependant un Nazgûl en déclare un également avec un musicien dans son aire d'effet. dans ce cas là, Aragorn aura un bonus de +2 et le Nazgûl un bonus de +1 pour un total de +1 pour Aragorn.
Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.[/quote]
Je trouve ça plutôt confus par rapport à l'efficace sobriété du reste :ermm: Je reformule ça en prenant compte de la nouvelle dénomination Bien/Mal devenu Gens Libres/Serviteurs des Ténèbres :

[b]Discipline militaire :[/b]
Lorsqu'un héros des Gens Libres déclare une action héroïque et qu'un musicien de son camp se trouve dans la zone d'effet, le joueur bénéficie d'un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques.
Lorsqu'un héros des Serviteurs des Ténèbres déclare une action héroïque et qu'un musicien de son camp se trouve dans la zone d'effet, le joueur bénéficie d'un bonus de -1 sur le jet pour départager deux actions héroïques.
Par exemple, dans le cas de la présence d'un seul musicien de leur camp, les Gens Libres remporteront ce jet de dé sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6 et les Serviteurs des Ténèbres sur un 1, 2, 3, 4 plutôt que sur un 1, 2, 3.
Ces effets sont cumulables que ce soient lorsqu'un seul camp possède plusieurs musiciens ou lorsque les deux camps possèdent un ou plusieurs musiciens.
Par exemple Aragorn désire effectuer un Élan Héroïque et a deux musiciens dans son aire d'effet. cependant un Nazgûl en déclare un également avec un musicien dans son aire d'effet. dans ce cas là, Aragorn aura un bonus de +2 et le Nazgûl un bonus de -1 pour un total de +1 pour le camp des Gens Libres.
Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.

Reste presque plus qu'à rédiger les règles d'équipement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je trouve ça plutôt confus par rapport à l'efficace sobriété du reste[/quote]

Ben ça c'est de moi. Le reste c'est du copié collé parfois un peu modifié mais c'est de vous pour la plupart.

[quote] Je me rend compte que tu utilise souvent "sonneur de cor" là où il faudrait employer "musicien", attention à corriger ça pour la version au propre.[/quote]

D'accord.

[quote]Tu as oublié cette deuxième partie. Je sais que c'est parfois laborieux mais sinon on ne sait pas trop où l'on en est[/quote]

Non c'est juste que je suis d'accord avec tout en fait.

[quote] "D'au moins la moitié de leur mouvement"[/quote]

OK.

[quote]Je sais je suis très mal placé pour faire des corrections mais je l'avais déjà noté dans mon précédent message. [/quote]

Woups désolé. Et de toute façon tout le monde peut corriger les erreurs des autres tant qu'on accepte qu'on puisse en faire nous aussi.

[quote][b]Discipline militaire :[/b] [/quote]

Parfait pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, je ne vois tous ces commentaires que maintenant, je ne reviendrai donc pas ce sur quoi il semble que vous soyez tombé d'accord (de toute façon je suis ok pour la plupart des choses)

Hormis pour Discipline militaire:

Dans mon esprit, et il me semble que Durgrim l'avait lui aussi pensé ainsi, cet effet devient inopérant dès lors qu'un musicien adverse est présent.

Donc je mettrais:

Discipline militaire :
Lorsqu'un héros des Gens Libres déclare une action héroïque et qu'au moins un musicien de son camp se trouve dans la zone d'effet, le joueur bénéficie d'un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques.
Lorsqu'un héros des Serviteurs des Ténèbres déclare une action héroïque et qu'un musicien de son camp se trouve dans la zone d'effet, le joueur bénéficie d'un bonus de -1 sur le jet pour départager deux actions héroïques.
Si chaque camps possède au moins un musicien dans une même zone d'effet, aucun des deux camps ne bénéficie de cet avantage.
Par exemple, dans le cas de la présence d'un seul musicien de leur camp, les Gens Libres remporteront ce jet de dé sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6 et les Serviteurs des Ténèbres sur un 1, 2, 3, 4 plutôt que sur un 1, 2, 3.
Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366631724' post='2349282']
[quote]Je trouve ça plutôt confus par rapport à l'efficace sobriété du reste[/quote]
Ben ça c'est de moi. Le reste c'est du copié collé parfois un peu modifié mais c'est de vous pour la plupart.[/quote]
Autnagrag le modeste : quand c'est moins bien c'est pas de moi :lol:

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366631724' post='2349282']
Non c'est juste que je suis d'accord avec tout en fait.[/quote]
D'accord mais il est possible qu'il y ait des differends avec Shas.

[quote name='Celefindel' timestamp='1366643839' post='2349435']
Je suis désolé, je ne vois tous ces commentaires que maintenant, je ne reviendrai donc pas ce sur quoi il semble que vous soyez tombé d'accord (de toute façon je suis ok pour la plupart des choses)

Hormis pour Discipline militaire:

Dans mon esprit, et il me semble que Durgrim l'avait lui aussi pensé ainsi, cet effet devient inopérant dès lors qu'un musicien adverse est présent.

Donc je mettrais:

Discipline militaire :
Lorsqu'un héros des Gens Libres déclare une action héroïque et qu'au moins un musicien de son camp se trouve dans la zone d'effet, le joueur bénéficie d'un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques.
Lorsqu'un héros des Serviteurs des Ténèbres déclare une action héroïque et qu'un musicien de son camp se trouve dans la zone d'effet, le joueur bénéficie d'un bonus de -1 sur le jet pour départager deux actions héroïques.
Si chaque camps possède au moins un musicien dans une même zone d'effet, aucun des deux camps ne bénéficie de cet avantage.
Par exemple, dans le cas de la présence d'un seul musicien de leur camp, les Gens Libres remporteront ce jet de dé sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6 et les Serviteurs des Ténèbres sur un 1, 2, 3, 4 plutôt que sur un 1, 2, 3.
Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.
[/quote]
Je t'entends et je t'approuve. C'est en fait assez logique : ce n'est pas une question de qui souffle le plus fort sinon on ne s'entends plus. Ca a en plus l'avantage de simplifier les choses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Musique de guerre :[/b]
Si le musicien se trouve au contact socle à socle d’un héros, il peut, après le jet d’initiative déclarer un des deux appels suivant. Notez qu'un musicien ne peut effectuer chacun de ces deux appels qu'une seule fois dans la partie.

[list][b]Sonnez la Charge ! :[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonnez la Charge » avec son musicien, un héros socle à socle peut effectuer gratuitement un Élan Héroïque. Celui-ci sera mesuré à partir du Musicien et aura une portée de 12"/28cm au lieu de 6"/14cm. Toute figurine comprise dans l’aire d'effet devra engager tout ennemi non engagé à distance de charge (les règles d’un élan héroïque doivent toujours être respectées). S'il n'y a aucun ennemi à distance de charge ou s'il n'y a pas assez de place pour mettre toutes les figurines au contact des ennemis celles ci doivent se rapprocher au maximum des ennemis les plus proches. De plus les figurines incluses dans l’Élan Héroïque auront un bonus de +1 sur leur jets de Bravoure pour charger un ennemi terrifiant.[/list]

[list][b]Sonnez le Ralliement:[/b] Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonnez le Ralliement » avec son musicien, un héros socle à socle est considéré comme ayant déclenché un élan héroïque gratuit, à l’exception qu’il ne peut se déplacer, que l’Élan Héroïque a une portée de 12"/28cm et qu'il sera mesuré à partir du musicien (qui ne pourra pas non plus se déplacer). Toutes les figurines comprises dans l’air d’effet doivent effectuer un mouvement les rapprochant d'au moins la moitié de leur mouvement du musicien. S'il y a des ennemis dans l'aire d'effet ceux-ci pourront être chargés uniquement si la charge fait rapprocher la figurine d'au moins la moitié de son mouvement du musicien.Ces figurines bénéficient d'un bonus de +1 en Bravoure dans le cadre de leurs tests de Démoralisation.[/list]

[b]Discipline militaire :[/b]
Lorsqu'un héros des Gens Libres déclare une action héroïque et qu'au moins un musicien de son camp se trouve dans la zone d'effet, le joueur bénéficie d'un bonus de +1 sur le jet pour départager deux actions héroïques.
Lorsqu'un héros des Serviteurs des Ténèbres déclare une action héroïque et qu'un musicien de son camp se trouve dans la zone d'effet, le joueur bénéficie d'un bonus de -1 sur le jet pour départager deux actions héroïques.
Si chaque camps possède au moins un musicien dans une même zone d'effet, aucun des deux camps ne bénéficie de cet avantage.
Par exemple, dans le cas de la présence d'un seul musicien de leur camp, les Gens Libres remporteront ce jet de dé sur un 3,4,5 et 6 plutôt que 4, 5 et 6 et les Serviteurs des Ténèbres sur un 1, 2, 3, 4 plutôt que sur un 1, 2, 3.
Notez que si le joueur utilise cette règle, le héros devra obligatoirement utiliser la règle « Tous avec moi » des actions héroïques.

[b]D’un seul et même souffle:[/b]
Plusieurs musiciens ne peuvent lancer d'appels différents lors du même tour.

Par contre j'ai une question, est-ce qu'on peut utiliser la règle Discipline MIlitaire du musicien pour trancher qui effectue la première action héroïque d'un appel. Parce que j'ai fais une partie avec un musicien et j'ai appliqué la règle comme ça:

Le musicien Arthedain a déclaré "Sonnez la Charge" permettant ainsi à toute la ligne de bataille Arthedaine (je jouais à 200pts) de prendre l'Initiative au Rhudaur (juste avant les charges), mais le Rhudaur en déclare un aussi pour à son tour conserver l'Initiative. Je lance donc un dé pour les départager et obtient 3. En appliquant la règle "Discipline Militaire" l'Arthedain gagne et prend l'Initiative (c'est ce que j'ai fait), mais est-ce qu'on pouvait l'appliquer dans ce cas là?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D’un seul et même souffle:
Plusieurs musiciens ne peuvent lancer d'appels différents lors du même tour.[/quote]

Moi je ne suis pas du même avis que Shas', il pourrait être intéressant, et même nécessaire que sur deux différentes parties du champ de bataille d'effectuer l'un des différents appels. Je serais donc pour garder la limite seulement à la zone d'effet.

[quote]Par contre j'ai une question, est-ce qu'on peut utiliser la règle Discipline MIlitaire du musicien pour trancher qui effectue la première action héroïque d'un appel. Parce que j'ai fais une partie avec un musicien et j'ai appliqué la règle comme ça:

Le musicien Arthedain a déclaré "Sonnez la Charge" permettant ainsi à toute la ligne de bataille Arthedaine (je jouais à 200pts) de prendre l'Initiative au Rhudaur (juste avant les charges), mais le Rhudaur en déclare un aussi pour à son tour conserver l'Initiative. Je lance donc un dé pour les départager et obtient 3. En appliquant la règle "Discipline Militaire" l'Arthedain gagne et prend l'Initiative (c'est ce que j'ai fait), mais est-ce qu'on pouvait l'appliquer dans ce cas là?[/quote]

En effet, je le conçois aussi comme ça. Il me semblait avoir tourné la formulation de façon à ce qu'il n'y ait pas de doute:

[quote]Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonnez la Charge » avec son musicien, un héros socle à socle peut effectuer gratuitement un Élan Héroïque.[/quote]

[quote]Lorsque le joueur déclare effectuer un « Sonnez le Ralliement » avec son musicien, un héros socle à socle est considéré comme ayant déclenché un élan héroïque gratuit,[/quote]

Ce qui montre bien que c'est englobé dans les élans concernés par la discipline militaire

[quote]Lorsqu'un héros des Gens Libres déclare une action héroïque[/quote]

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait bien de soulever le probleme Autnagrag parce que je n'y avais pas pense. Mais comme le fait remarquer Celefindel la reponse est clairement dans nos regles et j'aurais eu la meme conclusion si j'avais eu le probleme lors d'une partie. Le seul ennui c'est que ca fait d'un Elan "gratuit" un Elan plus puissant que celui paye par un point de Puissance, mais bon le musicien est loin d'etre "gratuit" lui.

Celefindel n'a pas tort plus sur la limite des sonneries. Pour l'appuyer un exemple "historique" : lors d'une grande bataille englobant tous les combats des champs du Pellenor, Eomer sonne un ralliement sur sa colinne tandis qu'au meme moment les trompettes de Dol Amroth sonnent la charge. J'aime quand notre jeu est aussi proche des ecrits sans etre trop dirigiste (Bombur ne sera pas d'accord cela dit).

Bon ben Autnagrag il ne reste plus qu'a definir les regles de transport et d'achats des instruments de musiques (cor, trompettes et assimiles d'un cote et tambours et assimiles de l'autre) et on pourra archiver. Au boulot !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Celefindel n'a pas tort plus sur la limite des sonneries. Pour l'appuyer un exemple "historique" : lors d'une grande bataille englobant tous les combats des champs du Pellenor, Eomer sonne un ralliement sur sa colinne tandis qu'au meme moment les trompettes de Dol Amroth sonnent la charge. J'aime quand notre jeu est aussi proche des ecrits sans etre trop dirigiste (Bombur ne sera pas d'accord cela dit).[/quote]

Ok la flemme de refaire un copié collé, j'édite juste le message plus haut. Et Bombur ne peut rien dire vu qu'il a quitté le projet, non?

[quote]Le seul ennui c'est que ca fait d'un Elan "gratuit" un Elan plus puissant que celui paye par un point de Puissance, mais bon le musicien est loin d'etre "gratuit" lui.
[/quote]

En même temps un Élan "normal" coûte 5pts (un point de puissance), celui ci en coûte 30. Bon plutôt 10 au vu des nombreux avantages du Musicien mais comme tu le dis c’est pas gratuit.

[quote]Bon ben Autnagrag il ne reste plus qu'a definir les regles de transport et d'achats des instruments de musiques (cor, trompettes et assimiles d'un cote et tambours et assimiles de l'autre) et on pourra archiver. Au boulot ! [/quote]

Déjà il faut savoir si l'on différencie Cors (et assimilés) et Tambours (et assimilés). Pour moi on n'a pas à le faire au vu des différents arguments exposés plus haut:

-Les Tambours semblent utilisés comme les Cors en Terre du Milieu, c'est à dire uniquement pour jouer à des moments bien précis.
-Les Tambours et les Cors sont tous deux assez encombrants (en gros ils prennent une main n'en laissant qu'une de libre pour une épée ou donnent une arme => même effet en terme de jeu), et ne peuvent être ramassés (le cor est trop petit et le tambour harnaché), donc on ne peut les distinguer.

Donc je propose ceci:

[b]Acheter un Instrument de Musique[/b] Si un Guerrier achète un Instrument de musique, il aura un chargement supplémentaire de 1 (pas sûr, mais il me semble que les Cors et les Tambours sont assez lourds), un encombrement de 1 et ne pourra pas prendre d'autres armes qu'une arme à une main.

J'ai voulu laisser la possibilité d'acheter une lance, car pour avoir déjà fait une partie avec un musicien je peux vous certifier qu'ils sont sacrément plus fragiles que leurs collègues qui auront généralement un bouclier (par exemple le musicien de l'Arthedain se faisait blesser sur un 5+ tandis que les Guerriers avec Bouclier se faisaient blesser sur 6+), et je préfère donc l'avoir en deuxième ligne plutôt que derrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366740317' post='2350214']
Ok la flemme de refaire un copié collé, j'édite juste le message plus haut.[/quote]
Ah oui en effet il faut une sacrée flemme pour pas vouloir faire de copier-coller :D T'as bien fait de pas choisir copiste comme métier.
Plus sérieusement : parfois c'est mieux d'éditer que de recopier un grand paragraphe ou un profil entier à chaque fois qu'on fait une modification, au risque d'avoir des pages interminables.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366740317' post='2350214']
Et Bombur ne peut rien dire vu qu'il a quitté le projet, non?[/quote]
Oui, oui, (même si rien ne l'en empêche, il y a pleins de gens qui passent juste faire une réflexion et c'est toujours une bonne chose, c'est aussi comme ça qu'on recrute, je me souviens d'un membre nommé Autngrag un jour...) c'était juste pour dire qu'il n'approuverait pas, non pas la modification que je proposais, mais que je dise qu'on est pas dirigiste alors que c'est un des principaux reproches qu'il nous fait.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366740317' post='2350214']
Déjà il faut savoir si l'on différencie Cors (et assimilés) et Tambours (et assimilés). Pour moi on n'a pas à le faire au vu des différents arguments exposés plus haut:

-Les Tambours semblent utilisés comme les Cors en Terre du Milieu, c'est à dire uniquement pour jouer à des moments bien précis.
-Les Tambours et les Cors sont tous deux assez encombrants (en gros ils prennent une main n'en laissant qu'une de libre pour une épée ou donnent une arme => même effet en terme de jeu), et ne peuvent être ramassés (le cor est trop petit et le tambour harnaché), donc on ne peut les distinguer.[/quote]
Si j'adhère à la première différence je ne suis pas d'accord avec la seconde. Un cor n'est pas encombrant, ça peut s'attacher à la ceinture, ni lourd. Boromir peut très bien transporter son cor (pourtant grand) à la ceinture. Par contre il ne peut en jouer et porter son bouclier en même temps bien sûr. Pour moi le cor doit représenter un encombrement de 1 (donc pas possible d'avoir : un arc, une épée, un bouclier/une lance) mais pas de point de chargement. Un tambour n'est pas forcément lourd mais il est déjà plus encombrant, du moins la plupart du temps.
Par contre tu as raison : ils ne peuvent pas être ramassés, ça apparait comme une évidence pour moi dans le cas du cor, dans le cas du tambour c'est en fait assez logique.

[b]Acheter un Instrument de Musique[/b]

[quote]
Si un Guerrier achète un Instrument de musique, il aura un chargement supplémentaire de 1 (pas sûr, mais il me semble que les Cors et les Tambours sont assez lourds)[/quote]
Non.

[quote]
un encombrement de 1 [/quote]
Oui.

[quote]
et ne pourra pas prendre d'autres armes qu'une arme à une main.[/quote]
A voir. En tout cas pas les utiliser pendant le même tour c'est sûr.

[quote]
J'ai voulu laisser la possibilité d'acheter une lance, car pour avoir déjà fait une partie avec un musicien je peux vous certifier qu'ils sont sacrément plus fragiles que leurs collègues qui auront généralement un bouclier (par exemple le musicien de l'Arthedain se faisait blesser sur un 5+ tandis que les Guerriers avec Bouclier se faisaient blesser sur 6+), et je préfère donc l'avoir en deuxième ligne plutôt que derrière.
[/quote]
Oui mais après il faut voir la logique aussi.
Qu'un musicien puisse souffler dans son cor et se protéger derrière son bouclier, oui. Mais qu'il puisse le faire et jeter un javelot, non.
A mon avis il faut avant tout définir ce qu'on accepte que le musicien puisse faire pendant les tours où il souffle dans son biniou ou pas (et peut-être en différenciant cors et tambours ici).

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Plus sérieusement : parfois c'est mieux d'éditer que de recopier un grand paragraphe ou un profil entier à chaque fois qu'on fait une modification, au risque d'avoir des pages interminables.
[/quote]

Oui c'est ce que je voulais dire.:lol: J'ai tendance à utiliser un peu trop souvent le mot flemme.

[quote]je me souviens d'un membre nommé Autngrag un jour...[/quote]

Moi non. Par contre Autnagrag :whistling:

[quote]Un cor n'est pas encombrant, ça peut s'attacher à la ceinture, ni lourd. Boromir peut très bien transporter son cor (pourtant grand) à la ceinture.[/quote]

Tu peux l'attacher mais tu le détaches durant les batailles pour pouvoir sonner.

[quote]Pour moi le cor doit représenter un encombrement de 1 (donc pas possible d'avoir : un arc, une épée, un bouclier/une lance) mais pas de point de chargement. Un tambour n'est pas forcément lourd mais il est déjà plus encombrant, du moins la plupart du temps.[/quote]

Oui le tambour est plus encombrant, mais avec tu auras deux baguettes qui te permettront de taper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366797647' post='2350548']
[quote]je me souviens d'un membre nommé Autngrag un jour...[/quote]
Moi non. Par contre Autnagrag :whistling:[/quote]
Rhôôôô :whistling:

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366797647' post='2350548']
[quote]Un cor n'est pas encombrant, ça peut s'attacher à la ceinture, ni lourd. Boromir peut très bien transporter son cor (pourtant grand) à la ceinture.[/quote]
Tu peux l'attacher mais tu le détaches durant les batailles pour pouvoir sonner.[/quote]
Mouais, ça dépend comment il est foutu. La plupart du temps on sonne d'un cor qui est toujours pourvu d'une lanière pour pas le perdre bêtement. Tu serais donc défavorable à ce que Boromir puisse user de son cor, de son épée et de son bouclier dans une même bataille (pas dans le même tour ça bien sûr) ?

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366797647' post='2350548']
Oui le tambour est plus encombrant, mais avec tu auras deux baguettes qui te permettront de taper.
[/quote]
Mouais, utiliser des sticks de batterie comme arme ? :whistling: Même de gros bout de bois rembourré c'est bof. Pour moi on compte comme désarmé quand on a ça dans les mains.

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.