Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Pouvoirs psychiques, transports, Ligne de vue


Mawrolk

Messages recommandés

Blop

Ca se disperse là^^


Si j'ai bien compris le fond du problème, la question est : "peut-on lancer un pouvoir [u]autre[/u] que d'un type [u]clairement identifié comme une décharge psy[/u] à partir d'un transport [u]si on est pas zoneille[/u] (oui bon, sont cuits là^^)?"

La sous question serait "peut on lancer une décharge sans besoin de ligne de vue d'un transport sans trappe?"

Le reste suit... Zone neutre, lance de sang, détermination sapée, tempête truc pouet ou craignez machin sont tous des pouvoirs dépourvus de type, sauf FaQ qui l'établit clairement.

Et c'est pas parce que ça se lance en phase de tir que c'est une décharge hein !
Alors oui dans la description des types, il n'y a que les décharges qui se lancent à ce moment, et c'est peut-être là qu'on peut s'en sortir... Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Obiwan pour le recentrage.

Voici mes derniers [s]dessous[/s] deux sous, en attendant de nouvelles pistes de réflexion :

[quote]Si j'ai bien compris le fond du problème, la question est : "peut-on lancer un pouvoir autre que d'un type clairement identifié comme une décharge psy à partir d'un transport si on est pas zoneille (oui bon, sont cuits là^^)?"[/quote]
Ça la FAQ y répond et c'est NON. Pas autre chose que des décharges et tir (typé ou pas) même si t'a une LDV depuis la trappe.

[quote]La sous question serait "peut on lancer une décharge sans besoin de ligne de vue d'un transport sans trappe?"[/quote]
A ma connaissance toutes les décharges/tirs psy ont besoins d'une LDV.

[quote]Le reste suit... Zone neutre, lance de sang, détermination sapée, tempête truc pouet ou craignez machin sont tous des pouvoirs dépourvus de type, sauf FaQ qui l'établit clairement.[/quote]
A mon sens, les pouvoirs de zones sans type ne [i]ciblent[/i] pas (et finalement après réflexion que ce soit en "réaction" ou "directement" osef parce que c'est pas du RAW) tout simplement parce que y'a pas écrit comme dans les pouvoirs GBN V6 : le pouvoir truc-pouette-poutte-tagadga-tsoin-tsoin-tsoin [b][i]"cible"[/i][/b] les méchants.

Donc si ça cible pas, c'est utilisable sans LDV, donc aussi depuis transport, avec ou sans trappe.



[u]Sujet annexe HS, qu'il faudrait effectivement mieux continuer sur un autre topic :[/u]:

[quote name='Magarch' timestamp='1353512772' post='2254872']
Tu prends le problème dans le mauvais sens. Zone neutre dit simplement que les unités affectées doivent relancer leurs jets de sauvegarde invulnérable réussis pour le reste du tour de joueur - pas que la zone d'effet se déplace avec l'archiviste pour ce même laps de temps, ou même qu'elle persiste. C'est donc au moment où le pouvoir est lancé qu'on détermine qui est dans la zone d'effet.
[/quote]La persistance est une notion temporelle. Y'a t-il une notion temporelle dans ce pouvoir ? Oui : "jusqu'à la fin du tour".
Un déplacement de l'archivite est-il possible apres avoir lancé le pouvoir ? Oui : sprint
Est-ce que quelque chose dit que c'est seulement au moment ou est [i][b]"utilisé" [/b][/i]le pouvoir qu'on mesure les distances ? Non Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une bonne partie de ce que tu cite est du non dit dans le pouvoir, ce qui ne le prouve pas non plus.[/quote]Je n'ai fait que citer la p67 où il est dit qu'en cas de pouvoir sans type tout est defini dans le codex et pour moi ça me parait tres clair.
Si j'ai énuméré des questions/réponses c'est simplement que je trouve qu'il n'est pas si difficile d'y répondre.

Tu cherches à prouver qu'on ne peut pas utiliser zone neutre depuis le transport, t'en as parfaitement le droit, le probleme c'est que tes arguments ne tiennent pas la route.
T'auras beau chercher à essayer de rapprocher zone neutre de n'importe quelle autre pouvoir ou de type tu n'y arriveras pas, zone neutre est un pouvoir du codex SM, sorti avant la V6, il a donc ses propres regles.

C'est le seul pouvoir du codex SM qui n'a pas "d'équivalent" dans le GBV c'est normal que ça perturbe les joueurs, c'est un peu "le vilain petit canard" de la liste des pouvoirs mais il est là avec ces différences il faut simplement faire avec temps qu'il n'est pas modifié.

[quote]Et c'est pas parce que ça se lance en phase de tir que c'est une décharge hein ![/quote]Pas mieux...
En argumentant toute sa these sur un truc qui a l'air vrai mais qui n'est pas vérifié on arrive vite à des syllogismes bancals.

[quote]Alors oui dans la description des types, il n'y a que les décharges qui se lancent à ce moment, et c'est peut-être là qu'on peut s'en sortir...[/quote]Il n'y a que les decharges [b]ET[/b] zone neutre
Mais comme je l'ai deja dit je pense que ce pouvoir sera modifié tot ou tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Merci Obiwan pour le recentrage.
[/quote]
:)
Mais c'est BIDON moi, OBI, lui est un grand jedi qui s'en tape des histoires de trappes et LDV...

[quote]
[quote]La sous question serait "peut on lancer une décharge sans besoin de ligne de vue d'un transport sans trappe?"[/quote]
A ma connaissance toutes les décharges/tirs psy ont besoins d'une LDV.
[/quote]
Nan nan, certains ne sont pas dans ce cas (maelstroms, novae, et sûrement d'autres dans la catégorie "autres types").

[quote]
[u]Sujet annexe HS, qu'il faudrait effectivement mieux continuer sur un autre topic :[/u]:
[/quote]
+1

[quote]
[quote]Et c'est pas parce que ça se lance en phase de tir que c'est une décharge hein ![/quote]Pas mieux...
En argumentant toute sa these sur un truc qui a l'air vrai mais qui n'est pas vérifié on arrive vite à des syllogismes bancals.
[/quote]
+1 aussi ^^

[quote]
[quote]Alors oui dans la description des types, il n'y a que les décharges qui se lancent à ce moment, et c'est peut-être là qu'on peut s'en sortir...[/quote]Il n'y a que les decharges [b]ET[/b] zone neutre[/quote]
Zone neutre ET lance de sang ET tempêtes ET éclair vivant ET détermination sapée ET vortex chose ET j'en passe et des meilleures, la liste est très longue et conditionne la constitution de bien des listes pour le coup...

[quote]
Mais comme je l'ai deja dit je pense que ce pouvoir sera modifié tot ou tard.[/quote]
Et on fait comment si c'est dans deux ans ?
:P Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1353590906' post='2255431']
[quote]
Mais comme je l'ai deja dit je pense que ce pouvoir sera modifié tot ou tard.[/quote]
Et on fait comment si c'est dans deux ans ?
:P
[/quote]On fait comme d'babitude, on applique les regles comme elles sont et on patiente en esquivant les tomates qu'on nous jette car notre pouvoir il est trop trop trop cheaté^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1353590906' post='2255431']
[quote]
[quote]La sous question serait "peut on lancer une décharge sans besoin de ligne de vue d'un transport sans trappe?"[/quote]
A ma connaissance toutes les décharges/tirs psy ont besoins d'une LDV.
[/quote]
Nan nan, certains ne sont pas dans ce cas (maelstroms, novae, et sûrement d'autres dans la catégorie "autres types").



[/quote]

Maelstrôm et nova ont besoin d'une ligne de vue, je me cite :

[quote name='Belesprit' timestamp='1353413393' post='2254035']
[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1353401462' post='2253940']
D'un transport sans poste de tir, on ne peut faire que maelstrom et nova, encore une fois sauf zoneille (au four) yabon?
[/quote]

Non

A la relecture, de la description de l'une et l'autre entrée du [color="#ff0000"][u]GBN p69, les 4 premiers mots sont très important : "Les xxxxx ciblent et touchent ..."[/u][/color] Comme il faut une cible, il faut une ligne de vue donc pas de Dpsy depuis un véhicule sans poste de tir.

[/quote]

Tous pouvoirs qui cible ont besoin d'une ligne de vue GBN p67 désigner une cible.

[quote name='marmoth' timestamp='1353555008' post='2255190']
[quote]....

Tu cherches à prouver qu'on ne peut pas utiliser zone neutre depuis le transport, t'en as parfaitement le droit, le probleme c'est que tes arguments ne tiennent pas la route.
[/quote][/quote]

Je ne cherche rien du tous, il y déjà un gros problème. Il y a déformation nette de mes propos. De plus, tu es intervenu dans ce sens toi aussi. Je te laisse juge :

[quote]
[quote name='Magarch' timestamp='1353416649' post='2254062']
Soit dit en passant, un pouvoir affectant "toutes les unités ennemies dans un rayon de x pas" cible en réalité "toutes les unités ennemies dans un rayon de x pas". Ce qui signifie qu'un archiviste ne peut pas affecter les unités ennemies embarquées dans un transport, et qu'il est quand même soumis à la page 67 comme tous les autres.

Pour qu'un pouvoir "sans type" ne requiert pas de ligne de vue, il faut que ça soit précisé dans sa description. Zone neutre précise-t'il qu'il ne requiert pas de ligne de vue ? Non. Donc il n'en est pas exempt.

En ce qui concerne le reste, c'est juste une question d'appliquer au cas par cas selon la description du pouvoir.
[/quote]



[quote name='Belesprit' timestamp='1353436436' post='2254277']
[size="2"]
[quote][color="#330000"]Les pouvoirs psy affectant une cible demande une ligne de vue [/color][color="#ff0000"]et ne peuvent être utiliser depuis un véhicule[/color] [color="#0000ff"]à moins de pouvoir utiliser la trappe de tir[/color][color="#330000"]. GBN p67 désigner une cible. EN GRAS[/color][/quote][/size][/quote] [quote name='Belesprit' timestamp='1353450341' post='2254456']
...
Et sur le principe, le résultat revient à peut près au même. Dans un cas, le pouvoir fonctionnera car pas besoin de ligne de vue et dans le second, il fonctionnera car il a accès à la trappe et donc a une ligne de vue.

[/quote] [/quote]

Pour le reste de ce qui a été dit, figure toi que j'ai été voir dans la V5 avant d'intervenir comment fonctionnait le pouvoir dans l'édition dont dépend le codex.

Le fonctionnement des pouvoirs psy étant clair dans mon esprit. Personnellement, je vais en rester là. Le problème étant spécifiquement un problème de mise à niveau d'un pouvoir.

Bien à vous Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1353603571' post='2255561']
[quote name='marmoth' timestamp='1353555008' post='2255190']
[quote]....

Tu cherches à prouver qu'on ne peut pas utiliser zone neutre depuis le transport, t'en as parfaitement le droit, le probleme c'est que tes arguments ne tiennent pas la route.
[/quote][/quote]

Je ne cherche rien du tous, il y déjà un gros problème. Il y a déformation nette de mes propos. De plus, tu es intervenu dans ce sens toi aussi. Je te laisse juge :
[quote]Magarch, le 20 novembre 2012 - 14:04, dit :[/quote][/quote]Le probleme c'est surtout que tu me confonds avec Magarch :whistling:

Pour ma part j'ai toujours dit qu'on pouvait utiliser zone neutre depuis un véhicule :innocent:
;)

Par contre pour la déformation de tes propos, que veux tu dire? Que je n'ai pas été assez assez précis sur ce que tu as dit? Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite : Nova et Maelstrom X-/

Pas besoin de ligne de vue mais géré comme un tir X-/

La VO :

[i]MAELSTROM
A maelsftom power automatically targets and hits all units,
friendly and enemy, within the power's maximum range,
regardless of line of sight, being locked in combat, intenrening
models/terrain and so on. The actual effect of a maelstrom
can vary. Some inflict damage, while others apply bonuses or
penalties, in the same way as blessings and maledictions.[/i]

[i]NOVA
A nova power automatically targets and hits all enemy units
within the psychic power's maximum range, regardless of line
of sight, being locked in combat, intenrening models/terrain
and so on. Otherwise, a nova is treated like a shooting attack,
and indeed will have a profile like a shooting attack.[/i]

Utilisable depuis une trappe ? Même pas besoin de trappe ? Possible de cibler une unité dans un transport ?

J'ai trouvé ça, mais ça ne concerne que les tests de CD :

[i]Q. Les pouvoirs psychiques et autres effets qui provoquent un test
de Cd, comme le Hurlement Psychique des tyranides, peuventils
affecter les véhicules ou les unités embarquées à bord d’un
transport ? (p.76,78)
R. Non.[/i]

Je ne trouve même pas un passage dans le GBN qui dise qu'on ne peux pas cibler une unité dans un transport...

Help

Merci Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehehe ça y est j'y vois clair^^

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353695863' post='2256277']
La suite : Nova et Maelstrom X-/

Utilisable depuis une trappe ?
[/quote]
Sans aucun doute, c'est de la décharge psy


[quote name='Mawrolk' timestamp='1353695863' post='2256277']
Même pas besoin de trappe ?

[/quote]
C'est bien une question que je me pose, perso je répondrai qu'une trappe n'est pas nécessaire, mais bon...


[quote name='Mawrolk' timestamp='1353695863' post='2256277']
Possible de cibler une unité dans un transport ?

[/quote]
Ca, par contre, ça semble exclu par le principe même... Et renforcé par la réponse de la FaQ...



Après reste aussi les pouvoirs "autres types".
Dans l'esprit, encore une fois je pencherai pour permettre d'utiliser les pouvoirs qui se lancent en phase de tir à partir d'un transport (uniquement en présence de trappe si une ligne de vue est requise), histoire de respecter l'esprit de la règle (même si en RAW, ça semble bel et bien impossible, sans être clairement interdit...)

Vala vala, après on risque de tourner en rond encore une fois, en attendant une nième FaQ... Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit doute sur certain pouvoir utiliser depuis un transport.

[u]Faisceau[/u]: est ce que sa toucherai le transport, et sur quelle face ?
A la limite je dirai non comme pour un lance flamme d'une trappe mais c'est pas certain.

[u]Maelstrom[/u]: Sa touche donc le transport sur toute les faces(4 touches) ainsi que toutes les figs embarquées.
Rien que ça me laisse à penser que ce n'est pas vraiment possible, car toucher des figs dans un transport sa ne se fait pas.

Comment calculer la portée de Maelstrom et Nova; depuis la coque ou depuis le poste de tir (ce qui change grandement le rayon). Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca, par contre, ça semble exclu par le principe même...[/quote]
[quote]toucher des figs dans un transport sa ne se fait pas.[/quote]Parce que c'est écrit quelque part ou par convention ?

[quote]est ce que sa toucherait le transport, et sur quelle face ?[/quote]Non ce serait calculé depuis la coque (mais ça parait farfelu quand même) ou depuis le poste de tir si il y'en a un. Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1353839896' post='2257078']
J'ai un petit doute sur certain pouvoir utiliser depuis un transport.

[u]Faisceau[/u]: est ce que sa toucherai le transport, et sur quelle face ?
A la limite je dirai non comme pour un lance flamme d'une trappe mais c'est pas certain.

[u]Maelstrom[/u]: Sa touche donc le transport sur toute les faces(4 touches) ainsi que toutes les figs embarquées.
Rien que ça me laisse à penser que ce n'est pas vraiment possible, car toucher des figs dans un transport sa ne se fait pas.

Comment calculer la portée de Maelstrom et Nova; depuis la coque ou depuis le poste de tir (ce qui change grandement le rayon).
[/quote]

Salut,

Je tiens d'abords à m'excuser d'avoir été aussi têtu concernant Nova et Maelström, j'ai passé à la lecture la phrase de la ligne de vue.

Pour faisceau, il me semble que c'est prévu. Je retrouve pas la référence malheureusement.

Pour Maelström, c'est pas la face par défaut qui est touchée me semble t'il.

J'aurais tendance avec tous ce qui a été dit que cela se passe au niveau de la trappe comme c'est considéré comme une arme de tir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.