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[Eldar] 3000 pts vs Space Wolves


Earnor

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Hello,

Dans le cadre d'une campagne avec des amis j'ai joué une partie à 3000 pts contre des SW. Les conditions étant: double foc, sans alliés.
Le FW est OK mais je n'en ai pas pour le moment donc je n'ai pas vraiment regardé.

J'ai donc joué la liste suivante:

[b][color="#0000FF"]QG[/color][/b]
[list][*]1x [b][color="#FF0000"]Autarque [/color][/b](125 pts)[list][*] 1x Epée énergétique[*] 1x Fusil Thermique[*] 1x Generateur de Saut Warp[*] 1x Mandibules[/list][*]1x [b][color="#FF0000"]Avatar de Khaine[/color][/b] (155 pts)[*]1x[color="#FF0000"] [b]Eldrad Ulthran[/b][/color] (210 pts)[*]1x[b] [color="#FF0000"]Grand Prophète[/color][/b] (143 pts)[list][*] 1x Lance Chantante[*] 1x Chance[*] 1x Guide[*] 1x Pierres-esprits[*] 1x Rune de protection[/list][/list][color="#0000FF"][b]Elite[/b][/color]
[list][*][b]Troupe d'Arlequins[/b] (8 unités / 248 pts)[list][*]5x [b][color="#FF0000"]Arlequin [/color][/b][list][*] 5x Baiser d'Arlequin[*] 2x Pistolet à Fusion[/list][*]1x[color="#FF0000"] [b]Bouffon Tragique[/b][/color][*]1x [b][color="#FF0000"]Coryphée[/color][/b][*]1x[color="#FF0000"] [b]Prophète de l'Ombre[/b][/color][list][*] 1x Baiser d'Arlequin[/list][/list] [*][b]Escouade de Dragons de feu[/b] (6 unités / 121 pts)[list][*]5x [b][color="#FF0000"]Dragon de feu[/color][/b][*]1x[color="#FF0000"] [b]Exarque Dragon de feu[/b][/color][list][*] 1x Pique de Feu[*] 1x Tireur d'Elite[/list][/list][/list][color="#0000FF"][b]Troupes[/b][/color]
[list][*][b]Escouade de Gardes Fantômes[/b] (Troupe) (11 unités / 396 pts)[list][*]10x [b][color="#FF0000"]Garde Fantôme[/color][/b][*]1x [b][color="#FF0000"]Archonte[/color][/b][list][*] 1x Dissimulation[*]Spirite[/list][/list] [*][b]Escouade de Gardiens[/b] (11 unités / 151 pts)[list][*]10x [color="#FF0000"][b]Gardien [/b][/color][list][*] 1x Canon Stellaire[/list][*]1x [color="#FF0000"][b]Archonte[/b][/color][list][*] 1x Dissimulation[*] 1x Spirite[/list][/list][*]3x [b][color="#FF0000"]Gardien sur motojet[/color] [/b](76 pts)[list][*] 1x Canon Shuriken[/list][*]3x[b] [color="#FF0000"]Gardien sur motojet[/color] [/b](76 pts)[list][*] 1x Canon Shuriken[/list][*]5x [color="#FF0000"][b]Ranger [/b][/color](120 pts)[list][*] 5x Guerriers Mirages[/list] [*][b]Escouade de Vengeurs[/b] (11 unités / 312 pts)[list][*]9x [color="#FF0000"][b]Vengeur[/b][/color][*]1x [color="#FF0000"][b]Exarque Vengeur[/b][/color][list][*] 1x Epée énergétique et bouclier miroitant[*] 1x Défense[*] 1x Grêle de lames[/list][*]1x [color="#FF0000"][b]Serpent [/b][/color][list][*] 1x Canon Shuriken[*] 1x Canon Stellaire Jumelé[/list][/list][/list][b][color="#0000FF"]Attaque Rapide[/color][/b]
[list][*][b]Escouade d'Araignées spectrales [/b](7 unités / 196 pts)[list][*]6x [color="#FF0000"][b]Araignée spectrale[/b] [/color][*]1x [color="#FF0000"][b]Exarque Araignée spectrale[/b] [/color][list][*] 1x Epée énergétique[*] 1x Second Tisse Mort[*] 1x Désengagement[/list][/list][/list][color="#0000FF"][b]Soutien[/b][/color]
[list][*]3x[color="#FF0000"] [b]Escadron de Marcheurs de Guerre[/b][/color] (240 pts)[list][*] 6x Canon Stellaire[/list][*]1x [color="#FF0000"][b]Falcon [/b][/color](145 pts)[list][*] 1x Canon Shuriken[*] 1x Canon Stellaire[/list][*]1x [color="#FF0000"][b]Seigneur Fantôme[/b][/color] (140 pts)[list][*] 1x Canon Stellaire[*] 1x Rayonneur Laser[/list][*]1x [b][color="#FF0000"]Seigneur Fantôme[/color] [/b](140 pts)[list][*] 1x Canon Stellaire[*] 1x Rayonneur Laser[/list][/list]
[b][color="#9932CC"]Strat[/color][/b]:
L'idée étant de faire avancer le pack de GF avec Eldrad pour les booster (chance, guide,...), et les Arlequins derrière qui avancent à couvert pour lancer des contre charge en cas d'attaques au cac.
De l'autre coté, le gros pack avec les 2SF, les Gardiens, l'Avatar et le GP (qui chance et guide selon les besoin).
Soit au total 2 gros packs bourrins et solides (avec Chance) pour aller chercher du point.

Les rangers se planquent dans un bon couvert en hauteur (on en a tjrs dans nos décors) pour sniper des mecs planqués, des gros personnages tout seuls ou du termi.

Pour déloger les tireurs qui se cacheraient en fond de cours: le pack d'Araignée accompagné de l'Autarque avec son fuseur et son épée énergétique afin de donner un peu de punch au tir et du répondant au cac. Ce pack soutenant l'arrivée des Marcheurs en attaque de flanc, équipés avec des Canons Stellaires car les performances des Rayonneurs sont assez médiocres sur du SM je trouve.

Le Falcon embarque quant à lui les Dragons pour aller chasser du Tank ou du termi qui s'approcherait en peu tot, tandis que les vengeurs en Serpent peuvent rejoindre rapidement l'endroit de la bataille où on aura le plus besoin d'eux.

Enfin les motos peuvent Ninja des points, et envoyer qq tirs F6 sur n'importe quoi qui passeraient à leur portée.

[b][color="#008000"]La réalité:[/color][/b]
On est tombé sur une mission purger le Xenos, en déploiement sur la longueur de la table (Marteau et Enclume)...
Mon adversaire jouait tout simplement [b]36 [/b](!) Long Crocs avec des LM et Canons Lasers, alignés sur toutes la largeurs de la table derrière des ruineset couverts par 2 escouades de 3 loup montés avec bouclier tempête (3+ invul). 3 Drop Pods chargés avec 6 marines avec Combi Plasma et 1 LF lourd et 5 Rhino avec 8 marines Combi Plasma ansi qu'un Wolf Priest dans le lot. Enfin en Gros QG un Seigneur Loup monté et escorté d'une dizaines de loups.

Il a évidemment commencé (j'ai tjrs la poisse pour ça) et je me suis fait démonter :D

J'ai réussi tant bien que mal a me déployer en trouvant qq couverts face au tirs de long crocs, mais les deux drops pods sont tombés dans mon dos, et j'ai perdu 5 arlequins et mes 10 gardiens tandis que ses tirs de long crocs m'ont détruit mon Serpent malgré son couvert ainsi qu'un Ranger pourtant lui aussi à couvert. Si j'ai réussi à me débarrasser rapidement du contenu des drops pods, je n'ai pas pu avancer et ses Long cros ont continués à me grignoter pendant que je tentais d'avancer sur la bande de 12 pcs totalement dépourvu de couvert qui me séparait de son camp. Mes GF et Eldrad se sont retrouvés verrouillés au cac par son héros sur son loup qui a défié Eldrad. Défi relevé qui durera 4 tours et verra la défaite d'Eldrad qui aura quand même enlevé 2 pv à son adversaire... Bloquant pendant ce temps toute l'escouade de GF...
Derrière je DS avec les araignées et Outflank avec les marcheurs qui vont détruire une unité de Loups Montés et abimer qq Long Crocs avant de mourir sous les coups de l'autre unité de Loups appuyés par le contenu d'un Rhino en renfort...
Pendant ce temps mon Falcon explose, mon avatar rate 4 save invul et meurt, le reste des arlequins se fait détruire en tentant de rejoindre un couvert, une escouade de moto se fait décimer et fuit hors de la table.... Bref c'est un vrai massacre. :skull:

[color="#FF0000"][b]Conclusion[/b][/color]
Je perd au bout de 6 tours 19pts à 6, j'ai subi 100% de la partie et lui n'a engagé que la moitié de ses forces (1 Drop pod n'est arrivé qu'au Tour 6, 2 rhinos n'ont meme pas bougés...). Je n'ai jamais pris une telle raclée et c'est pourquoi je poste ici afin de voir ce qui cloche de ma liste, si j'aurais pu mieux faire certaines choses, etc. J'ai cependant le sentiment que de toute façon vu les 30 tirs de LM par tour et sachant que la carte était peu pourvu en couvert il n'y avait vraiment pas grand chose à faire...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]

Vos retours sont bienvenus! :)
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Le gros problème de ta liste est son abscence de mobilité.

Ton adversaire joue une liste de tir, avec quelques unité d'(interception et quelque unité "FEP" capable d'aller chercher le fond de court qui fait mal.
En eldar la seul unité FEP dont on dispose sont les araignée (les aigles sont trop fragile, et contre du marine ne servent pas a grand chose en raison de leur f3...)
Les gardes fantome sont eux très bon en unité d'interception, mais mettre un simple gp avec chance est largement suffisant, en sachant que tu enverra combattre l'archonte en défi et pas ton gp...

Pour ta tactique, vous semblé jouer avec un grand nombre de décors, tant mieux, mais cela veux dire que ton adversaire bénéficiera quasi tt le temps d'une 4+ de couvert, cherché a avoir des armes pa3 qui ne font pas sauter le couvert est donc relativement innéficace au vu du surcout que cela engendre. Pour jouer 36 long croc, ton adversaire doit jouer 6*6 long croc je suppose? si c'est le cas rien ne t’empêche de jouer 6*5 faucheur noir avec l'exarque qui va bien. En duel de tir, je suis loind d'être sur que ton aversaire en sort vainqueur, car ton exarque sera pa3 et fera sauter les couverts....

Pour le reste, a toi de voir l'orientation de ta liste, soit tu camp, et tu joue la fusillade en mode saturation (vengeurs/gardien/motojet a la rigueur(le jumelé fait du bien)/marcheur que tu garde bien planqué ou hors de porté (=joué défensif)/ voir des vyper double canon shu (leur 5+ de couvert les rends résistants).
Soit tu va aller le cherche et tu prie pour que tes unités derrière ne se fasse pas trop démonté. La il te faut du rapide, donc motojet, araignée, vyper, tank, etc ...


Sinon pour terminer la liste de ton adversaire c'est beaucoup de copier coller je trouve, et on trouve des choix optimisés pour contrer de l'eldar (combi plasma en est le bon exemple)

Pour conclure je dirait que ta liste est une liste de cac, avec un peu de soutien. Contre un adversaire fond de court qui a quelque unité de fixation tu n'as tout simplement aucune chance a moins de jouer de l'eldars qui tache....
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Merci pour le commentaire :)

C'est vrai qu'un simple GP avec Chance eu suffit dans le pack de GF mais de tte facon, une fois au cac avec son Seigneur loup c'est fini, le type n'aurait fait qu'une bouchée des GF s'il n'y avait pas eu Eldrad pour prendre le défi. Et comme il était couvert par une meute de loup, au tir il faut au moins 2 tours pour espérer lui faire mal (sans parler de la 3+ invul derrière) et il bouge de 12 comme il est monté sur son loup... Autant dire le truc intuable à part au tir de très loin...

On n'a pas joué tant que ça de décors au final, simplement on avait fait un alignement de décors plus ou moins involontaire et il en a profité. A l'inverse mon coté de la table était assez ras malheureusement. Il jouait en effet 6 x 6 Long Crocs avec un sergent dans chaque escouade pour pouvoir splitter ses tirs donc en puissance de feu ça lui faisait 5 tirs par escouade (4 LM et 1 Canon Laser). J'avoue que 6 x 5 Faucheurs ça serait tentant pour faire un gros duel, par contre va falloir que j'investisse ^^

En fait je ne m'attendais pas trop à ce genre de liste de sa part, et le déploiement sur la longueur de la table m'a bien tué aussi vu qu'en fait les 48 de portée des LM couvraient pile poile toute la table et que j'avais 24 pcs a découvert pour aller le rejoindre...

Pour en revenir à ta première phrase, je manquais de mobilité ça c'est clair mais comment rendre l'ensemble plus mobile? Spammer du Serpent/Falcon avec des moto et des vyper? Ca coute quand même très cher (en points) et avec la V6 ça se fait détruire très vite, sans parler des troupes à l'intérieur qui ne peuvent débarquer qu'après un mvt a 6 et qui, si malchance, se trouvent à toucher sur 6+... Disons que j'ai un peu l'impression de ne pas avoir de solution contre des liste SM un peu sales comme celle là :-/

Je vais refaire une Liste avec du Prisme, du Faucheur, en virant l'Autarque qui de tte façon n'a rien fait et en allégeant les choix de QG pour voir.
Après jouer de l'Eldar très sale n'est pas un problème dans la mesure où dans mon groupe de pote personne ne se fait le moindre cadeau donc j'aimerais bien pouvoir leur montrer la puissance des Eldars! :)
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En 3k point un liste qui tache avec de l'eldar, et qui est mobile...

Un conseil des très chiant à moto jet avec des destructeur pour jouer sur la saturation peut faire le poids... Il est juste dommage que notre pouvoir discrétion ne corresponde pas au pouvoir discrétion du GBN... sinon cela aurait permit de faire 48 ps en 1 tours et d'avoir une 2+ de couvert (relançable évidement...). La quand on turboboost on a "que" une 4+ de couvert, mais bon faut avouer que 3+/4++ c'est pas dégeux...

Des vyper c'est relativement chère on est d'accord, mais mine de rien ça se déplace de 12 ps, et ça tire avec 2 armes lourdes... deux cashu par exemple. Ajouter a cela leur 5+ invu, un groupe de 3 vyper à donc la résistance thérorique de 4 vyper. Ce qui donne tout de même une porté théorique de 36 ps (12 ps de mouvement + 24 ps de tir). Comparer a la version marcheur +2canon shu je trouve que la différence de prix se justifie tout à fait... et ça a des bonne chance de buter les fameux rhino alors qu'il sont encore relativement loin...

Comment combiné tout cela? Un conseil avec 2 GP évidament (en plus ça rentabilise la bravoure...), le premier gp chance le conseil, le seconds les vypers. Tu rush avec le conseil et tu pilonne avec les vyper... et tu laisses ton adverse faire un choix sur quoi il va tirer :D
En sachant évidament que tirer sur des vyper avec une 5+ relançable... un bon nombre de tir vont tout simplement être annulés :D

en soutien partir sur du faucheur noir est une bonne idée, je ne voit pas d'autre choix de soutien optimisé actuellement, le sf a toujours le même problème : un nombre rachitique d'attaque... et ça a la résistance d'un BL12 face au arme antichar adverse (sans en avoir les avantage, tel être insensible au arme de f<6). les tank peuvent certainement servir a quelque chose, notament le night sniper qui si spammer doit être une sacré épine dans le pied de l'adverse, en le ralentissant de façon relativement importante, mais en ne faisant pas trop de dégats au final.

le vrai problème est plus les choix de troupe. Chercher a avoir quelque chose d'optimisé est loin d'être évident... Un mix de ranger/guerrier mirage/motojet me parait cependant le mieux. Le vrai problème est de dosser tout cela de façon a ce que ça soit fiable. 3 motojet c'est l'équivalent de 3 marine, 6 motojet c'est de suite 144 pts (voire 164 avec les cashu), mais en même temps ça prends des conteste des objectif et surtout ça permet de faire une première charge qui évite les tir sur la seconde unité attaquante...
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prends 2-3 fortif anti FEP, mets des mirages dedans, prépare des unités de contre-charge ...
imagine un autarque (lance motojet) et 3 prophètes -chance, dont une unité archonte motojet uber-budget
mets du "j encaisse", qu'il s'use dessus

prepare une 2e vague en réserve, violente (mais fragile OK) genre marcheurs 3*3 , un dragon+serpent

(oublie ça je joue SW):blink:
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Je trouve que ta liste part un peu dans tout les sens.

Close : arlequins 2 Seigneurs avatar
Peu nombreux mais puissant par contre pas du tout mobile.

Transport : 1 serpent 1 falcon
Tu a une liste qui n'a rien pour se déplacer donc fond de cours et pourtant.

Tir très longue distance 48+: 1 Falcon
Tir longue distance 36 : 5 mirages 11 canons stellaires 2 rayonneurs laser
Déjà tu n'a rien pour percer un char Bl 13 (exception 2 tirs du falcon) de loin.
Les lances missiles sont bien plus polyvalant et moins cher.

Tu tire presque qu'a 12ps : gardiens, garde fantôme, araignée, dragon.
Sa c'est normal c'est l'eldar mais il faut de la synergie dans ta liste.

Soit du longue distance et du moyen court quand sa se rapproche avec des unité de blocage.
Soit du solide qui avance lentement et du rapide pour aller frapper la ou il faut.

Après je dirai que le scénario et la cradeur de la liste de ton adversaire ne t'on donné aucune chance.

Perso j'aurai pris plus de soutien à 3000pts prisme et faucheur contre du SM sa le fait bien.
Et j'aurai mitigé canon stelaire (sont vraiment trop cher)et rayonneur suivant si a couvert ou pas.

J'aime bien jouer un VM spécifique se me donne une idée de quoi prendre et comment jouer.Je trouve que sa aide bien pour créer sa liste car dans l'eldar tout est bon mais pas n'importe comment. Modifié par lunesauvage
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