Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau] Les Taus sécessionnistes


Valanghe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la lecture du Codex Taus, je me posais quelques questions à propos de Farsight, de ses Enclaves et de Taus renégats. Si l'on lit le fluff de Farsight, on apprend qu'il a continué la campagne zbeaucoup trop loin, ce qui ne convenait pas aux plans des Ethérés et donc, notre bon Farsight n'obéit plus au Bien Suprême, officiellement. Soit.

Partant de l'histoire de ce personnage, je m'interrogeais sur la "corruptibilité" de nos Xenos à peau-bleue. En effet, si des Space Marines peuvent cracher sur le culte impérial et devenir chaotique malgré le psycho-endoctrinement et les modifications physiologiques, ne peut-on pas imaginer qu'un Tau, qui ne vit "que" dans un régime quasi-dictatorial*, puisse lui aussi se rendre compte que le Bien Suprême, c'est bien, mais fuck, jme démerde tout seul.

*quasi-dictatorial, dans le sens où l'on force les individus à suivre une seule idéologie et où l'on assiste à un culte de la personnalité des Ethérés. C'est vrai qu'il n'y a pas de Chef Suprême à proprement parler.

Ainsi donc, si l'on accrédite qu'un Tau haut-placé, ou qu'un groupe renie le Bien Suprême, il crée une faction sécessionniste, un peu comme Farsight. A partir de ce moment, quel choix a-t-il ?

- Tout d'abord, supposons que toutes les Castes, à peu près, servent le nouveau pouvoir, soit "motivés" par un orateur de la Caste de l'Eau, soit capturés et aux travaux forcés (toutes façons, quand on fait sécession, on lésine pas sur les moyens), on peut imaginer qu'ils gardent la planète à peu près tranquille, du moins tant qu'un Ethéré ne passe pas par là. Du coup, quels moyens pour s'assurer que notre indépendance ne passe inaperçue ? On zigouille le vaisseau transportant l'Ethéré en prétextant des essais avec les batteries sol-espace ? On fait comme en Chine en le faisant tourner sur un circuit pré-établi pour montrer combien tout le monde est content de servir le Bien Suprême ? On se sert de Gue'Vesa/mercenaires/Xenos locaux pour assassiner l'Ethéré et leur faire porter le chapeau ?
Certes, je pars du principe que si l'on renie le Bien Suprême, alors on en est plus à faire des courbettes aux Ethérés. Mais peut-être le lien psychique est tel qu'un Tau, même s'il en a très envie, ne pourra porter la main sur un Ethéré. D'où l'utilisation potentielle d'intermédiaires (les mercenaires sus-évoqués).

- D'ailleurs, l'on imagine très bien qu'une planète qui est plus "souple" sur la conversion au Bien Suprême attire potentiellement du monde. Des mercenaires Xenos (ou pas), des Rogues Traders, de petites colonies impériales (imaginant qu'eux aussi aient renié l'Empereur :whistling:), des marchands... Bref, tout un tas d'individus ravis de vivre dans une paix relative, sans forcément être soumis et classés par le mode de pensée tau.

- L'autre solution étant que la sécession est très vite repérée car mal-organisée, prévisible, des gentils ont dénoncé les méchants aux Ethérés... Bref, on sait que Tr'uc M'u'ch fait bande à part et que ça ne se fait pas.
Qui envoie-t-on alors ? Un diplomate tenter de négocier, l'Ethéré direct, qui va contraindre par ses "mystérieux pouvoirs" les cadres à rentrer dans le droit chemin ? A supposer bien sûr que ces deux émissaires ne se fassent pas zigouiller sur les points que j'ai évoqué juste avant. Ou alors on envoie l'armée direct : la Caste de l'Air bombarde et rase ce qui dépasse tandis qu'on largue la Caste du Feu pour aller tuer ceux qui renient le Bien Suprême.

Je vois alors trois principales solutions possibles, avec des nuances, bien entendu :

- La destruction totale : La planète est rasé, encombrée de décombres, il n'y a plus de villes, les animaux sont morts et les champs ont été stérilisés. Les quelques habitants restant de la planète régressent à un état primitif et finiront par mourir de faim dans des galeries sous la surface de la planète, ne mangeant que des champignons fluorescents et les autres survivants de temps en temps. On supprime des archives les mentions de cette planète, et la caste des Ethérés fait oublier l'épisode à tout le monde.

- Le retour dans le giron Tau : La tête de la rébellion est décapitée. Les principaux traîtres sont exécutés en place publique. On fait des documentaires effroyables sur cette sécession, qui entre dans les enseignements d'histoire tau comme le nazisme dans l'histoire allemande. Bref, on en fait un exemple pour dire "plus jamais" : un effacement entre les grandes purges, la chasse aux résistants et les procès de Moscou.
On renvoie alors des colons Taus plus "sûr" occuper la planète, avec peut-être une surveillance plus étroite de la part de la Caste de l'Eau/des Ethérés.

Que fait-on alors des populations "coupables", une fois que les cadres de la rébellion ont été pris et emprisonnés/tués ? On les envoie en prison ? En travaux forcés ? Cela impliquerait la création d'une "sous-caste" de prisonniers ou rebelles. On tue toute la population Tau "au cas où" ?

- L'intervention diplomatique : Happy End. Le Commandeur Tau fait taire la rébellion au sein de ses rangs, on pourchasse les personnes incriminées, on en fait des exemples. Ou bien un diplomate ou Aun est parvenu à régler le problème avant qu'il ne soit trop avancé. On fait prendre des cours d'amour du Bien Suprême aux dissidents, qui rejoignent ensuite la vie civile (ou restent dans la vie militaire...

Dans ces trois cas, on peut imaginer que les sécessionnistes décident de fuir la planète, soit pour éviter la destruction, la chasse aux sorcières ou le "suicide-toi mon vieux" de la part d'un Aun. Bien sûr, en s'alliant/contraignant la Caste de l'Air. Ils peuvent ainsi espérer fuir assez loin avant que les autorités ne s'en rendent compte et donc s'en sortir.

Bien sûr, dans l'espace, ils seront seuls, et sûrement à la merci des vrilles tyranides/vaisseaux de lignes impériaux/croiseurs Space Marines/Pirates Xenos. De plus, il faut que les rebelles trouvent un moyen de se ravitailler. Donc soit ils ont prit avec des membres de la caste de l'eau pour négocier des prix contre des services ou autre. Soit c'est surtout des militaires qui alors décident d'envahir une planète pour s'y servir, ou, si les effectifs ne suffisent pas, au moins à aller prendre par la force des ressources.

Néanmoins, ils peuvent effectivement être très peu nombreux, donc à la merci de toutes les menaces spatiales. Dans ce cas, je pense que les Taus ne rechigneraient pas à aller chercher du soutien chez les autres individus qui peuplent l'espace. Quels seraient alors ces alliés ?

- Au niveau de l'Imperium :
[b]Les Space Marines[/b] de tout poil et [b]l'Inquisition[/b] les tueraient sûrement à vue, ne serait-ce que pour tenter de mettre la main sur ces technologies Xenos et essayer d'en apprendre plus sur eux. A moins d'un Inquisiteur radical, bien sûr.

[b]La Garde :[/b] cela dépend bien sûr de nombreuses choses : la discipline dans le contingent, la présence de Commissaire, l'endoctrinement des gardes (peut-être moins croyant envers l'Empereur-Dieu après une campagne), qui peuvent peut-être les prendre comme "contingent d'abhumains". Après tout, la peau bleue et les sabots sont des mutations génétiques stables. A partir de ce moment, il y aura interpénétration des deux peuples, les Taus cherchant peut-être à prendre l'ascendant idéologique sur les gardes et inversement.

[b]Les Rogue Traders :[/b] là encore, cela varie beaucoup en fonction de leur personnalité, mais certains ne rechigneraient certainement pas à bénéficier des services d'une race aux équipements plus développés. Après, cela peut aller d'un contrat de protection contre autre chose dans le cas où le groupe est grand, soit l'intégration à l'équipage du vaisseau dans le cas d'un groupe plus réduit de Taus. Après, encore, en fonction de pas mal de paramètres, les Taus peuvent prendre l'ascendant sur les humains... ou pas. Enfin. Les Taus peuvent même potentiellement retrouver des Kroots à bord !

- Avec les Chaotiques :

Je ne sais pas vraiment ce que pensent les Taus du Chaos, mais vu qu'ils pensent pouvoir faire des Tyranides des partisans du Bien Suprême, je pense qu'ils s'en foutent de ce que signifier le chaos.

En tout cas, avec une [b]Garde Renégate [/b]: tout dépend de la nature de leurs croyances, en fait, de leur guide spirituel, de l'influence des dieux du chaos sur eux... En bref, c'est tout et rien.
[b]Les Space Marines du Chaos : [/b]je ne sais pas s'il y a des informations à propos des Taus dans leur nouveau bouquin. Après, encore, cela varie. Certains peuvent les détruire simplement parce que ça leur fait plaisir, d'autre les intégrer et les sacrifier lors d'un engagement militaire ou pas, les intégrer dans leurs rangs parce qu'ils sont plus ou moins contre l'Imperium. Par curiosité pour les Légions qui n'ont jamais connu ces Xenos...
[b]Les Démons :[/b] il n'y a pas, je crois, de flottes démons dans l'espace. Et de toutes façons, ils chercheraient à détruire les Taus, donc pas la peine.

Avec d'autres Xenos (courage, on arrive bientôt au bout !)

Avec [b]d'autres Taus renégats[/b] : pourquoi pas, ça fait une plus grosse flotte quoi... Avec potentiellement plus de bouches à nourrir. Bon, pis ça doit être un phénomène assez rare, la sécession Tau.
Avec les [b]Tyranides[/b] : ils gardent espoir d'un jour les comprendre :D. Sinon, ils peuvent se servir d'un vaisseau-ruche pour piller derrière. Genre le petit vaisseau Tau avec peu de résonance psy et peu de matière organique suit un un vaisseau-ruche et débarque après les tyty sur une planète, profitant du chaos provoqué par l'attaque tyranide pour piller de leur côté, voir aller manger des cadavres humains/xenos/tyranides !
On peut aussi peut-être imaginer un Culte Genestealer Tau. Après, je ne sais pas si l'aspect psychique a un rôle à jouer dans ces cultes : genre ils attirent les tyranides par pouvoir psy ou par phéromones ?

Avec les [b]Orks [/b]: avec eux aussi, ils espèrent un jour communiquer. Bon, pourquoi pas. Certains Big Boss comprennent l'intérêt d'engager des mercenaires (Blood Axes par ex), des Death Skullz peuvent voir en eux des sortes de dieux à peau-bleue (ou au moins, des "komm nou mé moin zork"). Le soucis étant bien sûr qu'un Ork a l'attention d'un gamin de quatre ans, et pourrait donc très bien se retourner contre les Taus en plein milieu de la bataille. Après, comme pour les Tyranides, les Taus peuvent se contenter de ramasser les restes derrière les assauts orks.

[b]Les Nécrons : [/b]je ne suis pas très au courant du nouveau fluff, mais je doute que ce soit possible. Après, je ne sais pas comment les Nécrons voyagent dans l'espace, voire même s'il s'y déplacent (hop, un coup de téléportail géant ?). De toutes façons, les Taus renonceraient sûrement à une alliance avec ces machines qui disent "Hostiles inbound" quand les peaux-bleues arrivent.

Avec les [b]Eldars Noirs [/b]: eux pratiquent déjà la razzia, et verraient sûrement d'un mauvais oeil l'intervention de concurrents. Concurrents qui d'ailleurs ne peuvent même pas utiliser la Toile pour frapper de manière imprévue. Un groupe de sécessionnistes taus ne leur seraient utiles que comme source de souffrance ou d'expérimentation.

Avec les [b]Eldars VM[/b] : Je ne sais pas. Je pense qu'ils resteraient assez indifférents à la poignée que représentent ces émigrés taus. Voire chasseraient ces derniers si ils s'agrippent un peu trop à eux. Encore, je ne vois pas d'alliance viable entre Taus et Eldars, autrement que pour de très courts moments, sans donner forcément quoi que ce soit aux Taus en échange.

Avec les [b]Eldars Corsaires [/b]: enfin des Eldars avec qui discuter ! Je suppose que cela dépend du caractère du prince qui dirige la flotte, mais je pense que, comme pour les Rogue Traders, avoir des pirates supplémentaires sous son étendard, c'est faire plus peur, c'est la possibilité de rameuter plus de monde et c'est la possibilité de piller plus [s]pour gagner plus[/s]. Après, dans ces flottes corsaires, il y a une certaine indépendance qui peut plaire à ces Taus...

Ouf c'est fini !

Bon, qu'attends-je de cette logorrhée ?

D'une part que l'on discute des modalités des sécessions taus. D'ailleurs, il m'en vient une nouvelle : peut-on imaginer une divergence d'opinion sur la théorie du Bien Suprême. Un Ethéré sur une planète pourrait avoir une vision légèrement différente du Bien Suprême que ces collègues et donc être déclaré ennemi. On peut aussi imaginer des complots contre l'Aun M'achin qui ne plait pas à tous. Ces divergences au sein de cette caste étant leur secret le mieux gardé. Fin bref, peut-être peut-on croire à une sécession venant d'un Ethéré.
[b]Quels seraient les motifs d'une sécession Tau ? [/b]donc...

Ensuite, des modalités de résolution de cette rébellion : j'en ai déjà évoqué trois, mais peut-être y en-a-t-il d'autres auxquelles je n'ai pas pensé. Donc :
[b]Comment les autorités Taus peuvent-elles se rendre compte d'une sécession au sein de leur domaine ? Quels sont alors les moyens mis en place pour combattre (ou pas) cette sécession ?

[/b]Enfin, j'aimerais savoir si :
[b]Peut-il y avoir des Taus dans l'espace ? Quels sont alors leurs moyens de survie ? De quelles races/peuples peuvent-elles attendre du soutien, voire une alliance ?

[/b]Et enfin, la question subsidiaire et facultative :

[b]Que pensez-vous qu'un Tau pense lorsqu'il se rend compte que le Bien Suprême est faux/n'existe pas/un moyen de contrôle ?

[/b]Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout (si vous l'avez fait :P !) et j'attends vos réponses. Bien sûr, je sais que le fluff Tau est très maigre et qu'il n'évoque que très peu ces questions. En fait, j'attends plutôt une sorte de débat de ce qu'il est légitime de penser ou non au vue du fluff existant. Il faudra bien sûr inventer, imaginer et proposer des situations et des réponses en prenant exemple dans les sources.

Ah, et si je pouvais ne pas avoir de message genre "C'est ton jeu, tu fais ce que tu veux lol" je serais le plus heureux du monde :D !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben en voilà un gros pavé, félicitation d'être parvenu à nous écrire tout ça. Après, c'est ton jeu, tu fais ce que tu veux, hein? Non j'plaisante :rolleyes:

[quote] D'ailleurs, l'on imagine très bien qu'une planète qui est plus "souple" sur la conversion au Bien Suprême attire potentiellement du monde. Des mercenaires Xenos (ou pas), des Rogues Traders, de petites colonies impériales (imaginant qu'eux aussi aient renié l'Empereur :whistling:), des marchands... Bref, tout un tas d'individus ravis de vivre dans une paix relative, sans forcément être soumis et classés par le mode de pensée tau.[/quote]

Ben déjà les Tau ne forcent personne (sauf eux même en quelque sorte) à épouser le Bien Suprême, ils montrent aux Races perdues dans leur ignorance le bon exemple (de façon plus ou moins insistante selon les Sept je pense) et espèrent qu'ils épouseront un jour le Bien Suprême. Regarde même les Kroots qui sont leurs plus anciens alliés (à peu de choses prés) ne se sont pas tous convertis.

[quote]peut-on imaginer une divergence d'opinion sur la théorie du Bien Suprême.[/quote]

J'idéalise peut être un peu les Tau, mais pour moi, s'ils ont une opinion différente, ben ils se retrouvent autour d'un pot et en discutent en personnes civilisées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est ton jeu, tu fais ce que tu veux lol" (mouhahaha je sens le warp s'emparer de moi, c'est une douce souffrance !)

C'est marrant cette tendance qu'on a a faire l'inverse de ce que le fluff nous dit, on prend des SM pour les faire trahir, on prend des SMC mais pas trop méchant, j'ai personnellement du fluff pour des eldars jeunes et dynamiques, etc.
Bon plus sérieusement, on a qu'un seul et unique cas de trahison, et elle n'est pas expliquée. La seule chose que l'on sait c'est qu'il a une épée trotro mystérieuse, qu'il ne s'est rebellé qu'après la perte de tout les éthérés et qu'il est en désaccord avec les éthérés sur deux points : l'intégration des races non tau et le rejet du corps à corps dans les doctrines militaires.
La question de sa trahison peut donc être :
- lolcorruption par épée
- éloignement du mind control des éthérés
- quand les éthérés ne sont plus là, les guerriers de feu dansent : la perte des éthérés permettent à Farsight d'imposer ses vues qu'il a depuis longtemps. Pas de contrôle mental, la mort des éthérés est simplement l'occasion qui fait le renégat.

A partir de là, qu'en déduire ? ben ça dépend du choix de l'origine de la trahison. Personnellement, ras le cul des lolcorruption, j'ai suffisamment joué à warcraft pour pas avoir envie de gangre-tau.
- la première solution mène sans doute à une corruption généralisé ou une dictature des corrompus sur les autres
- la seconde mène soit vers un état pré-éthéré soit vers une domination de la caste du feu
- la dernière mène soit vers une domination de la caste du feu aussi soit vers un "autre bien suprême" ou Farsight et ses proches sont les nouveaux éthérés et le reste de la société peut rester tel quel (il ne me semble pas que Farsight ai quoi que ce soit à redire au système de caste)

Sur le repérage et la réaction à la trahison, on peut commencer par se demander qui prend ou assume le pouvoir lorsqu'il n'y a plus d'éthéré. On peut imaginer que chaque caste pourrait selon les circonstances, transformant la colonie rebelle en généralisant et exacerbant ses propres défauts et qualités. Les enclaves Farsight sont donc probablement des sociétés militaristes où le rôle des autres castes est quelque peu négligé. Un équivalent de la caste de l'eau donnerait peut être une espèce de Nar shadda, un port libre ou tout s'échange avec n'importe qui par exemple.
Mais le plus """réaliste""" serait un repli des quatre castes sur elles même, provoquant un blocage de la société. Sans éthérés pour arbitrer entre les castes, chacune défendra son point de vue, même en gardant l'objectif du bien suprême chaque caste s'enfermera dans ses préjugés de caste. Cela peut mener au conflit aboutissant à la domination d'une ou plusieurs castes sur les autres mais cela peut aussi mener l'éclatement de la société tau ou chaque caste forme une nouvelle société. Elles peuvent même continuer à travailler les unes avec les autres mais en tant que partenaire commerciaux ou simples alliées plutôt qu'entre membre d'une même société.

//fluff perso
Personnellement, j'avais tenté de m'inventer quelques personnages plus ou moins renégats. Originellement je voulais me faire une sorte de 7 corsaires tau (je me situe dans le futur : M42 ou 43 pour fluff perso). J'ai dévié mais tenté de garder des raisons crédibles :
- l'héritier de Farsight est une renégat pour des questions d'intégration des races aliens
- un autre est un suprématiste veut voir la caste du feu dominer les autres castes,
- une sorte de libertaire issu des enclaves (une rebelle de rebelle)
- un pas rebelle mais remet en question la doctrine officielle de "destiné manifeste" et appelle à plus d'humilité du fait de ses relations avec les eldars de Llyanden,
- un militant du bien suprême un peu trop enthousiaste répandant le bien suprême en dehors de l'espace tau mais sortant des limites de sa caste le rendant idéologiquement dangereux.
Les éthérés sont en tension avec les enclaves Farsight, en conflit avec le suprématiste et le sort des autres est en suspend et sont jugés récupérables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Ben déjà les Tau ne forcent personne (sauf eux même en quelque sorte) à épouser le Bien Suprême, ils montrent aux Races perdues dans leur ignorance le bon exemple (de façon plus ou moins insistante selon les Sept je pense) et espèrent qu'ils épouseront un jour le Bien Suprême. Regarde même les Kroots qui sont leurs plus anciens alliés (à peu de choses prés) ne se sont pas tous convertis.[/quote]

Les Tau ne forcent personne ? :lol:
C'est vrai que la planète envahie a un choix cornélien à faire : rejoindre le bien suprême et se tenir la main en chantant [i]Imagine[/i] de Lenon ... ou être massacrée par la caste du feu qui fait le ménage "pour la plus grande gloire du bien suprême que ces pauvres créatures n'ont pas compris, snif ... passons au monde suivant les gars".

D'ailleurs aucun citoyen impérial n'est forcé de vénérer l'Empereur, pas vrai ? Il a toujours la possiblité de vivre sa vie comme il l'entend... en prison.

Et c'est vrai que le rapport entre les coiffes de commandement vespides et l'allégeance de cette espèce à la cause du bien suprême est une pure coïncidence.

(Oui je suis HS, mais je réponds, alors nah.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1353570656' post='2255225']D'ailleurs aucun citoyen impérial n'est forcé de vénérer l'Empereur, pas vrai ? Il a toujours la possiblité de vivre sa vie comme il l'entend... en prison.[/quote]
En prison ? Tu veux dire mort… ou pire, arcoflagellé par exemple.

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1353570656' post='2255225']Et c'est vrai que le rapport entre les coiffes de commandement vespides et l'allégeance de cette espèce à la cause du bien suprême est une pure coïncidence.[/quote]
Non, ça n'est pas une coïncidence, c'est juste que sans moyen de communiquer, c'est difficile de s'allier avec une autre espèce. Enfin, manifestement, tu t'es fais ton avis sur le fait que ce truc est évidemment un moyen de contrôle des pensées et pas simplement un vrai traducteur automatique, mais le fluff n'est lui pas catégorique là-dessus. Modifié par Hybrid Son Of Oxayotl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Non, ça n'est pas une coïncidence, c'est juste que sans moyen de communiquer, c'est difficile de s'allier avec une autre espèce. Enfin, manifestement, tu t'es fais ton avis sur le fait que ce truc est évidemment un moyen de contrôle des pensées et pas simplement un vrai traducteur automatique, mais le fluff n'est lui pas catégorique là-dessus.[/quote]

Très franchement, les Taus ont une technologie très avancée et ils seraient pas capable d'inventer un traducteur qui se passe de s'installer juste au niveau du cerveau de l'interprète ? :whistling:

Si il devait juste s'agir d'un convertisseur de langage, un banal émetteur récepteur suffit y comprit si les vespids communiquent par une sorte de bourdonnement qui reste une onde sonore comme nos paroles. Bref, pas besoin de casque intégral, une oreillette suffit, alors que là ... Il a la tête bien encastrée dedans le Ka'Bridan. Et dés qu'il l'a eut, sa première réaction à lui Vespid dont l'espèce est réputée pour ses tendances de va-t-en-guerre, décide d'un coup que "oui oui on peut vivre en paix tous ensemble dans le bien suprême" le tout sans transition et de manière homogène sur la planète. C'est un peu gros mais pourquoi pas... Mais tout de même...

Hum ça sent le psycho-endoctrinement tout cela...

Théorie personnelle : le contrôle qu'exercent les éthérés sur les Taus requière une certaine compatibilité. Les éthérés sont compatibles avec les Taus, les Kroots se sont "soumis" d'eux même, les Nicassars c'était inenvisageable de les soumettre par endoctrinement mais fort heureusement ils veulent bien rejoindre, et les Vespids eux étaient sans doute contre. Et vue la configuration très spéciale de leur planète les Taus avaient pas trop le choix de les supprimer, sinon ça signifiait un monde inutilisable (les îlots flottants de cette planète et les radiation sont pas très pratique pour toute espèce qui n'a pas les qualité des Vespids).

Bref les Vespids étaient contre rejoindre le Bien Suprême et les éthérés se rendirent compte qu'ils étaient pas compatibles avec le port USB du cerveau Vespid ... Que faire ?! Heureusement arrive l'ingénieur de la caste de la Terre avec son adaptateur pour connexion cerveau éthéré/cerveau vespid tout ça pour la modique somme de 15 fr + 15 fr + 15 fr soit un total de 595 fr ! Donc on prend l'adapteur du nom de "heaume de communion" et on le donne aux chefs vespids (car en distribuer à chacun est trop long, et tant que les chefs sont sous contrôle la société est tenue en laisse).

Bon mais je digresse là, alors pour revenir au sujet principal...

Ce qui arriverait en cas de soulèvement Tau, on a un peu de mal à le savoir, car à part le cas Farsight aucun autre n'est envisagé. Il faut dire que le cas Farsight comme tu l'as expliqué toi même Valanghe est très particulier.

Cependant l'absence de réelle réaction chez les éthérés concernant Farsight laisse supposer certaines choses. Si ils n'y envoient pas des hommes, c'est probablement pour empêcher le mouvement Farsight de se répandre : les enclaves sont composées de 3-4 mondes ce qui impliquerait une campagne de longue haleine, fratricide qui plus est, pendant laquelle le contact avec le "frère ennemi" pourrait bien amener la sédition au sein de la caste de feu.

Du coup pour ma part je vois trois options pour le Tau qui se rebelle :
-Soit la rébellion est d'ampleur sans pour autant impliquer la disparition d'un Sept entier, donc c'est une rébellion que l'on peut cacher sans forcément pouvoir l'éliminer facilement (une coalition qui se rebelle, c'est un sacré merdier vue le nombre de groupe de chasse qui la compose et la taille assez faible des armées Taus le tout cumulé à la lenteur de leurs vaisseaux).
-Soit la rébellion est d'assez petite taille pour être matée rapidement et de manière sanglante : ils sont le bien suprême mais il ne faut pas que quiconque soit au courant ou se souvienne d'une telle sédition.
-Soit la rébellion est de très grande ampleur; un Sept de troisième phase d'expansion se rebellant par exemple, et là c'est intervention armée aussi violente que dans l'Imperium, et massacre sans pitié des rebelles. Tout cela toujours dans le but de préserver le bien suprême.

Certes ce que je lis dans le codex pourrait laisser penser le contraire (bonjour on négocie tu reviens chez nous avec une amende mais pas plus). Mais le système du bien suprême repose tout de même sur une société extrêmement encadrée, pour une telle société il ne peut pas y avoir de place pour la moindre idée séditieuse, si nécessaire on annihile donc les rebelles, le tout en minimisant la chose "Les rebelles capturés seront envoyés travailler dans les mines de Tata'Ouine-Les-Bains et après quatre ans de travaux ils seront libérés" ... Et on entendit plus jamais parler d'eux la dite mine se révélant être une ancienne nécropole d'une civilisation disparue :whistling:

Ensuite quelles options auraient des Taus renégats plus isolés ou qui fuiraient l'Empire ?

Déjà je pense que l'on peut enlever l'idée de les faire intégrer par la garde impériale : ils sont morphologiquement proches des humains mais ils sont trop différents, tout au plus pourraient-ils servir de chair à canon comme les Orks dans certains régiments mais pas plus (ils n'ont pas "que" la peau bleue et des sabots, le fait de n'avoir que quatre doigts, pas de nez mais une fosse nasale, une taille de quoi ... 1m40 les bras levés et leur sang qui contient un composé majoritairement bleu, du cobalt d'après les théories de certains, en font une race trop différente des hommes).

Les Space Marines et l'Inquisition, je dirais que tout dépends du chapitre ou de l'inquisiteur, les SM pourraient autant les tuer que les avoir en alliés de circonstance, et l'inquisition en tant qu'esclave, sujet de torture, ou sinon juste les tuer. Pour ce qui concerne les Sistas pas la peine d'en parler elles tireraient à vue.

Les nécrons, paradoxalement d'après le néo fluff il serait tout à fait envisageable qu'une race telles que les Taus s'en fassent un allié, en effet le néo fluff nous parle d'un IA despotique ayant reprogrammés plusieurs mondes nécropoles, effaçant les personnalités de tous les nécrons de hauts rangs et prenant le contrôle absolu de tous les nécrons dedans.

Du coup, pour une campagne dans mon club, mon armée nécron se comportait ni plus ni moins comme une armée robotique dirigée par quelque chose. Que cette chose soit vivante ou non on en savait trop rien par contre, mais l'idée d'un ingénieur renégat piratant la base de donnée nécron pour en prendre le contrôle est tirée par les cheveux mais envisageable, car à l'heure actuelle la race Tau est si je ne m'abuse ce qui se fait de mieux en matière d'IA dans l'univers de 40k (eux ils ont encore la technologie pour les créer les robots, même si ils sont arriérés :innocent: ).

Concernant les tyrannides ton idée est intéressante, une autre est aussi celle pompée de Starcraft, dans laquelle les Taus copieraient le signal de l'esprit de la ruche et le retransmettraient aux tytys pour les contrôler.

Là encore c'est loin d'être inenvisageable pour de petites créatures non synapse, il suffit de tuer les synapses proches les plus fortes pour couper le lien avec l'esprit de la ruche, ensuite il suffit de créer une sorte de nouveau relais du signal et voilà. (source : Dawn of War 2 : un prince tyrannide reprends le contrôle d'une force tyty éparpillée à travers un secteur planétaire via un zoanthrope assez puissant pour relayer le signal, mais sans cela malgré guerriers et autres zozos leur signal était pas assez puissant pour relayer l'esprit de la ruche dans tout le secteur).

Restent les Orks, que les Taus ne veulent plus en ami depuis un moment, ils ont abandonnés cette idée d'après le codex. L'historique d'Aun'Va l'explique assez bien d'ailleurs.

Puis viens tout ce qui est chaos et là n'allez pas croire que les Taus n'ont aucuns aprioris, toujours source Dawn of War c'est le contraire (je sais que les jeux dérivés c'est mauvais pour le fluff mais ce sont les seules sources que l'on a sur les Taus avec les codex, alors on chipote pas quand on a si peu d'infos !!!). Les éthérés mettent en quarantaine les soldats ayant combattus le Chaos et font exterminer les Kroots ayant "dégustés" des cadavres de SMC/Cultistes pour éviter la corruption, preuve qu'ils la craignent tout de même. Mais cette crainte pourrait-être liée au fait qu'ils ne comprennent pas le Chaos mais qu'ils savent que les humains en ont peur, et qu'un empire aussi gros que le leur qui craint ce genre de chose ça ne peut prédire que des ennuis à côtoyer le chaos.

Enfin viennent les eldars. Bon alors les eldars noirs, c'est inenvisageable, ils sont copains qu'avec eux même, voir avec quelques mercenaires junkies, bref c'est pas du tout le profil d'un Tau ça. Les eldars des vaisseaux mondes considèrent les autres espèces comme des sous races, avec parfois un peu plus d'amitié pour certaines races plus civilisées que d'autres. Dans leur esprit les Taus doivent être "très civilisés" par rapport aux humains, mais bon, une amibe, même civilisée, reste une amibe. Et comparativement aux Eldars les autres races sont des amibes. Donc je les imagine très mal cohabiter avec tes renégats.

A contrario, des eldars exodites auront sans doute moins de préjugés du fait de leur mode de vie différents et accepteraient peut être de partager un bout de planète avec les renégats.

Dernier point que tu évoques : les corsaires qui je le pensent aussi seraient pas contre un peu de monde en plus. Mais ça c'est une vision humaine de la chose : a-t-on des précédents dans l'histoire du jeu, où une flotte corsaire eldar incorporerait des mercenaires d'autres races avec eux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les Tau ne forcent personne ? :lol:
C'est vrai que la planète envahie a un choix cornélien à faire : rejoindre le bien suprême et se tenir la main en chantant [i]Imagine[/i] de Lenon ... ou être massacrée par la caste du feu qui fait le ménage "pour la plus grande gloire du bien suprême que ces pauvres créatures n'ont pas compris, snif ... passons au monde suivant les gars".
[/quote]

Euh ça fait combien de temps que les Kroots sont alliés avec les Tau? 200ans? Plus? Pourtant, ils continuent à être des Cannibales Sauvages qui ne comprennent rien au Bien Suprême. Et ils n'ont pas été massacrés.

[quote]Et c'est vrai que le rapport entre les coiffes de commandement vespides et l'allégeance de cette espèce à la cause du bien suprême est une pure coïncidence. [/quote]

Ben oui, en tout cas pour moi (oui j'idéalise un peu trop les Tau en fait.), par ce que j'sais pas, c'est juste un Traducteur, certes il est un peu gros, mais c'est aussi pour montrer qui c'est qui est le chef, hein? Par ce que les Couronnes des Rois de France ou d’Angleterre ou de Trifouilly les Oies (qui est une Monarchie, comme tout le monde le sait), ben c'est pas un diadème, ça aurait pu suffire, mais ils prennent un gros machin tout plein d'or et de diamants pour montrer que c'est eux les chefs et les meilleurs.

[quote]ils sont le bien suprême mais il ne faut pas que quiconque soit au courant ou se souvienne d'une telle sédition.[/quote]

Chez les humains beaucoup de crimes ont été justifiés par le fait qu'on les faisait pour "le Bien de tous" ou "l’intérêt Général". Donc pourquoi pas chez les Tau?

[quote]Déjà je pense que l'on peut enlever l'idée de les faire intégrer par la garde impériale : ils sont morphologiquement proches des humains mais ils sont trop différents, tout au plus pourraient-ils servir de chair à canon comme les Orks dans certains régiments mais pas plus (ils n'ont pas "que" la peau bleue et des sabots, le fait de n'avoir que quatre doigts, pas de nez mais une fosse nasale, une taille de quoi ... 1m40 les bras levés et leur sang qui contient un composé majoritairement bleu, du cobalt d'après les théories de certains, en font une race trop différente des hommes). [/quote]

Et surtout ils ont une philosophie guerrière trop éloignée de celle de la Garde Impériale. Tu imagine un Tau devoir se battre avec un grossier fusil laser, et à qui on dit de mettre la Baïonnette au Canon, pour aller régler le compte de l'adversaire avec l'aide de Rosalie? Ou pire, un ancien Shas'O, qui dit à un Capitaine Impérial, qu'ils perdaient trop d'hommes et qu'il fallait se replier?

D'ailleurs, il ne faut pas oublier cette philosophie guerrière si particulière et pourtant tellement plus censée que celle des autres armées, par ce que la boucherie pour les tyranides qui peuvent recycler les cadavres, je comprends, pour des Humains, qui ont des familles et tout, on comprend moins. Donc cette philosophie de la Guerre méprise le terrain, trouve le CaC primitif, le "dernier carré" absurde, et utilise une technologie ö combien supérieure à celle du commun des mortels. Donc pour moi les seuls armées que pourraient rejoindre une force Tau ayant rompue avec l'Empire sont:

-Les Eldars, toutes races confondues, si ceux ci veulent bien d'eux. Tous pratiquent une stratégie de harcèlement s'adaptant à merveille avec la philosophie guerrière des Tau Aprés, ils sont arrogants et ne voudront sans doute pas d'une race aussi jeune, donc je pense que seuls les Corsaires (et encore, que feraient ces Pirates Interstellaires de vaisseaux tau incapable d'utiliser la Toile?) pourraient les accepter.
-Des Pirates Humains, mais avec beaucoup de réticences, puisque, ils auront encore l'esprit rempli de préjugés sur les Mutants et sur l'Héroïsme du bon soldat.

En fait la seule solution de ce genre de renégats semble être à mon avis de faire bande à part, sans rejoindre d'autres races.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel vaisseau peut entrer dans la Toile. En ressortir sans guide, c'est autre chose : tunnels effondrés, monstruosités hantant ceux encore en état, nécrons et eldars noirs qui qui y sont quasiment non-stop pour les seconds et souvent pour les premiers, qui l'utilisent pour leurs déplacements spatiaux (oui, c'est débile, mais c'est le fluff actuel).

Après, les rapports entre les sans-nez et les oreilles pointues sont complexes : Eldrad Ulthran a prédit qu'ils surpasserait l'Empire Eldar du temps de sa grandeur, on peut supposer que d'autres Grands Prophètes aient eut les mêmes visions, ce qui induit de nombreuses réactions allant du bon vieux :"Tuons-les pendant qu'on le peut !" ou plus calme "La galaxie est bien assez grande pour deux s'ils sont plus éduqués que les mon-kheig !". Alors, une bande de rebelle, ça peut être du pain béni pour ces différents Prophètes, pour différentes raisons (pions à utiliser)ou au contraire des cibles à détruire (on ne forge pas de bonnes relations avec un Empire en soutenant des dissidents).

Les cousins de la Toile, s'est déjà autre chose : les Eldars Noirs ont capturés toute la population d'un Sept alors même que les Taus affrontaient la Gorgone (une flotte-ruche), en se faisant passer pour de simples mercenaires; pire encore, ils ont transformés des "échanges culturels" en monstruosités guerrières avoyées au massacre contre les 'nides. Et au moins un Shas'O a juré qu'ils allaient payer pour ça. Alors je vois mal des Taus dissidents s'approcher d'eux : leurs atrocités ont fait trop de bruit dans l'Empire Tau, à mon avis.

Après, le cas des dissidents Taus, c'est un peu comme le cas des Marines renégats, c'est excessivement rare; dans le cas des Taus, la seule sécession documentée, c'est celle de Farsight, et encore, elle avait des conditions très particulières : juste après la Croisade du Golfe de Damoclès qui a dévasté les franges occidentales de l'Empire Tau d'alors, avec des incidents non-élucidés sur Arthas Moloch, qui semblent constituer une situation unique qui ne risque pas de faire boule de neige pour l'instant; j'en veux pour preuve que les Taus entendent approcher Imothek le Seigneur des Tempêtes pour lui proposer à lui et ses nécrons de rejoindre le Bien Suprême, comme ils le font pour chaque nouvelle race rencontrée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Euh ça fait combien de temps que les Kroots sont [b]alliés[/b] avec les Tau? 200ans? Plus? Pourtant, ils continuent à être des Cannibales Sauvages qui ne comprennent rien au Bien Suprême. Et [b]ils n'ont pas été massacrés[/b].[/quote]

La réponse à te remarque se trouve dans ta remarque elle-même.

Et comme je n'ai jamais prétendu que les Tau obligeaint les gens à changer de [i]mode de vie[/i] mais qu'ils devaient adhérer au "bien suprême" et donc accepter la soumission à l'Empire Tau..
Après, quand on dit "soumission" ou ne parle pas de colliers d'esclaves et de fouets, hein ? Restons sérieux. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skadi' timestamp='1353615525' post='2255706']j'en veux pour preuve que les Taus entendent approcher Imothek le Seigneur des Tempêtes pour lui proposer à lui et ses nécrons de rejoindre le Bien Suprême, comme ils le font pour chaque nouvelle race rencontrée !
[/quote]

En voilà une nouvelle ! Où est-ce que je peux lire ça ? Depuis le temps qu'on parle des relations Tau-Nécrons (comme quoi les seconds auraient créés les premiers blablabla), un peu de fluff inter-espèce frais, ça ne se refuse pas !

Sinon, bonne chance pour amener Imothek à rejoindre le Bien Suprême, ils sont optimistes les Tau. M'est avis qu'Aun'Va sera un peu moins amical avec les Nécrons lorsqu'il aura laissé une main rejoindre la collection personnelle d'Imothek. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans l'historique d'Imothek dans le Codex Nécron, vers la toute fin, juste avant ses caractéristiques : des rumeurs d'un sombre poubvoir et blablabla, mais les Taus veulent quand même tenter de le convaincre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='PiersMaurya' timestamp='1353601752' post='2255537']Très franchement, les Taus ont une technologie très avancée et ils seraient pas capable d'inventer un traducteur qui se passe de s'installer juste au niveau du cerveau de l'interprète ? :whistling:

Si il devait juste s'agir d'un convertisseur de langage, un banal émetteur récepteur suffit y comprit si les vespids communiquent par une sorte de bourdonnement qui reste une onde sonore comme nos paroles. Bref, pas besoin de casque intégral, une oreillette suffit, alors que là ... Il a la tête bien encastrée dedans le Ka'Bridan.[/quote]
En même temps, ça peut s'expliquer si les tau n'ont pas réussi à comprendre le langage Vespid : hop, on se branche directement sur le cerveau, et du coup ça marche pour toutes les langues.
Si le truc était un truc pour contrôler la pensée, pourquoi n'en avoir proposé qu'aux chefs ? Les autres risquent de se rendre compte de quelque chose, non ? Genre « Le chef voulait exterminer les stroumpfs, les stroumpfs l'ont capturé et lui ont mis un casque sur la tête, maintenant le chef veut qu'on soit ami-ami avec les stroumpfs, hum, ceci est très légèrement suspect ».

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1353618305' post='2255757']Et comme je n'ai jamais prétendu que les Tau obligeaint les gens à changer de [i]mode de vie[/i] mais qu'ils devaient adhérer au "bien suprême" et donc accepter la soumission à l'Empire Tau..[/quote]
En fait, le truc, c'est que vous n'avez pas la même définition de « adhérer au bien suprême ». Toi, tu parles manifestement juste de rejoindre l'empire Tau. Lui, il parle d'adhérer à la philosophie du bien suprême. Et en pratique, la soumission n'est pas trop terrible et dictatoriale, vu que sinon les Tau ne laisseraient pas les Kroots vendre leur services de mercenaires un peu partout dans la galaxie…
Plutôt qu'une soumission, c'est une [i]alliance[/i] forcée.

[quote name='Skadi' timestamp='1353615525' post='2255706']c'est un peu comme le cas des Marines renégats, c'est excessivement rare[/quote]
Rare ? Il suffit de détourner les yeux d'un marin 12 secondes pour que, hop hop, il ai décidé de changer de bord pour rejoindre le Chaos :innocent: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La réponse à te remarque se trouve dans ta remarque elle-même.

Et comme je n'ai jamais prétendu que les Tau obligeaint les gens à changer de [i]mode de vie[/i] mais qu'ils devaient adhérer au "bien suprême" et donc accepter la soumission à l'Empire Tau..
Après, quand on dit "soumission" ou ne parle pas de colliers d'esclaves et de fouets, hein ? Restons sérieux. [/quote]

C'est bon j'ai compris. Pour moi, rejoindre le Bien Suprême, c'est accepter leur "religion", leur doctrine du Bien Suprême, ce que peu de races ont faites. Pour toi, c'est simplement rejoindre l'empire et accepter sa soumision ce qui est beaucoup plus courant. Pour moi, on peut comparer ça à être le vassal d'un des Califats Arabes au Moyen Age ou devenir Musulman.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Gue'Vesa (qui sont souvent d'anciens Gardes Impériaux abandonnés après la Croisade de Damoclès en territoire Tau, pour les colonies originelles) peuvent aussi bien suivre le Bien Suprême que conserver le Culte Impérial, purgé des tendances racistes et les plus extrêmes : en gros, l'Empereur est un Dieu, il faut le vénérer et lui louer ses victoires et sa vie, et le servir c'est bien entendu servir le Bien Suprême, car il veille sur la galaxie, et toutes les races gentilles avec les humains.

En tout cas, c'est comme ça que je vois ce culte impérial là. Ce qui mine de rien donne un gros plus aux forces Tau venant parlementer avec les humains qui peuvent dire sans mentir "Nous, tout ce qu'on vous demande, c'est d'adhérer à l'Empire politiquement, religieusement, oui, l'Empereur est un Dieu, continuez de le vénérer... mais ne soyez pas racistes." Pour peu que les habitants et le Gouverneur ne soient pas trop fanatiques, ils trafiquent un peu leur culte, et les voila intégrés dans l'Empire Tau, ce qui semble mieux pour les bastes castes impériales, les Tau leur en demandant moins.

Bien entendu, je suis sur que pour les Ethérés et les autres Tau, ceci n'est jamais qu'un pis aller pour éviter de gâcher des vies, les pauvres gue'la ignorants finiront bien par voir le Bien Suprême, quand même. Notons aussi que les mercenaires Kroots sont normalement illégaux, ils ne sont pas censés vendre leurs services à d'autres que les Tau, mais les Tau font mine de ne pas le voir car toutes les Parentés ne les ont pas rejointes, et qu'honnêtement, les Kroots ne sont pas vraiment un problème, donc laisser mercenariser dans leurs coins ceux qui ne veulent pas rejoindre l'Empire est accepté dans les faits, d'abord car leur technologie est très limitées, et ensuite car les combattre serait, encore, gâcher des vies, ce que les Tau ont en horreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skadi' timestamp='1353653475' post='2255894']
C'est dans l'historique d'Imothek dans le Codex Nécron, vers la toute fin, juste avant ses caractéristiques : des rumeurs d'un sombre poubvoir et blablabla, mais les Taus veulent quand même tenter de le convaincre.
[/quote]

Ah oui, ce passage-là ! Je pensais à quelque chose côté Tau. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]

Merci. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1353670230' post='2256013']


[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1353618305' post='2255757']Et comme je n'ai jamais prétendu que les Tau obligeaint les gens à changer de [i]mode de vie[/i] mais qu'ils devaient adhérer au "bien suprême" et donc accepter la soumission à l'Empire Tau..[/quote]
En fait, le truc, c'est que vous n'avez pas la même définition de « adhérer au bien suprême ». Toi, tu parles manifestement juste de rejoindre l'empire Tau. Lui, il parle d'adhérer à la philosophie du bien suprême. Et en pratique, la soumission n'est pas trop terrible et dictatoriale, vu que sinon les Tau ne laisseraient pas les Kroots vendre leur services de mercenaires un peu partout dans la galaxie…
Plutôt qu'une soumission, c'est une [i]alliance[/i] forcée.


[/quote]

Ce n'est justement pas un bon exemple, on a un récit dans un codex tau, ainsi que le codex kroot qui expliquent que l'empire n'est pas du tout au courant que les kroots continuent de se vendre au plus offrant, dont d'autres employeurs rivaux. Ils prennent quand même garde de ne jamais se retrouver à affronter les Tau sur un champ de bataille bien sûr... Modifié par ici l'ombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.